techniques de visualisation

  • Initiateur de la discussion katia (zoulouk)
  • Date de début
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Au yoga, taï chi chuan, relaxation, hypnose et auto-hypnose, des visualisations sont souvent proposées.
Un exemple serait d'imaginer un fil/cordon (un flux énergétique, ou apaisant etc..) qui part du coeur de couleur bleue ou rouge qui va se diriger vers un organe, muscle qui en a besoin.

Beaucoup de personnes sont dans l'incapacité de réaliser cette opération mentale (environ 70 % voire plus, exemple pris dans un cours de yoga, où les personnes pratiquent toutes les semaines pourtant une visualisation qu'ils n'arrivent donc pas à faire)

Plusieurs personnes qui aimeraient bénéficier des visualisations pratiquées dans leurs activités, citées plus haut, yoga, tai chi, relaxation, m'ont demandé comment apprendre à visualiser.

Avez vous des idées sur la question ?

Ce que j'ai répondu à une personne, c'est le matin ou le soir avant de s'endormir, de fermer les yeux et de se représenter la pièce dans laquelle elle se trouve. Le plus précisément possible avec tous les objets. D'ouvrir les yeux, et d'observer ce qui se trouve dans la pièce, et de recommencer la même opération trois fois, en changeant de lieu pour l'exercice les autres jours.
Ensuite se représenter la voiture par exemple, ou une situation... s'exercer à y mettre le plus de détail ... et recommencer, recommencer, pour obtenir plus d'aisance.

Mon idée mieux on observe le reel, plus facilement on se le représente mentalement ?

En débordant sur le sujet d'Undy et le matériel en auto-hypnose, le matériel va faciliter l'hypnose pour les personnes ayant des difficultés à se représenter mentalement les choses.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Pour Jeangeneve:
peut-être avez vous deja participe a un cours de gym a l école ou en loisir ? Dans ces cours, on va souvent vous proposer de faire l équilibre et la roue. Au bout de quelques séances, 30% des élèves y arrivaient.
Perso j y suis jamais arrivée, alors que je me suis renseignée et avait envie de le faire.
Et je disais c est nul la gym, je préfère le volley!

Et quelle importance cela avait il que je fasse la roue ou non ?

Quand je voyais les autres faire ça me donnait envie simplement.

Une compréhension me manquait, peut être beaucoup d' efforts a faire, peut être pas douée, et bien des peut-être... Alors j ai fait du volley avec succès! Et ai oublie ma frustration de la roue.

Rien n est obligatoire, tout dépend comme on le prends. Il y a des personnes qui ont envie de "visualiser" même si au départ elles ont peut être du mal. J y vois pas d' inconvénient.

Et celles qui n ont pas envie non plus.

Ce sujet interroge sur le fait d' aider a visualiser ceux qui ont envie de le faire, et comment ils peuvent mieux le faire et beneficier des effets positifs de la visualisation.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
katia (zoulouk) à dit:
Sans queue ni tête, c'est vrai que c'est assez mal barre!

Pour en revenir aux hallucinations, elles peuvent servir a prouver un état d'hypnose, mais il serait bien dommage d'en resteindre leur application a cela.

Relisez "Un thérapeute hors du commun"

pourquoi s'en priver ?
parce qu'a mon sens elle établissent un mythe .... qui de plus pour 70% des gens sera inaccessible!
alors que si vous remplacez visualiser par imaginez ....tout devient possible!
tout le monde peut imaginer!
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
alors que si vous remplacez visualiser par imaginez ....tout devient possible!
tout le monde peut imaginer!

:idea: :4:

Dans cette relaxation, et les autres aussi de ce cours, ... ça se déclinait de la sorte :

"vous êtes au bord de la mer, vous sentez le sable sous vos pieds, vous entendez le bruit des vagues, vous marchez le long de la plage, voyez le bleu de la mer.. etc... Il y a des dauphins qui jouent, ils s'approchent de vous... " etc...

à modifier concrètement de la sorte :
- vous imaginez que vous êtes au bord de la mer, vous imaginez ce sable sous vos pieds, vous imaginez aussi le bruit des vagues (qui vont et qui viennent)...

Quelle différence ressentez vous ?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
oui mais il faut eviter ( que vous l'appeliez visualisation ou autre!) quand vous décrivez des scènes d’être trop précis( les daufins!).... et de laisser justement le client imaginer!
vous pouvez aussi lui poser des questions sur ce qui se passes!
l'avantage : il va rentrer + dans le jeu.... et vous pouvez verifier qu'il est bien dans la scene!
n'hesitez pas d'intecaler ....plus profondement dans votre livraison" d'images"( imaginées!) ça peut pas faire de mal! et va vous assurer qu'il va plus profond .... la ou ce sera plus efficace( ce pour quoi vous utilisez l'hypnose!)
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
paulelie à dit:
seulement , c'est une mauvaise piste!

la visualisation n'est pas plus hypnotique et encore moins thérapeutique.... elle est une hallucination imposée ou proposée par le thérapeute....un voyage élitiste qui n'aura l'effet proposé que par une minorité de gens.....donc d'une efficacité douteuse!

Qu'entendez vous par visualiser?

Parce que du coup je ne sais pas si nous parlons de la même chose. par visualiser j'entends imaginer, j'entends cette bulle qui se construit quand on se met a imaginer une scène. Vous semblez parler d'hallucinations.

Pour la suite de votre post, je crois ce a quoi vous faîtes référence. les ptits bonhommes verts etc

Je ne parlais pas du tout de ça. Je disais seulement que nous avons un sens visuel très développé et que donc le langage visuel évoque plus de choses, c'est un puissant levier. Pas forcément le plus efficace selon chaque individu, mais c'est le plus complet, celui avec lequel on peut composer le plus de choses.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Imaginer est pour moi visualiser, ressentir, entendre, sentir... gouter... sans le faire concretement, et en m''en faisant une représentation mentale par l'intermédiaire de tous les sens.

Visualiser, imaginer avec les yeux de l'esprit

On pourrait imaginer aussi par expérience farfelue, se mettre à la place de ses mains, et ressentir ce qu'elles ressentent...

L'imagination, ca va des hommes verts, à tout et n'importe quoi...

Pour visualiser est restrictif, alors qu'imaginer utilise tous les sens...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
:arrow: Imaginer est pour moi visualiser, ressentir, entendre, sentir... gouter...

Imaginer, c'est pour moi aussi ce que dit Katia et c'est donc créer une réalité toute aussi concrète que l'on peut créer une souffrance à (20h), c'est réel , concret.

Celà prends bien en compte pour moi que nous sommes les créateurs de nos vies .

Où nous sommes des artistes(comique, dramaturge) ou nous sommes des spectateurs du comique et du dramaturge.

Je viens de voir une vidéo ou il y a deux soleil...oui deux !

Une halucination ? effêt d'optique ? non, non...2 soleils....

qu'en penser ?

Tjrs pareil, pour moi....

Ben oui, c'est partout pareil. La femme a son choupinou (son ange), l'homme a sa choupinette...

Le soleil a sa choupinette. L'univers aussi. C'est partout pareil, dans le schmilblick holographique.

Ca fait partie de la redéfinition de la réalité à venir très, très rapidement, maintenant.

Alpha et Omega. 13, 20 (2 X 10), etc.

C'est tout simple... (j'l'ai toujours dit, moi, mais on m'écoute jamais...)

1 soleil "incarné" + 1 soleil "angélique" =1 soleil + 1 soleil = 1 soleil :D

Et c'est tout à fait réel....

voilà la vdéo si ça vous interresse...

Il parraît que celà c'est également produit ces derniers temps sur Paris...quelqu'un l'aurait 'il remarqué ?

http://www.dailymotion.com/video/xhg7a3 ... from=embed






 
Vous aimerez:
Mushroomush
  • Question
  • Mushroomush
Réponses
24
Affichages
3 K
sombrero
sombrero
M@ST3R
  • Question
  • M@ST3R
Réponses
1
Affichages
1 K
undy
undy
stealth
  • Question
  • stealth
2
Réponses
38
Affichages
6 K
dide70
dide70
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
21
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
135
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut