hypnothérapeute-alger
Membre
Pro
hypnothérapeute-alger à dit:Bonjour
Je voudrais savoir si parmi les Hypnothérapeutes présents dans transe-hypnose; y'aurait pas quelqu'un qui a pris en charge un patient ou patiente souffrant de Trichotillomanie (Arrachement des cheveux).
Si c'est le cas, je lui serait reconnaissant de lui demander la métaphore utilisée, et bien entendu la démarche utilisée.
Cordialement
hypnothérapeute-alger à dit:Bonjour
Je voudrais savoir si parmi les Hypnothérapeutes présents dans transe-hypnose; y'aurait pas quelqu'un qui a pris en charge un patient ou patiente souffrant de Trichotillomanie (Arrachement des cheveux).
Si c'est le cas, je lui serait reconnaissant de lui demander la métaphore utilisée, et bien entendu la démarche utilisée.
Cordialement
Arobaz à dit:Bonjour
A mon avis la trichotillomanie s'apparente plutôt a une compulsion car il y a un petit plaisir ressenti .
Intemporelle à dit:Arobaz à dit:Bonjour
A mon avis la trichotillomanie s'apparente plutôt a une compulsion car il y a un petit plaisir ressenti .
Ce n'est pas un plaisir mais une compulsion... comme tous les TOC d'ailleurs (Trouble Obsessionnel Compulsif).
hypnothérapeute-alger à dit:Intemporelle à dit:Arobaz à dit:Bonjour
Ce n'est pas un plaisir mais une compulsion... comme tous les TOC d'ailleurs (Trouble Obsessionnel Compulsif).
...............................................................................................
Moi je crois effecivement que ce probléme est lié à un traumatisme sexuel.
:shock: Attention à ne faire généraliser tous les TOC et en l'occurrence la Trichotillomanie. Tous les abus ou attouchements sexuels ne développe pas un TOC...
Il y'a 2ans j'ai reçu une jeune fille qui avait un probléme simillaire; cette derniére avait subi des attouchements sexuels durant l'enfance. Elle en voulait à son pére qui n'avait rien fait pour punir le coupable.
Le hic ; aprés 3 séances je n'avais plus revu cette jeune fille pour pouvoir confirmer que la methode que j'avais utilisé avait marché ou pas.
Arobaz à dit:merci papusza tu me rassure !
il ne faut pas tenir compte de ça alors ?
<<Ce n'est pas un plaisir mais une compulsion...>>(ne pas rire)
ou ça
<<vous en avez de la chance...si vos clients viennent pour que vous les débarrassiez d'un plaisir!>>(na pas se moquer)
carlito à dit:J'aime beaucoup la définition que tu donnes de la trichotillomanie paulelie;
" A mon avis la trichotillomanie s'apparente plutôt a une compulsion car il y a un petit plaisir ressenti .>>> sur une base douteuse?..voire fausse! "
C'est tout à fait juste.
Oui car c'est une évidence.
Suite à une trichotillomanie qui a duré plus de dix huit ans, je ne peux qu'approuver.
Toutefois, le traumatisme n'est pas uniquement lié à un trouble sexuel, (je fais référence à cette jeune fille) comme tu nous le dis plus haut ! Les sources de la trichotillomanie sont nombreuses et différentes :!:
Donc Paulélie se trompe comme l'initiateur de ce topic, bien sûr que non ce trouble n'a pas de lien direct avec un traumatisme sexuel, c'est d'ailleurs ce que je dis précédemment.
Mais je pense que l'hypnose, l'auto hypnose, la PNL sont des thérapies auxquelles je crois énormément, car c'est grâce à ce genre de thérapie que j'ai pu en venir à bout mais aussi grâce au blog dont je m'occupe.
Excellente journée,
Quel est le lien de votre blog, ça peut intéresser d'autres personnes qui souffrent de ce trouble...
Albin
Ivan.67 à dit:Je ne sais pas s'il faut aussi facilement trancher la question du plaisir, dans les tocs ou la trichotillomanie. Ce qu'il y a de certain, c'est qu'il y a de la souffrance. Mais, pour ce qui est du plaisir, je dirais qu'il y a, au minimum, le pseudo apaisement ressenti par celui qui s'adonne à son toc. Peut-être que ce n'est pas vraiment du plaisir, que c'est juste ce que l'on peut appeler le système de récompense du cerveau qui est activé, mais finalement... c'est en tout cas pas aussi simple parce qu'il y a peut-être une forme de plaisir tout de même.
Pour ce qui est des origines sexuelles de la trichotillomanie, l'hypothèse de Paulélie demande à être vérifiée. Je ne crois pas que les Toc d'une manière générale soient sous tendus par des problèmes sexuels, mais il m'est fréquemment apparu que l'automutilation, que l'on peut assimiler à une sorte de toc, est sous tendue par un problème d'abus sexuel.... C'est également à vérifier.
Evidemment, cela peut être fréquent sans être forcément systématique.
Si vous n'y voyez rien de nouveau, c'est certainement moi qui a loupé quelque chose. En même temps, je n'espérais pas non plus faire une phénoménale contribution à la science... même s'il me semblait que ce que j'ai dit, n'avait pas encore été dit.Intemporelle à dit:Ivan.67 à dit:Je ne sais pas s'il faut aussi facilement trancher la question du plaisir, dans les tocs ou la trichotillomanie. Ce qu'il y a de certain, c'est qu'il y a de la souffrance. Mais, pour ce qui est du plaisir, je dirais qu'il y a, au minimum, le pseudo apaisement ressenti par celui qui s'adonne à son toc. Peut-être que ce n'est pas vraiment du plaisir, que c'est juste ce que l'on peut appeler le système de récompense du cerveau qui est activé, mais finalement... c'est en tout cas pas aussi simple parce qu'il y a peut-être une forme de plaisir tout de même.
Pour ce qui est des origines sexuelles de la trichotillomanie, l'hypothèse de Paulélie demande à être vérifiée. Je ne crois pas que les Toc d'une manière générale soient sous tendus par des problèmes sexuels, mais il m'est fréquemment apparu que l'automutilation, que l'on peut assimiler à une sorte de toc, est sous tendue par un problème d'abus sexuel.... C'est également à vérifier.
Evidemment, cela peut être fréquent sans être forcément systématique.
Ivan, j'ai beau relire votre message, mais je ne vois pas ce que vous apportez de nouveau à ce qui a déjà été dit ?.. :roll:
Ai-je loupé qqchose ? :idea:
Ivan.67 à dit:Intemporelle à dit:Ivan.67 à dit:Si vous n'y voyez rien de nouveau, c'est certainement moi qui a loupé quelque chose. En même temps, je n'espérais pas non plus faire une phénoménale contribution à la science... même s'il me semblait que ce que j'ai dit, n'avait pas encore été dit.
Il y a, malgré tout, des choses qui paraissent évidentes, qu'il vaut mieux répéter, non ?
HYPNOMED à dit:De commentaires en commentaires, de synthèse en synthèse, au prix de répétitives redondances, la compréhension avance par ressauts (voyez le nombre de fois que la trichotillomanie a déjà été traitée sur ce forum !)
Que chacun apporte sa pierre à l'édifice, pierre après pierre en apportant de nouvelles pierres, qui sont souvent aussi les mêmes, l'assemblage ne se confimant alors que plus solide, bien que quelques pierres originales sont décoratives et peuvent aussi peu à peu faire changer le style tout en s'assemblant à l'ensemble
Savoir accepter l'apport d'autres mêmes pierres par l'autre, n'est-ce pas aussi cela la construction intégrative ?
C'est peut-être çà qu' Intemporelle loupe régulèrement, en croyant que seule, l'originalité de ses excellentes pierres intégratives, ferait qu'elles seraient bonnes à prendre pour la construction de ce forum, tout en voulant se passer de celles des autres ?
Et que pourtant les mêmes pierres moulte fois répétées et reformulées en groupe de parole, sont la base de l' avancement.
Comprendre que de refaire moulte fois identiquement une même chose (par ses doigts dans les cheveux) finit par faire découvrir hypnotiquement son but en soi.
H.
HYPNOMED à dit:De commentaires en commentaires, de synthèse en synthèse, au prix de répétitives redondances, la compréhension avance par ressauts (voyez le nombre de fois que la trichotillomanie a déjà été traitée sur ce forum !)
Que chacun apporte sa pierre à l'édifice, pierre après pierre en apportant de nouvelles pierres, qui sont souvent aussi les mêmes, l'assemblage ne se confimant alors que plus solide, bien que quelques pierres originales plus décoratives peuvent aussi faire varier le style tout en s'associant à l'ensemble
Savoir accepter l'apport d'autres mêmes pierres par l'autre, n'est-ce pas aussi cela la construction intégrative ?
C'est peut-être çà qu' Intemporelle loupe régulèrement, en croyant que seule, l'originalité de ses excellentes pierres intégratives, ferait qu'elles seraient bonnes à prendre pour la construction de ce forum, tout en voulant se passer de celles des autres ?
Et que pourtant les mêmes pierres moulte fois répétées et reformulées en groupe de parole, sont la base de l' avancement.
Comprendre que de refaire moulte fois identiquement une même chose (par ses doigts dans les cheveux) finit par faire découvrir hypnotiquement son but en soi.
H.
En effet Xorguina :wink:xorguina à dit:Bonjour,
Je crois avoir lu que Castorix en parlait.
esperence à dit:et si c'était tout simplement un genre d'appel au secours.
En m'arrachant des cheveux, peut-être que quelqu'un me verra enfin et verra combien je souffre...
Donc Paulélie se trompe comme l'initiateur de ce topic, bien sûr que non ce trouble n'a pas de lien direct avec un traumatisme sexuel, c'est d'ailleurs ce que je dis précédemment.
Quel est le lien de votre blog, ça peut intéresser d'autres personnes qui souffrent de ce trouble.
Intemporelle à dit:HYPNOMED à dit:De commentaires en commentaires, de synthèse en synthèse, au prix de répétitives redondances, la compréhension avance par ressauts (voyez le nombre de fois que la trichotillomanie a déjà été traitée sur ce forum !)
Que chacun apporte sa pierre à l'édifice, pierre après pierre en apportant de nouvelles pierres, qui sont souvent aussi les mêmes, l'assemblage ne se confimant alors que plus solide, bien que quelques pierres originales plus décoratives peuvent aussi faire varier le style tout en s'associant à l'ensemble
H.
En fait je pense surtout que je n'apprends pas grand chose dans les répétitions... :?
Effectivement beaucoup de thèmes ont déjà été abordés sur ce forum à des époques et avec des personnes différentes, mais au bout d'un moment on peut se lasser des redondances... c'est ce qu'on appelle la stagnation... :idea:
Donc je maintiens ce que j'ai dit à Ivan, mais si lui a trouvé une réponse ou une confirmation à ces questionnements tant mieux pour lui...
carlito à dit:Bonsoir Intemporelle,
Effectivement, autant pour moi, sorry :!:
Quel est le lien de votre blog, ça peut intéresser d'autres personnes qui souffrent de ce trouble.
Pour l'adresse du blog, la voici; stop-trichotillomanie.com
Par ailleurs, je serais heureux de savoir,
si d'autres personnes ont connu une rémission ?
Et comment y sont-ils parvenus ?
Merci pour vos réponses.
carlito