Résilience et traits de caractère ayant de l’impact dessus.

  • Initiateur de la discussion valikor
  • Date de début
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Ce post est la reproduction d'un article sur mon blog.

Qu'est ce que la Résilience ?

C'est la capacité qu'à une personne de digérer ou de surmonter au fur et à mesure les expériences négatives. Cela peut prendre plus ou moins longtemps.

Après un traumatisme, certains se relèvent très vite, d'autres ne se relèvent jamais. Certains prétendent que cette capacité est innée ou qu'elle est liée à un environnement suffisamment positif dans l'enfance qui a pu conférer de l'amour et une bonne confiance en soi.

Le but de cet article est de remettre à plat tout cela afin de clarifier les idées.

Personnellement, je pense que si l'on ne sait pas expliquer cette capacité, c'est qu'on a pas compris ce qui fait que les personnes peuvent aller mal et qu'on ne sait pas ce qu'il faudrait faire pour les aider à aller mieux... (voir article précédent : théorie, logique et thérapie).

Différences entre une personne qui va mal et une personne qui va bien?

Une personne qui va bien est sereine (par opposition à anxieuse = se faire du soucis, s'angoisser, se faire peur, ressasser, s'inquiéter, vision négative des choses, difficulté à lâcher prise...) et n'a que peu de ressentis négatifs vis à vis de son passé et de son présent.

Une personne qui va mal, elle, peut être anxieuse, stressée, ressent plein de choses négatives vis à vis de son présent et de son passé. Quant aux symptômes alors, ce ne sont que des signes qui montrent que cela ne va pas mais comme ils ne sont pas compris, ni acceptés, ils sont sources supplémentaires de mal-être... Bref, cela s'auto-amplifie.

Evolution d'une personne allant bien et recevant un choc


Prenons l'exemple d'une personne allant bien et ayant un décès dans son entourage. Elle se sent moins bien et peut perdre un peu de confiance en soi. Au bout d'une certain temps, la douleur, le manque, les regrets et tous les ressentis négatifs, auront disparus et la personne ne ressentira que des choses positives par rapport au disparu.

Donc, les ressentis négatifs liés à cette expérience ont diminué dans le temps, c'est ce qui lui a permis de revenir à son état antérieur.

Conclusion : Pour aider une personne à aller mieux, il est important de diminuer les ressentis négatifs. Ces ressentis diminuent dans le temps, par le biais des rêves et de l'effet des traits de caractère sur ce vécu traumatique dans le temps.

Voici pour moi, grâce à ma pratique, les traits de caractère ou croyances qui permettent d'être résilient =

  • Ne pas être attaché au passé;
  • Le passé ne fait pas partie de soi;
  • Le passé n'est pas important, c'est ce qui est à venir qui est important;
  • Etre libre / au passé, / mes parents et les autres
  • Etre capable d'un bon lâcher prise = d'accepter les choses que l'on ne peut pas changer;
  • Pas rancunier;
  • peut être juste sans que l'injustice soit un problème qui fait souffrir;
  • Etre serein (=ne suis pas anxieux = se faire du soucis, s'angoisser, se faire des films, vision négative, se faire peur...)
  • Je vis un truc négatif, c'est pas grave, dans peu de temps j'aurais surmonté et cela ne me fera plus rien;
  • Avoir déjà surmonté des choses négatives, on s'en remettrais;
    capable de relativiser : rien n'est grave, rien n'est important au regard de ce que vivent certains;
  • Mon but dans la vie c'est d'être heureux, c'est comme un voyage, il peut y avoir des tours et détours, des nids de poule, des accidents, mais je m'en fous car je profite des aspects positifs, je fais tout pour qu'il y en ait d'ailleurs plein, et je reste concentré dessus;
  • Faire de l'hypnose, de l'autohypnose, de la méditation, du taï-chi, du Qi-quong...;
  • Prendre soin de soi;
  • Un bon problème, c'est un problème résolu, pas un truc qu'on fout dans un coin en espérant qu'il passera tout seul (du coup le stress provoqué par les problèmes sera réduit);
liste non limitative bien sûr.

Une commentatrice à fort à propos rajouté : décider d'aller mieux aussi!



Et tous ces traits de caractères peuvent se modifier. Un bon thérapeute d'ailleurs doit évoluer sur ces traits de caractère là.
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
juste une question : l'anxiété, se faire peur, n'est pas un bon moteur d'après toi? Faut il nécessairement l'exclure, ou vaut il mieux la réserver à certains cadres dans lesquels sont impact sera plus positif?
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
valikor à dit:
Ce post est la reproduction d'un article sur mon blog.

Qu'est ce que la Résilience ?

C'est la capacité qu'à une personne de digérer ou de surmonter au fur et à mesure les expériences négatives. Cela peut prendre plus ou moins longtemps.

Après un traumatisme, certains se relèvent très vite, d'autres ne se relèvent jamais. Certains prétendent que cette capacité est innée ou qu'elle est liée à un environnement suffisamment positif dans l'enfance qui a pu conférer de l'amour et une bonne confiance en soi.

Le but de cet article est de remettre à plat tout cela afin de clarifier les idées.

Personnellement, je pense que si l'on ne sait pas expliquer cette capacité, c'est qu'on a pas compris ce qui fait que les personnes peuvent aller mal et qu'on ne sait pas ce qu'il faudrait faire pour les aider à aller mieux... (voir article précédent : théorie, logique et thérapie).

Différences entre une personne qui va mal et une personne qui va bien?

Une personne qui va bien est sereine (par opposition à anxieuse = se faire du soucis, s'angoisser, se faire peur, ressasser, s'inquiéter, vision négative des choses, difficulté à lâcher prise...) et n'a que peu de ressentis négatifs vis à vis de son passé et de son présent.

Une personne qui va mal, elle, peut être anxieuse, stressée, ressent plein de choses négatives vis à vis de son présent et de son passé. Quant aux symptômes alors, ce ne sont que des signes qui montrent que cela ne va pas mais comme ils ne sont pas compris, ni acceptés, ils sont sources supplémentaires de mal-être... Bref, cela s'auto-amplifie.

Evolution d'une personne allant bien et recevant un choc


Prenons l'exemple d'une personne allant bien et ayant un décès dans son entourage. Elle se sent moins bien et peut perdre un peu de confiance en soi. Au bout d'une certain temps, la douleur, le manque, les regrets et tous les ressentis négatifs, auront disparus et la personne ne ressentira que des choses positives par rapport au disparu.

Donc, les ressentis négatifs liés à cette expérience ont diminué dans le temps, c'est ce qui lui a permis de revenir à son état antérieur.

Conclusion : Pour aider une personne à aller mieux, il est important de diminuer les ressentis négatifs. Ces ressentis diminuent dans le temps, par le biais des rêves et de l'effet des traits de caractère sur ce vécu traumatique dans le temps.

Voici pour moi, grâce à ma pratique, les traits de caractère ou croyances qui permettent d'être résilient =

  • Ne pas être attaché au passé;
  • Le passé ne fait pas partie de soi;
  • Le passé n'est pas important, c'est ce qui est à venir qui est important;
  • Etre libre / au passé, / mes parents et les autres
  • Etre capable d'un bon lâcher prise = d'accepter les choses que l'on ne peut pas changer;
  • Pas rancunier;
  • peut être juste sans que l'injustice soit un problème qui fait souffrir;
  • Etre serein (=ne suis pas anxieux = se faire du soucis, s'angoisser, se faire des films, vision négative, se faire peur...)
  • Je vis un truc négatif, c'est pas grave, dans peu de temps j'aurais surmonté et cela ne me fera plus rien;
  • Avoir déjà surmonté des choses négatives, on s'en remettrais;
    capable de relativiser : rien n'est grave, rien n'est important au regard de ce que vivent certains;
  • Mon but dans la vie c'est d'être heureux, c'est comme un voyage, il peut y avoir des tours et détours, des nids de poule, des accidents, mais je m'en fous car je profite des aspects positifs, je fais tout pour qu'il y en ait d'ailleurs plein, et je reste concentré dessus;
  • Faire de l'hypnose, de l'autohypnose, de la méditation, du taï-chi, du Qi-quong...;
  • Prendre soin de soi;
  • Un bon problème, c'est un problème résolu, pas un truc qu'on fout dans un coin en espérant qu'il passera tout seul (du coup le stress provoqué par les problèmes sera réduit);
liste non limitative bien sûr.

Une commentatrice à fort à propos rajouté : décider d'aller mieux aussi!



Et tous ces traits de caractères peuvent se modifier. Un bon thérapeute d'ailleurs doit évoluer sur ces traits de caractère là.

C'est très bien mais y'a un point plus qu'important ici. Une "personne bien qui reçoit un choc" C'est bien théorique.

D'abord cette "personne" est-elle un enfant? Ça change absolument tout. Est-ce que le choc vient de la maltraitance parentale, d'une certaine négligence ou nonchalance? Est-ce que le choc vient de l'extérieur alors que le contexte parental est tout à fait sain?

Par exemple, si l'on vient vous consulter pour un "choc" qui s'est passé l'année passée alors qu'on était déjà bien adulte et que l'on a eu une enfance "nutritive" affectivement, ça va se régler très vite. Parce que la personne est résiliente de par son enfance saine.

Si l'on vient vous consulter pour un "choc" et que ce "choc" s'est d'avoir souffert de la haine de son père ou de sa mère, là c'est tout autre chose.

Et là le trauma est proportionnel à la résilience innée. Mais la résilience innée est bien peu de chose devant une enfance merdique.

Mais si l'on vous consulte pour un "choc" subit à l'âge adulte, par une personne qui a souffert de la haine de son père ou de sa mère en plus, c'est encore autre chose. On a probablement pas la résilience acquise alors. On pourrait avoir la résilience innée mais y'a eu l'enfance...

Bref, je crois en effet qu'il y a deux formes de résilience. Celle qui est innée. C'est à dire celle qui est en rapport avec la sensibilité innée de l'individu à son environnement. Et il y a celle acquise qui vient effectivement d'une enfance "nutritive" affectivement. Tout cela m'apparaît très simple et fera une différence. Une différence qui se démontrera pas mal dans la liste de choses que vous énumérez.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Kamou à dit:
juste une question : l'anxiété, se faire peur, n'est pas un bon moteur d'après toi? Faut il nécessairement l'exclure, ou vaut il mieux la réserver à certains cadres dans lesquels sont impact sera plus positif?

une petite peur de temps en temps ok, mais se faire peur en permanence c'est tout simplement un gros problème... un bon moyen d'etr stressé et de manquer d'efficacité.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Leo Lavoie à dit:
valikor à dit:
Ce post est la reproduction d'un article sur mon blog.

Qu'est ce que la Résilience ?

C'est la capacité qu'à une personne de digérer ou de surmonter au fur et à mesure les expériences négatives. Cela peut prendre plus ou moins longtemps.

Après un traumatisme, certains se relèvent très vite, d'autres ne se relèvent jamais. Certains prétendent que cette capacité est innée ou qu'elle est liée à un environnement suffisamment positif dans l'enfance qui a pu conférer de l'amour et une bonne confiance en soi.

Le but de cet article est de remettre à plat tout cela afin de clarifier les idées.

Personnellement, je pense que si l'on ne sait pas expliquer cette capacité, c'est qu'on a pas compris ce qui fait que les personnes peuvent aller mal et qu'on ne sait pas ce qu'il faudrait faire pour les aider à aller mieux... (voir article précédent : théorie, logique et thérapie).

Différences entre une personne qui va mal et une personne qui va bien?

Une personne qui va bien est sereine (par opposition à anxieuse = se faire du soucis, s'angoisser, se faire peur, ressasser, s'inquiéter, vision négative des choses, difficulté à lâcher prise...) et n'a que peu de ressentis négatifs vis à vis de son passé et de son présent.

Une personne qui va mal, elle, peut être anxieuse, stressée, ressent plein de choses négatives vis à vis de son présent et de son passé. Quant aux symptômes alors, ce ne sont que des signes qui montrent que cela ne va pas mais comme ils ne sont pas compris, ni acceptés, ils sont sources supplémentaires de mal-être... Bref, cela s'auto-amplifie.

Evolution d'une personne allant bien et recevant un choc


Prenons l'exemple d'une personne allant bien et ayant un décès dans son entourage. Elle se sent moins bien et peut perdre un peu de confiance en soi. Au bout d'une certain temps, la douleur, le manque, les regrets et tous les ressentis négatifs, auront disparus et la personne ne ressentira que des choses positives par rapport au disparu.

Donc, les ressentis négatifs liés à cette expérience ont diminué dans le temps, c'est ce qui lui a permis de revenir à son état antérieur.

Conclusion : Pour aider une personne à aller mieux, il est important de diminuer les ressentis négatifs. Ces ressentis diminuent dans le temps, par le biais des rêves et de l'effet des traits de caractère sur ce vécu traumatique dans le temps.

Voici pour moi, grâce à ma pratique, les traits de caractère ou croyances qui permettent d'être résilient =

  • Ne pas être attaché au passé;
  • Le passé ne fait pas partie de soi;
  • Le passé n'est pas important, c'est ce qui est à venir qui est important;
  • Etre libre / au passé, / mes parents et les autres
  • Etre capable d'un bon lâcher prise = d'accepter les choses que l'on ne peut pas changer;
  • Pas rancunier;
  • peut être juste sans que l'injustice soit un problème qui fait souffrir;
  • Etre serein (=ne suis pas anxieux = se faire du soucis, s'angoisser, se faire des films, vision négative, se faire peur...)
  • Je vis un truc négatif, c'est pas grave, dans peu de temps j'aurais surmonté et cela ne me fera plus rien;
  • Avoir déjà surmonté des choses négatives, on s'en remettrais;
    capable de relativiser : rien n'est grave, rien n'est important au regard de ce que vivent certains;
  • Mon but dans la vie c'est d'être heureux, c'est comme un voyage, il peut y avoir des tours et détours, des nids de poule, des accidents, mais je m'en fous car je profite des aspects positifs, je fais tout pour qu'il y en ait d'ailleurs plein, et je reste concentré dessus;
  • Faire de l'hypnose, de l'autohypnose, de la méditation, du taï-chi, du Qi-quong...;
  • Prendre soin de soi;
  • Un bon problème, c'est un problème résolu, pas un truc qu'on fout dans un coin en espérant qu'il passera tout seul (du coup le stress provoqué par les problèmes sera réduit);
liste non limitative bien sûr.

Une commentatrice à fort à propos rajouté : décider d'aller mieux aussi!



Et tous ces traits de caractères peuvent se modifier. Un bon thérapeute d'ailleurs doit évoluer sur ces traits de caractère là.

C'est très bien mais y'a un point plus qu'important ici. Une "personne bien qui reçoit un choc" C'est bien théorique.

D'abord cette "personne" est-elle un enfant? Ça change absolument tout. Est-ce que le choc vient de la maltraitance parentale, d'une certaine négligence ou nonchalance? Est-ce que le choc vient de l'extérieur alors que le contexte parental est tout à fait sain?

Par exemple, si l'on vient vous consulter pour un "choc" qui s'est passé l'année passée alors qu'on était déjà bien adulte et que l'on a eu une enfance "nutritive" affectivement, ça va se régler très vite. Parce que la personne est résiliente de par son enfance saine.

Si l'on vient vous consulter pour un "choc" et que ce "choc" s'est d'avoir souffert de la haine de son père ou de sa mère, là c'est tout autre chose.

Et là le trauma est proportionnel à la résilience innée. Mais la résilience innée est bien peu de chose devant une enfance merdique.

Mais si l'on vous consulte pour un "choc" subit à l'âge adulte, par une personne qui a souffert de la haine de son père ou de sa mère en plus, c'est encore autre chose. On a probablement pas la résilience acquise alors. On pourrait avoir la résilience innée mais y'a eu l'enfance...

Bref, je crois en effet qu'il y a deux formes de résilience. Celle qui est innée. C'est à dire celle qui est en rapport avec la sensibilité innée de l'individu à son environnement. Et il y a celle acquise qui vient effectivement d'une enfance "nutritive" affectivement. Tout cela m'apparaît très simple et fera une différence. Une différence qui se démontrera pas mal dans la liste de choses que vous énumérez.

- si l'enfance va bien avec des parents qui vont bien, il y aura très peu de traits de caractères négatifs donc la personne sera plus résiliente.

- Si l'enfance est pourri les parents aussi donc impossible d'etre résilient.

rien de spécial à voir avec l'affectif, c'est juste un facteur de plus ou de moins, sans plus.

pour preuve : j'ai eu des personnes sans manque affectif, avec aucune résilience : parents dépressifs et anxieux mais aimants... encore plus dur du coup de se détacher d'eux même !!!!
 
I

Intemporelle

Invité
valikor à dit:
- si l'enfance va bien avec des parents qui vont bien, il y aura très peu de traits de caractères négatifs donc la personne sera plus résiliente.

Oui là on ne risque pas trop de se tromper... quoique, l'enfant mis sur un piedestal peut développer le schéma TOUT M'EST DU, et là dur dur pour son entourage, il devient égocentrique, intolérant
à la frustration...


- Si l'enfance est pourri les parents aussi donc impossible d'etre résilient.

Pas forcément, parfois même le contraire, même si cette hypothèse est la plus fréquente, on ne peut le valider à 100%.

rien de spécial à voir avec l'affectif, c'est juste un facteur de plus ou de moins, sans plus.

pour preuve : j'ai eu des personnes sans manque affectif, avec aucune résilience : parents dépressifs et anxieux mais aimants... encore plus dur du coup de se détacher d'eux même !!!!

Il ne faut pas confondre la carence affective, et la dépendance affective, le climat familial que vous décrivez rend l'enfant dépendant car il se sent responsable de la souffrance de ses parents, schéma de culpabilité, et souvent d'assujettisement.

Pour ma part, il vaut mieux connaître les schémas de KLOSKO et YOUNG pour une meilleure approche thérapeutique.


PS: Néanmoins je ne répond qu'à votre dernier message, je lirais l'ensemble quand j'aurais plus de temps.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
La question du temps reste dans le flou. En effet combien de temps pour aller bien ou a nouveau bien après un
deuil ou un choc ?
Quel délais s accorder pour aller mal ou récupèrer ses esprits ?

Et surtout va t on vraiment mal ou est ce qu on ne se sent juste pas bien ?

Le "fond" de la personnalité est elle atteinte ou que superficiel ?

Pour etre résilient faut il tomber au fond du trou ?

N est ce pas une simple question de recadrage, d' ecrire une histoire autrement ?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
katia (zoulouk) à dit:
La question du temps reste dans le flou. En effet combien de temps pour aller bien ou a nouveau bien après un
deuil ou un choc ?
Quel délais s accorder pour aller mal ou récupèrer ses esprits ?

Et surtout va t on vraiment mal ou est ce qu on ne se sent juste pas bien ?

Le "fond" de la personnalité est elle atteinte ou que superficiel ?

Pour etre résilient faut il tomber au fond du trou ?

N est ce pas une simple question de recadrage, d' ecrire une histoire autrement ?

plus le temps passe, plus l'état négatif fait de + en + partie de soi, donc devient un trait de caractère... pas bon du tout.... surtout qu'alors l'anxiété s'autoamplifie...

pas besoin de toucher le fond pour décider d'aller mieux...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Tiens, en lisant tes écrits me vient la chanson de brel..avec le temps, va tout s'en va...

Ainsi que par la suite me vient celle de piaf, non rien de rien, non, je ne regrette rien, tout le bien, tout le mal, tout ça m'est bien égal, non, rien de rien...

Puis je comparée celà a une cuisinière....la cuisinière créera son plat (bon ou mauvais) elle le fera mijoter selon SES besoins (celà peut en effêt mijoter plusieurs heures (ressasser)) puis quand elle a fini de mijoter on passe à table.

La résilience est un peu comme cette métaphore...un faitou dans lequel on peut bouillir, mijoter le temps qu'il faut pr préparer son repas...on peut comme une cocotte minute y laisser même sortir la vapeur tellement que c chaud mais va plus vite en cuisson ;) pour finalement passer à table et déguster ce repas.

Chaque repas étant different à chauqe fois ce qui évite de tourner (mijoter) la même chose :)
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
:arrow: C'est la capacité qu'à une personne de digérer .....

voilà pourquoi ma cuisinière digèrera et évacuera son repas après l'avoir mijoter ;)
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
valikor à dit:
Leo Lavoie à dit:
valikor à dit:
Ce post est la reproduction d'un article sur mon blog.

Qu'est ce que la Résilience ?

C'est la capacité qu'à une personne de digérer ou de surmonter au fur et à mesure les expériences négatives. Cela peut prendre plus ou moins longtemps.

Après un traumatisme, certains se relèvent très vite, d'autres ne se relèvent jamais. Certains prétendent que cette capacité est innée ou qu'elle est liée à un environnement suffisamment positif dans l'enfance qui a pu conférer de l'amour et une bonne confiance en soi.

Le but de cet article est de remettre à plat tout cela afin de clarifier les idées.

Personnellement, je pense que si l'on ne sait pas expliquer cette capacité, c'est qu'on a pas compris ce qui fait que les personnes peuvent aller mal et qu'on ne sait pas ce qu'il faudrait faire pour les aider à aller mieux... (voir article précédent : théorie, logique et thérapie).

Différences entre une personne qui va mal et une personne qui va bien?

Une personne qui va bien est sereine (par opposition à anxieuse = se faire du soucis, s'angoisser, se faire peur, ressasser, s'inquiéter, vision négative des choses, difficulté à lâcher prise...) et n'a que peu de ressentis négatifs vis à vis de son passé et de son présent.

Une personne qui va mal, elle, peut être anxieuse, stressée, ressent plein de choses négatives vis à vis de son présent et de son passé. Quant aux symptômes alors, ce ne sont que des signes qui montrent que cela ne va pas mais comme ils ne sont pas compris, ni acceptés, ils sont sources supplémentaires de mal-être... Bref, cela s'auto-amplifie.

Evolution d'une personne allant bien et recevant un choc


Prenons l'exemple d'une personne allant bien et ayant un décès dans son entourage. Elle se sent moins bien et peut perdre un peu de confiance en soi. Au bout d'une certain temps, la douleur, le manque, les regrets et tous les ressentis négatifs, auront disparus et la personne ne ressentira que des choses positives par rapport au disparu.

Donc, les ressentis négatifs liés à cette expérience ont diminué dans le temps, c'est ce qui lui a permis de revenir à son état antérieur.

Conclusion : Pour aider une personne à aller mieux, il est important de diminuer les ressentis négatifs. Ces ressentis diminuent dans le temps, par le biais des rêves et de l'effet des traits de caractère sur ce vécu traumatique dans le temps.

Voici pour moi, grâce à ma pratique, les traits de caractère ou croyances qui permettent d'être résilient =

  • Ne pas être attaché au passé;
  • Le passé ne fait pas partie de soi;
  • Le passé n'est pas important, c'est ce qui est à venir qui est important;
  • Etre libre / au passé, / mes parents et les autres
  • Etre capable d'un bon lâcher prise = d'accepter les choses que l'on ne peut pas changer;
  • Pas rancunier;
  • peut être juste sans que l'injustice soit un problème qui fait souffrir;
  • Etre serein (=ne suis pas anxieux = se faire du soucis, s'angoisser, se faire des films, vision négative, se faire peur...)
  • Je vis un truc négatif, c'est pas grave, dans peu de temps j'aurais surmonté et cela ne me fera plus rien;
  • Avoir déjà surmonté des choses négatives, on s'en remettrais;
    capable de relativiser : rien n'est grave, rien n'est important au regard de ce que vivent certains;
  • Mon but dans la vie c'est d'être heureux, c'est comme un voyage, il peut y avoir des tours et détours, des nids de poule, des accidents, mais je m'en fous car je profite des aspects positifs, je fais tout pour qu'il y en ait d'ailleurs plein, et je reste concentré dessus;
  • Faire de l'hypnose, de l'autohypnose, de la méditation, du taï-chi, du Qi-quong...;
  • Prendre soin de soi;
  • Un bon problème, c'est un problème résolu, pas un truc qu'on fout dans un coin en espérant qu'il passera tout seul (du coup le stress provoqué par les problèmes sera réduit);
liste non limitative bien sûr.

Une commentatrice à fort à propos rajouté : décider d'aller mieux aussi!



Et tous ces traits de caractères peuvent se modifier. Un bon thérapeute d'ailleurs doit évoluer sur ces traits de caractère là.

C'est très bien mais y'a un point plus qu'important ici. Une "personne bien qui reçoit un choc" C'est bien théorique.

D'abord cette "personne" est-elle un enfant? Ça change absolument tout. Est-ce que le choc vient de la maltraitance parentale, d'une certaine négligence ou nonchalance? Est-ce que le choc vient de l'extérieur alors que le contexte parental est tout à fait sain?

Par exemple, si l'on vient vous consulter pour un "choc" qui s'est passé l'année passée alors qu'on était déjà bien adulte et que l'on a eu une enfance "nutritive" affectivement, ça va se régler très vite. Parce que la personne est résiliente de par son enfance saine.

Si l'on vient vous consulter pour un "choc" et que ce "choc" s'est d'avoir souffert de la haine de son père ou de sa mère, là c'est tout autre chose.

Et là le trauma est proportionnel à la résilience innée. Mais la résilience innée est bien peu de chose devant une enfance merdique.

Mais si l'on vous consulte pour un "choc" subit à l'âge adulte, par une personne qui a souffert de la haine de son père ou de sa mère en plus, c'est encore autre chose. On a probablement pas la résilience acquise alors. On pourrait avoir la résilience innée mais y'a eu l'enfance...

Bref, je crois en effet qu'il y a deux formes de résilience. Celle qui est innée. C'est à dire celle qui est en rapport avec la sensibilité innée de l'individu à son environnement. Et il y a celle acquise qui vient effectivement d'une enfance "nutritive" affectivement. Tout cela m'apparaît très simple et fera une différence. Une différence qui se démontrera pas mal dans la liste de choses que vous énumérez.

- si l'enfance va bien avec des parents qui vont bien, il y aura très peu de traits de caractères négatifs donc la personne sera plus résiliente.

- Si l'enfance est pourri les parents aussi donc impossible d'etre résilient.

rien de spécial à voir avec l'affectif, c'est juste un facteur de plus ou de moins, sans plus.

pour preuve : j'ai eu des personnes sans manque affectif, avec aucune résilience : parents dépressifs et anxieux mais aimants... encore plus dur du coup de se détacher d'eux même !!!!

Quand on parle de manque et de carence affective et de "l'affectif" c'est autant une question de qualité que de quantité. Je le sais d'expérience en tant que père inadéquat à certains égards "affectifs". Une personne dépressive et anxieuse peut être aimante avec ses enfants et cet "amour" sera teinté d'anxiété et de négativisme. Une carence au niveau de la qualité est une carence.

L'affectif, ce n'est pas juste une affaire de donner ou de ne pas donner de l'affection à ses enfants, c'est bien plus que ça. Par exemple, j'ai souvent le cas de mères qui ont couvert leur fille d'affection mais elles étaient des mères qui ne donnaient aucune impression de force adulte et de protection à leur fille et ça, c'est un besoin affectif pour la fille, de pouvoir se modeler sur une mère aimante et solide. Question de qualité encore; pas une question de "ma mère m'a aimée" ou "ma mère ne m'a pas aimée".
 
I

Intemporelle

Invité
Je suis d'accord avec les derniers propos de Léo, c'est la qualité de la relation, ce qui corrobore ce que j'ai dit précédemment d'ailleurs en simplifiant les choses bien évidemment...
 
Oratorioo

Oratorioo

Membre
messages
290
Points
2 960
On ressent chez Valikor l'expérience dans ce qu'il écrit, mais vous, Intemporelle, qui n'êtes pas souvent d'accord avec Valikor (et avec tous les autres intervenants!) qu'avez-vous comme expérience dans ce domaine?
J'ai l'impression que vous avez surtout des connaissances théoriques,
sans véritable vécu...mais je me trompe peut-être.

Xorguina, "Avec le temps" a été écrite et chantée par Léo Ferré et non par Jacques Brel.
Mais comme ce sont deux "grands", tu es pardonnée! :D
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Peut-être qu'intemporellement, elle aime contredire, pour qu'on s'avance vers elle, admirer son outrecuidance ?

:(
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
j'aimerais poser quelques questions suite au partage de valikor.

légèrement décalées avec son intention quoi que...

je pense a un statut social qu'est devenu futur parents et "nouveau" parents

j'ai pus observer ce changement de statut qui conduit a comme ce ue j'ai perçu comme une pression.

je vois des couples ou les belles mères font leurs grands retours et, tu devrais lire ceci...
quand c'est pas tout simplement des cadeau du genre un ouvrage de Dolto .
on est aussi dans une théorisation de ce qu'il faut faire .
et encore c'est sans compter les injonction de l'état.

d'autre part toute la société est imprégné de de la modélisation freudienne.
(c'est la faute au parents)
cela se retrouve dans toute les pans de notre socièté
et quand un ado déclare "mon père est un con" personne oseras le contredire.
c'est même une circonstance atténuante reconnue dans la droite ligne d'un certain Sigmund.

tout cela est bien sain ?
sur investir les parents pour qu'ils se sur investissent, alors que... on leur laissent de moins en moins de temps pour accomplir cette tache .

n'est t'on pas dans le prolongement de la pédagogie noire ?
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
Peut-être qu'intemporellement, elle aime contredire, pour qu'on s'avance vers elle, admirer son outrecuidance ?

humm, j'en retire une impression c'est qu'elle existe que parmi nous .
et qu'il est important pour elle que ce soit le cas.
et... c'est un peu a nous a supporter/gérer un avantage secondaire/caché qui contre balance quelque chose dans une autre partie de sa vie .
je n'est pas de jugements de cela, je ne sait pas le "reste".
je le reconnais cela à un coté un peu énervant .

difficile de faire une approche globale ici .
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
oratorioo à dit:
Xorguina, "Avec le temps" a été écrite et chantée par Léo Ferré et non par Jacques Brel.
Mais comme ce sont deux "grands", tu es pardonnée! :D

:oops: Oups pardon, je me suis plantée.

C'est gentil d'être déjà pardonnée sans avoir à le demander :D :wink:

Encore merci oratorioo d'avoir rectifié mon erreur avec douceur, humour et classe !...ma sensibilité apprécie 8)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
jeangeneve à dit:
Peut-être qu'intemporellement, elle aime contredire, pour qu'on s'avance vers elle, admirer son outrecuidance ?

humm, j'en retire une impression c'est qu'elle existe que parmi nous .
et qu'il est important pour elle que ce soit le cas.
et... c'est un peu a nous a supporter/gérer un avantage secondaire/caché qui contre balance quelque chose dans une autre partie de sa vie .
je n'est pas de jugements de cela, je ne sait pas le "reste".
je le reconnais cela à un coté un peu énervant .

difficile de faire une approche globale ici .

Ce n'était qu'une hypothèse surderienne aprés tout

Le fait est que la contradiction oblige à sortir de sa carte du monde pour jeter un oeil à celle de l'autre et de voir si finalement

on a pas des choses à changer dans la sienne

le tout c'est que çà ne se fasse pas que dans un seul sens.

:roll:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
quand un ado déclare "mon père est un con" personne oseras le contredire.


Voilà une attaque ouverte de l'ado qui fait remettre en question tout le système !

qui ébranle effectivement énergiquement tous les acquis paternalistes freudiens que lui il refuse !

et que chacun, encore un peu intérieurement dans son souvenir d'ado, se souvient bien d'avoir au moins pensé cela

sans avoir eu forcément le courage de l'exprimer aussi clairement ?

à l'ado qui me déclare çà (consultant ou propre enfant) je lui ai demandé "sur quel plan" :


- s'il me répond sur tous les plans, là c'est qu'il est lui aussi gravement con, lui expliquerais-je,

de façon un peu plus longue et bien plus adaptative sur le plan métaphorique que je ne puis le détailler ici,

pour parvenir à lui faire comprendre ce blocage doublement con !


- sinon le plan sur lequel on peut travailler ensemble est alors tout trouvé


Milton disait : "lorsque le consultant est opposant à l'hypnose il est déjà en hypnose"

Intemporelle dirait peut-être : "la contradiction sert l'hypnose" ?

8)


"Depuis peu, c'est d'ailleurs devenu un trés bon père, mon petit con de fils..."

:)
 
I

Intemporelle

Invité
oratorioo à dit:
On ressent chez Valikor l'expérience dans ce qu'il écrit, mais vous, Intemporelle, qui n'êtes pas souvent d'accord avec Valikor (et avec tous les autres intervenants!) qu'avez-vous comme expérience dans ce domaine?
J'ai l'impression que vous avez surtout des connaissances théoriques,
sans véritable vécu...mais je me trompe peut-être.

AH oui pas d'accord avec tous les intervenants :shock: , vraiment vous ne savez pas lire, juste au dessus je dis justement que je suis d'accord avec les derniers propos de Léo, allons un peu d'implication dans votre lecture... :lol:

Quant au reste, je n'ai rien à vous prouver, vous pensez ce que vous voulez, je n'ai rien à vendre sur ce forum, peut être que d'autres oui...

Alors oui vous vous trompez quant à votre interprétation personnelle, mais cela est parfois amusant de lire ce type de commentaires comme vous le faites !


D'ailleurs je partage parfois les propos de Valikor, je ne suis pas toujours en désaccord, et souvent ceux de Ivan, donc votre jugement est à revoir... :idea:

Désolée, je n'ai pas le temps de répondre à tous les antagonistes de ce post et perdre mon énergie...

Sur ce le devoir m'appelle bonne journée à tous. :D
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
surderien à dit:
quand un ado déclare "mon père est un con" personne oseras le contredire.


Voilà une attaque ouverte de l'ado qui fait remettre en question tout le système !

qui ébranle effectivement énergiquement tous les acquis paternalistes freudiens que lui il refuse !

et que chacun, encore un peu intérieurement dans son souvenir d'ado, se souvient bien d'avoir au moins pensé cela

sans avoir eu forcément le courage de l'exprimer aussi clairement ?

à l'ado qui me déclare çà (consultant ou propre enfant) je lui ai demandé "sur quel plan" :


- s'il me répond sur tous les plans, là c'est qu'il est lui aussi gravement con, lui expliquerais-je,

de façon un peu plus longue et bien plus adaptative sur le plan métaphorique que je ne puis le détailler ici,

pour parvenir à lui faire comprendre ce blocage doublement con !


- sinon le plan sur lequel on peut travailler ensemble est alors tout trouvé


Milton disait : "lorsque le consultant est opposant à l'hypnose il est déjà en hypnose"

Intemporelle dirait peut-être : "la contradiction sert l'hypnose" ?

8)


"Depuis peu, c'est d'ailleurs devenu un trés bon père, mon petit con de fils..."

:)

Emouvante dernière phrase...:)
 
I

Intemporelle

Invité
surderien à dit:
Milton disait : "lorsque le consultant est opposant à l'hypnose il est déjà en hypnose"

Intemporelle dirait peut-être : "la contradiction sert l'hypnose" ?

Ben voilà, vous voyez quand vous voulez, vous avez de l'imagination constructive... :lol:
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Oui et je vous trouve tous bien méchants avec Tempophore...Euh... je veux dire Métaporelle...M'enfin... :roll: :lol:
 
I

Intemporelle

Invité
oratorioo à dit:
Intemporelle, mon commentaire n'était rien d'autre qu'un petit test pour vous titiller!
Merci d'y avoir répondu... :D

Hum... bizarre mais je n'y crois pas un seul instant, mais cela n'a aucune importance ; car je pense qu'on n'a pas besoin de me titiller pour que je dise les choses clairement... :D
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Si être opposant à l hypnose est déjà être en hypnose alors ne pas être d'accord c'est déjà être d'accord.

Être resilient est ce être pas d''accord avec les tuiles qui nous arrivent, ou être en accord avec, ou un peu en accord et en désaccord ?

Un trait de caractère résilient est la capacité à sortir de la pensée unique de l événement qui bloque, c est a dire pouvoir regarder une situation de l extérieur.

Et la pensée positive qui se traduit en actes.
 
Oratorioo

Oratorioo

Membre
messages
290
Points
2 960
Intemporelle à dit:
Hum... bizarre mais je n'y crois pas un seul instant, mais cela n'a aucune importance ; car je pense qu'on n'a pas besoin de me titiller pour que je dise les choses clairement...

Oui, il faut dire les choses clairement.
Mais le mode de communication est important Intemporelle!
 
I

Intemporelle

Invité
oratorioo à dit:
Intemporelle à dit:
Hum... bizarre mais je n'y crois pas un seul instant, mais cela n'a aucune importance ; car je pense qu'on n'a pas besoin de me titiller pour que je dise les choses clairement...

Oui, il faut dire les choses clairement.
Mais le mode de communication est important Intemporelle!

Que voulez vous personne n'est parfait !...

Sur ce bonne journée.
 
Vous aimerez:
valikor
  • Question
  • valikor
2
Réponses
52
Affichages
13 K
xorguina
xorguina
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
1
Affichages
4 K
Métaphore
M
katia (zoulouk)
  • Question
  • katia (zoulouk)
Réponses
2
Affichages
1 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
21
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
136
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut