Trans , hypnose, épilepsie

  • Initiateur de la discussion pattard 3
  • Date de début
P

pattard 3

Membre
messages
143
Points
1 710
Bonjour

Je viens de lire le sujet https://www.transe-hypnose.com/sujet/epilepsie.11453/
C'est lui qui m'a amené à cette interrogation

Lors de crises d'épilepsie la personne atteinte a le sentiment d'accéder à la connaissance totale. C'est ce qu'on peut lire ici ou la . Une personne qui m'est très proche m'avait confirmé , ajoutant qu'elle avait l'impression d'une caverne qui s'ouvrait elle avait alors l'impression de tout comprendre, la crise terminée, elle essayait de retrouver , en vain cette connaissance totale.
Pour situer un peu le sérieux de cette information, c'était un ingénieur issu d'une très grande école d'ingénieur Française , diplomé ensuite d'une université américaine et qui a mené une carrière internationale jusqu'à un age très respectable.
En écoutant des interview sur les phénomènes de transe, il semble que lors de transe , le transeur ressent un peu la même chose, mais , qu'il lui en reste quelque chose contrairement à l'épileptique après une crise.
Y a t il , parfois des crises d'épilepsie lors de séances d'hypnose?
Dans le cas de notre ingénieur , avant d'avoir été traité par les médicaments adaptés , ses crises ne survenaient lors de lectures, et , en particulier lorsque ces lectures traitaient de situations anormales ou choquantes, ou de résultats expérimentaux en contradiction avec ce à quoi on aurait pu s'attendre.

Divers examen avaient révélé qu'il "souffrait" de disrytmie constitutionnelle, caractéristique qui ne posait aucun problème hors les crises d'épilepsie.


Puisque ce forum est fréquenté semble t il par des professionnels de l'hypnose et certains médecins pratiquant l'hypnose j'aimerais avoir le sentiment des uns et des autres sur le sujet
 
P

pattard 3

Membre
messages
143
Points
1 710
Je vois que mon sujet n'a intéressé personne.
De mémoire c'est dans un roman que j'avais lu que les épileptiques avaient lors de leurs crises "accès à la connaissance totale"
Quelques mois ou quelques années plus tard j'en avait parlé à ma connaissance sujet à des crises d'épilepsie. Nous sommes suffisemment proches pour qu'il n'y ait pas de tension entre nous en évoquant des crises d'épilepsie en dehors de toute crise.
Je pense qu'il n'avait évoqué cet aspect des crises avec personne , mais , avait précisé cette notion de caverne qui s'ouvrait et lui donnait subitement l'impression d'avoir tout compris.
Nous n'en avons jamais reparlé ensuite.
Je pensais tout de même que cet effet était connu.
Hors , je viens d'aller voir sur le net, je n'ai rien trouvé sur le sujet. Surprenant
 
surderien

surderien

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 396
Points
9 560
Localisation
Suscinio 56
Bonjour
Ce sujet ouvre la porte du mystère neuronal lors d’un emballement localisé ou généralisé.
La conscience usuelle disparaît ou se modifie ( cas des crises partielles, focalisées) et les descriptions des sensations et le vécu des personnes vivant des états épileptiques sont alors parfois troublants, ayant parfois l’impression d’entrer dans leur inconscient
https://dukespace.lib.duke.edu/dspace/bitstream/handle/10161/18354/Julie Uchitel French Honors Thesis April 20 2019.pdf?sequence=1&isAllowed=y

Alors pourquoi pas des expériences de vécus d’états modifiés de conscience type NDE ou FDE ?

Ce serait intéressant de voir si des psychiatres hypnotherapeutes ont étudié cela. Des vécus de connaissance absolue ou d’amour infini incommensurable ?

Mais mettre en hypnose un épileptique n’est pas sans risque.
Et l’amnésie post crise explique peut être qu’il n’y a pas « d’imprime » et donc de souvenir résiduel qui puisse être exploré ?

Le mystère reste entier...

🤫
 
shamatha

shamatha

Que la lumière soit
Animateur
messages
4
Points
1 090
Age
62
Localisation
45 - Montargis
Sur ce thème de l'épilepsie vous avez toute une enquête en ligne , qui pourra vous donner quelques éléments, toutefois , pour ma part je n'ai pas de témoignage qui puisse correspondre à votre interrogation telle que vous la formulez. A écouter donc = (vous avez une play liste avec pleins de vidéos qui traite sous hypnose des mêmes questions) au-delà des premières minutes en Italien, c'est par la suite en Français
 
P

pattard 3

Membre
messages
143
Points
1 710
En effet , il n'y a rien dans cette vidéo concernant cette accès à la connaissance totale pendant une crise d'épilepsie à laquelle certains font allusion.
 
Vous aimerez:
surderien
Réponses
0
Affichages
3 K
surderien
surderien
R
  • Question
  • RedNBlue
2
Réponses
42
Affichages
8 K
Singin
Singin
Tooshy51
Réponses
34
Affichages
3 K
dide70
dide70
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Réponses
461
Affichages
6 K
jumb
jumb
G
  • Question
  • ginette51
Réponses
1
Affichages
31
moune
moune
L
  • Question
Hypno-Challenge Cystophobie
  • Lau001
2 3
Réponses
62
Affichages
6 K
dide70
dide70
Débat du mois
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut