Stress à l'idée de reprendre le travail

  • Initiateur de la discussion Nomaju
  • Date de début
N

Nomaju

Membre
messages
65
Points
1 410
Bonjour à tous,

Je reprends le travail d'ici peu suite à une année de pause (congé maternité et congé parental) et je suis stressée. J'ai tjrs cru que j'étais de nature globalement stressée (pro et privée) mais force est de constater que depuis que je ne travaille plus, je suis considérablement moins stressée.

J'aimerai prendre à profit le temps qu'il me reste pour travailler sur moi afin de trouver plus de sérénité au travail. Je suis allée voir deux praticiens : l'un m'a fait comprendre que ma problématique n’existait pas car selon lui je n'ai pas à me plaindre de mon travail, d'autre souffrent plus que moi... et l'autre a eu un discours qui est loin de correspondre à mes valeurs.

Bref, auriez-vous des petits conseils, des lectures à me conseiller ?

Merci d'avance.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Partir de tes valeurs pour trouver des lectures en relation et t’orientant ainsi vers des projets pratiques adaptés ?

🙄
 
N

Nomaju

Membre
messages
65
Points
1 410
Merci Surderien,

Partir de mes valeurs, vaste thème..

Je travaille dans un gros groupe qui n’a pas du tout les mêmes valeurs que moi, d’où le conflit interne qui se dessine en moi depuis pas mal de temps. Je suis en projet de reconversion mais il me faut du temps pour me former, pratiquer ... en attendant j’ai besoin de ce travail pour régler les factures... Je pense à utiliser ce temps pour m’entrainer a me synchroniser et à adapter ma communication en fonction de mes clients (je suis commerciale). Pour cela j’ai besoin de prendre du recul et surtout lâcher prise.
 
Lukas

Lukas

Lukas
Pro
messages
306
Points
4 110
Localisation
Eauze, France
Je ne sais pas si tu peux avec ton imagination, isoler comme des objets différents : les trois premières heures de ton retour puis les trois premiers jours et enfin les trois premières semaines ?

Si tu penses en être capable :

Sais-tu ce que tu vas apprendre :
  • les trois premières heures ?
  • les trois premiers jours ?
  • les 10 prochaines années ?
 
N

Nomaju

Membre
messages
65
Points
1 410
Merci Lukas,

Oui je peux réussir à me projeter sur les deux premières données, par contre dans les 10 prochaines années c’est bcp plus complexes 😁. Dans la ou les deux prochaines années c’est plus réalisable pour mon esprit.

L'idée est de le fixer à un objectif ?
 
Lukas

Lukas

Lukas
Pro
messages
306
Points
4 110
Localisation
Eauze, France
si tu peux imaginer dans une ou deux années, c'est a toi de dire quelle durée te convient le mieux.

mettons que ce soit un an,

trouve une chaise a un endroit tranquille de ta maison où te ne sera pas dérangée.

regarde la chaise, et constate que c'est une chaise magique car au moment même ou tu poseras les fesses dessus tu seras dans un an.

mets toi devant la chaise prête a t'assoir, Fermes d'abord les yeux ,puis assied toi sur la chaise.
Nous sommes en 2020, déroule ta journée a partir du petit déjeuner ( thé ou café ?) puis toutes les actions de la journée de travail de cette vie.

A ce moment, Je te pose une seule question:
Quand tu regardes dans le rétroviseur, quelle a été la chose la plus inutile que tu faisais a l'époque ou tu avais fait ce post sur ce forum?
 
N

Nomaju

Membre
messages
65
Points
1 410
Re,

Je me suis prêtée à l'exercice et ce qui en ressort c'est qu'en 2020 je me dis que lors du message du post, j'anticipe trop négativement les événements en imaginant les pires scénarios (aussi bien pour le stress que dans mon quotidien). Au lieu de profiter du moment présent et d'attendre de voir comment cela va se passer. Et je suis consciente que c'est ce qui gâche ma vie professionnelle et d'une certaine manière ma vie privée car cela me suit le soir quand je rentre chez moi.
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
J'aimerai prendre à profit le temps qu'il me reste pour travailler sur moi afin de trouver plus de sérénité au travail. Je suis allée voir deux praticiens : l'un m'a fait comprendre que ma problématique n’existait pas car selon lui je n'ai pas à me plaindre de mon travail, d'autre souffrent plus que moi... et l'autre a eu un discours qui est loin de correspondre à mes valeurs.
Voilà, je vois beaucoup de cas comme ça finalement, sur les autres comme sur moi même, pour le coup autant je ne remets pas en doute l'hypnose qui peut apporter de très bon résultats, en revanche, l'efficacité de certains praticiens voir des formateurs ou écoles sont plus discutable...
 
Dernière édition:
Lukas

Lukas

Lukas
Pro
messages
306
Points
4 110
Localisation
Eauze, France
Merci , si je comprends bien , ta réponse a la question " quelle a été la chose la plus inutile que tu faisais ?" c'est :"j'anticipe trop négativement les événements en imaginant les pires scénarios (aussi bien pour le stress que dans mon quotidien). Au lieu de profiter du moment présent et d'attendre de voir comment cela va se passer. "

C'est une phrase trés longue, qui tient beaucoup de place :)
Et quand tu quittes çà , tu vas vers quoi ? tu mets quoi a la place ?
 
N

Nomaju

Membre
messages
65
Points
1 410
Voilà, je vois beaucoup de cas comme ça finalement, sur les autres comme sur moi même, pour le coup autant je ne remets pas en doute l'hypnose qui peut apporter de très bon résultats, en revanche, l'efficacité de certains praticiens voir des formateurs ou écoles sont plus discutable...

Tout à fait ok, après ces praticiens conviennent peut être à d’autres....
 
N

Nomaju

Membre
messages
65
Points
1 410
Merci , si je comprends bien , ta réponse a la question " quelle a été la chose la plus inutile que tu faisais ?" c'est :"j'anticipe trop négativement les événements en imaginant les pires scénarios (aussi bien pour le stress que dans mon quotidien). Au lieu de profiter du moment présent et d'attendre de voir comment cela va se passer. "

C'est une phrase trés longue, qui tient beaucoup de place :)
Et quand tu quittes çà , tu vas vers quoi ? tu mets quoi a la place ?

Oups dsl, je voulais apporter des éclaircissements à ma pensée 😊.

Alors quand je quitte ce stress je me dirige vers un moi plus spontanée, plus agréable, en synchronisation avec les personnes qui l’entourent professionnellement. Une personne posée et rassurée...
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Bonjour Nomaju,

Tu peux aussi faire un peu de respiration abdominal.


Tu trouveras probablement des variantes, a toi de trouver celle qui te conviens le mieux.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
J'ai lu que tu étais commerciale et également en reconversion. Dans un an, tu te projettes dans un nouveau métier ou un peu dans ton ancien et nouveau job, ou dans le métier de commerciale ?

Dans le fond sommes nous dans une anticipation négative et/ou dans une envie de faire autre chose ?

Surderien a parlé d'un livre dans ce post "A nous la liberté". Le chapitre sur les peurs et autres sont très intéressants. Ce livre peut être une ouverture interessante.
 
N

Nomaju

Membre
messages
65
Points
1 410
Dans un an je serai tjrs dans mon activité actuelle mais en formation sur mon temps libre pour ma reconversion. Je pense changer d’ici deux ans.

Je me retrouve aussi bien l’anticipation négative (qui existe depuis longtemps) que dans l’envie de changer (qui est très présente depuis que je sais vers où je veux aller).

Je vais aller aller voir ce livre 😊
 
Marinatreh

Marinatreh

Marina - hypnose bonheur
messages
6
Points
720
Localisation
Versailles
Bonjour,
le discours du premier praticien me semble étrange.
Vous pouvez aussi trouver une solution par vous-même.

Connaissez-vous la méthode de Byron Katie, the work
c'est une méthode basée sur le questionnement de ses pensées. Ca parait simple mais c'est super efficace.
Les formulaires de questionnement sont gratuits. Vous pouvez les trouver sur un article de mon blog avec une explication de la méthode en video. C'est gratuit, vous trouverez d'autres infos sur internet.

Bien à vous,
---------------
Marina - hypnose bonheur
 
Vous aimerez:
Jeanefraise
  • Question
  • Jeanefraise
Réponses
13
Affichages
2 K
Alpha-therapie
Alpha-therapie
LAPRUN
  • Question
  • LAPRUN
2
Réponses
39
Affichages
7 K
LAPRUN
LAPRUN
C
  • Question
  • ceci29
2
Réponses
46
Affichages
16 K
Métaphore
M
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
11
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
925
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
129
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut