techniques de visualisation

  • Initiateur de la discussion katia (zoulouk)
  • Date de début
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Au yoga, taï chi chuan, relaxation, hypnose et auto-hypnose, des visualisations sont souvent proposées.
Un exemple serait d'imaginer un fil/cordon (un flux énergétique, ou apaisant etc..) qui part du coeur de couleur bleue ou rouge qui va se diriger vers un organe, muscle qui en a besoin.

Beaucoup de personnes sont dans l'incapacité de réaliser cette opération mentale (environ 70 % voire plus, exemple pris dans un cours de yoga, où les personnes pratiquent toutes les semaines pourtant une visualisation qu'ils n'arrivent donc pas à faire)

Plusieurs personnes qui aimeraient bénéficier des visualisations pratiquées dans leurs activités, citées plus haut, yoga, tai chi, relaxation, m'ont demandé comment apprendre à visualiser.

Avez vous des idées sur la question ?

Ce que j'ai répondu à une personne, c'est le matin ou le soir avant de s'endormir, de fermer les yeux et de se représenter la pièce dans laquelle elle se trouve. Le plus précisément possible avec tous les objets. D'ouvrir les yeux, et d'observer ce qui se trouve dans la pièce, et de recommencer la même opération trois fois, en changeant de lieu pour l'exercice les autres jours.
Ensuite se représenter la voiture par exemple, ou une situation... s'exercer à y mettre le plus de détail ... et recommencer, recommencer, pour obtenir plus d'aisance.

Mon idée mieux on observe le reel, plus facilement on se le représente mentalement ?

En débordant sur le sujet d'Undy et le matériel en auto-hypnose, le matériel va faciliter l'hypnose pour les personnes ayant des difficultés à se représenter mentalement les choses.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
parce que la visualisation n'est accessible par un pourcentage très reduit de personnes..... le fait que vous ajoutiez dans vos suggestions....
visualisez ou imaginez va deculpabiliser les personnes qui n'aurai pas cette facultée de visualiser une scene , situation dans leurs moindre details....
aussi le niveau de transe va faire une grosse difference! car en transe profonde( somnanbulique!) cette visualisation ou hallucination va prendre place d'une maniere automatique....
le seul probleme qui pourrai survenir c'est l'amnesie....que tu peut eviter en ajoutant une suggestion appropriée:
vous vous souviendrez dans les moindre details de tout ce que vous venez de vivre en transe.....
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
katia (zoulouk) à dit:
Au yoga, taï chi chuan, relaxation, hypnose et auto-hypnose, des visualisations sont souvent proposées.
Un exemple serait d'imaginer un fil/cordon (un flux énergétique, ou apaisant etc..) qui part du coeur de couleur bleue ou rouge qui va se diriger vers un organe, muscle qui en a besoin.

Beaucoup de personnes sont dans l'incapacité de réaliser cette opération mentale (environ 70 % voire plus, exemple pris dans un cours de yoga, où les personnes pratiquent toutes les semaines pourtant une visualisation qu'ils n'arrivent donc pas à faire)

Plusieurs personnes qui aimeraient bénéficier des visualisations pratiquées dans leurs activités, citées plus haut, yoga, tai chi, relaxation, m'ont demandé comment apprendre à visualiser.

Avez vous des idées sur la question ?

Ce que j'ai répondu à une personne, c'est le matin ou le soir avant de s'endormir, de fermer les yeux et de se représenter la pièce dans laquelle elle se trouve. Le plus précisément possible avec tous les objets. D'ouvrir les yeux, et d'observer ce qui se trouve dans la pièce, et de recommencer la même opération trois fois, en changeant de lieu pour l'exercice les autres jours.
Ensuite se représenter la voiture par exemple, ou une situation... s'exercer à y mettre le plus de détail ... et recommencer, recommencer, pour obtenir plus d'aisance.

Mon idée mieux on observe le reel, plus facilement on se le représente mentalement ?

En débordant sur le sujet d'Undy et le matériel en auto-hypnose, le matériel va faciliter l'hypnose pour les personnes ayant des difficultés à se représenter mentalement les choses.

y aurait-il une corrélation avec leur degré d'anxiété ou leur besoin de contrôle?
 
A

apo77

Membre
messages
152
Points
1 390
On peut aussi s'entrainer a la visualisation a tout moment de la journée lorsque l'on a du temps pour soit ( file d'attente, voiture quans on se fais conduire, transport etc.. ).

Je me souvien qu'avant pour m'amuser lorsque j'etait sur la route, je reguarder un paneau et des qu'on l'avais dépasser je m'entrainer a le garder en tête le plus longtemps possible. En somme l'exercice est toujours le même, il faut profiter des occasions pour la déveloper.

Par la suite on visualise tout et nimporte de quoi, parfois le soir avant de m'endormir, quand je fais ni AH ni méditation, je m'amuse a imaginer des formes, déssiner mentalement, les faire vivre jouer avec des baton des balles des couleurs, c'est nétement plus fun que de visualiser des paneau de circulation.


''Mon idée mieux on observe le reel, plus facilement on se le représente mentalement ?''

Je pense que la facilité de visualisation mental vien de l'imagination, aussi les personne pratiquant un art auront donc plus de faciliter a visualiser.

Un derniere exercice simple que je te propose de proposer a seux qui te demande conseil est de compter mentalement, c'est a dire voir le chifre 1, une fois qu'on le vois un l'efface et on voi le chifre 2, etc.. Cette exercice est interessant pour celui qui a des problème de visualisation car il poura voir son évolution. En effet au débu il faudra peut etre pour la personne entrer en AH, en etat de relaxation, afin de faciliter la chose, si la personne repete l'exercice tout les jours soir, elle poura rapidement compter de plus en plus vite puis dans nimporte quel circonstance, elle la barière de la visualisation sera lever.
 
A

apo77

Membre
messages
152
Points
1 390
J'aimerai rajouter que ces personne devrai peut etre songer a changer de maitre ( a moins qu'elle ne comence en autodidacte ce qui m'etonerais ), un vrai maitre aurais su donner de bon consseille, quelque soit la discipline (yoga, taï chi..)
Certe aujourd'hui le yoga est telement a la mode que l'on trouve un peut de tout comme ensseignant, mais je consseillerais désseiller plusieur centre dans la mesur du possible, car l'enseignement compte pour beaucoup, parfois même plus que le style en lui même.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Valikor a écrit:
y aurait-il une corrélation avec leur degré d'anxiété ou leur besoin de contrôle?

Je répondrais aucune corrélation... sachant que sur un groupe de plus de 10 personnes, leur niveau d'anxiété ou de controle peut être très variable.

Ca concernerait plus la faculté à "penser", à mettre en image... quelque chose qu'on leur demande de mettre en image..

C'est à dire que la visualisation est trop rapide par rapport au rythme de visualisation de la personne, le temps qu'elle met pour visualiser que déjà on lui propose autre chose, alors qu'elle était pas encore dans le premier lieu.

Tout comme d'autres personnes ont du mal à se rappeller d'une sensation kynestésique.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Voilà un peu la question que je me posais sur l'accessibilité à la visualisation.

Ces groupes de personnes sont des personnes ayant un certain nombre d'années de pratique de yoga, et qui sont en l'occurence plutot kynestésiques. (à l'écoute de leur corps et dans les sensations, et qui obtiennent une détente musculaire rapide)

Comme le dit Apo, une question "d'imagination" et de ce quelque chose à exercer en toute occasion quand on ne le possede pas.

Il y a des personnes par exemple qui ne se souviennent pas si leur rêve sont en couleur ou en noir et blanc. La première fois que j'ai entendu cela, j'en suis restée sur mon 31 (à l'école primaire!) en me demandant comment cela était possible qu'ils ne sachent pas.

A prendre peut être comme un jeu, Apo ?

Et puis peut être visualiser des beaux garçons ou girls ???? :wink:
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
en visualisation, certains travaillent avec des images, d'autres avec des sensations Katia.... c'est tout à fait normal....
avec le temps, ceux qui sont plutôt en sensations, arriveront peut être à développer une imagerie aussi. j'en connais.
Coté généralisation, j'en sais rien.
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
merci bien pour ces observations et ce sujet

"la majorité ne visualise pas"
c'est aussi mon impression,
quand aux raisons, rester prudents.
personnellement je ne visualise pas, et je ne suis en effet pas le seul.
en discutant avec un initié depuis plus de 20 ans au ZAZEN,
il semble que cela n'a rien a voir avec ce que vous proposez comme causes ou raisons.
on est pas tous égaux, que ce soit en hypnose, ou en visualisation
que cela dépasse ceux qui visualisent, je peu comprendre.

ce que j'ai de la pêne a comprendre c'est qu'il FAUT visualiser.
or là aussi avec moults exercices, la majorité n'est pas plus avancée.
ce serais une raisons d'ailleurs pour que de nombreux adeptes abandonnent

et effectivement quand par exemple vous rencontrer un TH en HH par exemple puis qui on ne peu pas ne pas visualiser, et bien ca ne vas pas arranger les choses alors que en HE ou "hypnose moderne" le ou est pour moi une sacrée bouée de sauvetage...

la seule chose que je peu vous proposer, c'est de ne pas forcément proposer des exercices pour rendre congruent, ceux qui visualisent pas.
cela ne fait que stigmatiser et marquer nos différences, en plus cela ne fait que "exclure" la majorité :x
vous retournez le couteau dans une plaie souvent très profonde crée par dès l'école maternelle !

vous avez la possibilité de visualiser, je vous en félicite, je vous envie.
pourquoi renforcer ce qui nous différencie, pourquoi nous plonger dans l'incongruence.
comment ne pas sombrer dans la culpabilité ou la dépréciation ?

il y a une autre chose qui m'interroge...
qu'il y a t il de si extraordinaire dans la compétence de visualiser, d ou viens cette insistance, cet obsession qu'il faut visualiser
qu'il y a t'il de si extraordinaire a visualiser
cet compétence est elle si indispensable, extraordinaire ?
seul 30% y arrivent donc qui sont les "handicapés" ceux qui visualisent ou ceux qui n y arrivent pas ?

depuis que je suis en recherche ici ou ailleurs c'est un peu dingue et surtout un peu lourd, toutes ces"invitations", exercices, méditations, conseils sphrologiques.

c'est un peu comme tous ces gens en demande d'aide qui viennes ici par ce que on leurs a déconseillé l'hypnose et ce durant des années alors que'elles consultes des psys, des médecins depuis des années sans résultats et auprès du quel on fait tout pour qu'il ne font pas de l'hypnose :oops:

reprenons concrètement, quelqun peu t'il répondre a des question ?

1) quel avantage, il y a a visualiser/halluciner ?
2) cette compétence vous procure quel avantage par rapport a ceux et celles qui ne visualise pas et pouvez vous l'expliciter, nous donner des exemples concret ?
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Bonjour Jean!!

Je crois qu'encore une fois, c'est le fait de mettre une notion de jugement et de valeur dans le fait de visualiser qui vous conduit a croire que vous ne pouvez visualiser.

Visualiser, visualiser, qu'est ce donc et comment visualiser le fait de visualiser?

Un ballon rouge traverse la route, un chien noir aboi, votre main gauche a 5 doigts, la porte est ouverte, une maison bleue.

Ces mots font résonner une réalité a l'intérieur de vous, la preuve vous les comprenez : vous les visualisez. La visualisation se travaille, par la lecture, l'écriture, l'exercice. A la base, nous en sommes tous capables.

Il est certains que certains s'absorbent plus facilement dans cet exercice mentale, et de manières différentes. Selon nos particularités individuelles, cette visualisation peut prendre plus ou moins de consistance, selon les cas. Par exemple je ne sais pas créer d'hallucination visuelle, en tout cas pas assez consistante pour qu'elle se superpose à la réalité. par contre, en me laissant aller en toute concentration, je peux "créer" une hallucination auditive. je peux me concentrer assez sur le bruit d'une pensée et la pensée d'un bruit pour finalement arriver à un point où les sons et les mots résonne dans mon esprit et a mes oreilles avec toute la consistance de la réalité.

Et à bien y réfléchir, lorsque je lis une phrase, j'entends toujours clairement une voix derrière les mots qui les lis comme je les lis, qui fait vivre les mots en moi, et c'est une "visualisation", qui se concrétise dans une activité auditive et visuelle.

Il suffit d'arrêter de parler de visualisation et de simplement imaginer et s'absorber, dans la lecture ou dans l'écoute, pour que l'ombre s'illumine, que les entités intérieurs s'animent et prennent place sur la scène du subconscient, en toute réalité consciente.


;)
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
En lisant tes mots, Kamou, j'entendais aussi une voix derriere les mots et si on y prête attention cette voix est toujours là...cette voix qui nous parle et quelque part sur le ton juste... sur le bon timing..

La maison bleue, ce sont des mots que l'on entend, une maison que l'on imagine et aussi la sensation que procure cette maison (comment je m'y sens, quel odeur elle a... etc..)

C'est juste un "travail" de rédécouverte de nos sens que nous avions tous et que nous avons tous.

Bravo pour cette superbe réponse, Kamou.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Oui, pareil , bravo Kamou .

J'ai en tête tjrs cet arbre....quand je regarde l'arbre, je suis l'arbre, je ne le différencie pas de moi, je le respire, l'écoute....... je n'analyse pas, ne le juge pas, je ne l'identifie pas..(c'est un chêne, un boulot, il est vieux, jeune , son tronc est comme ceci, ses branches comme celà ci, ses feuilles celà...ect ect).

Quand tu parles de maison bleu, je vois la maison, je suis la maison et viens à mon oreille cette chanson : c'est une maison bleu, adossé à la colline.......ceux qui vivent là ont jeté la clé :idea: il a a des bruits, des chants, de la musique, des rires, des enfants ,des aboiements, des bêllements, beuglement, les oiseaux chantent, les abeilles bourdonnent odeurs prononcés de campagne, des fleurs ,du miel ...tu sent le vent frais qui vient du fond de la montagne, il est rafraichissant, il siffle lui aussi au loin dans les collines ............................. :wink:

merci pour le voyage intérieur 8)
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
bon bien, merci
donc inutile d'espérer une réponse a mes questions.
bref donc vous reconnaissez que 60% y arrivent pas .
désolé je ne comprend pas, c'est quelque chose qui me dépasse

j'ai imaginé naïvement que je posais des questions simples.

je crois que c'est sommes toute assez éclairant.
cela me donne un début d'explication a une impression que j'ai depuis quelque temps.
je perçois de plus en plus de schizophrénie dans mon entourage, dans la société en général,
j'ai donc en quelque sort un élément de réponse ici même.

je suis skizo car je perçois celle qui est a l'extérieur de moi et que j'ai pas cela en moi.
après un telle réponse face a deux questions simples le mieux est de en rire et... de faire une sieste.

j'ai au moins essayé quitte a passer pour un con
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
Je crois qu'encore une fois, c'est le fait de mettre une notion de jugement et de valeur dans le fait de visualiser qui vous conduit a croire que vous ne pouvez visualiser.

a quel moment j'affirme que je pense ne pas pouvoir visualiser a quel moment je juge ceux qui visualise ou pas

c'est une affirmation bien manipulante .
là ou je juge c'est toute cette pression mise sur ceux qui ne visualise pas
pire qui est dans le jugement ?
celui qui pose des question ou celui u affirme que je suis dans le jugement en osant poser des questions au quel on soumet un recordage complètement absurde ?

bah encore un truc auquel il faut que je lâche prise
c'est certes un peu dommage, cela renforce le fossé entre nous.
je ne peu que vous encourager a visualiser .

je suis désolé si je ne peu pas vous suivre.
personnellement là çà me fait flipper.

je vais en rester là
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Etrange déduction en relation avec la schizophrenie, cela m'interroge... Jean.

Si on ne vous a pas répondu, il peut y avoir somme toute plein de raisons, comme par exemple celle qu'il y a pas mal de personnes en vacances qui auraient pu vous répondre ou encore que personne ne sait (serait étonnant !) ou n'en a envie.. etc....

Ces questions là ?
1) quel avantage, il y a a visualiser/halluciner ?
2) cette compétence vous procure quel avantage par rapport a ceux et celles qui ne visualise pas et pouvez vous l'expliciter, nous donner des exemples concret ?

1) Quel avantage y a t'il à visualiser ? (y aurait il un inconvenient ?)

Par l'exemple: supposions une personne qui craigne de parler en public. Avant que la situation n'advienne, cette personne va se projeter dans ce futur.

En lui faisant se "visualiser" à l'aise dans cette situation, avec le plus de détails possibles, et en plus de l'image, vous rajoutez un maximum de sensations, positives, cela risque fortement d'améliorer la situation, voire plus.

Ôn pourra parler de visualisation positive, créative, de visualisations pour se détendre etc...

La visualisation est un outil, cela n'est nullement obligatoire.

Pour l'hallucination, une application qu'Erickson en faisant dans des cas de cancer en phase terminale, c'est de faire halluciner à la personne qu'elle est entrain de regarder la télé, alors qu'elle se trouve alitée dans sa chambre. Ainsi vous pouvez véiter douleur, ennui et bien d'autres choses choses.

Cet exemple se trouve dans l'ouvrage 'un thérapeute hors du commun" d'Erickson.

Il y a bien d'autres utilités, mais en voici une... et ce qui est remarquable de comprendre, c'est qu'une hallucination est prise pour quelque chose d'effectif. Alors ça laisse place à beaucoup de possibilités
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
jeangeneve à dit:
merci bien pour ces observations et ce sujet

"la majorité ne visualise pas"
c'est aussi mon impression,
quand aux raisons, rester prudents.
personnellement je ne visualise pas, et je ne suis en effet pas le seul.

J'essaie de comprendre. Vous dîtes par exemple que quand vous lisez un livre, vous ne vous plongez pas dans l'histoire, et votre imagination ne construit pas l'histoire que vous lisez? Si je vous parle d'une fleur bleu aucune image ne surgit quelque part en vous, ne serais ce que la couleur bleue, ou une fleur?

reprenons concrètement, quelqun peu t'il répondre a des question ?

1) quel avantage, il y a a visualiser/halluciner ?
2) cette compétence vous procure quel avantage par rapport a ceux et celles qui ne visualise pas et pouvez vous l'expliciter, nous donner des exemples concret ?

1) il n'y a pas d'avantage a avoir ou pas, il ne faut pas confondre visualisation et hallucination. Visualisation c'est regarder a l'intérieur de soi, c'est le regard mental en quelque sorte, quand on pense, quand on s'absorbe dans l'imagination. En poussant cette visualisation a l'extrême elle peut prendre la consistance du réel, et se répercuter, via l'inconscient, dans le réel vécu. Par exemple si je lis des histoires drôles, je vais rigoler tout haut parce que j'ai imaginé, ressenti la situation en moi.

2) ce mode d'expression interne touche notre être, au même titre que les évènements extérieurs "réels" le font.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
2) cette compétence vous procure quel avantage par rapport a ceux et celles qui ne visualise pas et pouvez vous l'expliciter, nous donner des exemples concret ?

Admettons que vous ayez une problématique Y concréte, et l'on vous demande de vous "imaginer" ou visualiser sans cette problématique

Peut-être le pourrez vous ou ne le pourrez vous pas ?

Dans la positive, vous êtes à présent sans la problématique Y, et pouvez alors envisager ce que vous pourriez faire alors. Différentes idées, sensations, images, vont alors se proposer à vous.

Généralement vous pourrez alors remarquer, qu'il y a des choses que vous pourriez réaliser même encore avec votre problématique.

S''imaginer sans, c'est un début de "sans"... c'est ouvrir le possible, et aussi créer l'émergence de nouvelles perspectives, que vous n'auriez pas élaborées avec la problématique Y et qui pourront vous aider à vous décadrer et sortir du "blocage".

Et si vous y êtes vraiment bien coincé, car nous avons tous certaines limites qui prennent parfois du temps à franchir, ou bien parfois même avec toutes nos ressources, nous ne savons comment faire, alors peut être ne pourrez vous simplement pas réaliser cette opération mentale?

Il restera toujours la solution d'observer des personnes (principe de modélisation) avec des problèmes Y' qui ressemblent beaucoup à Y, qui les ont solutionnées, de les imiter, de s'en inspirer etc, et de créer de nouvelles ressources, de se faire aider par un spécialiste en ressources.

Il y a bien des outils, le truc c'est de trouver celui ou ceux les plus adaptés à chaque personne. Et souvent on propose des visualisations quand il s'agit d'un groupe, et certaines personnes, tout comme si nous faisions de la gym, ont plus de facilités que d'autres, mais elles peuvent toutes se perfectionner. Meilleur est le pédagogue, meilleur est le résultat.

La visualisation fait des miracles pour certains, qui vont être en mesure de s'auto-guérir, de réguler leur coeur par exemple, par ce type de procédés.

Cette réponse est loin d'être complète, elle s'est surtout voulue simple et compréhensible dans une tentative de réponseà vos interrogations, Jeangeneve.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
La visualisation est elle si loin que ça de l'hallucination, Kamou ?

Car quand on est complètement dans sa visualisation relaxante par exemple, au bord de la mer avec des dauphins, s'il y a une musique douce dans la pièce vous ne l'entendrez peut être pas ?

Si la visualisation est ouverte et laisse place à des moments où vous pouvez voyager, peut être ferez vous même un petit rêve qui vous emmera bien loin ?

Ca n' existe que dans votre mental, alors est ce si loin d'une hallucination ?
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
L'hallu m'apparaît comme un stade de la visualisation, c'est sa concrétisation complète et parfaite, lorsque finalement la visualisation prend le pas et s'impose a nous en tant que réalité réalisée a tous les niveaux subjectifs. mais il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'à l'hallucination pour profiter des bienfaits de la visualisation, enfin je crois. Un perception mentale plus douce et fragile, plus vaporeuse peut parfaitement faire l'affaire, tant que l'attention y est entièrement absorbée.

Qu'importe la précision avec laquelle se dessinent les entités, ce qui importe c'est de bien saisir leurs mouvements, leurs dynamiques.
Après c'est vrai que c'est d'autant plus agréable que c'est vivant et détaillé, de plus on s'y prend avec plus de facilité quand l'activité est devenue familière et qu'on l'a travaillée.
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
jeangeneve à dit:
Je crois qu'encore une fois, c'est le fait de mettre une notion de jugement et de valeur dans le fait de visualiser qui vous conduit a croire que vous ne pouvez visualiser.

a quel moment j'affirme que je pense ne pas pouvoir visualiser a quel moment je juge ceux qui visualise ou pas

c'est une affirmation bien manipulante .
là ou je juge c'est toute cette pression mise sur ceux qui ne visualise pas
pire qui est dans le jugement ?
celui qui pose des question ou celui u affirme que je suis dans le jugement en osant poser des questions au quel on soumet un recordage complètement absurde ?

bah encore un truc auquel il faut que je lâche prise
c'est certes un peu dommage, cela renforce le fossé entre nous.
je ne peu que vous encourager a visualiser .

je suis désolé si je ne peu pas vous suivre.
personnellement là çà me fait flipper.

je vais en rester là

Je n'avais pas vu votre message!

C'est marrant que vous ayez noté cette phrase en gras parce que j'aurais voulu la changer mais on ne peut éditer un message qui a eu des réponses.

Vous avez raison cette affirmation a un côté traître, et j'aurais dû dire

cette fois et non pas encore une fois.

Ce que je vous dit c'est qu'en mettant un enjeu d'estime personnelle dans le fait de visualiser vous y introduisez un possible échec, alors que vous visualisez, comme tout un chacun, a votre manière, c'est simplement que vous cherchez une sorte de miracle, un truc incroyable, alors qu'il s'agit simplement d'imagination.

Vous pouvez visualiser puisque vous pouvez communiquer par le langage.
C'est aussi simple que ça :)

Cette visualisation est la votre, elle est peut être ténue, elle vous apparaît peut être un peu fade, mais il ne tient qu'a vous de la travailler, de la rendre vivante.

On ne parle pas de miracles ni d'hallucinations, on parle simplement du fait de ce concentrer dans l'imagination de quelque chose. Vous y voyez un challenge personnel et baissez les bras pour une raison que j'ignore, alors que vous le faîtes tout a fait naturellement si on ne vous dit pas qu'il s'agit de visualisation.

Vous êtes comme beaucoup d'entre nous de ceux chez qui le placébo ne marche plus dès lors qu'on vous a dit qu'il s'agissait de placébo. Mais les choses changent, j'espère que vous allez trouver votre "fréquence" de réflexion auto hypnotisante. Accordez vous directement sur votre vécu et non pas sur ce que les autres suggèrent qu'il doit être ni ce que vous en comprenez. Votre auto hypnose vous appartient.

Moi je ne suis pas assez doué ou je n'en sais pas encore assez pour vous amener a le faire, j'ai déjà mon propre cas a débroussailler. Mais au final, le voyage vaut le coup je pense ;)
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Si ça peut aider :D

Observation, gestation création.... :lol:

Et qu'est ce que tu vois ?

pourquoi tu vois ce que tu vus ?
parce que nous sommes....


 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
intrigante et amusante cette réponse rassurante...

merci pour vous propos, ils démontrent a quel point je communique mal et à quel point cela nuit et fausse mes intentions et surtout leurs perceptions .
pas si étonnant finalement que je désire me former a différentes techniques de communications. :oops:

au delà de la polémique, quelques observations :

Katia disait en préambule :
Beaucoup de personnes sont dans l'incapacité de réaliser cette opération mentale (environ 70 % voire plus, exemple pris dans un cours de yoga, où les personnes pratiquent toutes les semaines pourtant une visualisation qu'ils n'arrivent donc pas à faire)

j'ai la même impression et c'est les mêmes que ce pro du za zen qui m q confié la même chose.

alors que Kamou déclare ci dessus :
Vous pouvez visualiser puisque vous pouvez communiquer par le langage.
C'est aussi simple que ça

je ne suis pas très sur que nous mettons la même chose sur "visualisations"

plus loin...

On ne parle pas de miracles ni d'hallucinations, on parle simplement du fait de ce concentrer dans l'imagination de quelque chose. Vous y voyez un challenge personnel et baissez les bras pour une raison que j'ignore, alors que vous le faîtes tout a fait naturellement si on ne vous dit pas qu'il s'agit de visualisation.

tiens alors voila autre chose,
là aussi un truc récurant un peu particulier.
voilà une belle présupposition et un thème qui reviens presque a chaque post.

je vous en veux pas, je me permet de prétendre que peut-être, je change un peu trop rapidement pour que vous arriveriez a suivre .

ce que j'ai tenté de vous faire partager, c'est que depuis que je suis ici et même ailleurs, depuis plus de un an ...
en pure empathie et envie d'aider, j'ai reçu moult conseils pour visualiser.
a tel point que au bout d'un moment j'ai cru que c’était un passage obligé
j'ai reçu amicalement une quantité incroyables d'exercices tous plus efficaces les uns que les autres.
bien.
là depuis peu cela me semble disons un peu lourd, j'ai exprimé cela dans la réalité et je perçois que cela ne veux pas dire la même chose pour tout le monde.
bien.
donc cela en est arrivé a un point tel que j'ai crus que c'est important et un passage obligé.
j'ai aussi lu (un peu brandler) et là aussi je me suis aperçu que en PNL c'est un pan important, ce qui ma renforcé dans l’impression que c'est important.
j'ai il y a peu considéré que cette croyance est fausse.

et en fait je me demandais donc et un peu naïvement pourquoi cela semble si important pour ceux qui visualisent que... ceux qui visualisent pas, y parviennent.
cela semble si important de nous aider:
même si j'ai tenté un gros effort pour me faire comprendre, je ne suis pas très sur d'avoir été compris.
je vais donc poser les questions autrement :

de 1 à 10, a quel point c'est important pour vous de visualiser ?

a quel point sa fait partie de vous ?

et... a quel point c'est important pour vous que les autres visualisent ?

j'ai bon espoir que peu à peu je puisse mieux me faire comprendre.
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Oui je vous avais compris, enfin je crois... :roll:

Vous vous insurgez contre la dictature de la visualisation. Parce que certains suggèrent que l'hypnose doit être visualisation. Eux même étant capables d'une visualisation poussée, ce qui explique probablement leur engouement pour cette "technique", pour cette capacité.

Quelque part vous suggérez même que ceux ci trouveraient une certaine satisfaction a voir le reste s'évertuer a lutter contre ce que vous estimez être l'inégalité des chances, mais là je ne sais plus faire la part entre ce que j'apporte de personnel dans cette hypothèse et ce que vous suggérez vous même.

En somme nous ne sommes pas tous égaux, dans les potentiels, etc etc, et c'est un appel a la tolérance que vous lancez quelque part aussi, à l'ouverture d'esprit.

C'est bien ce qui transpirait de votre premier post je crois.

J'essayais de vous offrir une vision, une visualisation de la visualisation qui permette de vous réconcilier avec elle. C'est peut être une erreur je n'en sais rien, j'ai trouvé mon compte dans celle ci personnellement, alors je vous la propose, je n'ai pas la prétention de prétendre que c'est vérité absolue, je sais simplement qu'en ce qui me concerne c'est une réalité, donc probablement une réalité possible pour vous.


Après je crois que l'importance et la primauté données a la visualisation n'est qu'une conséquence du fait que le langage imagé est le plus riche.

On peut décrire une scène avec plus d'outils en termes de visuel qu'en terme d'odeur, ou de sons. On a une plus grande diversité, et ça vient probablement du fait que la vue est un de nos sens les plus utilisés. Ce qui n'est pas une raison pour défavoriser les autres canaux qui ont leur propre richesse, on est d'accord. C'est simplement plus pratique a priori, plus large, et plus évocateur puisque notre sensibilité à la vue est très poussée, donc plus hypnotique.

Je ne sais pas si je suis clair...
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
seulement , c'est une mauvaise piste!

la visualisation n'est pas plus hypnotique et encore moins thérapeutique.... elle est une hallucination imposée ou proposée par le thérapeute....un voyage élitiste qui n'aura l'effet proposé que par une minorité de gens.....donc d'une efficacité douteuse!
trop de conditions sont posées pour que le client soit a 100% en syncro, qu'il adhère a la proposition....

car dans le cas fréquent ou le client, par gout ou par expérience refuserai une infime portion de la métaphore proposée....automatiquement il va émerger ou remonter vers une transe plus légère.... ce qui est une contradiction. par rapport a l'intention

l' hallucination n'est pas thérapeutique mais un phénomène qui convaincra et un test en soi pour le thérapeute qui veut vérifier la profondeur....
elle est utilisée par les gourous , les intrigants qui veulent vous faire croire a quelque chose qui n'existe pas....

la thérapie comme le développement personnel, n'est pas dans un rêve mais bien dans une réalité de élimination d'obstacles, de l’élimination de la souffrance.....
pas dans la création d'une réalité parallèle qui aurai la prétention d’étendre le champ par une autre dimension
 
I

Intemporelle

Invité
Paulélie, plus je vous lis, plus je vous sens vous égarer ... attention de ne pas trop vous perdre, si ce n'est déjà fait... vos propos n'ont ni queue ni tête...

Avant de donner des leçons, on doit apprendre pour soi même, un hypnothérapeute qui ne sait pas ce qui se passe dans une séance, n'est pas un bon thérapeute.

Le thérapeute doit savoir ce qu'il explique, doit comprendre les mécanismes de l'hypnose en l'ayant expérimenté sur lui même... voilà comment je vois les choses...
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
seulement la différence entre vos propos et les miens....
sont que vous êtes une hallucination ( avatar!)
et que je suis un personne bien réelle qui n'ai pas peur de prouver ce que j'avance dans la réalité!
ou et quand vous voudrez!
seulement vous n'en accepterez jamais le challenge car vous avez peur de risquez vos fausses croyances....

si vous ne comprenez pas ce que je dis c'est votre problème, pas le mien ..... je suis assez clair dans mes explications!
vous ne posez pas de questions ou essayez de comprendre , mais rejetez tout en bloc!
en laissant des hypothétiques sur mon etat de santé mental!
ce qui est une défense, par l'attaque!
 
I

Intemporelle

Invité
Paulélie, vous avez vraiment des choses à régler, mais voilà vous n'êtes pas conscient de vos comportements, alors que voulez vous ...cela donne ce que vous reflétez sur ce forum...

A priori ce n'est pas la première fois qu'on vous le fait remarquer... cela vous discrédite de plus en plus... mais vous préférez ignorez certaines remarques en vous offensant...

Sur un forum on est tous des avatars, où est l'importance, c'est un peu comme la profondeur de l'hypnose... seul vous même pouvez juger de l'importance des mots qui résonnent à vos oreilles, à moins que vous soyez complètement imperméable à tout ce qui pourrait vous aider...
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
sans queue ni tête!
et mes soi disant problèmes personnels ( alors que vous ne me connaissez pas....
est ce la tous vos arguments?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Sans queue ni tête, c'est vrai que c'est assez mal barre!

Pour en revenir aux hallucinations, elles peuvent servir a prouver un état d'hypnose, mais il serait bien dommage d'en resteindre leur application a cela.

Relisez "Un thérapeute hors du commun"

pourquoi s'en priver ?
 
Vous aimerez:
Mushroomush
  • Question
  • Mushroomush
Réponses
24
Affichages
3 K
sombrero
sombrero
M@ST3R
  • Question
  • M@ST3R
Réponses
1
Affichages
1 K
undy
undy
G
  • Question
  • Gamaya
Réponses
2
Affichages
2 K
Gamaya
G
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
17
LydieO
L
L
Réponses
0
Affichages
12
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut