1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Recherche de souvenirs pour guérir pb actuel ?

Discussion dans 'Hypnothérapie' créé par alexandrine, 24 Septembre 2009.

1. alexandrine

alexandrine Membre

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    J'aime reçus:
    0

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'aide pour y voir un peu plus clair sur la situation où je suis, et savoir si l'hypnose pourrait m'aider.
    Je m'explique, en condensé autant que possible :

- j'ai des blocages au niveau de sexualité (blocage du désir, fermeture du corps, réactions de rejet parfois lorsqu'on me touche à certains endroits...)
    - j'ai vécu il y a quelques années une relation qui a certainement laissé des traces au niveau corporel, je m'y suis contrainte quotidiennement à avoir des relations sexuelles avec mon compagnon de l'époque pendant trois ans (alors que je n'en avais pas envie, n'y prenais aucun plaisir, et avais des douleurs physiques)
    - j'ai des phobies de viol depuis mon adolescence (donc avant cette relation) ; y compris cauchemars sur ce thème

J'avais mis mon mouchoir par dessus tout ça jusqu'à il y a quelque temps, je m'étais en quelque sorte résignée à avoir une sexualité vacillante et très "aléatoire".
    Mais j'ai quand même fini par en avoir marre et j'ai commencé à creuser.

J'ai fait des rêves assez violents récemment, sur lesquels j'ai travaillé avec un psy. Ils ont fait ressortir d'abord cette relation expliquée précédemment ; puis on continué et sembleraient pointer vers d'autres choses, de l'enfance.

Honnêtement, j'ai beaucoup de difficultés à imaginer ça, même si j'ai souvent pensé que j'avais vécu des violences sexuelles du fait des réactions de mon corps, je ne peux pas croire pour l'instant que ça me soit arrivé enfant, et qui plus est de la part d'un proche.

D'ailleurs, je ne cherche pas spécialement à m'en convaincre.
    J'ai beaucoup de doutes, et surtout je n'ai aucune envie de m'auto-convaincre d'un truc, en "accusant" intérieurement quelqu'un de m'avoir fait des choses horribles alors que ça ne serait pas vrai du tout. Mon image de cette personne en serait complètement abîmée sans raison aucune.

Le problème c'est qu'en visualisation, certaines choses sont apparues, qui étaient très fortes et "convainquantes".

Donc je suis dans ce doute et cette ambivalence.

J'ai pris RV avec une sexologue qui travaille avec l'hypnose, dans l'espoir que peut-être si quelque chose s'est véritablement passé, alors je pourrai y accéder et du coup m'en libérer.

Ah il y a un autre truc aussi, je ne sais pas si c'est lié, mais ça me parait possible : il y a un truc complètement irrationnel qui m'arrive lorsque j'entends un bruit bien particulier (une sorte de bruit de bouche un peu claquant ou "humide"), j'ai des contractions au niveau du pubis un peu comme un désir sexuel, mais en même temps un sentiment énorme de rage et d'"interdit" ou quelque chose comme ça.
    J'ai toujours eu ce truc, aussi loin que je m'en souvienne.
    C'est très perturbant, car j'ai des images très violentes qui peuvent me venir dans la tête lorsque je suis "coincée" pendant un certain temps dans un endroit où quelqu'un fait ce bruit, sans pouvoir m'en échapper. Ca m'est arrivé un jour dans un avion, pendant 11h, c'était franchement horrible.

Donc pour ces deux choses, qui sont peut-être reliées :
    - l'hypnose peut-elle réellement m'apporter quelque chose ? est-ce que je peux retrouver l'origine de ces réactions pour pouvoir m'en délivrer ?
    - si je retrouve des "souvenirs" par hypnose, quel crédit est-ce que je peux y accorder ? comment puis-je être sûre de m'appuyer sur quelque chose de fiable ?
    - si je ne retrouve pas de souvenirs sous hypnose, est-ce que cela voudra dire qu'il ne s'est rien passé de façon certaine, et ainsi je pourrais au moins éliminer cette piste ?

Je reprécise que mon objectif n'est pas d'aller intenter des procès à qui que ce soit, ou même en parler à la personne concernée si personne concernée il y a, c'est de trouver la source de mon problème pour pouvoir le résoudre. Je sens que des "choses" agissent de façon inconsciente, et j'aimerais pouvoir y accéder pour m'en libérer.

Je m'excuse par avance si je pose des questions un peu "bêtes" sur l'hypnose, je n'y connais vraiment rien, et j'avoue que je ne m'intéresse pas spécialement au sujet sur le plan théorique. Donc je n'ai pas trop lu des choses là-dessus, j'aurais surtout besoin de réponses assez pragmatiques et concrètes par rapport à ma situation, pour savoir si l'hypnose peut m'aider ou non...
    J'ai cru comprendre que cette partie de votre forum était là pour ce genre de demandes...

Merci par avance...
    Alex

2. Altmaier

Altmaier Membre

Inscrit:
    25 Août 2008
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Nouvelle Calédonie
    Bonjour,

Votre exposé est un peu long, et comporte trop de questions dont vous sous entendez connaitre les réponses. Et cela ressemble trop à des phantasmes.

Alors, si vous voulez une réponse simple,
    Oui, l'hypnose vous permettra de découvrir l'origine de vos blocages.
    même si vous découvrez l'origine de ce blocage, cela ne pourra en cas vous nuire.
    Consultez un thérapeute sérieux et revenez nous voir.

Bon courage

:wink: 8)

3. alexandrine

alexandrine Membre

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Une demande pour le modérateur :
    J'ai adressé un message privé, au cas où je réitère.
    Je voudrais que mon message précédent soit effacé s'il vous plait.
    Il s'agit de choses personnelles que j'ai racontées dans le but de préciser mes questions afin d'avoir des réponses qui puissent m'aider. Si c'est pour me faire renvoyer au 22 comme ça, je n'ai pas besoin que ces détails restent étalés sur internet.

Je ne sais pas comment fonctionne l'hypnose, je ne sais pas ce que c'est qu'un phantasme, et si j'ai posé ces questions qui vous semblent bêtes, au point que vous supposez que j'en connais les réponses, c'est parce que j'avais besoin d'éclaircissements.

J'ai rendez-vous chez un thérapeute bientôt, ce qui n'empêche pas de chercher des avis extérieurs, je voudrais quand même savoir un peu où je mets les pieds, je ne vois pas ce qu'il y aurait de répréhensible là-dedans.

Maintenant, si vous ne pouvez ou souhaitez pas m'apporter ces réponses, vous pouvez aussi l'exprimer avec un peu plus de délicatesse.

Quant à revenir vous voir, justement je n'en vois pas l'interet, puisque déjà mes premières interrogations me sont renvoyées à la figure.

Donc à nouveau, je remercierais le modérateur de supprimer ce message qui ne sert à rien et qui parle de ma vie privée.
    Une fois que ça sera fait, vous pouvez également supprimer mon compte, puisque je m'étais inscrite sur ce forum simplement pour poser ces questions.

Bonne continuation .

4. nate

nate Membre

Inscrit:
    5 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0
    Il serait peut être bien d'attendre des d'autres avis que celui d'Altmeier, avant de prendre cette decision aussi radical...

Un point de vue, n'est pas tous les opinions !!!

qu'en pensez-vous ?

5. Petite fleur

Petite fleur Membre

Inscrit:
    18 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0

J'avoue que moi aussi, je trouve la reflexion de Mr.Altmeier très peu délicate. Où est passé votre professionalisme ?

6. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    bonjour Alexandrine, bien venue ici dans votre quête de réponses pour trouver un chemin vers un certain mieux être.

sans avoir de certitudes absolues, ni être omniscient, on peut néanmoins utiliser le principe du rasoir d'Occam : l'explication la plus simple qui explique bien tout est sans doute la meilleure....
    ce qui veut dire : ca s'est mal passé dans votre enfance.
    en raison de : choses vécues personnellement ou choses que vous avez vues (y compris films) ou de choses qu'auraient pu vivre des proches et dont vous auriez capté le ressenti et partagé du coup les conséquences...

oui vous pouvez peut être :-
    -utiliser l'hypnose pour
    1°) savoir ce qui s'est réellement passé, si cela est possible ;
    2°) puis nettoyer tout pour cela ne vous inspire plus que de
    l'indifférence afin de trouve enfin une sexualité épanouie ;
    - utiliser l'hypnose et l'emdr pour directement nettoyer tout ce qui s'y trouve, sans chercher à savoir (c'est possible)

Dans tous les cas, la mémoire n'est pas fiable, il faut faire avec.

et finalement, ce qui est le verdict de certaines personnes qui ont eu ce genre de problématique et que j'ai pu voir : finalement, ce qui les intéressaient à la fin, c'était d'être heureuses, pas de savoir...
    de nettoyer la source, ou les sources, pour juste se sentir enfin bien...
    Avec plaisir.

Excusez M. Altmaier, il n'a pas perçu que vous aviez du mal à accepter ce qui ressortait spontanément. Ca ne doit pas être une bonne journée pour lui.

Quand on doute de soi, il faut se tourner vers ce qu'on ressent et accepter que l'on ressent cela. Ces images ne sont pas venues du ciel, ni par hasard. quelqu'en soit la source, ou les sources, vous pouvez jeter tout cela autant de fois nécessaire ou bruler ces images, jusqu'à ce que cela ne vous fasse plus rien.
    C'est possible.

Valikor

7. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    454
    Localité:
    Suscinio 56
    - l'hypnose peut-elle réellement m'apporter quelque chose ? est-ce que je peux retrouver l'origine de ces réactions pour pouvoir m'en délivrer ?

- si je retrouve des "souvenirs" par hypnose, quel crédit est-ce que je peux y accorder ? comment puis-je être sûre de m'appuyer sur quelque chose de fiable ?

- si je ne retrouve pas de souvenirs sous hypnose, est-ce que cela voudra dire qu'il ne s'est rien passé de façon certaine, et ainsi je pourrais au moins éliminer cette piste ?

Bonjour Alexandrine

Je complète ce que dit Valikor pour vous préciser que la fonction de l'hypnose n'est pas forcément d'aller rechercher la cause ( le pourquoi ou le par qui) mais surtout le comment avancer vers le mieux et le meilleur, que vous souhaitez vous, pour vous, en couple, en famille, au travail...

Aider votre mental à ne plus tourner en rond mais trouver des ressources dans votre inconscient pour progresser vers le meilleur de ce que vous souhaitez

Oui, un bon hynothérapeute peut vous aider dans ce sens, et souvent, dès la première séance çà bouge ...

8)

8. Altmaier

Altmaier Membre

Inscrit:
    25 Août 2008
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Nouvelle Calédonie
    Il me semble avoir répondu à la question :roll:

Donc vous pensez connaitre l'origine de votre problème

Et voila pourquoi je parlais de phantasme
    Alors, qu'est ce qui vous a choqué dans ma réponse??

Alors désolé, si vous ne voulez pas que vos écrits soit lus et commentés, il ne faut pas les étaler sur le net.
    Si je me suis trompé, je vous demande de m'en excuser, mais j'ai un sixième sens pour détecter les affabulations

Bien à vous,

9. alexandrine

alexandrine Membre

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Oui vous vous êtes trompé, et je n'ai aucune envie de vous excuser, pour quelqu'un qui est sur un forum censé apporter de l'aide, c'est vraiment limite.
    C'est très déstabilisant de raconter quelque chose d'intime pour demander des éclaircissements sur des doutes qu'on a, et de se faire juger et renvoyer sèchement comme ça. J'ai la tête pleine de trucs assez dérangeants et déstabilisants depuis quelques jours et j'avais besoin d'y mettre de l'ordre justement auprès de gens qui pourraient m'éclairer.
    Je n'ai pas inventé tout ça, je ne vois vraiment pas l'interet de s'inventer des trucs pareils, j'ai autre chose à faire franchement de ma vie.

Je ne pense pas connaître l'origine de mon problème, j'ai simplement eu des images qui me sont venues, et je veux justement savoir de quoi il s'agit, et quel crédit je peux y accorder.

Quant à ce qui concerne le "phantasme", mais de quel phantasme parlez-vous ? si j'en crois les définitions que j'ai trouvées suite à votre message, c'est un truc qu'on invente ? mais vous vous imaginez que quand je ressens ce truc violent en moi, j'ai vraiment envie de l'inventer ? vous pensez que ça me fait plaisir et que je viens vous raconter ça comme ça, juste pour m'étaler sur internet ?
    Si vous prétendez aider des gens avec des jugements comme ça, revoyez votre copie !!

Quant au fait que mes écrits soient lus et commentés sur le net, en l'occurrence j'ai pensé que j'étais sur un forum un peu particulier où il était question d'aide, je n'aurais pas posté ça sur n'importe quel forum de discussions générales.
    Et si j'ai expliqué avec des précisions, c'était aussi pour que les réponses soient précises suffisamment pour m'éclairer, et pas seulement des réponses généralistes.

De toute façon, vu votre deuxième réponse, je pense que vous n'admettrez pas que vous avez réagi à côté de la plaque. Ca n'a aucune importance.

Valikor et surderien, je vous remercie beaucoup pour vos réponses, ça m'a tranquillisée et je vais poursuivre dans mes recherches avec ceci en tête.

Je vous souhaite une bonne continuation.

10. Altmaier

Altmaier Membre

Inscrit:
    25 Août 2008
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Nouvelle Calédonie
    Désolé, mais je ne vais pas rentrer dans votre jeu.
    Et ceux qui vous croient sont à mon avis assez naïfs.
    Vous arrivez là en tout anonymat et vous déballez des choses très intimes en espérant qu'on vous soutienne, et qu'on vous plaigne.
    Ce forum, n'est pas pour faire de la thérapie, mais éventuellement pour donner des conseils, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait;
    Et votre dernier post, plein de haine et de mépris à mon égard, et ce sans me connaitre vraiment, montre ce que vous êtes vraiment.

Désolé, mais je ne marche pas, votre histoire sent trop le mélodrame pour que j'y adhère.

Mais je peux me tromper.

Chargement...