Formation Hypnose

URGENT catégorie autoentreprise l'hypnose n'y est pas?

Je cherche a m'inscrire en tant qu'autoentrepreneur. Mon souci, il n'y a pas de catégorie pour l'hypnose. Y'a bien la sophrologie, mais pas pour l'hypnose.
Laquel dois je prendre ?
 

hibou13

Membre
code NAF 8690F, métiers de santé humaine non référencés ailleurs
Le plus souvent utilisé par les hypnothérapeutes
 

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Je suis allée retrouver ça dans mes notes, perso j'ai mis ça: "Code APE : 8 690 F Activités de santé humaine non classées ailleurs, activité de conseil psychologique à vocation thérapeutique." donc même réponse qu'Hibou.
 

undy

Membre
J'ai cherché ce dont vous parlez (par curiosité, je suis largué sur ce sujet) et j'ai trouvé ça: http://recherche-naf.insee.fr/SIRENET_ClassesNaf\8690f.htm

Au cas où le lien ne marcherait pas, je remet ici:
Cette sous-classe comprend
- les activités pour la santé humaine non répertoriées dans les classes précédentes, éventuellement exercées hors d'un cadre réglementé :
. activités des praticiens exerçant dans les domaines de la psychothérapie et de la psychanalyse
. activités des psychologues à vocation thérapeutique
. activités des praticiens exerçant dans les domaines de l'acupuncture, de l'homéopathie, etc.
. activités des guérisseurs, rebouteux, etc.

Cette sous-classe ne comprend pas:
- les activités des psychologues auprès des particuliers, hors conseil à vocation thérapeutique (cf. 96.09Z)
Je n'étais pas convaincu par la classification en santé, mais vu la tournure du truc, ça colle sans doute parfaitement.
 
Merci pour vos réponse mais en faite sa ne m'aide pas !

Quand on me demande de selectionner un domaine je n'ai pas : "Activités de santé humaine non classées ailleurs, activité de conseil psychologique à vocation thérapeutique."

Voila ce que j'ai :

- service des guérisseurs, energéticien, activité basé sur les fluides, le magnétisme
- service divers
- soin corporel, modelage
- diététique, relation d'aide, soin psychique, ou de relaxation mentale, manipulation de soin hors activité relevant d'un ordre profesionnel
et dans aucune de ces catégories je n'ai hypnose, hypnothérapie, activités de santé humaine non classées ailleurs, activité de conseil psychologique à vocation thérapeutique, métiers de santé humaine non référencés ailleurs.

Y'a bien le yoga du rire, la musciothérapie, le mentalisme, la pnl, aide au devellopement personnel, relation d'aide et accompagnement, ....

Jeter un oeil sur ce lien :

http://www.fichier-pdf.fr/2013/07/13/do ... ypnose.pdf

Merci pour vos aide
 

hibou13

Membre
Il y à dans les domaines : diététique, relation d'aide, soins psychiques ou de relaxation mentale, manipulation de soin hors activité relevant d'un ordre professionnel
 
ben écoute c'est moi qui suis bête parce que je le vois pas. Ya bien PNL, ya bien sophrologie, mais rien sur l'hypnose ou qui ressemble à Activités de santé humaine non classées ailleurs, activité de conseil psychologique à vocation thérapeutique.

c'est la misère.

Est ce qu'il faut que je choisisse la catégorie autre et que je mette hypnotisseur ?
 
voila la liste de la catégorie diététique, relation d'aide, soins psychiques ou de relaxation mentale, manipulation de soin hors activité relevant d'un ordre professionnel :

AIDE AU DEVELOPPEMENT PERSONNEL

ANALYSTE PSYCHO ORGANIQUE

ANALYSTE PSYCHO-ORGANIQUE

ART-THERAPEUTE

BILAN COGNITIF, DE PERSONNALITE, PSYCHIQUE

CHIROPRACTEUR

COMMUNICATION FACILITEE, PSYCHOPHANIE

COMMUNICATION PROFONDE ACCOMPAGNEE (CPA)

DIETETICIEN

EDUCATION KINESTHESIQUE, BRAIN GYM

ERGOTHERAPEUTE

ETIOPATHE

GESTALT-THERAPEUTE

GRAPHOTHERAPIE

MENTALISTE

MORPHOPSYCHOLOGUE

MUSICOTHERAPEUTE

ORTHOPEDAGOGUE

OSTEOPATHE

POSTUROLOGUE

PRATICIEN DE LA METHODE BIRAUD

PRATICIEN DE LA METHODE QUERTANT, TRAINING EN CULTURE PSYCHO SENSORIELLE

PRATICIEN DE LA METHODE VITTOZ

PRATIQUE THERAPEUTIQUE D'ANALYSE TRANSACTIONNELLE

PROGRAMMATION NEURO LINGUISTIQUE

PSYCHANALYSTE NON MEDECIN

PSYCHOGENEALOGIE

PSYCHOLINGUISTE

PSYCHOLOGUE

PSYCHOLOGUE CLINICIEN

PSYCHOMOTRICIEN

PSYCHOPRATICIEN

PSYCHOSOCIOLOGUE

PSYCHOTECHNICIEN

PSYCHOTHERAPEUTE SOPHROLOGUE

PSYCHOTHERAPIE

RELATION D'AIDE, ACCOMPAGNEMENT

SEXOTHERAPEUTE (SEXOLOGUE NON MEDECIN SPECIALISE)

SOMATANALYSTE

SOPHROLOGUE

THERAPEUTE FAMILIAL ET INDIVIDUEL, THERAPEUTE SYSTEMIQUE (COUPLE, FAMILLE,

GROUPE)

THERAPIE BREVE

TRAINING AUTOGENE

VERTEBROTERAPHIE

YOGA DU RIRE

La dedans y'a rien qui se rapproche de l'hypnose. Pourquoi y a la sophrologie et pas l'hypnose !!!
 

hibou13

Membre
Ba mince alors!!!!!
Tu as :
PSYCHOPRATICIEN, terme légal si tu n'est pas psychothérapeute diplômé d'état et qui couvre l'hypnose comme toute technique sans avoir de diplôme protégé.
PSYCHOTHERAPIE, générique utilisable
ou
PROGRAMMATION NEURO LINGUISTIQUE, souvent intégré dans la formation hypno
ou
AIDE AU DEVELOPPEMENT PERSONNEL, ça veux rien dire et donc tout dire tout comme RELATION D'AIDE, ACCOMPAGNEMENT
ou
THERAPEUTE FAMILIAL ET INDIVIDUEL, même remarque que ci-dessus
ou
PSYCHANALYSTE NON MEDECIN, non je déconne.....
 
Je pense que je vais prendre aide au developpement personnel. Mais c'est quand même un comble que la sophrologie et la PNL y soit et pas l'hypnose non de nom !!:mad::mad::mad::mad::mad::mad:
 

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Tu n'as pas a choisir plus précisément que ça en fait. Ca suffit de choisir le code qu'on t'a donné. Comme le dit Hibou, l'hypno travail avec d'autres outils ou dans des cadres ou des aides qui sont bien mentionnées. Si tu n'as pas trouvé dans la catégorie que j'ai pu choisir en mars alors prends celle "de la catégorie diététique, relation d'aide, soins psychiques ou de relaxation mentale, manipulation de soin hors activité relevant d'un ordre professionnel", c'est de la relation d'aide. Hypnothérapeute ça va avec psychopraticien.
 
Je peux pas rentrer de code! Le premier truc qu'on me demande c'est de choisir une catégorie et ensuite une sous catégorie. Si je ne remplis pas sa je peux pas poursuivre. On me demande pas un code, sinon j'aurais mis ce que vous m'aviez indiqué. Visiblement sa a changé. Mais c'est la merde parce que c'est pas claire. Y'a bien la dénomination de bar à sieste (je savais même pas que sa existait) sérieusement pourquoi il mettent pas hypnothérapie. parce que sa peut être plein de chose, une thérapie breve, psychopraticien, pnl, ect ....

Franchement c'est déja galère à la première étape, j'ose pas imaginez le reste.
 

hibou13

Membre
Tu n'as pas tort effectivement, mais il existe une bonne dizaine de technique thérapeutique qui ne sont pas répertoriées (parmi les TCC par exemple) et une bonne centaine de variantes, alors un terme générique n'est pas plus mal. D'autant que dans ta futur carrière tu peux adjoindre à ta pratique principale d'autres spécialités que tu n'envisage pas ce jour.

Perso je choisi psychopraticien car c'est un terme légal et clair (psycho....pour le terrain de notre travail et praticien pour la maîtrise d'une technique en pratique) aussi parce que c'est ouvert à l'évolution.

Je n'ais pas choisi aide au développement perso, car cela renvoi trop soit aux coachs (mots à la noix pour faire anglicisme et qui recouvre vraiment n'importe quoi, tout le monde est coach aujourd'hui et c'est bidon à 90%). Soit cela me renvoi à des trucs ésotériques ou news-age à la mode américano-merdico-sprituo-écolo-commercial qui me font braire (voir plus)

Ceci dit pour redevenir sérieux, cette classification est tout de même relative et sert surtout aux statistiques INSEE, le code APE est le plus important concrètement (ne serais ce que pour les pages jaunes, les assureurs, mutuel etc et c'est ce qui figure sur tes factures si besoin)
 

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pareil pour le nom de mon activité j'ai choisi "psychopraticienne", c'est le terme choisi notamment par Psy En Mouvement pour remplacer psychothérapeute qui a été légalement défini pour certaines études. Sinon il y aurait les relations d'aide, coach et tout, comme tu le sens.
 
Va pour psychopratien. Mais je n'ai pas de diplome de psy. ou j'ai la possiblité de mettre "je ne connais pas mon domaine d'activité" et en sous catégorie je rentre manuellement praticien en hypnose.
En tous cas merci pour vos conseils
 

hibou13

Membre
C'est justement si tu n'est pas diplômé d'un diplôme reconnu que tu ne peux plus utiliser le terme psychothérapeute (il faut être soit au départ, médecin, psychologue, psychiatre, soit avoir suivie un DU universitaire d'hypnose thérapeutique) toutes les autres formations ne sont pas reconnus et n'autorise pas d'utiliser le terme maintenant protégé de psychothérapeute)
Tu peux donc utiliser psychoPRATICIEN avec ou sans précision hypnose
 

undy

Membre
De toute façon, tu ne peux pas mettre "Hypnotiseur", puisqu'il y aurait une ambiguïté avec "Hypnotiseur de spectacle" (et peut-être d'autres trucs), du coup mieux vaut envisager de laisser un peu de côté l'outil (hypnose) pour se concentrer sur l'usage (psychologie non diplômée/reconnue ou quelque chose dans ce style).
 

Nippon

Membre
Hello,
J'ai vu le choix sur le site pour signaler en tant que autoentrepreuneur.
Il y a therapie Breve qui peut etre sympa
 

LAINEMYMY

Membre
bonjour, je vous rejoins sur le fait qu'il est délicat de trouver se mettre "dans les cases" !
je suis maître praticienne hypnose, praticienne reiki et animatrice yoga du rire
initialement, l'insee m'a attribué le code ape 9404 Z, j'ai demandé à être reclassée en 8690 F, comme tous ceux exerçaient comme moi.
or, le RSI (la sécu des indépendants) présente une liste : hypnose c'est bien 8690 F, or le RSI ne le considère pas comme "libéral", mais comme "groupe rsi commerçant" !!!
j'ai encore ce matin échangé sur ce sujet avec pôle emploi qui me confirme qu'il serait préférable pour moi d'être en libéral.
pour le moment, je coince un peu là.
au passage, la classification du RSI me donne du "rsi groupe artisan" pour ma fonction de reiki.
pour ma 3ème activité, l'animation de yoga du rire, je ne sais pas encore ...

mes sources du rsi :
http://upsme.fr/2016/06/09/9604z-8690f/#classement

dès que j'ai des infos fiables, je partage bien volontiers !
 

hibou13

Membre
Tu veux probablement parler du 9604z et non du 9404z qui n'existe pas.
Une première ambiguïté viens surement de ta déclaration en reiki. Comme cette activité n'est pas spécialement définit officiellement, en fonction de ta formulation à l'inscription tu peux avoir été classé en commerçant.
Ceci dit, quand on exerce plusieurs activités, il faut en choisir une comme activité principale (ainsi les choses sont plus clair pour le code naf attribué par l'insee) et dans la description de l'activité s'autoriser un élargissement. Par exemple "..... et à toutes activités de bien être corporel....".
Par exemple ce déclarer en hypnose (activité principale et 8690f sans problème) et reiki, yoga en annexe.
Faire attention à ne pas laisser entendre une activité qui serais autre que de la prestation de service (commerce) cela risque également d'être ambigu.

Il sera toujours possible par la suite d'étendre tes activités, y compris commerciale. Mais la, tout dépend de ton statut juridique et fiscale.
 

LAINEMYMY

Membre
oui, en effet, erreur de frappe, il s'agit bien du 9604z.
en fait, j'ai axé mon immatriculation sur la base de l'hypnose .
le reiki est classifié : rsi groupe artisan (sur le site du rsi)
l'hypnose est classifié : rsi groupe commerçant (très clairement sur le site du rsi)
or, j'ai appris hier en atelier du BASE (bureau d'aide au service de l'entreprise) que même si on est classifié "commerçant", il y a 2 versions à prendre en compte :
BIC bénéfices industriels et commerçiaux, et BNC bénéfices non commerciaux.
alors, je vais creuser la question, car il apparaît important de faire le bon choix et revenir vers vous pour partager des éléments fiables et concrets. merci à tous.
 
Bonjour Lainemymy,

Je te remercie par avance de nous donner des infos plus précises quand tu en auras. Car je vais bientôt m'installer en auto entrepreneur et j'ai vu comme toi que l'hypnose sous le code 8690F est classé en "artisan ". Du coup , je veux savoir si ça change quelque chose ou pas. Avec tous vos échanges, hé vais sûrement m'inscrire comme "psychopraticien" ou en "relation d'aide. Si certains ont mis ce titre,peuvent ils nous dire s'ils sont bien inscrits en profession libérale du coup? Merci d'avance
 
Merci Prudence pour cette réponse. Je garde précieusement le document , au cas où...Mais peut-être choisirai-je directement psychopraticien ou thérapie brève...
 

LAINEMYMY

Membre
oui merci pour vos infos : ça confirme qu'il y a bien "interrogation" sur le sujet.
ce courrier du rsi au snh est très intéressant, je le conserve aussi.
juste un point m'interpelle : il est question "d'hypnothérapeute" dans cette lettre, donc (selon les infos que j'en ai) ce sont les professionnels de santé ou psy qui peuvent utiliser "thérapeute" . et pour autant, dans ce même courrier, le RSI parle des "professions du bien-être". j'ai peut-être l'air de couper les cheveux en 4 .... qu'en pensez-vous ?
 

LAINEMYMY

Membre
ha oui ? en formation d'hypnose, on a été un peu mis en garde sur l'utilisation de ce terme ... du coup, j'y regarde à 2 fois, mais merci pour l'info !
je vais creuser du côté de SNH par exemple . merci encore sweetpearlyshell !
 
Vous me direz ce que le SNH en dit...mais d emon côté, je réfléchis de plus en plus à un autre terme... Mon assurance de toute façon ne m'assurera pas en tant qu'hypnothérapeute, ils n'ont pas ça dans leur "cases" mais en tant que thérapeute holistique... Pourtant l'hypnose est de plus en plus reconnu, hier encore reportage au 20h de France 2 !
 

LAINEMYMY

Membre
oui "Prudence", au niveau de l'appellation, j'utilise généralement praticien en hypnose. ou hypnopraticien : le RSI ne l'utilise pas encore dans ses classifications ....

par ailleurs, j'ai entendu plusieurs fois par des professionnels de la création d'entreprise que ce qui est important d'indiquer, outre le libéral, artisan, ou commerçant : si on vend ou pas (BIC bénéfices industriels et commerçiaux, et BNC bénéfices non commerciaux.)
et que si notre activité déclarée est classifiée par rsi : groupe libéral, artisan ou commerçant, les modes de calculs utilisés par la suite sont différents, mais finalement "ça s'équilibre" ... là, je n'ai pas plus d'explications

sweetpearlyshell, : tu dis " Avec tous vos échanges, hé vais sûrement m'inscrire comme "psychopraticien" ou en "relation d'aide" " : dans ce cas, tu utilises quel code NAF ?
merci encore !
 

Vidéo + MP3 + Script d'Hypnose + 32 000 Membres + Accès au ChatRoom

L'Hypnose et Moi

Mon Hypno-Challenge
Mettez vous au défi!

Mon Hypno-Apprentissage
Apprendre l'Hypnose?

Mon Hypno-Journal
Votre carnet pratique!

Meilleur partage

Vous aimerez:

Haut