L'équipe d'animation de transe-hypnose ( @Animateur ) vous invite à un débat qui a pour thème:
« Utilisation de protocoles Avantages/inconvénients et comment s'en libérer ».
Ce thème a été proposé par @Pascale DUCLOS
Le débat restera ouvert jusqu'au 31 mai et sera retranscrit ci-dessous.
Bonjour à toutes et à tous, Chaque mois, l'équipe d'animation @Animateur proposera un débat autour d'un thème précis. Le débat sera ouvert durant le mois en cours. Le but étant d'approfondir le partage et les idées autour d'un même sujet. Les débats resteront consultables sur transe-hypnose...
Au début, j'en ai beaucoup "consommé" (lus), ça m'a permis de voir ce qui se faisait, de me forger une culture, de développer mon imaginaire et de comprendre les structures et métaphores sous-jacentes. J'ai aussi lu des livres sur les constructions des métaphores.
Et ensuite il y a eu la pratique... d'abord avec des protocoles et finalement je n'en utilise plus du tout, j'adapte à 100% grâce à la boite à outils qui a été remplie pendant la phase de recherche.
Les protocoles peuvent avoir été testés, construits largement à l'avance, pensés en amont, etc. mais le problème, pour moi, c'est qu'ils manquent d'adaptation s'ils n'ont pas été construits pour la personne.
A un moment j'écrivais les protocoles en amont de la séance d'hypnose, spécifiquement pour la personne, mais s'il y a adaptation à la personne en théorie, dans la pratique, ce n'est pas la personne au moment où on la voit, au moment où un klaxon retenti dans la rue, etc.
Du coup, j'ai tendance à penser que les protocoles c'est bien pour débuter ou quand on n'aime pas y aller en free-style, si on ne sent pas les choses instinctivement, ou si on n'aime pas l'imprévu.
idem j’ ai rempli à toc ma boîte à outils et je puise dedans en fonction de la demande
moi aussi au début je voulais bien faire et préparais les métaphores à l’avance adaptées à la demande du patient
Sauf que lorsqu’il arrivait son problème avait évolué et même changé, je me trouvais le bec dans l’eau....
Depuis je fais confiance à mon inconscient et à ce qu’il m’envoie comme métaphore sur le moment
bonsoir, je suis nouvelle ici et dans le métier, j'ai fait ma formation l'an dernier et créé ma micro entreprise en février. Je suis très attachée aux protocoles pour l'instant car pour moi c'est le support indispensable qui me guide. Cependant, il y a peu quelqu'un m'a demandé à l'improviste une séance pour aider à se libérer de l'addiction au sucre, j'ai donc été forcée d'improviser, et la personne a très bien réagi aux suggestions, sauf que j'ai oublié l'étape du signaling. La prochaine fois je n'accepterai pas l'improvisation, mais je suis consciente de manquer de pratique. J'apprends chaque jour et l'hypnose me fascine vraiment. J'espère profiter de ces échanges avec vous tous qui avez sûrement bien plus d'expérience que moi!
Bonjour alors vous avez oublié l’étape du signaling ,peu importe il peut être présenté pendant la séance.Nul n’est parfait ,moi aussi ça m’arrive .....
Sortez de votre carcan vous serez plus efficace et plus proche de la demande de votre client
bsr moi aussi je suis attachee au scripte je. prepare ma seance a l avance mais il peut y avoir des imprevus qui se sont passes ce qui me procure un sentiment d insatisfaction je sens que ma seance ne colle plus merci
Praticienne depuis plus d'un an, au départ j'avais besoin de préparer mes séances, je pensais que cela me rassurait. Cependant, je n'étais pas satisfaite du résultat. Aujourd'hui, je continue à lire les protocoles, des scripts, à écouter des confrères et selon l'objectif de la personne, je m'adapte à elle et je préfère travailler de la sorte. Seulement j'éprouve énormément le syndrome de l'imposteur....
Je lis le protocole mais je l'adapte quand même à la personne car durant l'anamnèse je lui fais un questionnaire vak pour savoir quel est son canal le plus réceptif
J'ai utilisé des protocoles pre-ecrits, avec la grande chance que la plupart des cas, mes clients arrivent avec une demande conforme à ce qui était prévu (gentil de leur part, non?). Et puis j'ai fini par me rendre compte que les séances que j'avais du complètement improviser me semblaient (ce qui a été confirmé par la suite) plus "fortes".
Je n'exclu toujours pas l'utilisation de protocoles, certains sont juste d'une forme ou d'une pertinence devant laquelle je ne peut que dire "waouh, le type, il est balèze qd même", mais aujourd'hui, je pratique sans à 90% du temps.
Parce que même en adaptant les protocoles à la volée (exemple: en parlant d'une ballade avec un chat au lieu de nager avec les dauphins, de la galerie du téléphone au lieu d'une photo d'un instant clé), voir même en créant des mix de protocoles (entramer un protocole dans un autre), ça ne me permettait pas de laisser parler tout ce qui est perçu au niveau inconscient.
Les protocoles, la modification à la volée, les inductions preconstruites (aujourd'hui, l'induction se fait essentiellement par le conversationnel- c'est pas nouveau, l'importance du pre-talk est capitale au début), ça ne permettait pas de laisser m'adapter complètement ni à la carte, ni aux besoins de mon client.
Mais je pense aussi que sans ces "béquilles" pour commencer, je n'aurais ni acquis l'expérience, ni la confiance pour oser.... me séparer de ces béquilles qui finissent par devenir des entraves. On marche mieux bien stable sur ses deux pieds qu'en prenant appuie sur des fabrications presonstruites si solides soit-elles (des béquilles donc).
Faire de l'induction et du plateau un beau voyage plein de clés ou de graines, c'est l'idée que j'ai d'une séance "classique".
Après, il y a aussi les techniques spécifiques, qui nécessitent d'être maîtrisées (on ne fait pas un roman sans connaître l'alphabet), que ce soit le brouillage, la régression en temps, la double dissociation, etc, etc, etc....
Apprendre ses techniques, puis varier les plaisirs....
En hypnose comme en amour quoi
Merci Pierre pour cette analyse, c'est très stimulant et ça me confirme ce que je devinais. J'ai mes béquilles pour l'instant mais mon imagination va me permettre de les lâcher au fil du temps, car j'ai envie de laisser parler mon ressenti profond, je suis sûre que cela sera plus utile pour les gens que j'aide. Belle journée à tous !
J'ai appris lors de mon D. U d'hypnose beaucoup de protocoles qui m'ont permis d'asseoir ma pratique. Mais petit à petit, j'ai décidé de suivre mon intuition et les messages inconscients que m'envoient les patients qui m'in forment que je suis dans le, "vrai". Main tenant que je maîtrise plus ma pratique, mon accompagnement consiste à partir des ressentis corporels du patient, qui m'offrent alors la plus belle des métaphores pour travailler. Et comme disait François Roustang, en hypnose, pas d'attente précise. A la limite, le travail se fait tout seul, grâce à l'inconscient.
oui vous avez tout compris et naturellement vous vous êtes dirigée vers les thérapies brèves où le ressenti par le corps est une première pierre des fondations de ce travail
Regardez un peu de ce côté et vous m’en direz des nouvelles
Bonne année à vous
moune
Au final, le paradoxe, c'est que le protocole peut finir par ressembler au script hypnotique. On peut s'y embourber ou avoir de la difficulté à être centré sur la personne, quand on réfléchit trop à la technique. C'est certainement la souplesse de l'application et la nature du protocole qui en feront un outil de choix ou non. Plus on maîtrise les protocoles, plus on peut les modifier, ne pas y penser, être centré sur la personne. Et autrement, les protocoles, les scripts ou les métaphores préconçues auront aussi pour limite les croyances qu'on s'en fait. Si on semble douter de ce que l'on offre au sujet, il doutera peut-être lui aussi de la qualité ou de la pertinence du contenu, du processus. Z'en pensez quoi?
Bonjour, un esprit calme, une respiration posée, l'observation de la personne et de ses réactions voilà un bon programme pour le praticien ensuite les techniques se présentent spontanément !
Bonne pratique à tous.