1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Résistance au changement

Discussion dans 'Hypnothérapie' créé par Trust, 9 Mars 2014.

  1. Trust

    Trust Membre

    Inscrit:
    9 Mars 2014
    Messages:
    46
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    690

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    Je suis convaincu des bienfaits de l'hypnose et de l'auto-hypnose notamment dans le domaine du développement personnel. J'ai lu pas mal de choses sur le sujet. Malheureusement, je n'obtiens pas les effets escomptés sur moi-même. Récemment un hypnothérapeute émettait l'hypothèse que je pouvais avoir une certaine résistance inconsciente au changement. C'est ce qui expliquerait que les 4 ou 5 séances qu'il m'a facturées n'ont eu aucun effet. Je souhaite être moins stressé voire angoissé et travailler sur l'affirmation de soi. Ce n'était pas le 1er hypnothérapeute que je consultais. Certains m'avaient promis une "guérison" en une seule séance. Un autre était prêt à multiplier indéfiniment le nombre de séances sans résultat. J'ai peut-être la naïveté de penser que l'hypnose est une thérapie brève. Ça ne doit pas être le cas dans le domaine du développement personnel. J'en veux à Kévin Finel qui fait partie des hypnothérapeutes qui ont le plus contribué à me convaincre des bienfaits de l'hypnose. Kévin Finel promet (lui aussi) le changement mais il ne vient pas pour moi. Tout simplement parce que tous les thérapeutes n'ont sans doute pas ses compétences et son charisme. Son discours me paraît limpide contrairement aux hypnothérapeutes que j'ai pu consulter. J'ai assisté à un "cabinet public" de Kévin Finel et son "show" m'a convaincu. Ce n'était peut-être qu'un "show" alors...
     
  2. Prudence

    Prudence Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    29 Août 2011
    Messages:
    3724
    J'aime reçus:
    449
    Points:
    6780
    Localité:
    Nancy
    Personne n'a le pouvoir de faire changer une autre personne, on peut au plus l'inspirer, l'écouter, lui expliquer des choses, lui tendre la main. Oui, en état de transe, des grands changements peuvent se produire. Oui, le fait de croire et de partager cette croyance avec l'autre augmente les chances de réussite (importance des prédictions auto-réalisatrices, surtout en hypnose). L'hypnose n'est pas la seule possibilité.
    Tu en veux à KF, ok. Exprime ta colère (pas sur le forum par contre stp), dégage-là, fous-toi en rogne si tu en as le besoin. Et puis quand tu auras bien mis le tout à l'extérieur de toi, demandes-toi juste qui est responsable, maintenant, de ta vie.
     
  3. Trust

    Trust Membre

    Inscrit:
    9 Mars 2014
    Messages:
    46
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    690
    J'en veux suffisamment à moi-même de ne pas changer au rythme que je le souhaiterais. Je n'en veux pas à Kévin Finel évidemment puisque j'en veux surtout aux autres hypnothérapeutes ne pas avoir les mêmes compétences et de me faire de fausses promesses. Votre remarque sur l'expression de la "colère" me laisse penser que j'aurai du mal à exprimer sur ce forum les abus de certains praticiens.
     
  4. hibou13

    hibou13 Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    7 Octobre 2012
    Messages:
    1554
    J'aime reçus:
    414
    Points:
    4880
    Il ne s'agit pas d'interdire la dénonciation d'abus. Il s'agit de prendre quelques précautions.
    En premier et quelque soit la psychothérapie il s'agit d'une science humaine et donc non exacte. Bon nombre de facteurs vont faire que pour le même praticien il y aura réussite ou échecs. Il est donc assez délicat de mettre en jugement un thérapeute sans véritablement connaitre les tenants et aboutissants de sa démarche utilisé dans un cas spécifique. Sur un forum on ne peut qu'émettre un avis sur la technique ou sur le choix de la thérapie adapté à un cas.
    D'autre part, il est délicat également de nommer une personne sous couvert d'anonymat et sans droit de réponse.
     
    DianeV apprécie ceci.
  5. Nodylion

    Nodylion Membre

    Inscrit:
    13 Juillet 2011
    Messages:
    211
    J'aime reçus:
    39
    Points:
    2630
    Non, tu as raison, le développement personnel n'est pas bref mais en général s'accomplit sur la durée.
    Quant à l'hypnose, elle peut être une thérapie brève (hypnothérapie, hypnose et TCC, hypnose et PNL, etc.) mais peut aussi intervenir dans des thérapie plus longues. Tout dépend des objectifs.
    Et souvent les gens pensent qu'une thérapie dite brève ne dure que quelques séances ; c'est parfois vrai mais certaines thérapies brèves durent quand-même plusieurs années ! Il faut plus comprendre brève par opposition à indéfinie.
     
  6. Prudence

    Prudence Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    29 Août 2011
    Messages:
    3724
    J'aime reçus:
    449
    Points:
    6780
    Localité:
    Nancy
    C'est peut être justement un soucis. L'impatience, vouloir foncer, ne pas respecter ce qui se passe en nous et à notre rythme, que l'on soit une formule 1 ou une deux-chevaux, chaque personne a son fonctionnement propre, on ne peut pas claquer des doigts et changer une pièce du moteur comme ça.

    Je confirme votre intuition. Nous modérerons (comprendre supprimerons, censurerons etc.) toute diffamation (je rappelle que d'un point de vue juridique la diffamation n'est pas de dire quelque chose de faux mais d'attribuer des faits pouvant porter préjudice à quelqu'un, et c'est illégal et les modérateurs du forum souhaitent le garder dans la légalité).

    Comme l'a dit Nodylion une thérapie brève c'est généralement entre 5 et 25 séances (plutôt 10-20) mais parfois c'est plus et parfois moins. La thérapie ce n'est pas le thérapeute qui la fait, c'est le patient/client, le thérapeute et la relation entre les deux.
     
    Victoire et DianeV aiment ça.
  7. collinmad

    collinmad Membre

    Inscrit:
    23 Novembre 2013
    Messages:
    92
    J'aime reçus:
    10
    Points:
    1180
    Pour moi ca c'est du n'importe quoi..
    Bref ca veut dire bref...desolee quelques annee c'est long...et si quelqu'un emploi bref pour dire quelques annees c'est un charlatan.
    Le patient ne peut pas savoir que le "soit disant therapeuthe emploi le mot bref pour dire..(euh j'en sais rien en fait) c'est plutot quel'expression" therapie breve "ca fait vendre...car ca fait esperer qu'on va etre soigner rapidement....
    Par contre c'est vrai que le devellopement personnel ce n'est pas de la therapie...et que...ca dure tout une vie....
    Pour moi l'hypnose dans le cadre du dvp personnel passe obligatoirement par l'autohypnose...L'autohynose dans son hygiene de vie...encadree de temps a autre par un regard exterieur...
     
  8. hibou13

    hibou13 Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    7 Octobre 2012
    Messages:
    1554
    J'aime reçus:
    414
    Points:
    4880
    Tout est relatif comme dirait l'autre......
    Thérapie brève, sur plusieurs années, personnellement je parlerais dans ce cas de thérapie, point.
    Les thérapies brèves correspondent, si je ne me trompe, à quelques choses de tout de même un peu plus définie qu'un simple "un ou deux ans".
    De la à dire que ce terme est de la communication pour vendre.... c'est méconnaître ou réfuter la réalité ou l'évolution des thérapies. On peu reconnaître par contre que cela ne puisse être efficace dans certain cas. Encore qu'il y a pas mal de résultat contradictoire pour des cas similaire.

    Par contre, et pour rester à jouer sur les mots, "développement personnel", cela ne veux rien dire, ou tout dire, et le plus souvent n'importe quoi!
    C'est diminuer son stress? se sentir mieux dans sa vie, avec les autres, avec soit même? Trouver son dieu personnel, sa spiritualité?
    Le moindre changement ressenti positivement dans la vie, est ce du développement personnel?
    Est ce que ça dure toute la vie? Cela reste vraiment à démontrer (surtout quand on ne sais pas de quoi on parle)
    Ce n'est pas une thérapie? Pourtant cela ressemble bien souvent à de l'auto médication quand c'est fait soit même, à de la thérapie quand c'est guidé (sans même parler des multiples coachs et gourous qui commercialise le DP comme des petits bonbons).
     
  9. Trust

    Trust Membre

    Inscrit:
    9 Mars 2014
    Messages:
    46
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    690
    Ce sont aussi les hypnothérapeutes que j'ai consultés qui m'ont parlé de thérapie brève. Comme je le disais en préambule, certains pensaient qu'une seule voire 3 ou 4 séances suffiraient.
     
  10. Nodylion

    Nodylion Membre

    Inscrit:
    13 Juillet 2011
    Messages:
    211
    J'aime reçus:
    39
    Points:
    2630
    C'est combien de temps bref pour toi ?
    Et pour traîter quoi ?

    Cummings dans ses statistiques parle de 10 séances en moyenne. Pour un client qui vient toutes les 2 semaines, ça fait déjà presque 6 mois.
    Le propre des thérapies brèves c'est qu'elles travaillent sur des objectifs définis et clairs, avec en général une idée du nombre de séances pour atteindre l'objectif défini. Le fait qu'elles soient brèves dans le temps tient aux problèmes traités, qui sont ciblés, et au fait qu'on ne s'éparpille pas grâce aux objectifs définis.

    Si le client vient pour traiter une phobie, oui, cela va vraiment être bref ; s'il vient pour plusieurs problèmes, comme c'est souvent le cas, ça le sera déjà moins : chaque problème prendra son temps.

    D'accord, je joue peut-être sur les mots, mais je pense que c'est bien que les gens sachent que parfois, les thérapies dites brèves ne le sont pas forcément.
    Tu n'as pas tort, mais il n'en reste pas moins que la plupart des gens pensent que thérapie brève ça veut dire ultra brève hors, même si c'est souvent le cas, ça ne l'est pas toujours, c'est juste ça que je voulais souligner.
     
Chargement...
Vous aimerez:
  1. CarltonGary
    Réponses:
    4
    Affichages:
    524
  2. hypnotherapie32
    Réponses:
    29
    Affichages:
    5863
  3. Kbou
    Réponses:
    23
    Affichages:
    9312
  4. waddle
    Réponses:
    9
    Affichages:
    2458
  5. Mj1974
    Réponses:
    3
    Affichages:
    67