traits toxiques: se faire des films

  • Initiateur de la discussion katia (zoulouk)
  • Date de début
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Suite au post de Valikor, comment ne pas se faire des films ?

Est ce qu'on ne se fait pas tous des films?
Quand faut il dire stop ?
Qu'est ce qu'on peut faire contre ?

Ne faire aucune hypothèse ?

Il y a des choses vérifiables concretement, mais pas toutes.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Je vais essayer....

Il y a autre truc que je viens de répérer...

Par exemple:
avoir une conduite qui va 9 fois sur 10 occasionner un echec. Et ensuite se conforter dans l'idée négative parce qu'il y a eu insucces.
Et en même temps par dessus tout esperer que l'on se trompe et que ça va conduire à la réussite...

En fait il fait tout pour rater, et il rate, mais il voudrait pas (espoir caché)
(observé dans les sentiments: le sujet fait tout pour être détesté au niveau du comportement, pour tester l'"amour" de l'autre... et après si réaction négative de l'autre, il est rassuré (dans l'idée que l'amour n'existe pas) et triste aussi....

Qu'est que cela ?
 
M

Métaphore

Invité
C'est vrai que l'auto sabotage est notre ennemi n°1, puisque la pensée conditionne nos émotions/comportements.

Mais alors comment devier la pensée négative qui nous parasite, car facile de dire "autosuggestion/AH" car si celle-ci n'est pas acceptée par l'insconcient, il va la rejeter donc on se retrouve coincée dans des pensées parasitaires.

Je pense que c'est un travail quotidien suivant le vécu de l'individu de s'autosuggérer avec des inductions appropriées.

Katia, votre doute du moment, ou votre colère, pensez vous que ces émotions sont nouvelles face à une situation que vous ne maîtrisez pas ? ou ces émotions les avez vous ressentis dans le passé le plus loin que vous vous souvenez, fermez les yeux et ressentez ces émotions présentes où vous ramènent -elles ? souvent elles vous ramènent là où elles ont pris naissance, mais souvent nous avons besoin d'être accompagné pour faire ce travail, car même si vous en prenez conscience, cela n'est pas suffisant, c'est là où toute la thérapie rentre en jeu.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Trés proche de la double contrainte :


Si on fait on aurait pas dû...

Si on fait pas on aurait dû ...


:evil:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
:arrow: En fait il fait tout pour rater, et il rate, mais il voudrait pas (espoir caché)
(observé dans les sentiments: le sujet fait tout pour être détesté au niveau du comportement, pour tester l'"amour" de l'autre... et après si réaction négative de l'autre, il est rassuré (dans l'idée que l'amour n'existe pas) et triste aussi....

Maso ? :roll:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Pour Métaphore, il s'agit d'un ex collegue de travail qui avait ce type d'attitude.
A l'époque j'ai mis un moment pour comprendre qu'il s'agissait de cela. J'ai fini par réaliser devant l'attitude contradictoire de la personne qui souffrait de son propre comportement.

Valikor a tout de suite saisi, mais dans la situation de l'époque, aucun collègue n'y a perçu un auto sabotage...et l'agressivité présumée arrivait toujours.

En en reparlant avec la personne, il s'agissait bien de cela, d'un véritable auto sabotage, consécutif à une très mauvaise image des autres et de soi, qui s'entretenait éternellement.

Je trouve ce trait hyper délicat à detecter... et aussi un certain plaisir de la personne à être là dedans. (et déplaisir)
Vraiment toxique!

Quels critères utilisez vous pour détecter cela ?

Je finis par m'en apercevoir... tardivement... par des comportements de plainte. (pas adaptés)

Le pire étant que la personne n'envisage pas d'autres comportements et pense se préserver en agissant ainsi et en souffre beaucoup. (et se rend pas compte! )

perso, je trouve cela grave comme toxicité...
 
M

Métaphore

Invité
:arrow: Je trouve ce trait hyper délicat à detecter... et aussi un certain plaisir de la personne à être là dedans. (et déplaisir)
Vraiment toxique!

Archi faux, la personne n'y trouve aucun plaisir, déjà souvent la personne est inconsciente que le problème vient de son schéma de construction psychique et accuse toujours l'autre, ou l'environnement, etc..,

Contrairement à vous, il est très facile d'observer ce type de comportement comme vous le soulignez : par des comportements de plainte. (pas adaptés)...


:arrow: Le pire étant que la personne n'envisage pas d'autres comportements et pense se préserver en agissant ainsi et en souffre beaucoup. (et se rend pas compte! )

Elle n'en connaît pas d'autre, cette attitude est et surtout a été une protection dans le passé, et elle continue à suivre cette attiude, c'est un mécanisme de défense inapproprié, mais la personne en est inconsciente et continue ton auto sabotage.

Pour ça il faut comprendre les systèmes mis en place lors des schémas de construction pscyhiques et on se rend vite compte à quel point nos pensées négatives parasitent nos émotions.

Le livre de Jean COTTRAUX dont je parle dans la rubrique concernée est très instructif à ce niveau là.
 
M

Métaphore

Invité
Katia, quand vous parlez de toxicité, vous savez que seule la personne qui a son problème souffre, elle s'intoxique toute seule auto sabotage, si elle fait souffrir l'autre, c'est que l'autre n'a pas réglé aussi un problème propre à lui.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Pour la question du plaisir, je trouve vraiment que Si... c'est ce qui m'a d'ailleurs le plus intrigué...

Vraiment une joie dans le négatif.... justement pour conforter la pensée négativisante et en tirer satisfaction... et s'auto persuader qu'on ne se sabote pas, et bien agi....

Si on dit à cette personne qu'ele s'auto sabote, c'est même pas la peine.... elle comprendra absolument pas...

En fait elle s'aime pas et elle agit ainsi envers elle même en pensant s'aimer...

L'aider à developper une meilleure image et approche d'elle même...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Cette personne fait souffrir toutes les autres autour d'elle et ENORMEMENT.

Les autres ne connaissant pas cette manière d'agir souffrent de la méchanceté apparente de cette personne.

Moi non...
 
M

Métaphore

Invité
katia (zoulouk) à dit:
Pour la question du plaisir, je trouve vraiment que Si... c'est ce qui m'a d'ailleurs le plus intrigué...

Qu'est ce qui vous fait dire ça ?

Vraiment une joie dans le négatif.... justement pour conforter la pensée négativisante et en tirer satisfaction... et s'auto persuader qu'on ne se sabote pas, et bien agi....

Ben je ne suis pas d'accord, c'est le seul fonctionnement qu'elle connaisse et qui l'a protégé dans le passé, et normal qu'elle en tire satisfaction car elle est inconsciente qu'elle se sabote.

Si on dit à cette personne qu'ele s'auto sabote, c'est même pas la peine.... elle comprendra absolument pas...

C'est normal...tant qu'elle ne prendra pas conscience de la mise en place de ses mécanismes de défense, elle agira ainsi...

En fait elle s'aime pas et elle agit ainsi envers elle même en pensant s'aimer...

Logique par rapport à ce qui précède...

L'aider à developper une meilleure image et approche d'elle même...

Il faut déjà qu'elle prenne conscience de ce processus et dans ce cas là, les résistances sont bien en place, donc pas facile, et comme l'inconscient n'aime pas le vide si vous lui enlevez ce à quoi elle s'accroche depuis toujours, si vous ne lui proposez rien d'autre, elle n'a pas le choix que de s'accrocher à ce qu'elle connaît, cela ne veut pas dire qu'elle s'y complait loin de là...

L'image d'elle même oui mais en travaillant sur des émotions du passé, sur des évènements traumatisants ou ayant été vécus comme tels.
 
M

Métaphore

Invité
katia (zoulouk) à dit:
Cette personne fait souffrir toutes les autres autour d'elle et ENORMEMENT.

Les autres ne connaissant pas cette manière d'agir souffrent de la méchanceté apparente de cette personne.

Moi non...


Si les autres souffrent c'est que les autres ont également des problèmes profonds non résolus qui rentrent en résonnance avec le problème de celui qui fait souffrir.

Si vous ne vous sentez pas agressée par cette "méchanceté" et tout ce que ça entraîne c'est que cela ne fait pas écho en vous et ne vous déstabilise pas...puisque tout se passe d'IC à IC.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Pour la notion de plaisir, je dirai la brillance des yeux de la personne, quand elle dit à propos de la réaction d'autrui
"vous voyez bien que j'avais raison de me protéger, les autres ne valent rien. Si je me montre sensible, ils en profitent illico"

Cette personne n'a aucune agressivité envers moi, beaucoup envers les autres
 
M

Métaphore

Invité
katia (zoulouk) à dit:
Pour la notion de plaisir, je dirai la brillance des yeux de la personne, quand elle dit à propos de la réaction d'autrui

"vous voyez bien que j'avais raison de me protéger, les autres ne valent rien. Si je me montre sensible, ils en profitent illico"

Cette phrase est très concluante sur le fait que cette personne souffre d'un manque de reconnaissance, elle se protège en étant méchante, c'est sa protection pour ne pas souffrir des autres. Cette personne a dû sûrement souffrir dans son enfance d'un manque d'affection, de reconnaissance, pour aujourd'hui se barricader derrière ce mur de méchanté pour ne pas souffrir lui même.

Maintenant reste à savoir s'il est conscient de cette situation ...je ne crois pas réellement que cette personne éprouve du plaisir, c'est une façon détournée de croire qu'elle a raison d'agir ainsi et de croire que ça la protège...



Cette personne n'a aucune agressivité envers moi, beaucoup envers les autres
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Cette personne souhaite peut être aussi trouver à l'extérieur une approbation de son comportement (qu'évidemment elle ne trouve pas...) et que finalement elle n'est pas si affreuse que cela, que les autres le croient...
Juste elle ne sait pas faire autrement.
J'y vois plus une détresse qu'autre chose.

Peut etre y a t'il quelque chose à entrevoir du côté du pardon ?
 
M

Métaphore

Invité
katia (zoulouk) à dit:
Cette personne souhaite peut être aussi trouver à l'extérieur une approbation de son comportement (qu'évidemment elle ne trouve pas...) et que finalement elle n'est pas si affreuse que cela, que les autres le croient...
Juste elle ne sait pas faire autrement.
J'y vois plus une détresse qu'autre chose.

Peut etre y a t'il quelque chose à entrevoir du côté du pardon ?


Oui certainement. Le pardon fait partie d'un tout effectivement.
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
Se voir chercher à se comprendre, le fameux "connais toi" reste d'actualité... Avant d'avoir la connaissance de l'autre, il y a mon propre puits à sonder, quand je suis allée le visiter, je peux faire le chemin avec l'autre, s'il a besoin d'aide... Je me suis auto-sabotée durant une période de ma vie et dans l'auto-sabotage, il y avait le plaisir, plaisir de la sensation, plaisir d'avoir raison soi avec soi....
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
Le chemin pratique me semble plus efficace que l'analyse, comment, qui, ou... Revenir aux questions qui permettent d'entrer à l'intérieur....
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Et si la personne ne veut pas se pardonner et encore moins pardonner...si elle est tellement convaincu que les autres sont nuls,pas confiance en eux en rien, si elle est convaincue qu'elle a raison !!
Comment vas tu arriver avec ton pardon ? elle te le balancera à la figure en disant que tu es faible non?.........si elle est vraiment comme tu dis...je craint que tout ça soit de la niaiserie pour elle......
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
Si elle vraiment ainsi je commencerais par la reconnaissance de ce qui est...

- Le monde est difficile, les autres sont mauvais, personne ne vous aime, ne vous comprend, cela doit être difficile...

C'est ainsi pour cette personne maintenant, c'est donc le point de départ, sauter au pardon sans une traversée, longue ou courte d'ailleurs, me semble un moyen d'aider l'autre à confirmer son auto-sabotage, tôt ou tard...

Bon et comment vous sentez ce monde dur dans votre corps ???

Reconnaître sans décider si c'est bon ou mauvais, c'est et c'est difficile concrètement, puis visiter, visiter, visiter...

Le tonglen ensemble ou à deux, c'est de l'AH et ça marche....
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Saladerouge est il possible que nous expérimentions tout les trucs toxiques ?
Peut être une partie, tout je ne sais pas....peut être aussi moins intensément....

La notion de plaisir me semblait assez évidente...dans le soi avec soi....

Cette personne dit bien d'ailleurs que malgré tout cela elle ne peut s'empêcher d'espérer, c'est cela qui fait mal, mais en même temps qui la fait vivre.

On connait normalement tous un peu cela à un moment dans notre vie...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Si la personne s'apperçoit que katia est en train de faire un travail sur/avec elle....si elle a l'habitude de s'enfermer dans sa méchanceté, n'y verra t'elle pas encore un jugement ? donc une raison a se méfier de ce qui veulent qu'elle change,qu'elle se radoucit...ni verra t'elle pas une trahison alors que pour l'instant elle ne lui dit rien...

Je ne sait pas mais quand une personne esr persuadée qu'elle est dans son bon droit , qu'elle a raison, ça va pas être facile !! et je crois qu'arrivé a un stade pareil, le pardon et toute ses choses seront pour elle que niaiserie......

Et s'il fallait faire le contraire :roll: oui tu as raison, tous des pourris etc.....le gros cinoch encore pire qu'elle :roll: :idea: jsait pas une idée :arrow:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Juste besoin de plus d'équilibre, de se sentir moins vulnérable par rapport à autrui et elle pourra s'autoriser à changer.
Plus de confiance... et moins méchante deviendra t'elle automatiquement.
Plus de confiance en soi, plus de confiance dans les autres.
Vivre son authenticité.
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
La personne sait être efficace, son sabotage est efficace, utilisons le pour faire de l'agréable...

C'est l'histoire de la chaussette à l'envers... L'énergie de la personne mise dans le sabotage est énergie, elle va là parce qu'elle ne sait ou aller ailleurs... Tout s'apprend, retourner ses chaussettes et aussi utiliser son potentiel pour un serein équilibre...

Aller dans le sens plutôt que contre me semble un très bon moyen.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Comment compte tu faires katia... tu as une femme qui te dis que l'espoir fait vivre mais l'a fait souffrir aussi donc c'est paradoxal déjà....son ic je suppose fait obstacle à l'espoir fait vivre !!
Elle bloque d'entrée, l'entrée........l'authenticité la clé? mais elle à l'air tout à fait authentique dans ce qu'elle te dis !!

Pour arriver a ce qu'elle est confiance aux autres, il faut qu'elle se fasse confiance....le problème est qu'elle se fait extrèmement confiance dans le jugement d'autrui non? donc je pense pas que se soit la confiance.......ça me fait comme une musique......elle sait très bien jouer de son instrument mais la musique sonne fausse car elle n'a pas accorder son instrument depuis longtemps? par négligence?parce qu'elle a un choc a son oreille?..........Je pense qu'elle a les bases de la vie...ne pas faire confiance,naif tous de suite mais c'est un peu comme un perfectionniste ton cas...a trop vouloir bien faire pour se proteger c'est devenue une névrose...et plus rien n'est satisfaisant......
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
Son authenticité, c'est le sabotage.... Donner raison, vous avez raison de voir le monde ainsi, à votre place, je me sentirais pareille, autoriser à être ce pire, aller avec, pousser même un peu... Et tout cela sans pour autant se perdre... Je vois, j'entends, j'accueille et peut-être que vous serez prête à faire un bout de chemin commun, si c'est le cas, le basculement s'amorce... Et si la personne refuse tout aide, c'est ainsi... Vous avez le droit d'aimer votre pire et de rester installer dedans autant longtemps que cela est bon pour vous... C'est sans ironie...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Et ouai, c'est ce que je pense aussi salade rouge !
Aller dans son espoir /désespoir...jouer sa musique ...un mauvais opéra....et là !! c'est la tragédie du bonheur/ de l'espoir.....faut 'il en pleurer ? en rire ? jouer ? lacher..........bonne nuit :wink: et bon courage avec elle :D
 
Vous aimerez:
valikor
  • Question
  • valikor
2
Réponses
52
Affichages
13 K
xorguina
xorguina
valikor
Réponses
34
Affichages
7 K
valikor
valikor
Eluno
  • Question
  • Eluno
Réponses
13
Affichages
4 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
37
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
39
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut