traits de caractère toxiques

  • Initiateur de la discussion valikor
  • Date de début
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Bonjour,

je suis en train de me constituer une liste de traits de caractères négatifs qui sont donc toxiques mais je voudrais la compléter. Pourriez vous m'aider?
il y a déjà ceux qui sont analogues à "se donner des coups de couteau":
-se faire du souci;
-se faire peur (pour certains c'est la même choses, pour d'autres, non),
-s'autoangoisser,
-se dévaloriser
-se créer des problèmes,
-se faire des films,
-se culpabiliser,
-ressasser,
-osciller (dans le temps),

puis ceux qui n'aident pas :
-perfectionnisme,
-rigueur (ou coté cadré, rigide),
-difficulté à lâcher prise (= aussi à accepter),
-besoin de contrôle,
-coté éponge (= partage et accumulation des émotions négatives d'autrui = partage des problèmes d'autrui = problèmes garantis)
-importance du jugement et regard des autres;
-difficulté à dire non;
-importance et/ou difficulté de la question "Qui je suis?" pour soi pour y répondre (qui traduit que la personne est en décalage avec désirs/besoins; en raison du fait qu'elle devait répondre aux attentes dans l'enfance).

d'autres idées?

utilité? :arrow: aider la personne à changer sur ces points-là l'aide considérablement à aller mieux.
:arrow: commencer par l'aider à lâcher prise, l'aide considérablement à accélérer sa thérapie.... cela baisse de beaucoup une des causes de la résistance aux changements.

comment cela se travaille? pour cela il faut travailler les traits de caractères des parents et des proches chez qui on ressent pour partie cela dans notre passé.
 
R

rome_g

Membre
messages
15
Points
2 090
Localisation
Courcelles, Charleroi, Belgique
- Avoir des remords ("se ronger les sangs").
- les comportement de fuite, d'évitement.
 
M

Métaphore

Invité
Valikor, vous prenez vos nombreuses qualités et vous les mettez au négatif, et vous aurez votre liste... :lol:

:arrow: comment cela se travaille? pour cela il faut travailler les traits de caractères des parents et des proches chez qui on ressent pour partie cela dans notre passé.

Pour moi cette phrase est mal exprimée et donc incompréhensible... :roll:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Valikor !!! ça fait trop peur votre truc !! moi perso jvois plein de trucs chez moi :( pfff ça me fou les boules :cry:
le pessimisme aussi :idea:

Bon aors pas bien compris encore une fois...que doit on faire quand on voit plein de défauts comme ça....quel doit être le travail a faire? humm jsait pas pourquoi mais là jsent que ça va pas être de la tarte :roll: a moins que vous me dites ou se trouve la cerise sur le gateau :wink:
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Petite fleur à dit:
- Manquer de confiance en soi

c'est une conséquence de l'accumulation de mal être et pas un trait de caractère de mon point de vue.

un manque de confiance en soi = un manque de ressources intérieures.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
Valikor, vous prenez vos nombreuses qualités et vous les mettez au négatif, et vous aurez votre liste... :lol:

:arrow: comment cela se travaille? pour cela il faut travailler les traits de caractères des parents et des proches chez qui on ressent pour partie cela dans notre passé.

Pour moi cette phrase est mal exprimée et donc incompréhensible... :roll:

je veux dire par là qu'il faut gommer ces traits de caractères présents dans le souvenirs qu'on garde des parents ou des proches.

exemple : John qui aurait une phobie des maladies (9/10 en intensité de peur) pourrait très bien ressentir fortement (8/10)que sa mère se faisait peur et qu'elle avait peur des maladies (10/10)...

pour que la peur des maladie de john baisse, il faut gommer les intensités de peur de sa mère....
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
xorguina à dit:
Valikor !!! ça fait trop peur votre truc !! moi perso jvois plein de trucs chez moi :( pfff ça me fou les boules :cry:
le pessimisme aussi :idea:

Bon aors pas bien compris encore une fois...que doit on faire quand on voit plein de défauts comme ça....quel doit être le travail a faire? humm jsait pas pourquoi mais là jsent que ça va pas être de la tarte :roll: a moins que vous me dites ou se trouve la cerise sur le gateau :wink:
alors vous comprenez 1°) une partie de l'origine de vous soucis
2°) trier/rejeter les sources de ces traits de caractère
3°) la cerise ? : être heureux et zen tout le temps.
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
je veux dire par là qu'il faut gommer ces traits de caractères présents dans le souvenirs qu'on garde des parents ou des proches.

exemple : John qui aurait une phobie des maladies (9/10 en intensité de peur) pourrait très bien ressentir fortement (8/10)que sa mère se faisait peur et qu'elle avait peur des maladies (10/10)...

pour que la peur des maladie de john baisse, il faut gommer les intensités de peur de sa mère....

Alors je ne suis pas d'accord sur la façon de faire.

J'ai bien compris l'exemple, mais John ne peut pas ressentir la peur de sa mère, mais peut ressentir uniquement sa propre peur, et donc je me demande comment il pourrait faire baisser la peur de sa mère, la peur de sa mère appartient à sa mère, et ne pourra pas être gommée , mais la peur de John, elle pourra disparaître avec la TCM ou l'EMDR pour vous.
 
A

Anonymous

Invité
On peut rajouter:

- VIVRE EN CONSCIENCE (Etre à l'écoute de soi: propos, ressentis..., de tout le Monde qui nous entoure également)

- AGIR AVEC CONGRUENCE: Nos choix de Vie devant être le reflet de ce que vous croyez être bon pour vous. Cessez donc de vous mentir et soyez honnête avec vous-même, soyez authentique. LA VOIE VERS PLUS D'ESTIME POUR SOI-MEME !

- REJETEZ LE STATUT DE VICTIME: Vous êtes l'Acteur de votre Vie.

- EVITEZ LES SURGENERALISATIONS (Ils sont tous comme ceci, comme cela...)

- VIVEZ L'INSTANT PRESENT (Rejettez tout retour dans le passé ou toute projection dans l'avenir qui ne seraient pas choisis. En conséquence, le "voyage dans le temps" ne doit être que la conséquence du choix de le faire).

VOILA CE QUE J'APPLIQUE QUOTIDIENNEMENT DANS MA VIE.

BON COURAGE
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
J'ai pratiqué la technique de l'ami John hier sans le faire exprès...

Coup de fil1:
-1ere question: es tu fatiguée ?
-2eme question: es tu malade ?

Réponse aucun des deux... Coup de fil interrompu...

Coup de fil2:
- 1ere question: es tu fatiguée ?
- 2eme question: es tu malade ?

Ma question: pourquoi devrais je être fatiguée et malade... ?

Parce que quand on reprend un travail, on est fatigué et malade....
Et quand on reprend un travail qu'on a déjà fait précédemment dans sa vie, on regresse et sous entendu on sera fatigué et malade....

Recadrage à faire... urgence....

Ce sont les parents qui ont ce genre d'idées, ap.... et que l'ic mette des batons dans les roues.. car il a enregistré travail= fatigué et malade.... et après on risque en plus d'être malade et fatigué....au travail...

Et quand on recadre ses proches, au lieu de s'enerver ou de ne pas réagir, on a compris la problématique.... et on peut s'en défaire....

Etait ce cela Valikor ?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
alors vous comprenez 1°) une partie de l'origine de vous soucis
2°) trier/rejeter les sources de ces traits de caractère
3°) la cerise ? : être heureux et zen tout le temps.

Ben oui mais le problème ne peut pas être jeter come ça même si on le dit non??? ex: ressassé tjrs les même trucs quand on arrive a parler ou entendre parler d'untel ou de celà qui est arrivé!! pas facile de ne plus le faire.!!..c'est pas comme la cloppe ou le pétard vous voyez? ou si justement :roll: :?: ho oui :D une belle cerise :D
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Pour le resassement, sacré poison.... être dans le moment présent, mais voilà y a truc qui chatouille, démange, et hop partie dans la ronde....

On va demander Quelle est l'arme anti resassement ?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
-se faire du souci; j'ai
-se faire peur (pour certains c'est la même choses, pour d'autres, non),j'ai
-s'autoangoisser, j'ai
-se dévaloriser ça m'arrive encore
-se créer des problèmes, pareil parfois encore surout avec les mecs
-se faire des films,pfff tout le temps
-se culpabiliser,souvent...très
-ressasser, depuis des années tout le temps
-osciller (dans le temps),Jvois pas ce que vous voulez dire :roll: en tous les cas mais ça doit pas être ça mais tant pis aumoins vous rigolerez....aucun sens de l'orientation :wink:

puis ceux qui n'aident pas :
-perfectionnisme,ça dépends pourquoi mais oui
-rigueur (ou coté cadré, rigide),oui pour certaine chose,j'en ai besoin
-difficulté à lâcher prise (= aussi à accepter),j'accepte très mal donc j'ai aussi
-besoin de contrôle,ben tant qu'a faire ce serait miuex non :roll: bon ben j'ai
-coté éponge (= partage et accumulation des émotions négatives d'autrui = partage des problèmes d'autrui = problèmes garantis)appelez assistante sociale comme dit ma mère...ouai j'ai
-importance du jugement et regard des autres;j'ai ,j'ai besoin de reconnaisance
-difficulté à dire non;j'ai, j'aime pas faire mal,je fais plaisir même si ça va a mon encontre
-importance et/ou difficulté de la question "Qui je suis?" pour soi pour y répondre (qui traduit que la personne est en décalage avec désirs/besoins; en raison du fait qu'elle devait répondre aux attentes dans l'enfance). euh comprends pas trop là :roll:


Bon ben voilà..tu vois kat il n'y a pas que l'arme anti ressasse pour moi !! pfff jsuis mal barrée....va m'en falloir des armes car franchement jsuis pas armé ou trop contre moi !! fais chi....... :x
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
Alors je ne suis pas d'accord sur la façon de faire.

J'ai bien compris l'exemple, mais John ne peut pas ressentir la peur de sa mère, mais peut ressentir uniquement sa propre peur, et donc je me demande comment il pourrait faire baisser la peur de sa mère, la peur de sa mère appartient à sa mère, et ne pourra pas être gommée , mais la peur de John, elle pourra disparaître avec la TCM ou l'EMDR pour vous.

c'est la peur qu'avait sa mère ds son souvenir : c'est devenu imprimé en lui mais ce n'était pas à lui...
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
c'est la peur qu'avait sa mère ds son souvenir : c'est devenu imprimé en lui mais ce n'était pas à lui...

J'ai bien compris, mais votre façon de présenter les choses est ambigue...

valikor à dit:
pour que la peur des maladie de john baisse, il faut gommer les intensités de peur de sa mère....

Moi je dirais, on peut gommer les peurs que lui a transmises sa mère, ...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
valikor à dit:
c'est la peur qu'avait sa mère ds son souvenir : c'est devenu imprimé en lui mais ce n'était pas à lui...

J'ai bien compris, mais votre façon de présenter les choses est ambigue...

valikor à dit:
pour que la peur des maladie de john baisse, il faut gommer les intensités de peur de sa mère....

Moi je dirais, on peut gommer les peurs que lui a transmises sa mère, ...
si vous voulez
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Donc a peu près tous ce que j'ai emunerer n'est pas a moi :D donc a jetter car on me les a coller...copier coller :lol: ok ça je comprends mais une fois identifié a qui et quoi comment on fait pour jeter et plus l'avoir?
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
c'est votre vision des choses. tout est subjectif!

Pas du tout, la langue Française n'a rien de subjectif... :? ça s'appelle s'exprimer correctement, replacer les mots dans le bon ordre afin qu'il n'y ait pas de confusion...
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
"Valikor a écrit :
"Pour que la peur des maladie de john baisse, il faut gommer les intensités de peur de sa mère....

Quant une mère est en souffrance,( même si ça date)
l'enfant le ressent .
L'enfant capte, ressent les vibrations négatives .
Comme il peut, ressentir du positif et être agréablement bien.

Si les vibrations négatives émises par la mère diminues ( que l'intensité s'affaiblit de plus en plus) l'enfant affaiblira de même ses peurs, ses craintes.

Pour équilibrer une balance, il y faudra un même poids, ou une même légéretée.
Une peur plus lourde d'un coté, fera basculer l'autre.
Je ne sais pas si ce que je veux exprimer est très clair.

Que pensez vous de ma façon de voir ?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
esperence à dit:
Quant une mère est en souffrance,( même si ça date)
l'enfant le ressent .
L'enfant capte, ressent les vibrations négatives .
Comme il peut, ressentir du positif et être agréablement bien.

Si les vibrations négatives émises par la mère diminues ( que l'intensité s'affaiblit de plus en plus) l'enfant affaiblira de même ses peurs, ses craintes.

il arrêtera juste d'accumuler, mais il faudra quand même nettoyer ce qui a été accumulé pour qu'il soit bien mieux...
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
L'un et l'autre à la fois, polarité, polarisons, pola-raison ???

Ma chaussette retournée reste ma chaussette, mon pire contient mon meilleur, est-ce que je peux juste observer sans juger, l'un et l'autre, traverser l'un et l'autre...
 
Vous aimerez:
valikor
Réponses
34
Affichages
7 K
valikor
valikor
katia (zoulouk)
  • Question
  • katia (zoulouk)
Réponses
2
Affichages
3 K
xorguina
xorguina
jumb
  • Question
  • jumb
Réponses
26
Affichages
3 K
Actualise.ch
Actualise.ch
Nouveaux messages
J
  • Article
  • Juliwfa
Réponses
0
Affichages
1
Juliwfa
J
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
17
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
143
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut