1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

techniques de visualisation

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par katia (zoulouk), 16 Juillet 2011.

1. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Au yoga, taï chi chuan, relaxation, hypnose et auto-hypnose, des visualisations sont souvent proposées.
    Un exemple serait d'imaginer un fil/cordon (un flux énergétique, ou apaisant etc..) qui part du coeur de couleur bleue ou rouge qui va se diriger vers un organe, muscle qui en a besoin.

Beaucoup de personnes sont dans l'incapacité de réaliser cette opération mentale (environ 70 % voire plus, exemple pris dans un cours de yoga, où les personnes pratiquent toutes les semaines pourtant une visualisation qu'ils n'arrivent donc pas à faire)

Plusieurs personnes qui aimeraient bénéficier des visualisations pratiquées dans leurs activités, citées plus haut, yoga, tai chi, relaxation, m'ont demandé comment apprendre à visualiser.

Avez vous des idées sur la question ?

Ce que j'ai répondu à une personne, c'est le matin ou le soir avant de s'endormir, de fermer les yeux et de se représenter la pièce dans laquelle elle se trouve. Le plus précisément possible avec tous les objets. D'ouvrir les yeux, et d'observer ce qui se trouve dans la pièce, et de recommencer la même opération trois fois, en changeant de lieu pour l'exercice les autres jours.
    Ensuite se représenter la voiture par exemple, ou une situation... s'exercer à y mettre le plus de détail ... et recommencer, recommencer, pour obtenir plus d'aisance.

Mon idée mieux on observe le reel, plus facilement on se le représente mentalement ?

En débordant sur le sujet d'Undy et le matériel en auto-hypnose, le matériel va faciliter l'hypnose pour les personnes ayant des difficultés à se représenter mentalement les choses.

2. Paul Elie

Paul Elie Membre

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    21
    Localité:
    lacaune
    parce que la visualisation n'est accessible par un pourcentage très reduit de personnes..... le fait que vous ajoutiez dans vos suggestions....
    visualisez ou imaginez va deculpabiliser les personnes qui n'aurai pas cette facultée de visualiser une scene , situation dans leurs moindre details....
    aussi le niveau de transe va faire une grosse difference! car en transe profonde( somnanbulique!) cette visualisation ou hallucination va prendre place d'une maniere automatique....
    le seul probleme qui pourrai survenir c'est l'amnesie....que tu peut eviter en ajoutant une suggestion appropriée:
    vous vous souviendrez dans les moindre details de tout ce que vous venez de vivre en transe.....

3. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    y aurait-il une corrélation avec leur degré d'anxiété ou leur besoin de contrôle?

4. apo77

apo77 Membre

Inscrit:
    13 Juin 2009
    J'aime reçus:
    0
    On peut aussi s'entrainer a la visualisation a tout moment de la journée lorsque l'on a du temps pour soit ( file d'attente, voiture quans on se fais conduire, transport etc.. ).

Je me souvien qu'avant pour m'amuser lorsque j'etait sur la route, je reguarder un paneau et des qu'on l'avais dépasser je m'entrainer a le garder en tête le plus longtemps possible. En somme l'exercice est toujours le même, il faut profiter des occasions pour la déveloper.

Par la suite on visualise tout et nimporte de quoi, parfois le soir avant de m'endormir, quand je fais ni AH ni méditation, je m'amuse a imaginer des formes, déssiner mentalement, les faire vivre jouer avec des baton des balles des couleurs, c'est nétement plus fun que de visualiser des paneau de circulation.

''Mon idée mieux on observe le reel, plus facilement on se le représente mentalement ?''

Je pense que la facilité de visualisation mental vien de l'imagination, aussi les personne pratiquant un art auront donc plus de faciliter a visualiser.

Un derniere exercice simple que je te propose de proposer a seux qui te demande conseil est de compter mentalement, c'est a dire voir le chifre 1, une fois qu'on le vois un l'efface et on voi le chifre 2, etc.. Cette exercice est interessant pour celui qui a des problème de visualisation car il poura voir son évolution. En effet au débu il faudra peut etre pour la personne entrer en AH, en etat de relaxation, afin de faciliter la chose, si la personne repete l'exercice tout les jours soir, elle poura rapidement compter de plus en plus vite puis dans nimporte quel circonstance, elle la barière de la visualisation sera lever.

5. apo77

apo77 Membre

Inscrit:
    13 Juin 2009
    J'aime reçus:
    0
    J'aimerai rajouter que ces personne devrai peut etre songer a changer de maitre ( a moins qu'elle ne comence en autodidacte ce qui m'etonerais ), un vrai maitre aurais su donner de bon consseille, quelque soit la discipline (yoga, taï chi..)
    Certe aujourd'hui le yoga est telement a la mode que l'on trouve un peut de tout comme ensseignant, mais je consseillerais désseiller plusieur centre dans la mesur du possible, car l'enseignement compte pour beaucoup, parfois même plus que le style en lui même.

6. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    Valikor a écrit:
    Je répondrais aucune corrélation... sachant que sur un groupe de plus de 10 personnes, leur niveau d'anxiété ou de controle peut être très variable.

Ca concernerait plus la faculté à "penser", à mettre en image... quelque chose qu'on leur demande de mettre en image..

C'est à dire que la visualisation est trop rapide par rapport au rythme de visualisation de la personne, le temps qu'elle met pour visualiser que déjà on lui propose autre chose, alors qu'elle était pas encore dans le premier lieu.

Tout comme d'autres personnes ont du mal à se rappeller d'une sensation kynestésique.

7. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    Voilà un peu la question que je me posais sur l'accessibilité à la visualisation.

Ces groupes de personnes sont des personnes ayant un certain nombre d'années de pratique de yoga, et qui sont en l'occurence plutot kynestésiques. (à l'écoute de leur corps et dans les sensations, et qui obtiennent une détente musculaire rapide)

Comme le dit Apo, une question "d'imagination" et de ce quelque chose à exercer en toute occasion quand on ne le possede pas.

Il y a des personnes par exemple qui ne se souviennent pas si leur rêve sont en couleur ou en noir et blanc. La première fois que j'ai entendu cela, j'en suis restée sur mon 31 (à l'école primaire!) en me demandant comment cela était possible qu'ils ne sachent pas.

A prendre peut être comme un jeu, Apo ?

Et puis peut être visualiser des beaux garçons ou girls ???? :wink:

8. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    en visualisation, certains travaillent avec des images, d'autres avec des sensations Katia.... c'est tout à fait normal....
    avec le temps, ceux qui sont plutôt en sensations, arriveront peut être à développer une imagerie aussi. j'en connais.
    Coté généralisation, j'en sais rien.

9. jeangeneve

jeangeneve Membre

Inscrit:
    25 Avril 2010
    J'aime reçus:
    18
    Localité:
    là bas,
    merci bien pour ces observations et ce sujet

"la majorité ne visualise pas"
    c'est aussi mon impression,
    quand aux raisons, rester prudents.
    personnellement je ne visualise pas, et je ne suis en effet pas le seul.
    en discutant avec un initié depuis plus de 20 ans au ZAZEN,
    il semble que cela n'a rien a voir avec ce que vous proposez comme causes ou raisons.
    on est pas tous égaux, que ce soit en hypnose, ou en visualisation
    que cela dépasse ceux qui visualisent, je peu comprendre.

ce que j'ai de la pêne a comprendre c'est qu'il FAUT visualiser.
    or là aussi avec moults exercices, la majorité n'est pas plus avancée.
    ce serais une raisons d'ailleurs pour que de nombreux adeptes abandonnent

et effectivement quand par exemple vous rencontrer un TH en HH par exemple puis qui on ne peu pas ne pas visualiser, et bien ca ne vas pas arranger les choses alors que en HE ou "hypnose moderne" le ou est pour moi une sacrée bouée de sauvetage...

la seule chose que je peu vous proposer, c'est de ne pas forcément proposer des exercices pour rendre congruent, ceux qui visualisent pas.
    cela ne fait que stigmatiser et marquer nos différences, en plus cela ne fait que "exclure" la majorité :x
    vous retournez le couteau dans une plaie souvent très profonde crée par dès l'école maternelle !

vous avez la possibilité de visualiser, je vous en félicite, je vous envie.
    pourquoi renforcer ce qui nous différencie, pourquoi nous plonger dans l'incongruence.
    comment ne pas sombrer dans la culpabilité ou la dépréciation ?

il y a une autre chose qui m'interroge...
    qu'il y a t il de si extraordinaire dans la compétence de visualiser, d ou viens cette insistance, cet obsession qu'il faut visualiser
    qu'il y a t'il de si extraordinaire a visualiser
    cet compétence est elle si indispensable, extraordinaire ?
    seul 30% y arrivent donc qui sont les "handicapés" ceux qui visualisent ou ceux qui n y arrivent pas ?

depuis que je suis en recherche ici ou ailleurs c'est un peu dingue et surtout un peu lourd, toutes ces"invitations", exercices, méditations, conseils sphrologiques.

c'est un peu comme tous ces gens en demande d'aide qui viennes ici par ce que on leurs a déconseillé l'hypnose et ce durant des années alors que'elles consultes des psys, des médecins depuis des années sans résultats et auprès du quel on fait tout pour qu'il ne font pas de l'hypnose :oops:

reprenons concrètement, quelqun peu t'il répondre a des question ?

1) quel avantage, il y a a visualiser/halluciner ?
    2) cette compétence vous procure quel avantage par rapport a ceux et celles qui ne visualise pas et pouvez vous l'expliciter, nous donner des exemples concret ?

10. Kamou

Kamou Membre

Inscrit:
    8 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour Jean!!

Je crois qu'encore une fois, c'est le fait de mettre une notion de jugement et de valeur dans le fait de visualiser qui vous conduit a croire que vous ne pouvez visualiser.

Visualiser, visualiser, qu'est ce donc et comment visualiser le fait de visualiser?

Un ballon rouge traverse la route, un chien noir aboi, votre main gauche a 5 doigts, la porte est ouverte, une maison bleue.

Ces mots font résonner une réalité a l'intérieur de vous, la preuve vous les comprenez : vous les visualisez. La visualisation se travaille, par la lecture, l'écriture, l'exercice. A la base, nous en sommes tous capables.

Il est certains que certains s'absorbent plus facilement dans cet exercice mentale, et de manières différentes. Selon nos particularités individuelles, cette visualisation peut prendre plus ou moins de consistance, selon les cas. Par exemple je ne sais pas créer d'hallucination visuelle, en tout cas pas assez consistante pour qu'elle se superpose à la réalité. par contre, en me laissant aller en toute concentration, je peux "créer" une hallucination auditive. je peux me concentrer assez sur le bruit d'une pensée et la pensée d'un bruit pour finalement arriver à un point où les sons et les mots résonne dans mon esprit et a mes oreilles avec toute la consistance de la réalité.

Et à bien y réfléchir, lorsque je lis une phrase, j'entends toujours clairement une voix derrière les mots qui les lis comme je les lis, qui fait vivre les mots en moi, et c'est une "visualisation", qui se concrétise dans une activité auditive et visuelle.

Il suffit d'arrêter de parler de visualisation et de simplement imaginer et s'absorber, dans la lecture ou dans l'écoute, pour que l'ombre s'illumine, que les entités intérieurs s'animent et prennent place sur la scène du subconscient, en toute réalité consciente.

;)

Chargement...