Leo Lavoie
Membre
Leo Lavoie à dit:Mais vous voulez absolument que je me prononce vous! :lol:
Ça vous insécurise les commentaires sans conclusions à l'emporte pièce? :wink:
Projection ?
Leo Lavoie à dit:Je ne me moque pas de vous, croyez moi, je rigole un peu avec vous.
Moi aussi, donc c'est kool...
Leo Lavoie à dit:C'est un avis bien personnel. Pas un jugement. Bien que j'ai toujours un doute sur l'efficacité de la chose sur ceux qui ont subi des abus sexuels avec des commentaires des abuseurs qui sont toujours indirects comme ça. Y'a des ressemblances et ça m'énerve.
Mais ici, c'est un avis très personnel. Je dis ce que serait ma réaction avec une technique hypnotique indirecte... Ça aurait été juste intéressant de savoir si quelqu'un d'autre réagirait aussi comme moi.
Il me semble qu'il s'agit dans votre exemple de suggestion pour créer la confusion lors d'une induction hypnotique...
Ne mélangez pas tout... ou alors ai-je mal lu ?
Leo Lavoie à dit:Faut dire aussi que les gens qui ont été entourés de savants manipulateurs du genre charismatique qui font de l'hypnose un peu naturellement par intuition et besoin maladif de manipuler, en ont soupé des trucs indirects des autres.
les gens == qui ?
Leo Lavoie à dit:Ce ne fut pas mon cas mais ça m'énerve tout de même... Je dois dire aussi qu'avec ma pratique analytique j'ai tellement vu de cas que j'ai une vision très élargie des possibilités de résistances due à des traumatismes de l'enfance.
Leo Lavoie à dit:Autrement dit, la relation entre l'hypno et le patient est importante et meilleure elle est tout en restant platonique alors meilleure sera la séance d'hypnose. Si elle n'est pas bonne cette relation, alors il faut donner au patient les coordonnées d'un autre hypno avec qui ça cliquera mieux peut-être. C'est ce que je veux dire par référer le patient.
lina66 à dit:Leo Lavoie à dit:Autrement dit, la relation entre l'hypno et le patient est importante et meilleure elle est tout en restant platonique alors meilleure sera la séance d'hypnose. Si elle n'est pas bonne cette relation, alors il faut donner au patient les coordonnées d'un autre hypno avec qui ça cliquera mieux peut-être. C'est ce que je veux dire par référer le patient.
Bien évidemment nous sommes d'accord sur le fait qu'un thérapeute ressentira un feeling différent avec chaque patient. Et c'est sans doute une preuve d'humilité de la part du 1er que de savoir reconnaître son incapacité à aider efficacement le 2nd.
Néanmoins je vois une nuance de taille entre avoir cette humilité et ne pas se sentir capable d'aider toute personne dont la morale pourrait être différente de celle du thérapeute. Auquel cas cela pourrait p-e indiquer que le thérapeute ne se connaît pas suffisamment et que ses différences avec la patient résonnent encore trop en lui (elles le dérangent ce qui est significatif), il ne serait donc pas apte à accueillir les différences d'un 'autre lui'. Votre point de vue d'analyste m'intéresse à ce sujet Léo.
Métaphore à dit:Si je comprends bien Lina, avec vous, c'est tout l'un ou tout l'autre, soit on gobe tout soit on rejète tout, et si on rejète c'est qu'on est incapable d'accepter l'autre, je ne suis pas du tout d'accord avec ça.
Moi je pars du principe, que si l'autre ne rentre pas en résonnance avec mes convictions profondes humaines, aussi bon enseignant soit-il mais "puant", il me sera incapable d'être en phase avec ce type de personnage.
Métaphore à dit:Et je rejoins de nouveau Léo, quand il dit qu'en tant que thérapeute, ce n'est pas une défaillance du thérapeute de ne pas se sentir "capable" de suivre un patient qu'on ne peut pas blairer mais au contraire très responsable.
Métaphore à dit:
:arrow: Il est à mon avis dommage de ne s'intéresser qu'à ce qui nous ressemble parce que souvent ce que nous rejetons est une partie de nous que nous préférons ne pas voir.
Je ne suis pas sûre du tout de cette valeur qu'on emploie souvent à tout venant, il est facile de rejeter la responsabilité sur l'autre quand l'autre n'est pas d'accord.