katia (zoulouk)
Membre
katia (zoulouk) à dit:Pour la question du plaisir, je trouve vraiment que Si... c'est ce qui m'a d'ailleurs le plus intrigué...
Qu'est ce qui vous fait dire ça ?
Vraiment une joie dans le négatif.... justement pour conforter la pensée négativisante et en tirer satisfaction... et s'auto persuader qu'on ne se sabote pas, et bien agi....
Ben je ne suis pas d'accord, c'est le seul fonctionnement qu'elle connaisse et qui l'a protégé dans le passé, et normal qu'elle en tire satisfaction car elle est inconsciente qu'elle se sabote.
Si on dit à cette personne qu'ele s'auto sabote, c'est même pas la peine.... elle comprendra absolument pas...
C'est normal...tant qu'elle ne prendra pas conscience de la mise en place de ses mécanismes de défense, elle agira ainsi...
En fait elle s'aime pas et elle agit ainsi envers elle même en pensant s'aimer...
Logique par rapport à ce qui précède...
L'aider à developper une meilleure image et approche d'elle même...
Il faut déjà qu'elle prenne conscience de ce processus et dans ce cas là, les résistances sont bien en place, donc pas facile, et comme l'inconscient n'aime pas le vide si vous lui enlevez ce à quoi elle s'accroche depuis toujours, si vous ne lui proposez rien d'autre, elle n'a pas le choix que de s'accrocher à ce qu'elle connaît, cela ne veut pas dire qu'elle s'y complait loin de là...
L'image d'elle même oui mais en travaillant sur des émotions du passé, sur des évènements traumatisants ou ayant été vécus comme tels.
katia (zoulouk) à dit:Cette personne fait souffrir toutes les autres autour d'elle et ENORMEMENT.
Les autres ne connaissant pas cette manière d'agir souffrent de la méchanceté apparente de cette personne.
Moi non...
katia (zoulouk) à dit:Pour la notion de plaisir, je dirai la brillance des yeux de la personne, quand elle dit à propos de la réaction d'autrui
"vous voyez bien que j'avais raison de me protéger, les autres ne valent rien. Si je me montre sensible, ils en profitent illico"
Cette phrase est très concluante sur le fait que cette personne souffre d'un manque de reconnaissance, elle se protège en étant méchante, c'est sa protection pour ne pas souffrir des autres. Cette personne a dû sûrement souffrir dans son enfance d'un manque d'affection, de reconnaissance, pour aujourd'hui se barricader derrière ce mur de méchanté pour ne pas souffrir lui même.
Maintenant reste à savoir s'il est conscient de cette situation ...je ne crois pas réellement que cette personne éprouve du plaisir, c'est une façon détournée de croire qu'elle a raison d'agir ainsi et de croire que ça la protège...
Cette personne n'a aucune agressivité envers moi, beaucoup envers les autres
katia (zoulouk) à dit:Cette personne souhaite peut être aussi trouver à l'extérieur une approbation de son comportement (qu'évidemment elle ne trouve pas...) et que finalement elle n'est pas si affreuse que cela, que les autres le croient...
Juste elle ne sait pas faire autrement.
J'y vois plus une détresse qu'autre chose.
Peut etre y a t'il quelque chose à entrevoir du côté du pardon ?