Les idées obsessionnelles

  • Initiateur de la discussion ceci29
  • Date de début
C

ceci29

Membre
messages
28
Points
2 090
Je souffre depuis plus de 3 mois d'idées obsessionnelles qui me gâchent la vie. Bien que bardée de diplomes je n'ai pas de travail fixe et je suis la moitiée du temps au chômage, ce qui fait qu'à part le temps que je passe à rechercher un emploi je me tourne les pouces et j'ai des idées négatives qui m'envahissent: il y a quelques mois je me faisais des soucis pour ma soeur qui ne s'y prend pas bien pour chercher un boulot et ça m'a obsédé pendant des jours, avant je me demandais sans cesse pourquoi mon copain m'avait quitté du jour au lendemain sans explications et maintenant je me fais une fixette sur les incohérences dans les films (oui je sais c'est très bizarre :lol: ).
Je suis vraiment stressée par tout ça, j'en devient malade à force. Je n'ai même plus d'appetit (j'ai perdu 10kgs en 3 mois)
Je vais bientôt consulter un hypnothérapeute, pensez-vous que c'est une bonne solution pour résoudre mes obsessions? :roll:
 
M

Métaphore

Invité
Je pense qu'effectivement c'est une bonne initiative, avez vous déjà pris RV ou c'est juste une idée qui vous a traversé l'esprit ?
Avez-vous déjà consulté un généraliste ou un psy pour les problèmes que vous énoncés ?

Dans le cas où vous serez suivi par ce hypnothérapeute, il serait intéressant de venir nous raconter votre évolution, car sur ce forum on parle beaucoup d'hypnose mais les patients ne viennent pas pour raconter si leur expérience dans l'hypnose a été une réussite, cela serait profitable pour certains que vous puissiez nous tenir informée sans vous forcer la main évidemment.

Mais la réponse à votre question est donc oui.
 
C

ceci29

Membre
messages
28
Points
2 090
Non Métaphore, je n'ai pas consulté de médeciens généraliste ou psy pour ces problèmes, j'ose pas trop en fait (surtout au niveau de mon généraliste que je connais depuis longtemps, j'aurais honte d'aborder ce sujet avec lui :oops: )

Pour l'hypnothérapeute, j'ai pris RDV mais comme la liste d'attente est longue, je ne la vois que dans 1 mois :?

Cet hypnothérapeute fait de l'hypnothérapie Ericksonienne, est-ce que c'est bien ou vaut-il mieux faire une Hypnothérapie traditionnelle?
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Bonjour,
Je pense que vous devriez en parler à votre généraliste dans un premier temps.
Il pourra vous conseiller, et si cela ne vous convient pas , alors essayez l'hypnose.
Il n'y a qu'une hypnose, et différentes techniques pour la mettre en oeuvre.
Là encore, vous pouvez essayer l'ericksonniene, et si cela ne vous convient pas, essayer une autre technique, voire un autre thérapeute si le courant ne passe pas.

Et comme le dit Métaphore, venez nous en parler sur ce forum, cela intéressera beaucoup d'entre nous.

Vous pouvez également commencer par faire de la méditation, du yoga.

Bon courage pour la suite

Jurgen :wink: 8)
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
J'interviens en tant que ex-victime de pensées obsessionnelles.

J'en ai eu pendant longtemps, et des pas très saines. Elles sont survenues après avoir quitter mon milieu familial, et ma ville pour mes études. Je suis revenu, elles ont baissées, mais toujours là.

J'ai consulté un médecin : anxiolytiques pendant 10 jours 3 fois par jour. J'ai jeté à la poubelle ces conneries. D'autant qu'il ne me proposait même pas de sevrage...
J'ai consulté un psy : il était visiblement dans un pire état que le mien :D Trois séances et j'ai arrêter de le payer pour qu'il me raconte sa vie...
J'ai consulté une hypnothérapeute : Une séance, un mois d'attente, et résultats parfait. Plus rien depuis!

Bien sûr, l'allopathie ou la psychothérapie traditionnelle peut t'être parfaitement adapté. D'autant qu'il ne sagit ici que de ma propre expérience.
Mais personnellement, l'hypnose me va très bien... Et l'efficacité de ces techniques est redoutable :)

C'était simplement pour te donner un témoignage côté patient ;)
Si tu as des questions, n'hésite pas, je te répondrais tant que la réponse ne te portera pas préjudice!
 
C

ceci29

Membre
messages
28
Points
2 090
Merci Eluno, Altmaier et Métaphore pour vos réponses.

J'hésite encore à consulter mon généraliste mais je vais quand même essayer de lui en parler, aussi bien peut-être que les anxiolitiques ont marcher sur moi (qui ne tente rien n'a rien!)

J'espère en tout cas que l'hypnose Ericksonienne va marcher car j'ai cherché des hynotérapeutes traditionnelles et il y en a très très peu dans ma région :?

eluno à dit:
J'ai consulté une hypnothérapeute : Une séance, un mois d'attente, et résultats parfait. Plus rien depuis!

Bien sûr, l'allopathie ou la psychothérapie traditionnelle peut t'être parfaitement adapté. D'autant qu'il ne sagit ici que de ma propre expérience.
Mais personnellement, l'hypnose me va très bien... Et l'efficacité de ces techniques est redoutable

Tes obsessions ont disparu en une seule séance seulement :shock: , hé bien t'en as de la chance :D . J'ai entendu dire que pour la plupart des patients il fallait en moyenne une petite dizaine de séances :!:
 
M

Métaphore

Invité
Ceci, je pense que votre généraliste va vous prescrire des anxiolitiques, et cela ira peut être mieux :roll: mais une fois que les allez les arrêter, elles reviendront peut être en force, donc vaut mieux aller directement à la guérison et qui sait, vous apprendrez peut être des choses sur vous que vous ignorez...

Et comme le disait Eluno et Jurgen, si vous ne vous sentez pas à l'aise avec cette thérapeute, vous pouvez toujours changer, car il faut vraiment se sentir le courant qui passe....

Tenez nous au courant
:wink:
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Bonsoir Ceci 29 et bienvenue à vous sur ce forum.

Ceci29, en vous lisant, j'ai envie de vous dire qu'il n'y a pas de honte à parler ouvertement à son médecin .
Parler , c'est vider quelque chose qui pèse, un poids.
Un médecin, c'est un homme ou une femme à l'écoute ( dumoins dans l'ensemble ) et qui ne porte pas de jugement.
Je crois qu'il faut oser faire ce pas, un pas vers un mieux être.

De là, a savoir d'avance ce qu'il va vous prescrire, il y a une marge.
Aussi bien, il peut vous orienter vers un psychologue.
Parfois, juste le fait de parler et d'être écouté fait un bien fou.

Eluno , en partageant son vécu, démontre comment il a pu progresser.
C'est un très bel exemple.

Je vous souhaite de trouver un thérapeute avec qui le courant passera bien et venir nous raconter vos progrès ( sourire)
Vous avez fait un pas, en écrivant ici...ce qui veux dire que vous avez de la volonté.

Espérence :)
 
C

ceci29

Membre
messages
28
Points
2 090
Merci

Allez plus que 1 mois et 5 jours à attendre avant le RDV :roll:
J'espère que je serai libre ce jour-là (parce que c'est là que je retrouve un boulot et que je ne puisse pas y aller, ce serait la catastrophe :( )
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
[message personnel, exclusivement pour Ceci29]

Oui, pourvu que votre thérapeute ne se casse pas la jambe en venant à votre rendez-vous ce jour-là... :?

Il (elle) ferait peut-être mieux de repousser, ce serait peut-être plus prudent pour lui (elle) ?
 
C

ceci29

Membre
messages
28
Points
2 090
castorix à dit:
Oui, pourvu que votre thérapeute ne se casse pas la jambe en venant à votre rendez-vous ce jour-là...

Il (elle) ferait peut-être mieux de repousser, ce serait peut-être plus prudent pour lui (elle) ?

je ne comprends pas trop où vous voulez en venir :roll:
C'est moi qui va au RDV
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Ma remarque en clin d'oeil en miroir

pour insister sur les significations de votre message :


"Allez, plus que (...) avant le RDV
J'espère que (...) ce jour-là (parce que c'est là que (...), ce serait la catastrophe
"

Je pense comprendre, que peut-être "rien que d'y penser vous fait peur"

... c'est peut-être que :

les pensées qui tournent, les questions qui tournent en rond,

ne sont pas toujours un chemin vers le mieux, mais sont parfois seulement la ronde qui EST le problème
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
ceci29 à dit:
Tes obsessions ont disparu en une seule séance seulement :shock: , hé bien t'en as de la chance :D . J'ai entendu dire que pour la plupart des patients il fallait en moyenne une petite dizaine de séances :!:

Eh bien si au téléphone, un thérapeute te dit qu'il faut une dizaine de séances, oublie le!
Il faut une dizaine de séance au minimum si on veut se reconstruire totalement. Et encore, c'est selon la personne.
Pour tes idées obsessionnelles, tu peux compter une ou deux séances. Ca peut durer plus, et dans ce cas ne désespère pas, c'est que tu bosse bien :)
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Eluno à dit:
Eh bien si au téléphone, un thérapeute te dit qu'il faut une dizaine de séances, oublie le!)

Entièrement d'accord, comment un thérapeute peut dire combien il faut de séance sans vous avoir vu?

Jurgen
 
C

ceci29

Membre
messages
28
Points
2 090
J'ai lu ça sur Internet.
Pour la psychotérapeute que je vais voir, j'ai eu sa secrétaire au téléphone et on a fixé un premier RDV+ 2 autres RDV mais elle m'a bien précisé qu'un problème peut très bien être résolu en une ou deux séances et qu'au cours du 1er RDV, je verrais bien si j'ai besoin d'autres RDV ou non 8)

@Castorix: je voulais dire par là que si je retrouvais du boulot entre temps, j'espère que mon patron me donnera un jour de congé pour aller à mon RDV :!:

@Esperence: merci :)

@Eluno: tu ne penses plus du tout à tes pensées obsessionnelles? Ou alors ça t'arrive d'y penser mais tu n'y accorde plus d'importance?
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Eh bien disons que comme je n'y accorde plus d'importance, je n'y pense plus du tout...
Ou alors quand elles se manifestent, je les bloque tout de suite et elles s'en vont.
Ce qui fait la force d'une idée obsessionnelle, c'est que l'obsession réside dans le fait de vouloir la chasser. Si tu cesses de vouloir la chasser, elle cessera de vouloir revenir à tout prix.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Eluno à dit:
Eh bien disons que comme je n'y accorde plus d'importance, je n'y pense plus du tout...
Ou alors quand elles se manifestent, je les bloque tout de suite et elles s'en vont.
Ce qui fait la force d'une idée obsessionnelle, c'est que l'obsession réside dans le fait de vouloir la chasser. Si tu cesses de vouloir la chasser, elle cessera de vouloir revenir à tout prix.

bon lacher prise alors par rapport à avant...
 
M

Métaphore

Invité
Eluno à dit:
J'interviens en tant que ex-victime de pensées obsessionnelles.

J'ai consulté une hypnothérapeute : résultats parfait. Plus rien depuis!

Puis-je vous demander de quand date cette réussite ?
Et à cette époque y a t-il eu des changements extérieurs positifs ? (pas de vos propres pensées), mais des évènements extérieurs.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Je vais vous donner ici une opinion non professionnelle de patient à patient de la médecine officielle.

Si on vous prescrit des anxiolytiques, de grace, évitez les autant que vous le pouvez et utilisez les juste au besoin en attendant une bonne thérapie hypno ou psycho ou psycha... Exigez un plan de sevrage.

Ils sont addictifs et sont des dépresseurs du système nerveux comme l'alcool. Ils sont une béquille ou une chaise roulante... Y'a pas mieux pour atrophier les muscles que de se servir, trop et sans plan de sevrage, de béquilles ou d'une chaise roulante. C'est pareil pour les anxiolytiques, y'a pas mieux pour atrophier les capacités adaptatives et combatives du cerveau.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Leo Lavoie à dit:
Je vais vous donner ici une opinion non professionnelle de patient à patient de la médecine officielle.

Si on vous prescrit des anxiolytiques, de grace, évitez les autant que vous le pouvez et utilisez les juste au besoin en attendant une bonne thérapie hypno ou psycho ou psycha... Exigez un plan de sevrage.

Ils sont addictifs et sont des dépresseurs du système nerveux comme l'alcool. Ils sont une béquille ou une chaise roulante... Y'a pas mieux pour atrophier les muscles que de se servir, trop et sans plan de sevrage, de béquilles ou d'une chaise roulante. C'est pareil pour les anxiolytiques, y'a pas mieux pour atrophier les capacités adaptatives et combatives du cerveau.

tout à fait d'accord, je rajoute même que c'est comme des anesthésiants, le temps de retrouver des forces pour faire ce qui doit être fait : la thérapie qui extirpera les émotions négatives et laissera que du positif + j'ai survécu à tout cela et je suis plus fort maintenant.
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Pourquoi devancer ce cas de figure ( prescription d'anxiolytiques ?)

Êst-ce que médecin , psy ne sont pas des gens capables d'être à l'écoute de l'autre avant "d'agir " ?

Malgrè tout je reconnais que certains toubib on la facilité de prescrire des médicaments, ça va plus vite...mais pas tous.

J'espère ceci 29 que la personne que vous irez voir , sera vraiment à votre écoute , attentive.

------------------------------------------------------

Je suis d'accord avec les écrits de Léo..aux sujets des anxiolytiques.
 
M

Métaphore

Invité
Arrêtez d'être toujours sur votre nuage aux pays des merveilles...redescendez de temps en temps, ça devient fatiguant...entre votre "écoute" et "votre sourire" de temps en temps il faut réagir en tant qu'adulte. :?
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
esperence à dit:
Pourquoi devancer ce cas de figure ( prescription d'anxiolytiques ?)

Par expérience peut être?

Êst-ce que médecin , psy ne sont pas des gens capables d'être à l'écoute de l'autre avant "d'agir " ?

Bien rarement et exceptionellement.

Malgrè tout je reconnais que certains toubib on la facilité de prescrire des médicaments, ça va plus vite...mais pas tous.

C'est la majorité mais ne serait-ce qu'une minorité... Je mets en garde au cas où...

J'espère ceci 29 que la personne que vous irez voir , sera vraiment à votre écoute , attentive.

Moi de même mais j'en doute.

------------------------------------------------------

Je suis d'accord avec les écrits de Léo..aux sujets des anxiolytiques.
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Métaphore à dit:

Puis-je vous demander de quand date cette réussite ?
Et à cette époque y a t-il eu des changements extérieurs positifs ? (pas de vos propres pensées), mais des évènements extérieurs.

Le plus grand changement extérieur positif qu'il y ait eu, c'est que j'ai pris conscience que mon mode de pensée ultrapessimiste d'avant était obsolète. Je l'ai remis en question, et ai suivi une thérapie pour mettre l'IC de mon côté et me réconcilier avec.
 
C

ceci29

Membre
messages
28
Points
2 090
L'IC ça veut dire l'inconscient?

Merci à tous pour votre soutien.
J'espère vraiment que ça va marcher car là je suis vraiment au bord du gouffre. J'ai tellement mal au ventre et j'ai des crises d'angoisse à un tel point que je n'en peux plus :(
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Oh mais si ça marchera ;)
Courage! Profite de tes derniers instants en tant qu'angoissée, ca ne durera pas! lol
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bonjour ceci29


j'ai pas compris quand tu dis :

"maintenant je me fais une fixette sur les incohérences dans les films"

peux tu expliciter un peu ?


8)
 
C

ceci29

Membre
messages
28
Points
2 090
Salut Surderien :D ,

Ben en fait je suis un oeil de lynx et je remarque beaucoup d'incohérences dans les films et ça m'énerve. Je crois que ça me stresse car c'est là qu'on se rend compte que ce n'est pas la réalité mais bien de la fiction. Bien sûr je sais que ce n'est que de la fiction et j'arrive à faire la différenciation entre fiction et réalité mais peut-être qu'il y a eu un blocage dans mon cerveau et que celui-ci n'accepte pas que ce ne soit pas vrai :idea: :roll:

SVP ne me prenez pas pour une folle :shock:

Edit: Je ne sais pas si c'est le fait de parler de mes problèmes mais je me sens mieux depuis hier, j'arrive même à me concentrer sur autre chose :)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Ben en fait je suis un oeil de lynx

et je remarque beaucoup d'incohérences dans les films et ça m'énerve.

Je crois que ça me stresse car c'est là qu'on se rend compte que ce n'est pas la réalité mais bien de la fiction.

Bien sûr je sais que ce n'est que de la fiction et j'arrive à faire la différenciation entre fiction et réalité

mais peut-être qu'il y a eu un blocage dans mon cerveau et que celui-ci n'accepte pas que ce ne soit pas vrai



Peut-être que tu as un potentiel de sensibilité qui te joue des tours à en être en hypersensibilité ?


L'oeil de lynx...voit, visualise, pour immédiatement passer à l'action...

Pour cela, pour que la réation soit bonne, il faut que sa commande centrale ait des éléments pour faire synthèse et rebondir...

afin de passer de la fiction, à la réalité de l'action en quelque sorte...

C'est à force de contrôler son stress et de développer une cohérence adaptée que le lynx y parvient...

pour que dans le film de sa vie il n'y ait pas d'incohérence.


et que la première qualité du lynx est dans la vivacité de sa perspicacité...


8)
 
Vous aimerez:
E
Réponses
20
Affichages
9 K
enna
E
N
  • Question
  • niko971
Réponses
7
Affichages
2 K
Framboisine
Framboisine
B
  • Question
  • benighted22
Réponses
6
Affichages
2 K
benighted22
B
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
20
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
133
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut