Variez vous vos visualisations?

  • Initiateur de la discussion pattard 3
  • Date de début
P

pattard 3

Membre
messages
172
Points
2 160
Bonjour
Ceux qui font des exercices de musculation , ou de détente , d'antigymnastique font soit tous les jours les mêmes exercices soient varient les exercices chaque jour, même dans le but d'un résultat précis, par exemple pour obtenir des "tablettes de chocolats" certains feront chaque jour le même type de pompes , d'autres changeront les exercices chaque jour.

Et si vous faites des exercices de visualisation , par exemple pour maigrir. faites vous tous les jours les mêmes visualisations , où essayer vous de visualiser chaque jour de manière différentes, par exemple un jour avec un corps de rêve, un jour pédalant en danseuse dans une cote , un jour...où vous visualisez vous chaque jour de la même façon?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
.
Je pense que le truc c’est de se ressentir dans un état de bien être qui fait que tout se passe alors spontanément, juste en se confiant à son corps.
Il s’occupe alors de tout.

Vouloir le forcer à quoique ce soit ne ferait que le braquer à n’en faire qu’à sa tête.

🙃
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
je ne suis pas très visuel alors la visualisation...

Alors passer par un autre canal…

Ci dessus kinesthésique.
Si on est auditif alors simplement apprendre à écouter son corps.
Si on est gustatif, prendre le temps de savourer longuement sa nourriture en bouche avant de la déglutir.

Se mettre en communication sensorielle avec son corps…
En communication consciente comme on dit en CNV…
 
Lukas

Lukas

Lukas
Pro
messages
306
Points
4 110
Localisation
Eauze, France
Avant d'etre une visualisation ce que tu évoques est une "futurisation" c'est a dire une projection dans une état désiré obtenu à l'aide des compétences actuelle (ou avérées mais oubliées). La futurisation est un phénomène hypnotique et a ce titre les sujets différents ont des compétences différentes, mais elle sont toujours en capacité d'apprendre, donc tu as raison d'essayer plusieurs voie pour amplifier le phénomène.
Si tu veux etre utilisationnelle, choisis :"en danseuse dans une cote" surtout si c’est une expéreince que tu as déjà vécue. L'intéret est de futuriser, c'est a dire construire un souvenir concret sur la base de compétences avérées de ce qui sera avec une précision telle que le cheminement qui a permis d'atteindre cet état soit rendu limpide en matiére de comportement, de compétences utilisés et de timming. Il s'agit de leurrer le cerveau en gommant la notion de temps ou en tout cas en visitant un paradigme de perception temporel aidant ( le futur conditionne le présent)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Évidemment mais quand la volonté est malgré tout de vouloir visualiser sans passer par un autre canal tu fais comment ? ;)

L’hypnose permet de varier les plaisirs, en écoutant ses désirs.
Tu vois ce que je veux dire ?
😘
 
P

pattard 3

Membre
messages
172
Points
2 160
Ok, merci pour les interventions.

La question était effectivement très pratique .

La visualisation peut avoir des inconvénients, j'ai partagé la vie de quelqu'un qui avait une grande pratique de la visualisation , sans l'avoir travaillée , c'était un état normal et non conscient .

Ça avait des avantages quand à la capacité de réalisation , mais quelques inconvénients , par exemple si un verre était posé à 15cm du bord d'une table , elle exigeait que ce verre soit déplacé au milieu de la table , Il était impossible de la convaincre que le verre ne pouvait pas tomber tout seul , elle disait , mais , ce verre , je le vois tomber, et , elle le voyait réellement tomber jusqu'à ce qu'il ait été déplacé au centre de la table.

Revenons à nos moutons , je veux maigrir ou apprendre à parler couramment espagnol ou......à nager le crawl .

Objectifs tout à fait concrets , surtout si j'y ajoute un délai, De façon tout aussi concrète , je peux me réserver 10mn par jour à visualiser cet objectif, pour ceux qui pratiquent , est ce que vous visualisez chaque jour la même chose , ou est ce que vus modifiez chaque jour cette visualisation?
 
Lukas

Lukas

Lukas
Pro
messages
306
Points
4 110
Localisation
Eauze, France
Soyons utilisationel, il me semble que cela fait plusieurs fois que tu évoques (que tu as envie ) de faire des visualisations différentes . Dans ce cas, il ne faut pas te priver car tu sauras le faire ( compétence avérée) puisque tu as envie de le faire. Tu peux commencer par une futurisation ( nourrie par une visualistion, mais pourquoi pas aussi par d'autres canaux) portée par une suggestion indirecte.
Par exemple à un candidat au BAC tu ne demandes pas de visualiser son BAC, mais tu peux lui demander de quelle couleur il a envie de l'encadrer. ( c'est la force du présupposé qui leurre le cerveau même en autohypnose: Si tu l'encadres c'est que son existence est avérée, le présupposé performe la réalité de l'objectif.

Dans l'objectif de maigrir tu peux visualiser comment tu vas ranger les nouveaux maillots de bain pendant la saison d'hiver 2023.

Pour parler couramment espagnol, si tu sais activer les rêves en AH, tu peux te suggérer que durant le rêve, tu as oublié le Français et les autres langues et que tu es donc obligé de parler exclusivement espagnol. C'est mieux avec le portugais parce qu'ils sont toujours gais alors que les espagnols sont toujours gnols ( d'aprés alphonse Allais)

und so weiter...
 
Lukas

Lukas

Lukas
Pro
messages
306
Points
4 110
Localisation
Eauze, France
la futurisation passe bien par la visualisation ? non
Pour la plupart des gens, mais certains évoqueront plus volontiers une voix intérieure ( cela renvoie au VAKOG) Par exemple un aphantasique ( L'aphantasie est l'incapacité de se représenter une image mentale) qui ne peut voir son nouveau job pourra toujours imaginer un chiffre si tu lui dis qu'il a doublé son salaire dans un an. Ce sera une futurisation sans visualisation.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Le double de ton salaire, on l imagine facilement.. Et l euphorie crée... Bref dans le ressenti

Que vaut une futurisation avec vraiment le ressenti qui va avec et comparativement sans charge émotionnelle ?

Et comment trouver un ressenti s il n y en a pas (ou de l indifférence)?
 
Lukas

Lukas

Lukas
Pro
messages
306
Points
4 110
Localisation
Eauze, France
il me semble que la futurisation est a minima une preuve de faisabilité de l'atteinte de l'objectif. Si par ailleurs, elle permet de recencer les compétences qui ont étées déployées pour atteindre l'objectif . Elle a fait son boulot dans une démarche de coaching ou d'hypnose orienté solution. Mais c'est une preuve ( et cela rejoint ce que tu dis) construite par le client avec ses émotions propres et ses ressources propres
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
L'aphantasie est l'incapacité de se représenter une image mentale)
Oui je sais qu'il y toujours des exceptions aux règles, mais ça représente qu'elle pourcentage dans le monde ? Il n'est pas judicieux de se référencer à 1% de la population sur une pathologie, enfin je pense.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Même moi, pour autant j'avance ne pas être dans mon canal avec la visualisation. Mais quand on me demande la couleur d'une tomate, même si c'est rapide je la visualise en flash
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Je sais que pour visualiser il est préférable d'être en mode détendu... le problème est qu'il n'est pas toujours évident de trouver 20 mn pour pratiquer de la visualisation... Comme beaucoup de techniques, ne serait-il pas plus efficace de travailler plusieurs fois en journée à raison d'une minute ou même quelques secondes ?
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Dans les techniques de visualisation pnl, il est proposé de faire comme des retours arrières de la même façon que si l'on déroulait un film, je ne comprends pas bien pourquoi ??
 
P

pattard 3

Membre
messages
172
Points
2 160
Merci pour toutes ces considérations

Je vais effectivement faire plusieurs scénario de visualisation.

Lorsqu'on voit des vidéo sur la façon de visualiser son sport, c'est assez simple pour un sport simple. Ça peut être un peu plus compliqué pour un sport d'équipe avec des interactions plus compliquées à futuriser.
Sinon, on va se retrouver dans la situation d'un gars qui lors d'un oral du capes ( certificat d'aptitude à l'enseignement secondaire) arrive en classe , et dit aux élèves " asseyez vous" alors que tous les élèves sont assis.
Après l'examen , le jury revient sur l'épisode , et le gars répond " oui , mais , j'avais préparé ma phrase"

Il avait trop bien visualisé son arrivée en classe , face aux élèves.

Cette histoire est réelle.

Maintenant , dire je suis visuel ou non est un peu simpliste , on peut fort bien , et très naturellement visualiser des scènes en lisant , et ne pas vraiment visualiser mentalement un film lorsque le sujet ne nous touche pas.
De même on aura tendance à dire à quelqu'un qui fait beaucoup de fautes d'orthographe qu'il doit beaucoup lire pour mémoriser la façon dont les mots s'écrivent . Pour certains ce sera efficace car la lecture va passer par la visualisation des mots , alors que pour d'autres grands lecteurs , ça n'aura aucun effet , il y aura passage directement à la visualisation de ce que signifie une phrase , de façon globale ,et sans voir chaque mot , encore moins l'orthographe de chaque mot.
 
Vous aimerez:
Hikari
  • Question
  • Hikari
2
Réponses
37
Affichages
10 K
Izou
I
patrick6495
  • Question
  • patrick6495
Réponses
2
Affichages
2 K
marylin
marylin
psychouf
  • Question
  • psychouf
Réponses
7
Affichages
2 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
2
Affichages
96
LydieO
L
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
4
Affichages
131
moune
moune
Pattricky
Réponses
2
Affichages
92
moune
moune
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut