Syndrome de l'imposteur en tant que praticien

  • Initiateur de la discussion la vie est belle
  • Date de début
la vie est belle

la vie est belle

Accompagner pour se re-découvrir...
Pro
messages
8
Points
780
Localisation
gard
Bonjour,
Je suis formée depuis 2 ans (+ PNL). En sortant de formation, je n'étais pas à l'aise avec les inductions que j'avais apprises. Alors je me suis autoformée à l'hypnose rapide thérapeutique (livre, vidéo) et depuis cela va beaucoup mieux pour moi mais surtout pour les personnes que j'accompagne (feedback +++).
J'ai commencé à préparer mes scripts, protocoles.... bref tout cela ne me convenait pas vraiment.
Aujourd'hui, je suis plus à l'aise à écouter, calibrer et faire participer la personne et de prendre en compte seulement son Etre.
En revanche, je suis sujette au syndrome de l'imposteur (depuis mon enfance) donc l'impression de ne pas être à ma place en tant que praticienne, ne pas être un bon professionnel et ainsi l'envie parfois d'arrêter et pourtant j'aime ce que je fais. Je reçois peu de personne (bien entendu, je ne sais pas "me vendre").

Alors comment faites-vous de votre côté ?
Avez-vous connu ces moments de doute ?
et comment faites-vous pour vous faire connaître ?

Merci beaucoup par avance, vos conseils me seront précieux et me permettront d'avancer pour les futures personnes que j'accompagne.
Bien à vous
 
Marylotte

Marylotte

Enfin libre!
Pro
messages
24
Points
910
Age
51
Localisation
DIJON
bonjour , je suis nouvelle dans le métier alors je ne vais pas pouvoir te conseiller vraiment...Mais j'ai fait une chose avant de m'inscrire à l'urssaf : un soir avant de dormir, j'ai prié mon inconscient pour avoir un signe dans la nuit afin de savoir si j'étais faite pour ce métier, que je trouve fascinant. Et le lendemain matin, je ne me souvenais pas de mes rêves mais dès que j'ai ouvert les yeux, j'ai senti que je devais foncer, que la validation de mon inconscient était réelle, rien de concret mais un sentiment de certitude absolue, et j'ai fait mon inscription. Je ne me sens pas comme un imposteur car je suis convaincue de pouvoir aider. Par contre pour me faire connaître c'est difficile. J'ai fait des cartes de visite que je donne aux commerçants du quartier et à mes clientes ( je suis auxiliaire de vie) et je vais faire poser une publicité sur ma voiture. Pour l'instant j'avoue que j'ai un chiffre d'affaires à zéro...
 
la vie est belle

la vie est belle

Accompagner pour se re-découvrir...
Pro
messages
8
Points
780
Localisation
gard
bonjour , je suis nouvelle dans le métier alors je ne vais pas pouvoir te conseiller vraiment...Mais j'ai fait une chose avant de m'inscrire à l'urssaf : un soir avant de dormir, j'ai prié mon inconscient pour avoir un signe dans la nuit afin de savoir si j'étais faite pour ce métier, que je trouve fascinant. Et le lendemain matin, je ne me souvenais pas de mes rêves mais dès que j'ai ouvert les yeux, j'ai senti que je devais foncer, que la validation de mon inconscient était réelle, rien de concret mais un sentiment de certitude absolue, et j'ai fait mon inscription. Je ne me sens pas comme un imposteur car je suis convaincue de pouvoir aider. Par contre pour me faire connaître c'est difficile. J'ai fait des cartes de visite que je donne aux commerçants du quartier et à mes clientes ( je suis auxiliaire de vie) et je vais faire poser une publicité sur ma voiture. Pour l'instant j'avoue que j'ai un chiffre d'affaires à zéro...
Je te souhaite de réussir dans cet univers si riche en relations humaines.
Aujourd'hui, je reçois une dame qui m'a appelée pour de l'eczéma. Pendant l'anamnèse, elle ne parle jamais de l'eczéma mais surtout de sa solitude et d'une certaine instabilité. J'ai bien fait (je pense) de ne pas préparer la séance seulement sur son objectif de départ. Pour ma part, jolie séance avec induction rapide, lieu sécuritaire (lac : car elle aime la montagne) et métaphore "caillou" + méthode rossi.
Elle a pris un autre rdv dans 2 semaines, je languis son feedback.
Car mon souci que j'évoquais sur le syndrome de l'imposteur est lié souvent au manque de retour des consultants.
 
Marylotte

Marylotte

Enfin libre!
Pro
messages
24
Points
910
Age
51
Localisation
DIJON
Merci beaucoup pour tes ondes positives, je suis déterminée quel que soit le temps que ça prendra, en effet si les gens ne donnent pas de nouvelles ce n'est pas encourageant car on ne peut pas savoir si notre travail a porté ses fruits, c'est dommage. As-tu un site où tes clients peuvent noter leurs appréciations?
 
Varek

Varek

Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne,
Pro
messages
18
Points
1 710
Age
33
Localisation
42110, Feurs
Merci beaucoup pour tes ondes positives, je suis déterminée quel que soit le temps que ça prendra, en effet si les gens ne donnent pas de nouvelles ce n'est pas encourageant car on ne peut pas savoir si notre travail a porté ses fruits, c'est dommage. As-tu un site où tes clients peuvent noter leurs appréciations?
En général durant la séance je fait en suggestion post-hypnotique .
"Et le lendemain du soir ou vous aurez atteint votre objectif, vous m'appelerais"

Ainsi, je suggère que de toute manière ça va changer, que ce seras un soir. Et une "prescription de tâches" qui es de m'appeler. Ainsi j'ai le retour de mes patients :) .

Bien sûr tout dépend de la séance etc...

Belle journée, et réussite dans vos projets :) .
 
la vie est belle

la vie est belle

Accompagner pour se re-découvrir...
Pro
messages
8
Points
780
Localisation
gard
En général durant la séance je fait en suggestion post-hypnotique .
"Et le lendemain du soir ou vous aurez atteint votre objectif, vous m'appelerais"

Ainsi, je suggère que de toute manière ça va changer, que ce seras un soir. Et une "prescription de tâches" qui es de m'appeler. Ainsi j'ai le retour de mes patients :) .

Bien sûr tout dépend de la séance etc...

Belle journée, et réussite dans vos projets :) .
En effet c'est un bon moyen d'avoir un feedback. 🙏
 
Hypno 7

Hypno 7

Praticien Hypnose Ericksonienne
Pro
Animateur
messages
19
Points
1 810
Age
62
Bonjour,
Je suis formée depuis 2 ans (+ PNL). En sortant de formation, je n'étais pas à l'aise avec les inductions que j'avais apprises. Alors je me suis autoformée à l'hypnose rapide thérapeutique (livre, vidéo) et depuis cela va beaucoup mieux pour moi mais surtout pour les personnes que j'accompagne (feedback +++).
J'ai commencé à préparer mes scripts, protocoles.... bref tout cela ne me convenait pas vraiment.
Aujourd'hui, je suis plus à l'aise à écouter, calibrer et faire participer la personne et de prendre en compte seulement son Etre.
En revanche, je suis sujette au syndrome de l'imposteur (depuis mon enfance) donc l'impression de ne pas être à ma place en tant que praticienne, ne pas être un bon professionnel et ainsi l'envie parfois d'arrêter et pourtant j'aime ce que je fais. Je reçois peu de personne (bien entendu, je ne sais pas "me vendre").

Alors comment faites-vous de votre côté ?
Avez-vous connu ces moments de doute ?
et comment faites-vous pour vous faire connaître ?

Merci beaucoup par avance, vos conseils me seront précieux et me permettront d'avancer pour les futures personnes que j'accompagne.
Bien à vous
Bonjour @la vie est belle
J'ai trouvé cet article sur le Net qui est assez intéressant et qui mérite d'être approfondi.
Comment travailler sur le syndrome de l'imposteur
 
la vie est belle

la vie est belle

Accompagner pour se re-découvrir...
Pro
messages
8
Points
780
Localisation
gard
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bonjour La vie est belle

Les personnes qui ont un haut potentiel autodidacte peuvent se retrouver dans une impression de porte à faux dans la reconnaissance de leurs acquis.

Doute envers eux, envers le système qui valide « officiellement » et envers les autres qui ont « le » diplôme officiel...

En fait, si tu as toujours été au clair envers toi-même, que tu as intuitivement trouvé ta bonne formation perso, et que tes expériences au quotidien matchent et te confirment que tu es in, tu n’as pas besoin de diplôme ni du regard critique de l’autre ou du tien dans le miroir.

‘Tes propres neurones ont fait le boulot avec tes neurones miroir.

A la première rencontre avec un hypno officiel, tu as forcément reconnu ce truc que tu savais déjà utiliser pour te persuader ( En usurpation ou procrastination ! )

‘Te reste alors un peu de validation et d’intervision à entretenir, comme ici sur ce forum.

‘Surtout si tes connaissances et ta pratique ont pris un peu d’avance...

Et te mettent le doute sur une fausse usurpation alors que tu es bien une pionnière...

Mais c’est dur d’être pionnier en tête de file...

Est-on vraiment capable de bien guider les autres ?

Ce questionnement en retour doit être enrichissant et non pas bloquant.

Il doit te mettre en hypnose positive.
Mais il peut parfois semer le doute.

C’est souvent difficile de s’assumer sûr de rien, tout en connaissant presque tout...

🌞

PS ce script hypnotique aura-t-il eu plus d’effet sur toi que moi, ou l’inverse ?

Je suis un autodidacte convaincu.
Et j’en convainc hypnotiquement les autres tout au long de ma profession.

Et moi-même simultanément...

😎
 
la vie est belle

la vie est belle

Accompagner pour se re-découvrir...
Pro
messages
8
Points
780
Localisation
gard
Bonjour La vie est belle

Les personnes qui ont un haut potentiel autodidacte peuvent se retrouver dans une impression de porte à faux dans la reconnaissance de leurs acquis.

Doute envers eux, envers le système qui valide « officiellement » et envers les autres qui ont « le » diplôme officiel...

En fait, si tu as toujours été au clair envers toi-même, que tu as intuitivement trouvé ta bonne formation perso, et que tes expériences au quotidien matchent et te confirment que tu es in, tu n’as pas besoin de diplôme ni du regard critique de l’autre ou du tien dans le miroir.

‘Tes propres neurones ont fait le boulot avec tes neurones miroir.

A la première rencontre avec un hypno officiel, tu as forcément reconnu ce truc que tu savais déjà utiliser pour te persuader ( En usurpation ou procrastination ! )

‘Te reste alors un peu de validation et d’intervision à entretenir, comme ici sur ce forum.

‘Surtout si tes connaissances et ta pratique ont pris un peu d’avance...

Et te mettent le doute sur une fausse usurpation alors que tu es bien une pionnière...

Mais c’est dur d’être pionnier en tête de file...

Est-on vraiment capable de bien guider les autres ?

Ce questionnement en retour doit être enrichissant et non pas bloquant.

Il doit te mettre en hypnose positive.
Mais il peut parfois semer de doute.

C’est souvent difficile de s’assumer sûr de rien en connaissant presque tout...

🌞

PS ce script hypnotique aura-t-il eu plus d’effet sur toi que moi, ou l’inverse ?

Je suis un autodidacte convaincu.
Et j’en convainc hypnotiquement les autres tout au long de ma profession.

Et moi-même simultanément...

😎
Bonjour, j'apprécie beaucoup ton pseudo 😉 et ton sympathique script et en effet je me retrouve bien dans l'expression "haut potentiel autodidacte" car c'est tout moi et dans d'autres domaines aussi que celui de l'hypnose.
Je te suis reconnaissante pour ton écrit et pour ton aide.
Je poursuis mon questionnement enrichissant...:)
Bien à toi
 
Vous aimerez:
nattur
  • Question
  • nattur
Réponses
20
Affichages
3 K
cabinet briare hypnose
cabinet briare hypnose
V
  • Question
  • Vunee
Réponses
3
Affichages
640
Vunee
V
Victoire
  • Question
  • Victoire
Réponses
5
Affichages
4 K
Nippon
Nippon
Nouveaux messages
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
12
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
132
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut