Formation Hypnose

Syndrome de l'intestin irritable

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
Si cela vient d'un souci de stress alors oui, si cela vient d'un autre problème comme un virus, une bactérie, un champignon, une malformation, etc alors pas la peine.
 

dide70

Membre
Le mieux est d'essayer on en risque rien si ce n'est un peu d'argent...
Sinon regarder du côté de l'alimentation, voir le jeûne intermittent qui est relativement facile à mettre...
 

jumb

Membre
Sans doute un ensemble... De choses à pouvoir améliorer, le mode de vie, être moins sédentaire si on l est, sortir s aérer, demander des conseils alimentaires, voir un bon gastro enterologue, et pour le côté plus psy, stress etc l hypnose.
 

valikor

Membre
Oui j'ai eu plein de clients avec ce symptôme là et avec la réduction du stress, de l'anxiété et le travail sur les éléments de la vie pour laquelle la personne pouvait dire "ça m'a abîmé la santé" ou "c'était dur à digérer" ou d'autres affects similaire, ça allait mieux.
Ca ne guérit pas les dégâts irrémédiables.
 

Jeanefraise

Membre
Merci!
Cela fait 3 ans que je "travaille "sur le sujet avec mon gastroenterologue etu mon generaliste , enotre autre. Il a conclu à une intolérance au lactose, des "muqueuses peu lésées " et aucun autre commentaire sur ce qu'il'aurait été bon de faire.
J'ai -par moi meme- fait évoluer ,
mon alimentation (moins de produits laitiers à forte teneur en lactose), moins de fruits également car problème intestinaux
mon mode de vie (plus de repos, nouveau travail),
j'ai réglé certains problèmes -traumas - par l'hypnose,
je me suis mis au yoga
Les diarrhées ont pratiquement disparues (soit 2 fois en trois mois, au lieu de 3 fois par semaines )
Par contre je n'arrive pas à me débarrasser d'éructations quotidiennes dont personnes me donne la causeestomac qui gonfle).
 

Jeanefraise

Membre
Merci !
, moi c'est par le haut que j'ai du gaz...
C'est proche de mon cas, j'ai fait le breath test , j'ai de l'H2. Mais pour trouver des solutions pour résoudre le pb mes médecins non pas de réponse
 

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
Il faut aussi regarder du coté du HP (hélicobaster pylori).

Ma femme a aussi le colon irritable et dernièrement a la suite de la prise de sang elle est positive, gastroscopie prévue pour elle samedi prochain, d'après le médecin cette bactérie attaque soit le haut, soit le bas du système digestif, cette bactérie se propage facilement, moi j'ai des soucis coté haut (gastrite, œsophagite).

Alors je ne dis pas (ou pas encore) que cette bactérie est le souci du colon irritable, mais je pense qu'il y a de forte chance.
Vu qu'elle dérègle notre microbiote et quand son sait ce que provoque une dysbiose...le lien me parait évident.

Donc le mieux c'est, prise de sang, gastroscopie avec biopsie et ensuite attendre les résultats de la culture.

Moi j’attends les miens dans 1 semaine je devrais les avoir (prévoir 2 semaines pour la culture)

Voir par exemple ce site:
Helicobacter pylori doit être recherché chez les personnes souffrant de symptômes pouvant suggérer la présence d’un ulcère de l’estomac ou du duodénum (partie initiale de l’intestin, immédiatement après l’estomac), atteintes de troubles gastriques divers (brûlures, régurgitations d’acide, excès de rots/éructations, ballonnements abdominaux, nausées, digestion lente).

Pour info c'est la seule bactérie qui sait vivre dans un environnement aussi acide (ph de l'estomac 1.5 à 5), si prise d'antibio prendre absolument des probiotique, sinon on réduite encore un peu plus notre microbiote.

Voilà cela fera 27 euros pour la consultation 😂
 

Jeanefraise

Membre
Merci Nossolar
Je n'ai pas l'helicobacter (contrôlé lors d'une endoscopie ), par contre j'ai consommé au moins une fois par an des antibiotiques depuis une 15zaine d'années
Merci beaucoup pour la consultation, mais je n'en sais pas plus sur mon cas.
 

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
Attention endoscopie n'est pas égale a biopsie, avec une simple endoscopie on ne sait pas voir une bactérie, on regarde simplement les organes interne.

Sinon parle aussi a ton médecin pour voir quel probiotiques tu pourrais prendre.
15 années d'antibio a mon avis les intestins ont du en prendre un coup.
 

Jeanefraise

Membre
Difficile de le supprimer. ... j'ai diminué (cela réduit encore la diversité de ce que je mange ), et parfois j'oublie qu'un aliment est fait à partir de farine. Donc difficile pour moi d'être rigoureuse
ça reste à l’appréciation du médecin et quand un diag est posé même les confrères ne vont pas à l'encontre... Après, comme sur la vidéo plus haut, il faut se prendre en main et investiguer à sa manière sans attendre tous des médecins...
Et oui, je fais ma propre enquête, et effectivement, les différents spécialistes vus, ne vont pas à l'encontre les uns des autres. A leur avis, ils m'ont fait déjà beaucoup d'examens. D'ailleurs j'arête de les voir.

A partir de l'instant où j'ai décidé de chercher les causes de mes problèmes qui durent depuis 2010, j'ai mis 3ans pour -enfin- en avoir quasi terminé avec les dhiarees chroniques (je vous laisse imaginer le quotidien " ou sont les toilettes vite!), par contre il me reste les éructations et l'estomac qui gonfle, c'est très long.
 

dide70

Membre
Il y a beaucoup de solidarité entre médecins, pourquoi ? Parce que le métier est difficile, en manque de personnel ? autres ?
 

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
Désolé mais vous êtes naïf sur ce coup, il y a 3 semaines j'ai contesté complètement l'avis de mon médecin, suite a un malaise que j'ai fais, j'ai changé de médecin et quand j'ai dis a ce nouveau médecin le médoc que l'ancien m'avait prescrit (ritrovil) elle était complètement étonnée, même elle m'a avoué que j'ai bien fait de ne pas le prendre, elle n'est donc pas d'accord avec le diagnostique de l'ancien médecin !

Ce nouveau médecin m'a prescrit une gastroscopie, résultat une forte gastrite et une œsophagite, si j'avais écouté mon ancien médecin, non seulement je serais resté avec mes soucis mais en plus ils auraient empiré, c'est vous les patients, c'est a vous aussi d'accepter ou de refuser un diagnostique qui ne vous semble pas correct a vous aussi de demander des examens (évidemment on ne demande pas un scan irm pour un rhume hein !)

Alors oui dide on peut se prendre en main et investiguer sur ses propres problèmes, je suis bien d'accord, mais faut pas oublier aussi que si on tombe sur des mauvais médecins et si on ne fait qu'a se prendre en main sois même, il y a un risque de passer réellement a coté de quelques choses de grave, je suis pour l'automédication et pour les plantes, sauf qu'a un moment l'avis des bon médecin est tout aussi important.
Voir le cas de steve jobs qui porte a réfléchir je trouve

je n'ai obtenu aucun compte rendu de laboratoire sur les prélèvements effectués
Ce n'est évidemment pas normal du tout, il faut limite harceler le médecin ou lui demander un copie de son dossier, faire cela cela fait aussi partie de se prendre en charge.

Je suis bien conscient que c'est chiant de passer de médecin en médecin j'ai eu le coup aussi et j'ai aussi jeté l'éponge, puis je dois avouer que j'avais la fâcheuse tendance d'aller vers les mauvais médecins...alors maintenant c'est fini, le médecin il a intérêt a m'expliquer les choses et ses raisons et oui on a le droit de lui demander et on a le droit de refuser un diagnostique de le contester et de demander a faire tes ou tel examens.Ne vous laissez pas influencer par des mauvais médecins !
 

dide70

Membre
Il y a toujours des exceptions, mais globalement ils se respectent, c'est un constat relativement clair pour moi.
Souvent, on suit la parole du médecin sans se poser plus de question et parfois ça fini mal aussi...
Moi comme toi visiblement on aura une position plus réservée vis à vis d'un diagnostique, probablement parce qu'il y a eu dans le passé un coup de chaud...
Après quand on est adulte et un peu près normal (j'entends par là pas de comportement bizarre ;) hurlement, gestuel, grimaces etc ) on sait se résoudre à un besoin médical vital auprès d'un médecin même si une démarche parallèle est en cours
 

Jeanefraise

Membre
Moi j'ai démarré avec un minimum de connaissances en biologie, anatomie humaine, et donc en médecine. Mais aux premiers temps de ma recherche il a bien fallu suivre ce que l'on me proposait.
Pour autant, je me renseigne systématiquement (internet ou autre source) pour savoir de quoi il s'agit. Il m'est arrivé que l'on me prescrive (le gastroenterologue) un médicament en ayant expliqué encore et encore mes diarrhées, et , qu'à la lecture de la notice du médicament il en provoquer et effectivement j'ai eu le problème, je ne l'ai donc pas utilisé.
Il est vrai qu'il m'est arrivé de demander à mon médecin tel ou tel examen "à sa place", pour trouver le pourquoi du problème. J'ai alors l'impression de lui forcer la main, que je joue moi même au docteur voire, de coûter cher à la sécurité sociale, et de devenir une "emmerdeuse " (désolé, je n'aime pas le terme, ha! l,emmerdeuse emmerdée, c'est drôle vu de l'extérieur. ..)
J'ai maintenant de bonnes connaissances de mon propre fonctionnent et de l'alimentation qui me convient, même si je n'ai pas résolu 100 pour cent du problème. C'est une recherche longue d'un équilibre -au sens large- qui m'est propre, pour lequel il aura fallut trouver des ajustements. Je n'ai pas trouvé sans l'aide extérieure dont j'ai besoin
 
Dernière modification par un modérateur:

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
J'ai alors l'impression de lui forcer la main, que je joue moi même au docteur voire, de coûter cher à la sécurité sociale, et de devenir une "emmerdeuse " (désolé, je n'aime pas le terme, ha! l,emmerdeuse emmerdée, c'est drôle vu de l'extérieur. ..)
ça tu peux l’ôter de ta tête, c'est ta petite voix intérieure qui veux te donner une étiquette !

Le médecin soit il est avec toi (donc tu ne lui force pas la main) soit il est contre toi, c'est sans doute une vision binaire, mais pas le choix, il aide ou il aide pas.

L'astuce que j'ai trouvé est de trouver un médecin qui est humble, c'est a dire que quand il ne sait pas et bien il le dit, s'il n'est pas dans ce cas la, sans doute a qu'il a un souci d'ego.

Internet est un bonne chose, mais il y un gros mais, il ne faut pas être hypocondriaque et il faut vraiment aller voir l'opposé de chaque chose, donc surtout ne pas être dans un biais de confirmation, si cela part dans tous les sens, c'est qu'il n'y a pas de "vérité universelle" et que c'est au cas par cas.

qu'à la lecture de la notice du médicament il en provoquer et effectivement j'ai eu le problème, je ne l'ai donc pas utilisé.
clair lire la notice est une bonne chose, après faut voir les probabilités par personne 1/10 1/100 1/10000 etc puis selon ça on test ou pas, un médoc peut très bien aller a une personne et a un autre ne pas aller du tout.


Il faut barrer ce mot
c'est fait :)
 

valikor

Membre

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
Bien sur la partie psy n'est pas a rejeter elle est complémentaire a la médecine classique, le souci est de croire uniquement en l'un ou en l'autre, c'est hélas ce qu’il a fait en rejetant la médecine classique.
 

dide70

Membre
J'ai connu un tas d'anciens ayant bien vécu sans jamais consulter de psy et pourtant traversé des difficultés comme tout le monde. Tout il y en a beaucoup sans parler des forums qui ont étés suivis pendant des années pour rien. Je dirais qu'il appartient à chacun de se sentir et là encore de ne pas attendre la parole miracle qui va changer une vie, apprendre à se prendre en main et une clé....
 

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
Je parlais au sens large du terme psy, donc cela inclus tout ce qui touche a l'esprit et non pas aller voir un psy
L'eft comme tu aimes bien, elle fait partie aussi du terme général psy.
L'hypnose, la méditation idem !
 

Vidéo + MP3 + Script d'Hypnose + 32 000 Membres + Accès au ChatRoom

L'Hypnose et Moi

Mon Hypno-Challenge
Mettez vous au défi!

Mon Hypno-Apprentissage
Apprendre l'Hypnose?

Mon Hypno-Journal
Votre carnet pratique!

Meilleur partage

Vous aimerez:

Haut