Brumedusoir
Membre
katia (zoulouk) à dit:Et si on voyait les choses tout à fait autrement:
Cette femme souffrait de l'attitude de sa famille, trop "glacée", pas assez gentille. En choississant d'être déprimée, elle a réalisé un immense sacrifice en leur montrant qu'ils peuvent être gentils.
(dixit: "ils ne savent pas le faire en temps ordinaire)
Elle a donc fait preuve d'un immense courage, que tout à chacun n'aurait pas, de sacrifier sa santé pour permettre aux autres d'exprimer leur coté gentil.
Et si elle disait à sa famille qu'elle avait vraiment apprécié leur gentillesse, qu'elle est encore un peu fragile, et que c'est quelque chose qui lui fait enormément de bien.
Ne seraient ils pas gentils alors, et tout le monde se perfectionne ? Cest une question
Elle n'aurait plus besoin d'être déprimée et sa famille serait plus aimante (ce qui eux leur ferait du bien aussi) ???? En leur disant que cest grace à eux qu'elle va mieux, ce qui va les valider dans le fait d'être gentils ??
jeangeneve à dit:et...
d'après vous ça n'aurait pas été possible sans hypnose formelle en fin de traitement ?
Erickson : un thérapeute qui a des idées sur tout, un système explicatif tout prêt, c'est mauvais pour la thérapie et ça ne fait que faire rentrer le P. dans une case (pas à sa taille)...
Leo Lavoie à dit:Erickson : un thérapeute qui a des idées sur tout, un système explicatif tout prêt, c'est mauvais pour la thérapie et ça ne fait que faire rentrer le P. dans une case (pas à sa taille)...
Ah ben dis-donc... Il disait ce que je dis toujours. Mais j'ajouterai que la plupart des thérapeutes "officiels" font entrer le patient dans une case. Mais c'est une forme d'incompétence en quelque sorte car on n'est pas capable de voir un ensemble de nuances qui font souvent toute la différence. Parfois, j'observe les "professionnels de la santé mentale" et les psychologues et j'en ai le vertige. Et j'ai le vertige pour les gens qui les consultent.
Il n'est pas difficile de voir que les thérapeutes officiels ONT des idées sur tout; c'est obligatoire. Les cases, ça fait partie de leur formation et ils n'apprennent pas autre chose, s'assoyant sur leurs lauriers de reconnaissance sociale officielle.
castorix à dit:Je me répète, là... mais justement pas forcément.Intemporelle à dit:castorix à dit:...parce que l'hypnose n'est pas toujours l'élément décisif ; et hypnose ou pas, l'idée directrice de la thérapie, compte souvent bien plus que « transe ou pas transe »... :shock:
Je suis d'accord sur le niveau de transe qui n'est pas un élément décisif, néanmoins l'ECM est indispensable pour la thérapie.
Je pense que vous n'avez pas compris "justement" la différence entre le niveau de transe, et un ECM qui peut être seulement de l'hypnose conversationnelle, car c'est bien de cela que je parle, et vu la suite de votre message, je pense qu'on parle de la même chose...
Bon je pousse un peu, pour être complet je dois ajouter :
- je pense que cela a des avantages
- mais un thérapeute "qui se respecte" doit à mon humble avis savoir quoi chercher à faire et comment essayer de le faire, même si cela n'arrange pas le sujet de se laisser entrer en transe !
Sans cela il me semble que l'on pourrait redouter la situation suivante :
1) le T essaie de faire entrer en transe le P (pour diverses raisons...)
2) or celui-ci n'en a pas envie (pour des raisons diverses...) :shock:
3) résultat l'un s'obstine et l'autre se braque, tout le monde ne pense plus qu'à la transe, pourquoi et pourquoi pas, comment si et vraiment non !
4) au final... le T n'en est pas un, il n'a pas rendu service
5) et pour être juste, le P ne l'est pas ( :wink: ) il fait sa bêcheuse mais ne se donne pas beaucoup de chance d'avancer...
Dites-moi que je suis à côté de l'histoire s'il vous plaît... :roll:
Et oui, à quoi le P essaie-t-il d'être imperméable ??
[/color]
castorix à dit:Mais Leo, la catalepsie "entre deux chaises" n'est pas une situation de transe particulièrement profonde au contraire
Tout à fait d'accord, c'est une des premières expériences que l'on nous démontre en formation, un volontaire non habitué à l'état hypnotique est dans cet état en 2 minutes maxi.
Une même personne peut être très "motivée" en thérapie car c'est le bon moment pour elle de s'aider à évoluer, donc entrer en transe assez profonde et profitable, et n'avoir aucune envie de faire l'animal de scène sur une estrade... (l'inverse est vrai)
Je partage totalement cet avis.
Et pour la "technique miracle" évoquée, je ne crois pas aux enregistrements, qui ne peuvent pas s'adapter à chacun devant l'apparition des réponses visibles pour le T.
Je n'ai jamais vu non plus un collègue expérimenté débiter son truc préparé, sans le modifier très largement (pour le moins) en cours de route, pour s'adapter à ce qui se passe !
Je suis du même avis.
Néanmoins dans un travail en auto hypnose on peut proposer des protocoles ciblés qui sont très intéressants pour le sujet, car on sait très bien l'impact d'une répétition verbale sur le psychisme.
undy à dit:J'ai l'impression que dans l'EMC, j'ai le E, j'ai le M, mais j'ai pas le C.
undy à dit:L'ultime test que je pourrais faire, c'est essayer de me relever, me remettre debout et en mouvement dans l'état le plus modifié que j'arrive à atteindre, sauf que si ça marche, ça flingue tous les mois que j'ai passé à faire des essais, et peut-être définitivement mes chances d'arriver à quelque chose.
Brumedusoir à dit:(...) la transe étant un phénomène biologique (dont les effets sont d'ailleurs mesurables via un scanner)
Brumedusoir à dit:je crois que la sensibilité à l'hypnose (...) varie d'un individu à un autre.
Brumedusoir à dit:Au mieux je m'endors véritablement et je me réveille quand le fichier suivant commence ...
Brumedusoir à dit:La première fois que j'ai consulté un hypnologue (...) je n'avais pas la moitié des tracas et des doutes que j'ai aujourd'hui. J'avais une confiance aveugle envers l'hypnose et je croyais sincèrement que je plongerais facilement dans une transe. Cependant, même si j'ai atteint un niveau de détente physique exceptionnel durant les séances, je n'ai jamais eu l'impression d'être dans un état de conscience modifié (...)
castorix à dit:Bonjour undy, et merci pour ce clin d'oeil (volontaire ? :wink: )
undy à dit:J'ai l'impression que dans l'EMC, j'ai le E, j'ai le M, mais j'ai pas le C.
Oui, le M c'est Modifié et le C c'est... la conscience... de ce que vous faites !
Pas l'inconscience !:shock: