Tic ou Toc chez un enfant

  • Initiateur de la discussion DUCOS
  • Date de début
D

DUCOS

Membre
messages
58
Points
1 460
Localisation
33170 Gradignan, France
Bonjour à tous
Un enfant de 8 ans équilibré et plein de vie gratte avec ses ongles la pagede son livre quand il fait sa lecture avec sa maman et il lui arrive aussi de gratter ce qui se trouve à sa portée de temps en temps
Je pense que sa maman le stresse pour la lecture et cette habitude de gratter est devenue un toc
Je pense utiliser des métaphores pour sa première séance
Qu en pensez vous ?
Merci
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Oui petit chat qui gratte à la porte
Pour qu’on lui ouvre
Qu’on lui demande ce qu’il cherche...
🐱

🐭
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Bonjour
Ce n'est pas un toc,mais la manifestation de son stress à lui...il veut réussir à tout prix,se force à y arriver d'où la manifestation de gestes de nervosité.
L'apprentissage de la lecture est parfois difficile pour certains....IL faut le mettre en confiance,lui dire que Rome ne s'est pas faite en un jour...que progressivement elle se mettra en place s'en même qu'il s'en rende compte......Mais surtout,....mais surtout..... et avant tout,c'est la mère qui doit bénéficier d'une belle métaphore.
Mes deux enfants sont dyslexiques,l’aînée va prendre son ordi en classe cette année pour la prise de notes(langage prédictif téléchargé)et la cadette le stylo de lecture pour les mots difficiles à lire ou lorsqu'elle sera fatiguée...Cette dernière triture ses mains pendant la lecture à haute voix ou tout ce qu'elle trouve à porté de ses doigts(stylo,cheveux,vêtements...)Et baille toujours à la troisième ligne de lecture,cela me fait rire à chaque fois,je lui dis:" déjà tu es fatiguée?Allez un petit effort jusqu'à la fin de la page au moins!"elle lit très peu ,préférant regarder des films de manga et lorsqu'elle veut écrire avec son téléphone ,elle dicte son message.Les enfants sont intelligents ,ils s'adaptent ...
 
Lukas

Lukas

Lukas
Pro
messages
306
Points
4 110
Localisation
Eauze, France
une ordalie facile avec prescription du symptôme.
a partir de maintenant et jusqu’à la prochaine séance tu vas gratter tous les mots avec "gr" comme dans "gratte et maman va gratter tous les mots avec "ma" comme maman.
celle qui oublie doit faire un bisou a l'autre.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
une ordalie facile avec prescription du symptôme.
a partir de maintenant et jusqu’à la prochaine séance tu vas gratter tous les mots avec "gr" comme dans "gratte et maman va gratter tous les mots avec "ma" comme maman.
celle qui oublie doit faire un bisou a l'autre.
Un scénario original à imaginer à faire imaginer...
À la maman....
;)
 
Quantum

Quantum

Membre
Pro
Animateur
messages
109
Points
2 660
Age
66
Localisation
Barneville-Carteret, Manche, Normandie, France
Bonjour à tous
Un enfant de 8 ans équilibré et plein de vie gratte avec ses ongles la pagede son livre quand il fait sa lecture avec sa maman et il lui arrive aussi de gratter ce qui se trouve à sa portée de temps en temps
Je pense que sa maman le stresse pour la lecture et cette habitude de gratter est devenue un toc
Je pense utiliser des métaphores pour sa première séance
Qu en pensez vous ?
Merci

Bonjour,
Peut-être serait-il judicieux d'investiguer avant toute chose, et avec l'enfant, ce qu'il ressent, lui, durant la lecture. Quelles sont les émotions qui appellent ce symptôme de grattage ? C'est à partir des infos recueillies que s'orientera le protocole à utiliser. Ceci étant dit, Rossi marche très bien avec les enfants qui rencontrent ce genre de problème.
 
Vous aimerez:
nattur
  • Question
  • nattur
Réponses
18
Affichages
2 K
moune
moune
A
  • Question
  • Anonymous
Réponses
2
Affichages
4 K
diwaltan
diwaltan
J
  • Question
  • jennyd
Réponses
8
Affichages
2 K
hibou13
hibou13
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
22
LydieO
L
L
  • Article
  • Leonbnj
Réponses
0
Affichages
14
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut