Supprimer un croyance limitante

Discussion dans 'Auto-hypnose' créé par dide70, 6 Septembre 2016.

  1. dide70

    dide70

    Inscrit:
    16 Mars 2016
    Bonjour,
    J'aimerais que l'on me valide ou complète la façon que j'envisage d'utiliser pour supprimer une croyance limitante en auto hypnose.
    Je précise que je connais la croyance à supprimer et que j'aimerais utiliser le signaling
    Descriptif :
    - je rentre en transe ;
    - je défini un signale oui non avec mon IC et je le test ;
    là je coince un peu sur la façon de présenter ma croyance et lui demander de la supprimer, néanmoins je pense à ceci :
    - mon IC es-tu d'accord pour m'aider à régler un problème ?
    - si oui, j'aimerais que tu me supprimes la croyance que j'ai (exemple : à penser que je ne suis pas capable de... )
    - peux-tu mette en place dès maintenant ce changement pour que de jours en jours cette croyance s'efface.
    merci mon IC
     
    Dernière édition: 6 Septembre 2016
  2. jumb

    jumb

    Inscrit:
    11 Mai 2016
    Au lieu de supprimer la croyance, tu pourrais la remplacer par quelque chose de neuf, par exemple par "je suis capable de"... demander à l'ic par ex toutes les compétences ou moments où tu as déjà été capable de... ou de choses se rapprochant, et partir de là pour adopter la nouvelle croyance
     
  3. Vebmagic

    Vebmagic

    Inscrit:
    30 Mai 2016
    Éviter aussi les phrases négatives incluant les "ne" "pas " car l'inconscient ne reconnais pas la négation et construire des phrases orientées vers une solution positive
     
  4. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Juste apprendre à développer la capacité de communiquer avec son inconscient...

    Inconscient chéri, aide moi ...à développer la capacité...de mieux communiquer ensemble ...afin que nous découvrions chaque jour un peu plus... cette capacité qu'on a ensemble ...d'amplifier et de multiplier nos capacités...pour que chaque jour... çà soit toujours encore mieux...
     
  5. dide70

    dide70

    Inscrit:
    16 Mars 2016
    Suderien,
    tu lui parles vraiment de cette façon à ton IC ?
     
  6. hypnopotame

    hypnopotame

    Inscrit:
    4 Novembre 2015
    Hello,

    En lisant ce post, voici ce qui m'est venu en tête, peux-être que ça peut t'aider :

    (Signaling à chaque étape)

    -Est-ce que c'est ok pour agir sur cette croyance et tout ce qu'elle implique?
    -Est-ce que c'est ok pour les conséquences que génèrent ce changement?

    -Ensuite connecter la plus grande valeur possible au changement voulu, et pourquoi pas faire un petit travail de valeur, et les organiser de façon à jeter un doute sur la croyance pour la rendre obsolète.
    -Ensuite faire appel a la partie créative pour déterminer les changements de l'environnement, de comportements, de capacités liés à la transformation de la croyance.
    -Valider le travail de l'inconscient par signaling et rappeler que tout ce qui déclenchait les anciens comportements liés à l'ancienne croyance déclenche les nouveaux.
    -Remercier, passer à autre chose et tester le changement.
     
  7. dide70

    dide70

    Inscrit:
    16 Mars 2016
    Hypnopotame,
    Je vais essayer ta proposition...
    Pour info, j'ai essayé hier un recadrage en 6 points (sur le principe de la pnl) qui s'apparente, quand j'échange avec mon IC il me répond avec les signes habituels ceux-ci mis en place il y a déjà quelques temps il lève une main pour le oui et l'autre pour le non.
    En revanche sur la méthode du recadrage en 6 points lorsque j'interroge la partie responsable du problème comme suit : "la partie responsable du problème suivant "" peut-elle me faire un signe ?
    Il se trouve que je n'arrive pas à percevoir de réponse
     
  8. neuneutrinos

    neuneutrinos

    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Après, la première étape avant de vouloir enlever/remplacer quoi que ce soit est de bien cerner la problématique ( c'est le développeur qui parle)
    Par exemple si j'ai mal en marchant et que je crois que c'est à cause de mes chaussures. Les enlever règlera-t'il forcement le problème ?
    Pas besoin de trop se fouler pour trouver un contre-exemple :p

    C'est un conseil générique ( comme je ne connais pas du tout ton problème + je ne souhaite pas jouer les thérapeutes du dimanche ici, je ne rentrerai pas dans une pseudo-anamnèse non plus ;) )

    P.S. l'inconscient reconnait très bien la négation.
    Sinon suggérer à mon volontaire : "tu ne vas pas te sentir bien car tu ne te sentiras pas en sécurité" ne suggèrera que du bon alors !
    Et c'est rigolo de dire "l'inconscient ne reconnait pas la négation" avec une négation alors que tout le monde comprend très bien le sens de la phrase :rolleyes:
     
  9. Vebmagic

    Vebmagic

    Inscrit:
    30 Mai 2016
    Sans rentrer dans la polémique il faut distinguer la compréhension consciente ( raison) de la traduction inconsciente
    Si je dis : surtout ne pense pas à la couleur bleu
    A quoi penses-tu ? Eh bien à la couleur bleu ! et pourtant tu as bien compris le sens de la question mais ton inconscient non
    Alors oui l'inconscient ne reconnaît pas la négation sinon il y a bien longtemps que les enfants obéiraient quand on leur dit , ne fait pas si , ne touche pas ça...... D'où l'intérêt d'adopter un autre langage orienté positif ( c'est le cas aussi de nombreuses thérapies comme eft par ex,)
    Cette notion est aussi abordé dans le livre transformation de Bandler , cette notion de polarité peut être aussi utilisé pour obtenir qq chose de qqn Car certaines personnes fonctionne avec la négation : tu ne me filerais pas 50€?
     
  10. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Oui, en couple, pour que cela soit durable, il faut être simple, pratique et adaptatif !
    :)
     
  11. hypnopotame

    hypnopotame

    Inscrit:
    4 Novembre 2015
    Oui Dide je vois ce que tu veux dire, je me suis déjà emmêlé les doigts en nommant et en appelant différentes parties pour faire ce recadrage pour ensuite ne plus savoir quel doigt correspond à quoi.

    Le signaling peut être le même suivant la partie inconsciente qui est spécifiée comme si on appelai quelqu'un à la barre au tribunal des solutions (pour retirer la notion de jugement dans l'image) je sais pas si ça peut t'aider, perso quand j'ai visualisé cette histoire de parties inconscientes différentes, j'ai eu plus de facilité à utiliser l'idée qui se dégage de ce recadrage.

    Et pour continuer la discussion sur la négation, ne faites surtout pas attention à cette phrase, et n'en rêvai pas cette nuit :D
     
  12. dide70

    dide70

    Inscrit:
    16 Mars 2016
    Concernant la structure de mes auto suggestions, l'aspect positif est toujours respecté et je n-'y ajoute jamais de négation. Je fais bien attention à mes tournures. Une chose est sûr, quand j'échange avec lui il me donne bien l'impression de comprendre ou il m'amuse, aussi je trouve qu'il me répond souvent oui ?????????
    Il n'est pas rare qu'il anticipe une réponse avant même que je lui ai demandé...

    hypnopotame,
    Peut-être que je me prends un peu trop la tête à vouloir suivre une méthode à la lettre, il se trouve que j'ai un côté puriste ?
    Tu as peut-être raison, je vais essayer avec les gestes habituels en appelant aux commandes la partie attendue.
     
    Dernière édition: 7 Septembre 2016
  13. hypnopotame

    hypnopotame

    Inscrit:
    4 Novembre 2015
    Oui je comprends j'aime bien aussi que les choses soient bien structurées et des fois, à trop vouloir respecter un cadre précis j'ai perdu le rythme de ma séance en m'acharnant sur une lévitation de main qui voulait pas, en oubliant que si la porte est fermée à clé, on peux toujours passer par la fenêtre.
     
  14. Nossolar

    Nossolar

    Inscrit:
    22 Juillet 2015
    On a même le droit de s'autoriser une structure malléable.
     
  15. dide70

    dide70

    Inscrit:
    16 Mars 2016
    C'est aussi le problème pour une personne qui veut apprendre seule, on découvre une multitudes de techniques, d'écoles. On essaye de mettre en place une structure de travail et on se rend compte à ce moment là des détails manquants, ceci appel des questions, des doutes et pour le coup on n'avance pas...
    Alors que via une formation de base j'imagine entraînerait un démarrage plus rapide et efficaces avec des questions plus orientées perfectionnement.
     
  16. Chtizen

    Chtizen

    Inscrit:
    1 Mai 2017
    C'est tout à fait mon cas Dide70 (comme tu le sais déjà). Plus j'investigue le monde de l'auto-hypnose, et plus je le sens aussi riche en branches, sous-branches et sous-sous branche..que la philosophie, ou la psychologie. Et encore, je n'ai même pas encore commencé à lire Finel !.. (Lockert si en revanche). Pas encore écouté Lockert.. (mais lubzinsky si en revanche). Et je ne parle même pas des différentes familles d'hypnose, méthodes, etc..
    Après, la richesse et la variété est préférable à un chemin rigide et linéaire pour qu'on puisse tous y trouver notre bonheur. Mais quand on débute...
    Surderien, je te rassure tout de suite, je garde en tête ton conseil de la simplissime auto-hypnose :D;)
     
  17. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    :D;)
    Je crois qu'il faut se perdre pour se trouver vraiment

    C'est dur à admettre mais à la fin du chemin on est épuisé d'avoir tout exploré et que c'est si simple de se reposer et de s'en remettre à l'essentiel

    On constate alors qu'on a désintégré tous ses problèmes selon Dabrowski : on a atteint la désintégration positive.
     
  18. dide70

    dide70

    Inscrit:
    16 Mars 2016
    Oui le milieu de l'hypnose est vaste. J'ai déroulé des livres avec des notions plus avancées où je mesure la difficulté du thérapeute dans son activité. Une formation serait je pense préférable mais il est aussi possible de démarrer seul avec quelques bases et fondamentaux simples, ceci pour tester.
    Pour moi, l'exercice de base en auto hypnose est structuré comme suit :
    - définir son objectif et construire une phrase qui respect les règles de l'inconscient, ou métaphorique (moi j'ai encore du mal avec çà) ;
    - induction (trouver celle qui nous convient le mieux) ;
    - approfondissement ;
    - fusibles perso je n'en mets pas ;
    - test de dialogue avec l'IC (est-ce que tu m'entends ? ) et lui indiquer le but de la séance ;
    - répétition en boucle de la phrase ;
    - suggestion post hypnotique préalablement définie ;
    - réveil.
    Tout au long de la séance :
    - jouer avec les sous modalités ;
    - la visualisation ;
    - les sensations corporelles à l'intérieur du corps et extérieur également (la pleine conscience).
     
Chargement...