katia (zoulouk)
Membre
- messages
- 3 075
- Points
- 2 580
katia (zoulouk) à dit:Au yoga, taï chi chuan, relaxation, hypnose et auto-hypnose, des visualisations sont souvent proposées.
Un exemple serait d'imaginer un fil/cordon (un flux énergétique, ou apaisant etc..) qui part du coeur de couleur bleue ou rouge qui va se diriger vers un organe, muscle qui en a besoin.
Beaucoup de personnes sont dans l'incapacité de réaliser cette opération mentale (environ 70 % voire plus, exemple pris dans un cours de yoga, où les personnes pratiquent toutes les semaines pourtant une visualisation qu'ils n'arrivent donc pas à faire)
Plusieurs personnes qui aimeraient bénéficier des visualisations pratiquées dans leurs activités, citées plus haut, yoga, tai chi, relaxation, m'ont demandé comment apprendre à visualiser.
Avez vous des idées sur la question ?
Ce que j'ai répondu à une personne, c'est le matin ou le soir avant de s'endormir, de fermer les yeux et de se représenter la pièce dans laquelle elle se trouve. Le plus précisément possible avec tous les objets. D'ouvrir les yeux, et d'observer ce qui se trouve dans la pièce, et de recommencer la même opération trois fois, en changeant de lieu pour l'exercice les autres jours.
Ensuite se représenter la voiture par exemple, ou une situation... s'exercer à y mettre le plus de détail ... et recommencer, recommencer, pour obtenir plus d'aisance.
Mon idée mieux on observe le reel, plus facilement on se le représente mentalement ?
En débordant sur le sujet d'Undy et le matériel en auto-hypnose, le matériel va faciliter l'hypnose pour les personnes ayant des difficultés à se représenter mentalement les choses.
y aurait-il une corrélation avec leur degré d'anxiété ou leur besoin de contrôle?
jeangeneve à dit:merci bien pour ces observations et ce sujet
"la majorité ne visualise pas"
c'est aussi mon impression,
quand aux raisons, rester prudents.
personnellement je ne visualise pas, et je ne suis en effet pas le seul.
reprenons concrètement, quelqun peu t'il répondre a des question ?
1) quel avantage, il y a a visualiser/halluciner ?
2) cette compétence vous procure quel avantage par rapport a ceux et celles qui ne visualise pas et pouvez vous l'expliciter, nous donner des exemples concret ?
jeangeneve à dit:Je crois qu'encore une fois, c'est le fait de mettre une notion de jugement et de valeur dans le fait de visualiser qui vous conduit a croire que vous ne pouvez visualiser.
a quel moment j'affirme que je pense ne pas pouvoir visualiser a quel moment je juge ceux qui visualise ou pas
c'est une affirmation bien manipulante .
là ou je juge c'est toute cette pression mise sur ceux qui ne visualise pas
pire qui est dans le jugement ?
celui qui pose des question ou celui u affirme que je suis dans le jugement en osant poser des questions au quel on soumet un recordage complètement absurde ?
bah encore un truc auquel il faut que je lâche prise
c'est certes un peu dommage, cela renforce le fossé entre nous.
je ne peu que vous encourager a visualiser .
je suis désolé si je ne peu pas vous suivre.
personnellement là çà me fait flipper.
je vais en rester là
Beaucoup de personnes sont dans l'incapacité de réaliser cette opération mentale (environ 70 % voire plus, exemple pris dans un cours de yoga, où les personnes pratiquent toutes les semaines pourtant une visualisation qu'ils n'arrivent donc pas à faire)
Vous pouvez visualiser puisque vous pouvez communiquer par le langage.
C'est aussi simple que ça
On ne parle pas de miracles ni d'hallucinations, on parle simplement du fait de ce concentrer dans l'imagination de quelque chose. Vous y voyez un challenge personnel et baissez les bras pour une raison que j'ignore, alors que vous le faîtes tout a fait naturellement si on ne vous dit pas qu'il s'agit de visualisation.