V
venama
Membre
Intemporelle à dit:Je suis d'accord en parlant de l'hyno analyse, je n'ai pas voulu soulever la réponse de Surderien qui a priori ne connaît pas et mélange tout (psychanalyse et hypno analyse qui n'a rien à voir), mais dit comme ça je suis tout à fait d'accord.Triggermind à dit:surderien à dit:Encore une fois, par l'hypnose, on peut travailler sur l'émotion ( schématiquement pour en mettre une "autre" à la place ) sans aucun besoin d'aller rechercher une causalité initiale (car là c'est de l'analyse psychanalytique qui demande énormément plus de temps et d'énergie pour aboutir à un résultat que l'hypnose.)
Mais le mental cartésien est tellement formaté à analyser, qu'il ne peut imaginer qu'il puisse en être autrement :
c'est là sa meilleure façon de bloquer les choses.
:roll:
Hummm... Je vais devoir rejoindre paulelie sur ce point...
On peut bien sur travailler sur l'émotion, mais le risque de déplacer le symptôme est bien présent s'il y a un conflit réel non résolu...
D'autre part l'hypno analyse reste une thérapie brève, dont la durée n'est en rien comparable avec la psychanalyse.
Ces propos confirment bien votre méconnaissance en matière d'hypno analyse. Vous avez le droit de ne pas savoir, mais surtout pas d'affirmer un discours erroné.surderien à dit:le risque de déplacer le symptôme est bien présent s'il y a un conflit réel non résolu...
çà c'est bien sûr !
et çà c'est trés précisément l'exemple type d'une croyance-résistance qui bloque toute possibilité d'imaginer que par l'hypnose tout puisse-être différent !
Intemporelle à dit:Ces propos confirment bien votre méconnaissance en matière d'hypno analyse. Vous avez le droit de ne pas savoir, mais surtout pas d'affirmer un discours erroné.surderien à dit:le risque de déplacer le symptôme est bien présent s'il y a un conflit réel non résolu...
çà c'est bien sûr !
et çà c'est trés précisément l'exemple type d'une croyance-résistance qui bloque toute possibilité d'imaginer que par l'hypnose tout puisse-être différent !
La demande de Venama est assez explicite, comme elle me semble aussi réalisable sur le plan thérapeutique je ne vois pas de raison, dans un premier temps, de lui proposer autre chose.surderien à dit:Bienvenue venama
Que souhaitez vous par l'hypnose : oublier définitivement le phénomène émotionnel initial, ou retrouver précisément ce qui s'est passé au risque de réactiver encore plus votre problématique émotionnelle ?
Triggermind à dit:Pour Freud le symptôme ( phobie, obsession etc...) pour lequel la personne consulte manifeste l'existence d'un conflit. Si l'on supprime le symptôme sans résoudre le conflit un nouveau symptôme apparaîtra.
Erickson a dit par ailleurs :
"le client est allergique à certaines paroles ou pensées, et il convient de respecter ces allergies comme le médecin respecte une allergie d'ordre médicale"
Triggermind à dit:Pour Freud le symptôme ( phobie, obsession etc...) pour lequel la personne consulte manifeste l'existence d'un conflit. Si l'on supprime le symptôme sans résoudre le conflit un nouveau symptôme apparaîtra.
Erickson a dit par ailleurs :
"le client est allergique à certaines paroles ou pensées, et il convient de respecter ces allergies comme le médecin respecte une allergie d'ordre médicale"
La médecine comme l’hypnose n’est pas une science exacte…
Quand la demande de Venama comprend : « Je souhaiterais réaliser une première scéance d'hypnose pour essayer de retrouver des souvenirs de mon enfance. Je ne souviens de rien seulement de quelques cauchemards, de vague image. Mais aucun sensation ni émotion ne reviennent. » ma première approche est de lui proposer une hypno analyse (courte, en une séance le plus souvent) plutôt que de travailler sur le symptôme.
La demande de Venama est assez explicite, comme elle me semble aussi réalisable sur le plan thérapeutique je ne vois pas de raison, dans un premier temps, de lui proposer autre chose.surderien à dit:Bienvenue venama
Que souhaitez vous par l'hypnose : oublier définitivement le phénomène émotionnel initial, ou retrouver précisément ce qui s'est passé au risque de réactiver encore plus votre problématique émotionnelle ?
Bien sur, bon nombre de symptômes ne sont du qu’à une accumulation de stress ou d’autres choses,valikor à dit:eh bien l'accumulation de stress fait apparaitre les symptômes, sans que la personne soit en conflit avec qui que ce soit, ni qu'elle presente des signes de conflits internes...
c'est l'accumulation de ressentis négatifs qui provoque l'apparition des symptômes qui sont à leur tour eux-même sources de ressentis négatifs, vu que la personne se prend la tête dessus...
et il convient de trouver et neutraliser ces allergies... un bon problème, c'est un problème résolu et pas un problème que l'on gère....ou qu'on évite de toucher...
J’aime beaucoup l’ésotérisme, la physique quantique….surderien à dit:et çà c'est trés précisément l'exemple type d'une croyance-résistance qui bloque toute possibilité d'imaginer que par l'hypnose tout puisse-être différent !
Oui évidemment, c’est même à faire au début de la séance, je m’inspire beaucoup de l’hypnose « humaniste » pour cela.Leo Lavoie à dit:En effet... Cependant il serait peut-être utile aussi de mettre ces missiles à têtes chercheuses dans le subconscient que sont les vérités fondamentales comme "Je suis venu dans ce monde digne d'amour et de respect" Ne serait-ce que d'alimenter cette quête du bien être que la peronne vient chercher en consultation.
Si c’est trop fort et désagréable en régression, on peut passer en régression avec dissociation.Leo Lavoie à dit:Il faut aussi savoir que de réactiver des souvenirs traumatiques est comme de crever un abcès. Y'a le pus qui gicle et c'est un temps désagréable à vivre. Mais une abréaction de ce genre sera toujours curative sur le temps. Il faut savoir le dire au patient et savoir guider.
Bonjour,
J'ai été brûlée au 3ème degré lorsque j'avais 1 an et demi. Toutefois, j'aimerais savoir par qui, ma maman ou la femme deménage. Est-ce que l'hypnose m'aiderait ?
merci pour vos conseils
Nath