Signaling possibles

  • Initiateur de la discussion Jmrc
  • Date de début
Jmrc

Jmrc

Membre
messages
84
Points
2 510
Localisation
paris
Bonjour,
J'ai une autre question qui est du même genre, le signalling, car comme beaucoup je suis très septique sur tout cela.

J'aimerais savoir s'il existe une autre forme de communiquer avec le subconscient, un signalling qui ne soit pas un mouvement d'un doigt d'une main ou autres spasms ou mouvements d'une partie du corps.
Autrement dit, s'il est possible que le subconscient nous réponde par une sensation, telle un picotement ou une demangaison pour nous dire OUI ou NON.
étant donné que le subconscient est censé contrôler tous nos mouvements et sensations involontaires, ce serait la preuve que le conscient n'intervient en rien, car il est incapable de produire ce genre de sensation.
Merci d'avance pour ta réponse.
Bien cordialement.
José
 
Dernière modification par un modérateur:
Jmrc

Jmrc

Membre
messages
84
Points
2 510
Localisation
paris
Bonsoir jamesmamx,
Je suis content de voir enfin une réponse positive sur mon sujet, et je t'en remercie.
Cela dit pourras tu m'expliquer comment tu fais pour obtenir ce genre de réponse?
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Il y a souvent des picotements, des démangeaisons, des sensations de chaud, de froid, des frissons en transe, de manière spontannée. Un frisson ça peut vouloir dire plein de choses: "j'ai froid", "j'ai peur", "j'ai besoin de bouger", "je m'endors", "je veux sentir mon corps", "j'ai envie"... Consciemment c'est facile de déclencher un mouvement du doigt... mais aussi un frisson (je viens de le faire 3 fois de suite en imaginant un glaçon, 4 fois), mais ça peut aussi être difficile: quand j'étais gamine j'avais vu une hypno qui faisait son induction avec une détente séquentielle d'une demie-heure (moi qui partait en 10 secondes): je peux te dire que son signaling de bouger un doigt était très dur pour moi et que ça me faisait sortir de transe.
Après ce sujet me pose plus la question de la confiance, de se faire confiance, de s'écouter tout simplement, quelque soit le signal et son origine.

"pourrais-tu" :p
 
Jmrc

Jmrc

Membre
messages
84
Points
2 510
Localisation
paris
Bonjour Prudence,
C'est tout à fait vrai ce que tu dis, qu'il est très facile de déclencher un mouvement d'un doigt par exemple, mais pour une démangeaison ou un picotement sur la peaux moi je n'y arrive pas.
C'est-à-dire que je peux ressentir parfois un ce genre de phénomène, mais toujours de façon isolé, et jamais en réponse à une question.
C'est ce genre de chose que je recherche, pouvoir communiquer avec mon subconscient de cette manière.
Et qu'il me réponde par cette manière,c'est à dire une démangeaison ou un picotement dans la demi-seconde à une question.
 
Jmrc

Jmrc

Membre
messages
84
Points
2 510
Localisation
paris
Bien suit je lui ai déjà demandé,mais dans ce cas,je obtiens aucune réponse.
Je dois dire que c'est un peu frustrant, je dois surement mal m'y prendre.
Tu as des résultats avec ce genre de signaling?
Tu ne peux pas lui imposer une manière de le faire?
Certains disent que l'on peut imposer la manière de communiquer, bref, je dois dire que je suis un peu perdu.
Je pense qui je dois mal m'y prendre quelque part, mais je ne sais pas à quel moment.
Peut-être que c'est dans l'entrée en Trance.
Ou au moment de faire mes demandes.
Si tu pouvais m'aider à ce sujet, je t'en serais reconnaissant.
Amicalement
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Désolée j'utilise peu les signaling et en AH pas du tout, j'ai souvent des réponses sous forme d'images, de sensations, de rêves...
Si tu te demandes et que tu n'as pas de réponse, j'avoue que je sèche... Je ne vois que faire confiance aux signaling qui fonctionnent même s'il y a la crainte de l'origine du message: dans tous les cas c'est du soi, que ce soit inconscient ou conscient.
Quelqu'un a une idée?
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
Il me semble que le signaling est à la base un moyen de communiquer avec l'inconscient ...
Comme dit plus haut, sous hypnose il peut parfois être difficile ou perturbant de bouger.
D'autre part... instaurer un moyen de communication implique de respecter les parties qui communiquent.
"Forcer" ton inconscient à te répondre d'une manière qui ne lui convient pas est peut être la raison pour laquelle ca ne marche pas.
Il faut donc trouver une sorte de compromis.

Comme dit jaimesmanx (je crois) il me semble parfaitement possible que l'inconscient puisse répondre par un picotement.

Sauf que cela me semble être un mode de communication un peu aléatoire... risque de perturbation,... de doute... ca picote ou ca gratouille? ...

Bref, les doigts la main ou meme le bras, restent des moyens plus francs, plus clairs, plus nets et je pense que c'est la raison pour laquelle c'est ce qui est choisi par les hypnos et accepté par les les inconscients...

Même si en lisant ce post on constate bien qu'il y a autant d'hypnose (je parle de l'état) que de patients multiplié par le nombre d'hypno-thérapeuthes!
 
Jmrc

Jmrc

Membre
messages
84
Points
2 510
Localisation
paris
Bien sur avec les doigts ça fonctionne parfaitement, mais on n'est pas certain que ça vienne su subconscient puisque on peut le faire très facilement consciemment.
C'est la raison pour laquelle un picotement sur la peau tu est sur que ça ne peut venir que de l'inconscient.
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
je n'avais effectivement pas compris ta question comme ça...
En fait tu veux une preuve irréfutable que la réponse vient du subconscient...
Euh.... disons qu'effectivement un picotement pourrait paraître plus "probant"...

mais pour être puriste je te répondrait que non car un picotement peut aussi être créé consciemment avec un peu de maîtrise...

Mais oui je comprends mieux ta question.
Je n'ai pas de réponse pour l'instant.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Bonsoir
Je viens de relire tout ce post et sur le fond, il me semble que tu part sur de bien curieuse hypothèse...
A partir de ta question, une non réponse remettrait pour toi en cause la "puissance" de l'inconscient, tu es pourtant "croyant" ...... voila des termes bien "particuliers' pour quelqu'un qui pratique l'hypnose, donc informé/formé sur l'inconscient (au sens ou nous l'entendons en hypnose).

Comme tous les débutants, tu fait l'erreur de te concentrer sur la forme que tu veux donner à ta séance et non sur le contenu (bonjour la transe...). Tu veux papoter avec ton inconscient (comme s'il était indépendant de toi ..!? et tout puissant ...!?) Lui imposer une forme de réponse (comme si ce n'était pas toi qui répondait...!,) Et en observer le résultat (re bonjour la transe...) Tout cela, au non d'un objectif qui n'est pas à démonter et dont ton inconscient (le tiens) se fout comme de sa première chemise!

Un signaling, ça sert déjà à quelque chose.... et ton inconscient ne voit surement pas l’intérêt (pour toi) de ce genre de question.
Tu n'arrive pas à te provoquer des picotements consciemment.. C'est dommage car tu as l'air d'y tenir.
Mais moi j'y arrive ! Et je ne suis certainement pas le seul.
Tout comme une chaleur à un endroit précis et d'autres sensations diverses.
(frissons, chatouillement, démangeaisons, froid...) c'est moins courant que les sensations inverses, je l'admet, mais tout à fait possible.
(par sensation inverse j'entend : calmer une démangeaisons, provoquer de la chaleur dans un pieds trop froid... etc)
Pour moi, ton hypothèse de départ est donc à revoir.

Maintenant si la question ce pose avec des patients....
C'est probablement que le praticien n'est pas sur de sa technique et de son savoir faire.
Sinon pourquoi couper les cheveux en 4, quand un doigts, une sourire, un mouvement.....peuvent suffire?
 
Jmrc

Jmrc

Membre
messages
84
Points
2 510
Localisation
paris
Merci beaucoup pour ta réponse herveg.
Je vois que tu as parfaitement saisit mon
point de vue, et j'apprécie ta sincérité sur le fait que l'on n'a pas de réponse probante à ce sujet.
Pourtant je suis très intéressé par les affirmations de( jamesmamx ) qui lui utilise se genre de signaling, et qui a eu la gentillesse me donner quelques conseils.
Pour le moment je n'ai pas encore eu la possibilité de les mettre en pratique,mais je suis presque certain que ça doit marcher.
Après tout c'est bien notre subconscient qui gère la plupart de nos actes, alors comment se pourrait il qu'il ne soit pas capable de nous répondre par ce de moyen beaucoup plus probant qui si non impossible, seraient plus compliqué à réaliser de manière consciente.
Tu comprend se que je veux dire.
C'est la raison pour laquelle, je ne me résout pas à me dire que cet autre forme de signaling est impossible
Amicalement
 
Jmrc

Jmrc

Membre
messages
84
Points
2 510
Localisation
paris
Bonjour hybou13,
Je suis désolé pour les doublons, c'est mon Smartphone qui beugue parfois.
Pour le reste, je ne suis pas du tout hypnotérapeute, ou quoi que ce soit,je suis une simple personne lambda qui s'intéresse à l' auto-hypnose, et qui cherche à apprendre et à approfondir ce domaine.
Je me pose beaucoup de questions,et j'ai très peu de réponses, mais je suis absolument intéressé par vos remarques, et
ainsi que par votre aide.
Amicalement
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
J'ai tenté hier soir une chose que je ne fais jamais en AH... déclencher une sensation de picotement dans ma paume.
Expérience réussie. Je m'en doutais évidemment.

Cependant je persiste à croire que cette sensation est plus difficile à obtenir qu'un mouvement (idéo moteur)

Mon ressenti est que le picotement arrive progressivement. Il n'est donc pas "clair net et franc". Il ne s'arrête pas non plus de manière nette.
Je pense donc que ce genre de communication demande plus d'inertie qu'un mouvement et donc empeche une communication fluide.

Je classerais donc ta question dans une categorie "expérimentale" et non pratico pratique...

L'idée n'était pas idiote en sois mais je pense que si tu souhaites avancer tu peux tester une ou deux fois si tu veux mais si tu n'obtiens rien... change de technique.

Le signaling n'est pas un truc que j'utilise. Ou très rarement quand j'ai des questions un peu ésotériques. Du genre "est ce que je dois prendre ce client?" ou "Est ce que cette voie dans mon boulot m'apportera satisfaction"
Généralement les réponses que j'obtiens sont mentales :
- oui ou non franc énoncé par une personne dans un "rève"
- un malaise ou bien être en visualisant la situation testée
- mon imagination part dans un rêve des conséquences (positives ou négatives)

Mais je ne suis pas vraiment une référence en matière de pratique moderne ;)

Je pense surtout qu'on doit pratiquer en se respectant. L'hypnose sert à te découvrir de l'intérieur .
 
Jmrc

Jmrc

Membre
messages
84
Points
2 510
Localisation
paris
Merci beaucoup herveg pour ton expérience sur le signaling , en demandant un picotement sur ta main réussi.
C'est vraiment frustrant pour moi, qui essaye cette forme de communication avec son subconscient depuis longtemps, sans y arriver.
J'aimerais bien réussir cette expérience, je t'en serais reconnaissent de me dire comment tu as fait pour réussir.
C'est pour moi de la pure curiosité,et comme certains m'avaient dit que c'était impossible, ça a piqué ma curiosité.
Amicalement
 
S

Street Hypnose

Membre
messages
312
Points
4 610
J'ai essayé aussi de mon côté, et j'ai réussi à avoir un picotement au niveau des cuisses, droite et gauche.

J'ai procédé comme suit :
- déclenchement du picotement par une métaphore.
- renforcement des picotements par un empilement de métaphores de plus en plus symboliques en laissant ma créativité et mon imagination se débrider au maximum.

Une fois satisfait de ce résultat, j'ai cherché à ce que mon inconscient devienne autonome afin que je n'influence pas les réponses à venir. Donc j'ai arrêté mon travail "conscient" (au niveau des métaphores) et j'ai laissé mon inconscient utiliser les ressources que l'on a débloquées :
- demander à mon inconscient de faire un picotement, au choix, dans une des deux cuisses, sans aide active de ma part.
- assigner un picotement dans une cuisse pour oui, dans l'autre pour non.
- tester avec des questions bidon du style "on est bien mercredi aujourd'hui ?"
- tester avec une question bidon en pensant très fort à une réponse fausse. Exemple : "Est-ce que j'ai 29 ans ?" et penser très fort "non, non, non, non, non, non" en vérifiant bien que mon inconscient fait quand même bien "oui" au niveau du signaling.

Et voilà, en 5 minutes top chrono j'ai eu ce signaling. Pourtant, je ne fais pas partie des plus réceptifs. Donc tu peux y arriver sans soucis avec un peu d'entraînement ;)
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Tiens ça me fait penser au coup du pendule, pour illustrer les réponses idéo motrices inconscientes. Tu prends un pendule et tu poses une question dont tu connais la réponse et il va te répondre (avec le code que tu auras choisi: tourner ou balancer, oui ou non). J'ai essayé avec est-ce que mon téléphone est dans la pièce (il était à côté de moi) et ça a répondu oui, j'ai essayé avec un truc que j'avais perdu et ça n'a rien répondu, aucun mouvement. En fait c'est moi qui provoquait un micro-mouvement, amplifié par la taille de la chaine du pendule (en l’occurrence un pendentif sur un collier), mais sans en avoir conscience et sans le "vouloir". Ca peut aussi être une piste de signaling sympa, parmi d'autres.
 
Jmrc

Jmrc

Membre
messages
84
Points
2 510
Localisation
paris
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre aide "Prudence" st "Street Hypnose".

Je vais essayer de mon coté, pour voir si enfin je peux utiliser vos méthodes.

J'ai une question pour toi "Street Hypnose" si tu permets, tu pourrais m'expliquer, ce que tu veux dire par "métaphore"
et un "empilement de métaphores de plus en plus symboliques",

Je suis désolé, mais je ne comprend pas ce que tu veux dire, et en quoi ça consiste.
Et encore moins comment faire pour les obtenir.
Tu pourrais m'expliquer, comment tu fait toi exactement, et en quoi ça consiste pour déclencher ce phénomène?

Je suis désolé d'être lourd, mais j'ai très peu d'expérience, et j'ai besoin d'explications précises, car j'ai peur de ne pas faire les choses correctement.
C'est sans doute ce qui se passe, et la raison pour la quelle je n'arrive pas à provoquer ce genre se signaling.
Je t'en serais reconnaissant, si tu pouvais me donner des examples concrets, de ton expérience.
Merci d'avance.
Amicalement
 
S

Street Hypnose

Membre
messages
312
Points
4 610
Quelle métaphore aimerais-tu imaginer pour provoquer ces picotements ?

Pose toi cette question 10 fois s'il le faut, en imaginant 10 métaphores différentes, de plus en plus symboliques. Donc de moins en moins logiques. Si à un moment donné tu vois un dauphin avec des ailes en train de surfer sur un nuage, c'est très bien. Pas besoin qu'il y ait une "logique" derrière pour créer un picotement.

Tu définis l'objectif dès le départ : créer un picotement. Et ensuite tu laisses vadrouiller ton imagination en restant acteur (voire même réalisateur) de tout ce que tu imagines. Fais toi plaisir, joue, et les résultats vont suivre immédiatement ;)
 
Jmrc

Jmrc

Membre
messages
84
Points
2 510
Localisation
paris
Merci Street Hypnose pour ta réponse,
Juste une question, les métaphores je dois les imaginer consciemment ou en état de trance?
Merci pour ton aide.
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
Attention Jmrc...
Je n'ai pas dit que mon inconscient avait répondu à une question par un picotement.
J'ai dit que j'avais "induit" un picotement. En fait j'ai simplement imaginé et "visualisé" ce qu'on ressent parfois quand la paume nous gratte.

Il y a une grosse différence.

Tu veux une réponse émanant de ton inconscient sans suggestion de picotement. Suite à un accord "passé avec lui" sur le signe à employer.
Moi j'ai déclenché cette sensation par les suggestions/visualisation que je me suis faites.

Je pense que dans le premier cas ton inconscient a un peu de "libre arbitre" et peut ne pas répondre, trouvant le moyen du picotement inaproprié.

D'ailleurs il me semble que dans beaucoup de livre on met en place le signaling en proposant à l'inconscient de choisir lui même le signe qui lui plait en en proposant plusieurs puis en lui demandant de manifester celui choisi "pour oui" "celui pour non" "celui pour je ne sais pas"....

Maintenant, Street hypnose t'a montré que lui y arrivait. Il maîtrise certainement mieux que moi la technique car je suis un peu enfermé dans mes habitudes qui me suffisent.
Je constate par contre qu'il a finement joué en passant par une phase "apprentissage".

Question à street hypnose : Est ce que pour toi la sensation à été instantanée? comme si on avait appuyé sur un interrupteur. Ou bien a-t-elle été progressive sur 2, 3 voire plus secondes...?
 
Jmrc

Jmrc

Membre
messages
84
Points
2 510
Localisation
paris
Merci herveg, oui j'ai bien compris, que ce n'était pas une réponse de ton inconscient à une question.
Tu as juste demandé cette façon de te répondre c'est bien çà?
Et c'est ce que je cherche aussi à mettre en place.
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
J'ai juste essayé de créer cette sensation pour voir si elle me semblait acceptable comme signal.
Pour moi c'est non. Car le signal apparait lentement et disparait lentement ce qui casserait à mon avis le rythme d'un dialogue avec l'inconscient.
 
S

Street Hypnose

Membre
messages
312
Points
4 610
Question à street hypnose : Est ce que pour toi la sensation à été instantanée? comme si on avait appuyé sur un interrupteur. Ou bien a-t-elle été progressive sur 2, 3 voire plus secondes...?
Au début ce n'était pas satisfaisant. Trop progressif. Donc j'ai allongé la phase d'apprentissage (en rajoutant des métaphores) jusqu'à que cela soit plus instantané.

Juste une question, les métaphores je dois les imaginer consciemment ou en état de trance?
Je me sens obligé de te répondre par une autre question : es-tu capable d'imaginer une métaphore complètement sans être en état de transe ? Si oui, alors c'est quoi pour toi la transe ? Si on ne part pas sur la même base, mes réponses ne te conviendront certainement pas ;)
 
Jmrc

Jmrc

Membre
messages
84
Points
2 510
Localisation
paris
Bonjour Street Hypnose,
Je suis désolé, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par métaphore, et rajouter plusieurs métaphores.
Tu pourrais me donner des exemples concrets qui fonctionnent pour toi, et me dire à quel moment tu les faits.
Désolé de te poser ses questions qui peuvent te sembler simplistes, mais suite à un AVC en 2004, j'ai du mal à comprendre certains mots.
Amicalement
 
S

Street Hypnose

Membre
messages
312
Points
4 610
Une métaphore, dans le sens où je l'emploie, est simplement une image symbolique qui vient directement de ton inconscient, par l'intuition, et que tu dois vivre pleinement en étant acteur (voire réalisateur) de ton imagination. Elle accompagne un objectif précis : ici le fait de déclencher des picotements.

Demande ainsi à ta partie créative : "fais remonter en moi une image symbolique qui aura comme objectif de déclencher automatiquement ces picotements". Ma première image concernait des petites aiguilles que j'enfonçais au niveau de mes cuisses. Une fois que j'ai bien imaginé cette métaphore en la modifiant, en la rendant encore plus belle à mes yeux, en testant un maximum de sous-modalités, je suis passé à une autre métaphore. C'étaient des fourmis au travail qui passaient par mes cuisses pour aller chercher à manger. Je les ai visionnées au mieux, je me suis raconté une histoire autour de ces fourmis, et petit à petit les picotements sont devenus de plus en plus forts. J'ai continué à rajouter des métaphores jusqu'à avoir des picotements suffisamment intenses.

Tout ce processus est, selon moi, un approfondissement de transe par définition. L'imagination active et approfondit la transe. Donc pour moi, ta question sur la transe ne se pose même pas.
 
Jmrc

Jmrc

Membre
messages
84
Points
2 510
Localisation
paris
Merci beaucoup Street Hypnose,
pour tes explications, et ta patience, c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant.
Je vais essayer de mettre tout ça en pratique.
Merci encore.
Amicalement
 
Vous aimerez:
M@ST3R
  • Question
  • M@ST3R
Réponses
6
Affichages
5 K
amrita
amrita
T
  • Question
  • thehorba
Réponses
17
Affichages
3 K
thehorba
T
sisonpi
  • Question
  • sisonpi
2
Réponses
43
Affichages
28 K
chadoc
chadoc
Nouveaux messages
J
  • Article
  • Juliwfa
Réponses
0
Affichages
4
Juliwfa
J
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
18
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
149
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut