Kamou
Membre
Kamou à dit:Merci pour ces liens !
J'avais déjà entendu parler de Bettelheim. Par contre ça reste un peu trop théorique pour moi, c'est à dire que c'est de l'interprétation avec les lunettes psychanalytiques. J'aimerai donner un peu plus la parole aux enfants, voire aux adultes lorsque, plus tard, ils voient ces œuvres à nouveau. Finalement mettre à jour le sens que les spectateurs y trouvent, et comparer avec le sens que les concepteurs y ont mis.
Puis ouvrir, avec mes lunettes de sociologue, sur les éventuelles répercutions jusqu à un niveau social.
Ceci dit je ne sais pas vraiment, Bettelheim fait il entrer les appréciations des enfants dans son analyse ?
J'avoues que les psychanalystes me font un peu peur, je trouve que parfois ils oublient qu'ils ont sur le nez ces lunettes. Je les trouve un peu fanatiques
Kamou à dit:Ah, je regrette d'avoir parlé de la psychanalyse et de vous avoir perdu. Ceci dit je n'ai rien contre les psychanalystes, d'ailleurs j'ai un prof tout à fait passionnant qui l'est lui-même.
Simplement je ne me retrouve pas beaucoup dans leurs concepts.
Et bien, si je pouvais trouver un sujet a propos duquel aucune réponse n'est identique, soyez sur que j'en fais mon master et ma thèse sur le champ !
Kamou à dit:Oui perdu, c'est vrai, tant et plus !
En ce qui concerne les disneys je sais ces réponses.
D'ailleurs poser ces questions, à d'autres, implique avoir déjà moi même cette expérience, et l'avoir réfléchie. bref
Pour mon côté trop intellectuel c'est que, in fine, je ne crois pas aux idées.
C'est à dire ?
Sur l'ouverture, nous sommes sur la même longueur d'onde.
Je lirai probablement un resumer.
Kamou à dit:Non, pas les parcs d'attraction (ils m'etouffent complètement, je les trouve insupportables) mais plutôt les films, leur rôle dans la constitution de symbole référents dans nos sociétés, ouvrir sur le cinéma en général. La multitude de référents proposés ne finit elle pas par annuler leurs répercutions dans la constitution identitaire ? Jusqu ou les enfants sont ils influencés par les dessins animés etc. C'est vaste...
Il y a une question qui m'interpelle souvent : c'est l'identification aux histoires (films, contes etc...) et notamment, l'identification aux histoires que l'on préfère. C'est l'analyse transactionnelle qui a développé ce concept de scénario de vie (notamment dans "Que dites-vous après avoir dit bonjour"), qui notamment développe cette idée qu'il m'a semblé observer également : j'aime un film et ensuite tout se passe comme si, dans ma vie, je rejouais ce film. Jusqu'à quel point cela peut-il être une réalité ? Je m'interroge...Kamou à dit:Non, pas les parcs d'attraction (ils m'etouffent complètement, je les trouve insupportables) mais plutôt les films, leur rôle dans la constitution de symbole référents dans nos sociétés, ouvrir sur le cinéma en général. La multitude de référents proposés ne finit elle pas par annuler leurs répercutions dans la constitution identitaire ? Jusqu ou les enfants sont ils influencés par les dessins animés etc. C'est vaste...
Ivan Schmitt à dit:Il y a une question qui m'interpelle souvent : c'est l'identification aux histoires (films, contes etc...) et notamment, l'identification aux histoires que l'on préfère. C'est l'analyse transactionnelle qui a développé ce concept de scénario de vie (notamment dans "Que dites-vous après avoir dit bonjour"), qui notamment développe cette idée qu'il m'a semblé observer également : j'aime un film et ensuite tout se passe comme si, dans ma vie, je rejouais ce film. Jusqu'à quel point cela peut-il être une réalité ? Je m'interroge...Kamou à dit:Non, pas les parcs d'attraction (ils m'etouffent complètement, je les trouve insupportables) mais plutôt les films, leur rôle dans la constitution de symbole référents dans nos sociétés, ouvrir sur le cinéma en général. La multitude de référents proposés ne finit elle pas par annuler leurs répercutions dans la constitution identitaire ? Jusqu ou les enfants sont ils influencés par les dessins animés etc. C'est vaste...
Maintenant, est-ce que ça peut faire l'objet d'une étude socio... Est-ce que le Titanic a fait couler beaucoup de bateaux ? Ou encore, a-t-il fait s'aimer les riches et les pauvres ? C'est peut-être justement à élucider ! (bien que entre les riches et les pauvres... ça ne semble pas vraiment s'arranger !!!) ;-)
jeangeneve à dit:élément profilé visant a maintenir une trajectoire utilisant l'aérodynamique hypnotique.