Prudence
Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
Prudence à dit:J'ai dit carrément à une cliente que je ne la sentais pas prête à changer, que je voyais qu'elle évoluait inconsciemment mais qu'elle n'agissait pas et que quand je lui proposais des changements ça bloquait.
Prudence à dit:l'hypnose ne lui convenait pas)
Mais plus modérément là dessus:Hubert Chatelée à dit:Pour la réussir il y a au moins deux grands concept à respecter:
- La personne possède ses propres solutions, il faut lui donner les moyens de les découvrir.
- L'hypnose vise à renforcer l'autonomie de la personne et son pouvoir sur elle même.
Je ne donne pas directement des solutions mais je demande à mes clients de faire certaines choses entre les séances: tâches d'observation, de penser à telle chose, d'écrire sur tel sujet etc. Ensuite on utilise ce matériel à la séance suivante. C'est classique en thérapies brèves. (Comme le disait Marc, les prescriptions de symptôme aussi).Hubert Chatelée à dit:Ces deux concept sont en opposition avec le fait de proposer des solutions.
xorguina à dit:d'ailleurs, je me demande si l'on doit savoir si on est prêt ou si c'est bien LE MOMENT PRESENT que tu choisiras qui fera que tu es prêtes
La solution pour éviter le "oui mais" est justement l'état hypnotique.Prudence à dit:Je voulais partager, échanger, avec vous sur le fait d'être prêt ou non au changement. Parfois on aborde plein de pistes, de problèmes, de solutions mais il y a toujours un "oui, mais".
Prudence à dit:Hubert, pour l'hypnose et le cadre je ne suis pas très directive: je dis aux personnes qu'il faut trouver leurs solutions et je leur propose soit de prendre un temps pour y réfléchir, de laisser venir les idées, soit des pistes (des pistes de réflexion, j'utilise beaucoup les exemples et les métaphores) quand ça bloque et de chercher ce qui leur conviendrait à eux.
Prudence à dit:Par contre je considère l'hypnose comme un outil, si la personne ne souhaite pas cette approche il y a d'autres outils et en priorité la parole, l'échange. /.../
Pour toi, avec tes clients vous êtes en transe tout le temps tous les deux? Ou c'est la communication positive (et autres?) que tu ranges dans l'hypnose?
katia (zoulouk) à dit:Quelle belle "induction" .... Hubert...
Cela me fait penser à une soirée très récente où nous étions plusieurs à nous retrouver avec un papier, de la gouache, des crayons de couleur avec comme seule consigne de se lâcher...
Et une des personnes disait oui, mais je ne peux pas me lâcher... Ce qui était intéressant, (une autre personne avait du mal à se lâcher aussi), c'est qu'elles ont proposées d'observer une autre personne qui se lâchait facilement...
Elles ont observées, et mine de rien (crayon au bout des doigts) au bout de peu de temps, moins de 5 minutes, après quelques petites reflexions, elles y sont allées... et sans problèmes.
Pour une des personnes, ce fut une première, jamais elle n'avait réussi à lâcher ce contrôle. Elle fut donc ravie de sa soirée.
La conséquence, c'est de se mettre soi même en transe... ce qui va faire que certaines personnes vont suivre... avec des petits glissements progressifs, basculant petit à petit par imitation...