Bonjour Jean-Emmanuel, je suis ta chaîne Youtube que j'apprécie beaucoup et j'ai une question qui me taraude depuis longtemps : pourquoi ça ne marche pas sur moi ?
Pourtant, je suis très volontaire, je joue le jeu à fond, j'écoute attentivement la voix et j'imagine un vis entre mes doigts et mes doigts se rapprochent (pour le test des doigts car avec les paupières, c'est juste impossible)... je mets toute ma bonne volonté mais 1èrement mon esprit se promène en permanence, je pense à tout et n'importe quoi, mes courses, mon courrier, si j'ai bien rempli la gamelle de croquettes
si j'ai bien appelé truc, le rdv avec machin, impossible de tenir plus de 10 secondes sans qu'une pensée vienne parasiter ma concentration, à tel point que je n'entends même plus la suggestion et dès que je m'en rends compte, je retourne tout de suite sur la voix, la métaphore etc... et quand j'entends "vos doigts sont collés, impossible à décoller", je n'y peux rien mais ça me fait sourire et une petite voix amusée me dit "même pas vrai, tu les décolles quand tu veux" mais je continue à jouer le jeu... pas force... idem pour les paupières... je sais bien qu'une partie de moi n'y est pas du tout et que je peux ouvrir mes yeux quand je veux, décoller mes doigts quand je veux... J'ai beau y mettre tout mon coeur, imaginer la colle dans tous ces détails, la surprise... mon esprit se focalise sur l'image que j'ai inventée, sa couleur, sa texture, pas de problème, je regorge d'imagination, dommage que je sois nulle en peinture car je ne serais pas en panne d'imagination... mais ça m'intrigue plus qu'autre chose que le truc que j'ai inventé dans ma tête puisse réussir à coller mes doigts ???... Idem pour les paupières, j'imagine que le père noël est entrain de déposer un cadeau au pied de l'arbre et qu'il ne faut surtout pas voir le père noël pour ne pas casser le mythe... et je ne veux surtout pas casser le mythe, alors je l'imagine dans les moindres détails, son costume, sa barbe, etc... mais mes paupières ne se collent pas du tout, je suis à fond sur le père noël, un point c'est tout !!!!... Pourtant je t'assure que je m'y "colle" vraiment...
mais rien à faire, mon esprit est têtu comme une bourrique, je n'y crois pas une seconde, point final car je sais qu'il s'agit de ma volonté et que personne ne peut me contraindre à croire à des paupières ou des doigts qui collent... à mon grand désarroi car je rêve que ça marche parce que j'adore le coté "magique" de l'hypnose....
Alors pourquoi mon esprit ultra cartésien prend toujours le dessus ???? Est ce que tu pourrais répondre à cette question qui m'intrigue vraiment car quand je vois que ça marche pour des tas de gens, je sais que ce n'est pas feint, j'y crois - surtout dans les expériences de Messmer avec Michel CYMES qui est particulièrement cartésien et très septique, et qui, pourtant, n'arrive pas à décoller ses doigts tant que Messmer ne le "déverrouille" pas et qui, en avançant dans l'expérience, tombe comme une mouche dans un sommeil profond et mange du citron en étant persuadé qu'il mange une pomme... je sais que ça marche... alors pourquoi, ça ne marche pas pour MOI ?