1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Signaling possibles

Discussion dans 'Les différentes Techniques & Se Former-S'Informer' créé par Jmrc, 21 Mars 2014.

1. Jmrc

Jmrc Membre

Inscrit:
    5 Novembre 2013
    J'aime reçus:
    3
    Localité:
    paris

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjour,
    J'ai une autre question qui est du même genre, le signalling, car comme beaucoup je suis très septique sur tout cela.

J'aimerais savoir s'il existe une autre forme de communiquer avec le subconscient, un signalling qui ne soit pas un mouvement d'un doigt d'une main ou autres spasms ou mouvements d'une partie du corps.
    Autrement dit, s'il est possible que le subconscient nous réponde par une sensation, telle un picotement ou une demangaison pour nous dire OUI ou NON.
    étant donné que le subconscient est censé contrôler tous nos mouvements et sensations involontaires, ce serait la preuve que le conscient n'intervient en rien, car il est incapable de produire ce genre de sensation.
    Merci d'avance pour ta réponse.
    Bien cordialement.
    José

Dernière édition par un modérateur: 21 Mars 2014
  2. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    449
    Localité:
    Nancy
    Il existe plein de moyens différents. En hétéro-hypnose je ne mets pas en place de signaling avec mes clients par contre je les accompagne en transe et je "check" régulièrement consciemment et inconsciemment de nombreux signaux: rythme respiratoire, déglution, micro-mouvement, tremblements, tension musculaires, rougeurs cutanées etc. Le mouvement n'est pas le seul moyen pour communiquer, nous communiquons tous beaucoup de choses en permanence mais on n'y fait pas forcément attention (et on ne les interprète pas toujours bien non plus). En auto-hypnose je ne fais pas non plus de signaling, je préfère laisser mon inconscient me guider à sa manière qui est généralement d'utiliser la symbolique, des rêves, des rêvasseries, des images, des sensations, c'est un mode de communication plus spontané pour moi. Chaque personne est unique, et même si nous sommes soumis à certains modes de fonctionnements et "règles" nous avons chacun nos spécificités et nos particularités. Le signaling fonctionne très bien pour plein de personnes mais pas pour tous, et d'autres moyens sont possibles, voir préférables en fonction des personnes. Juste être prêt à ressentir, en auto-hypnose, c'est suffisant (pour certains), pourquoi l'inconscient préférerait parler en utilisant un code de mouvement de doigt plutôt que directement te faire ressentir les choses? Mais pour les ressentir il faut être prêt à accepter ce qui peut arriver.

Par contre ta question n'a pas de place dans ce post, essaye de créer des nouveaux posts s'il n'y a pas de post récent concernant ton sujet stp. J'ai créer un nouveau sujet avec ton post, j'ai mis un titre en attendant que tu me dises si tu veux que j'en mette un autre que tu auras choisi.

3. Jmrc

Jmrc Membre

Inscrit:
    5 Novembre 2013
    J'aime reçus:
    3
    Localité:
    paris
    Merci beaucoup pour ta réponse.
    C'est très intéressant, mais il semble que personne ne connaisse la manière de mettre en place une autre forme de signaling.
    Peut-être que ce n'est tout simplement pas pas possible.
    Dans ce cas je serais extrêmement déçu, car ça remettrait en cause la puissance du subconscient.
    J'espère que non, et que quelqu'un pourra me donner la solution.
    En tout cas merci d'avance à celles et ceux qui pourraient m'apporter une réponse.
    Cordialement
    jmrc

4. hibou13

hibou13 Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    7 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    412
    Bonjour
    Pour bien ce comprendre, je considère le signaling comme un code, une convention, mis en place pour obtenir une réponse.
    C'est important d'être clair la dessus car il y aurait un risque de malentendu sinon.
    Donc en hypnose on dialogue pendant la séance avec un patient et on lui suggère de donner une réponse selon ce code, ou un autre à sa convenance.

Parallèlement à cela, d'autre signe indique une réaction (respiration, mouvement, sourire .... comme l'explique Prudence) qui son des signaux que "quelque chose ce passe", est perçu. ressenti etc.
    Et nous savons également que pendant une séance l'inconscient (des choses non consciemment décidé ce produisent) ce manifeste: impression d'avoir été dans un lieu, vécu u dialogue, ressenti le vent ou des odeurs etc.
    En ce sens l'activité de l'inconscient non influencé par la raison n'est plus à prouver.

Je ne vois donc pas en quoi le fait de ne pas mettre un signaling d'une autre forme (que gestuelle ou sensoriel) remettrait en cause la réalité de l"inconscient ?
    Dans la mesure ou ce signaling inconscient et spontané existe déjà (l’interpréter est une autre chose).
    Dans la mesure ou la mise en place d'un signaling n'est pas une total liberté de l'expression inconsciente (puisque programmé, sollicité pendant la séance)

Prudence apprécie ceci.
  5. Prudence

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    449
    Localité:
    Nancy
    Il suffit parfois d'écouter pour entendre. Il suffit de demander, ou de juste être prêt à sentir.

Vine73000 apprécie ceci.
  6. Jmrc

Jmrc Membre

Inscrit:
    5 Novembre 2013
    J'aime reçus:
    3
    Localité:
    paris
    Merci Hibou 13,
    Je suis d'accord avec toi, mais j'ai entendu dire que l'on peut demander à son subconscient de se manifester par un picotement ou une démangeaison sur la peau,
    ses phénomènes n'étant pas possibles à réaliser consciemment, ça serait une belle preuve indiscutable de l'intervention du seul subconscient, tu ne pense pas?
    Amitiés.
    jmrc (José)

7. hibou13

hibou13 Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    7 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    412
    Ces phénomènes existe spontanément effectivement par exemple lors d'une conversation embarrassante ou énervantes etc.
    Ont peut en convenir lors d'une séance, genre : Quand vous serez totalement bien et détendu vous ressentirez peut être un vent léger vous caresser, vous pouvez même avoir des frissons. (et on constate des frissons)

Je n'arrive pas à comprendre (je suis lourd mdr) puisque ce dont tu parles existe déjà. En signaling et/ou spontanément.
    Quelque part, s'il n'y avait pas de preuve de l'intervention de l'inconscient, l'hypnose n'aurait pas lieu d'être.

PS : La je parle dans le cadre d'hypnose et donc la notion d'inconscient n'est pas à entendre au sens Freudien, mais au sens large (tout ce qui ce fait inconsciemment, y compris réflexe de protection par exemple..)
    je dis cela pour que ce soit clair entre nous.

8. Jmrc

Jmrc Membre

Inscrit:
    5 Novembre 2013
    J'aime reçus:
    3
    Localité:
    paris
    Bonjour,
    Je suis de retour,sur le site, après une longue absence.
    Je n'ai toujours pas résolu le problème du Signaling autre que habituel mouvement d'un doigt ou de la main.
    Cette manière de communiquer me semble du domaine du conscient et ne prouve pas que se soit une réponse du subconscient.
    Je ne met pas en cause l'existence du subconscient ou de inconscient, ao contraire, je suis un fervent croyant.
    C'est la raison pour laquelle j'essaye de lui compliquer les choses, pour qu'il me prouve qu'il peut contrôler mon corps.
    Amicalement

9. Prudence

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    449
    Localité:
    Nancy
    Un jour en hypnose je parlais détente à la personne et lui suggérait que son corps se détendait de plus en plus, à un moment je vois ses muscles se relâcher et je lui fais "voilà! et votre inconscient sait ce qui est bon pour lui et s'il a besoin de se détendre, de confort..." et là son ventre se met à gargouiller super fort. Au retour elle m'a dit que justement elle avait souvent mal au ventre, qu'elle était un peu gênée d'avoir gargouillé comme ça mais que pour elle ça avait été un moment de grande détente et où quelque chose se mettait en place...

Vine73000 apprécie ceci.
  10. moune

moune Membre

Inscrit:
    24 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    250
    Localité:
    France
    oui les intestins "se détendent,"lorsque ça m'arrive je leur dit que leur intestins leurs parlent et sont contents
    L'hypnose fonctionne pour les colopathies fonctionnelles justement

Chargement...