L'hypnose de rue (Street Hypnosis)

  • Initiateur de la discussion Street Hypnose
  • Date de début
S

Street Hypnose

Membre
messages
312
Points
4 610
Bonjour,

J'étais déjà passé sur ce forum il y a un peu plus d'un an, où j'avais tenté de mettre en avant une de mes passions, l'hypnose de rue.
Mes différentes participations sur ce topic avaient été plutôt mal reçu par certains membres actifs du forum, et c'est pourquoi je n'ai pas désiré continuer de poster jusqu'à ce jour.
Je continue malgré tout de visiter ponctuellement ce forum avec l'espoir de constater une évolution des pensées à ce sujet.

Et, depuis quelques temps, je vois apparaître de ci de là quelques topics faisant référence à l'hypnose de rue. Des hypnotiseurs, confirmés ou débutants, semblent de plus en plus se prêter au jeu. Sortir du cadre purement médical, sortir du cadre des spectacles qui nuisent plus qu'ils instruisent, et simplement se préoccuper de l'hypnose en tant que tel. Un outil merveilleux qui permet de redonner le sourire aux gens, de faire briller quelques étincelles dans leurs yeux, ou simplement de les amuser.

Vouloir apporter aux gens une nouvelle manière de penser. Leur faire prendre conscience de la puissance de leur inconscient et de l'impact qu'il peut avoir sur leur vie de tous les jours. Leur offrir ce que Igor Ledóchowski appelle un "don hypnotique", la possibilité à n'importe quel moment de puiser dans leur inconscient tous les moments agréables et positifs de leur vie afin d'affronter les situations difficiles du quotidien.


Je crée ce topic aujourd'hui pour essayer de partager et discuter avec toutes les personnes qui seraient intéressées par l'hypnose de rue. Que l'on puisse discuter ensemble, partager nos expériences, nos compétences, et pourquoi pas s'entraîner ensemble !

Si vous êtes intéressés, ou simplement curieux, n'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passeraient par la tête :)

Cordialement,
 
Brieuc du Garay

Brieuc du Garay

Membre
messages
458
Points
3 460
Age
30
Localisation
Clermont-Ferrand
J'avais écris un assez long texte (sur portable, c'est long !), et... fausse manip, plus rien.

Je résumerais par "mauvais profil, try again ! J'ai exposé ici un point de vue d'un individu de 14-26 ans qui cherche sa place dans ce monde et se démarquer du lot, chercher de la reconnaissance.

Ce n'était pas mon point de vue qui était exposé, le mien est celui qui consiste à dire que vous vous prenez la tête pour pas grand chose, et que je ne suis d'avis qu'à la fierté et dignité humaine, ainsi, tant que la pratique se fait dans ces conditions, je n'ai rien contre. Parce qu'il est aisé de pratiquer l'hypnose thérapeutique, l'hypnose de rue ou de spectacle sans atteindre la dignité de la personne ou lui causer un dommage. Et pas besoin d'un diplome pour ça !
 
Brieuc du Garay

Brieuc du Garay

Membre
messages
458
Points
3 460
Age
30
Localisation
Clermont-Ferrand
Excusez-moi du double post, mais pas facile à gérer d'où je suis ! ;)

Je vais prendre un temps pour te répondre, jeangenève. Tout d'abord, la première partie de ma réponse se trouve dans mon poste précédent. Ce n'était pas MON avis, mais justement l'avis de beaucoup des jeunes qui viennent demander (nuance, ils ne demandent pas à devenir hypnothérapeute mais à devenir hypnotiste. Je ne crois pas que les (rares) personnes à demander comment devenir hypnotérapeute aient souvent été envoyer voir ailleurs ) comment devenir hypnotiste. Et je n'ai rien contre ça pour ma part.

Maintenant, si je suis sur ce forum, ce n'est pas pour apprendre, mais pour parler "philosophiquement" de l'hypnose.. comme dans ce post. J'apprend très vite, je mime très bien, et je n'ai qu'à regarder des videos et ecouter des mp3 et à reproduire. J'apprend par un site anglais (IAYH) qui me conseille et m'encourage, où l'age moyen est bien plus bas (aux environs du mien).
L'âge, il est là le problème, l'incimpréhension entre classe d'age (et n'apprend-on pas le tri sur l'autre en formation ?) et le fait de "vouloir garder son secret". Font un profil en Cinq-sept du personnage (quand on dit pas je, c'est que l'on est pas associé p ce que l'on dit !), parfois faux, et on lui répond sèchement, sans même lui donner de conseils !
Je le comprend, bien qu'à mon sens ce n'est pas la bonne attitude à avoir.

Il n'y a pas de prérequis sur nos manière de penser pour pratiquer l'hypnose, juste la motivation. Bob Marley voulait répandre la paix par les chants, Che Guevara en éliminant les régimes corrompus par les armes.
On peut manier le fusil pour répandre la paix.

@Jeangeneve: ose, je n'ai mis que deux mois pour ma première induction, je pensais en mettre huit. "Il n'y a qu'une seule façon d'échouer, c'est d'abandonner avant d'avoir réussi" (oublié de qui d'Erickson, Bandler ou Lockert avait dit ça).
 
hallboy

hallboy

Membre
messages
89
Points
2 650
;) Et si il ne voulaitr pas de pouvoir?? Si c'etait abse,t deses pensées et donc que c'est pour cela que ça ne le preoccupe pas. Et sil il considerait qu'il n'y pas de "pouvoir " dans l'hypnose.
Parceque se si on va par là on peut aussi se demander c equi vous fascine tant dans cette idée de pouvoir? Comment et pourquoi est elle si presente dans vos cadres de pensée? ;)

Il y a autant de definition de l'hypnose qu'il y a d'hypnotiseur, on peut aussi jouer a ce que la votre montre de votre vison du mondeet du melange peur pouvoir qu'elle implique;)

Soyons serieux qq secondes: combien de viol, de braquage de banque, d' aveu de code de carte bancaire par hypnose ? la limite du pouvoir vous l'avez là: tres ingferieur a un simple canif ou un avantage de 20kgs et d'une grosse voix. Rangez vos fantasmes. Si ce qui vous attire en hypnose, c'est le pouvoir , sur les autres ou vous mm, devenez trader ou homme politique, gangster ou joueur de poker;)
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Imaginons une personne qui se promène dans la rue et qui se retrouve quelques instants plus tard assise sur un banc. Elle ne sait pas comment elle a atterri la.. Ni ce qui s est passe.. Et surtout ce qui aurait pu se passer...
Que peut il y avoir d' intéressant pour une personne a vivre la dedans?

Et que peut il y avoir d' intéressant a pratiquer de cette façon, mis a part de se dire "je l ai fait," ?
Dans un certain sens c est peut être une victoire sur soi, sur sa timidité ou sa capacité a influencer les autres ?
N y a t il pas des moyens plus sympas de vaincre sa timidité ?
Ou simplement de demander l accord aux gens pour une expérience mentale ou hypnotique ? Vous y gagnerez une assurance relationnelle, et peut être un meilleur rapport aux autres, c a d de rencontrer des gens qui vont vous faire confiance, qui apprécieront leur expérience...

Oser demander, adopter une position basse, constater qu il y a des volontaires, c est ça le véritable "pouvoir"... Et réaliser une pratique hypnotique intéressante...et respectueuse...

Sans consentement d' autrui, on est dans une forme de domination.. Et si on est attire par cela malgré les conséquences que cela peut entraîner, et qu on les connait, une bonne séance chez un th ça peut s envisager...utilement...
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
bien bien bien,
c'est bien ce que je me disais en somme, pas avancé d'un poil

ou peut-être si, je me demande mais alors vraiment si je ne vous ai pas mis en transe.
j'ai pas compris grand chose aux propos de bayu
c'était pas mon avis, j'ai pas dit je, disocié...
j' ai perdu le fil quelque part
pardon bayu, j'ai rien compris.

au fait hallboy vous avez 53 ans, mais pourquoi diable vous vous sentez si concerné par les jeunes hypnotiseur ?
je vais m'arrêter là, cela me donne un coté moralisateur, donneur de leçons.
j' ai mes croyance et vous les vôtres...
j'ai en effet mon opinion ...

en effet restons sérieux on viol, on braque et on s'octroie des informations sous hypnose.
reste que il y a peu de violeurs de braqueurs et de curieux.
 
Brieuc du Garay

Brieuc du Garay

Membre
messages
458
Points
3 460
Age
30
Localisation
Clermont-Ferrand
"L'avenir n'est pas les mourrants (pardon hallboy, on se comprend ;) ) mais ceux qui reprennent le flambeau", ici, les jeunes !

Jeangeneve, là, je m'adressais a dkortik qui avait fait un profil de moi .. raté. Pas a toi, ne t'en fais pas ;)

Edit: désolé si mes posts peuvent être confus :s
Beaucoup d'idee qui se bousculent, des conversations en meme temps, et pas de pc pour m'organiser :D
 
hallboy

hallboy

Membre
messages
89
Points
2 650
[

au fait hallboy vous avez 53 ans, mais pourquoi diable vous vous sentez si concerné par les jeunes hypnotiseur ?

;))) IL y a plusieures possibilité dont le fait que je sois pedophile, que je me considere comme un hypnotiseur debutant, que j' ai un passé d'enseignant, ou bien que c'est plutot dans cet trange d'age que l'hypnose n'est aps forcement prise comme un pouvoir de JedI

;)
 
MAGILIUS

MAGILIUS

Membre
messages
159
Points
2 720
Localisation
Au centre du Sud.
hallboy à dit:
ou bien que c'est plutot dans cet trange d'age que l'hypnose n'est aps forcement prise comme un pouvoir de JedI

;)

La même réponse (à peu près) que donnait il y a quelques années le président de la FFAP (Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs).

nb : dans ma campagne profonde un gamin qui te saute dessus le jour du marché finira inexorablement au service des urgences le plus proche.

Nous avons le coup de poing facile ... "même les mémés aiment la castagne".
 
d-kortik

d-kortik

Membre
messages
166
Points
2 560
Localisation
Besançon
katia (zoulouk) à dit:
Imaginons une personne qui se promène dans la rue et qui se retrouve quelques instants plus tard assise sur un banc. Elle ne sait pas comment elle a atterri la.. Ni ce qui s est passe.. Et surtout ce qui aurait pu se passer...
Que peut il y avoir d' intéressant pour une personne a vivre la dedans?

Et que peut il y avoir d' intéressant a pratiquer de cette façon, mis a part de se dire "je l ai fait," ?
Dans un certain sens c est peut être une victoire sur soi, sur sa timidité ou sa capacité a influencer les autres ?
N y a t il pas des moyens plus sympas de vaincre sa timidité ?
Ou simplement de demander l accord aux gens pour une expérience mentale ou hypnotique ? Vous y gagnerez une assurance relationnelle, et peut être un meilleur rapport aux autres, c a d de rencontrer des gens qui vont vous faire confiance, qui apprécieront leur expérience...

Oser demander, adopter une position basse, constater qu il y a des volontaires, c est ça le véritable "pouvoir"... Et réaliser une pratique hypnotique intéressante...et respectueuse...

Sans consentement d' autrui, on est dans une forme de domination.. Et si on est attire par cela malgré les conséquences que cela peut entraîner, et qu on les connait, une bonne séance chez un th ça peut s envisager...utilement...

Je vois bien en lisant zoulouk qu'il y a des jeunes qui pensent bien, donc qui parlent bien (et sans fautes d'orthographe), et dont les actes par conséquent sont justes et humains (humanitaires ?) : zoulouk est sur une des branches du noble octuple sentier qui mène à la cessation de la souffrance. Bien d'autres sur ce forum pourraient s'en inspirer. A propos je m'étonne de ne jamais voir citer ici les grands noms de l'hypnose contemporaine, en particulier François ROUSTANG, qui pourrait être cité largement dans cet espace et plus particulièrement ce thread où l'éthique transparaît à chaque ligne. Serait-il moribond ? Pour moi son âge est plutôt une garantie de bien-pensance. Quand il mourra comme nous tous, c'est une bibliothèque entière qui brûlera (lire en particulier "Qu'est-ce que l'hypnose ?" et "Influence".
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Je crois que si je devais me fixer un objectif, d-kortik, chose que je sais malheureusement pas très bien faire, car dès qu'il y a objectif apparait le mot stress ou tension, je choisirais d'emprunter ce chemin...

A l'image de ce thread, je pense que la notion de souffrance est quelque peu oubliée dans notre monde actuel et aussi de la conséquence que peuvent avoir nos actes, ce qui contribue à créer un enfer.
 
M

Métaphore

Invité
Kamou à dit:
Si vous ne vouliez que rendre le sourire au gens, vous n auriez pas besoin de vous prouver que vous pouvez les mettre en transe. Leur parler suffirait.

Apprendre les fondations reelles de l hypnose et en faire beneficier les siens, plutot que d apprendre des techniques qui voilent le fond pour s experimenter sur des inconnus. L hypnose de rue est tres tres interessante, mais que cherchez vous reellement derrière ce qui me semble surtout etre un challenge personnel?

La chose ne me paraitrait moralement acceptable seulement si la personne sait qu elle va vivre un etat de transe, ou une relaxation ameliorée...et que l'hypnotiste a été formée en hypnotherapie biensur! De l'hypnose bénévole faite par des professionels...

L'hypnose est precieuse, ses principes sont bien plus généraux et étendus qu'on ne le pense souvent, et la reduire a un ensemble de "techniques" prouve qu'on n a pas bien mesuré ce a quoi on s attaquait. Vous donnez aux gens de quoi avoir un pouvoir et donc etre dangereux, sans vous assurer que vous faites votre possible pour qu'ils ne l'utilisent pas pour leur propre benefice.
Je ne suis pas hypnothérapeute, probablement mal placé pour juger, mais je pense que vous ne pouvez qu'etre soit Un marchand de plus a eloigner du temple, soit quelqu un qui ne se rend pas compte de ses responsabilités. Une sorte d inconscient qui vit dans un doux reve, une douce utopie. Posez vous la question de savoir si ce n est pas votre reve, votre utopie, que vous alimentez en vous, au dépend des autres, sans meme vous en rendre compte?

Excellent raisonnement... :4:
 
d-kortik

d-kortik

Membre
messages
166
Points
2 560
Localisation
Besançon
Métaphore à dit:
Kamou à dit:
Si vous ne vouliez que rendre le sourire au gens, vous n auriez pas besoin de vous prouver que vous pouvez les mettre en transe. Leur parler suffirait.

Apprendre les fondations reelles de l hypnose et en faire beneficier les siens, plutot que d apprendre des techniques qui voilent le fond pour s experimenter sur des inconnus. L hypnose de rue est tres tres interessante, mais que cherchez vous reellement derrière ce qui me semble surtout etre un challenge personnel?

La chose ne me paraitrait moralement acceptable seulement si la personne sait qu elle va vivre un etat de transe, ou une relaxation ameliorée...et que l'hypnotiste a été formée en hypnotherapie biensur! De l'hypnose bénévole faite par des professionels...

L'hypnose est precieuse, ses principes sont bien plus généraux et étendus qu'on ne le pense souvent, et la reduire a un ensemble de "techniques" prouve qu'on n a pas bien mesuré ce a quoi on s attaquait. Vous donnez aux gens de quoi avoir un pouvoir et donc etre dangereux, sans vous assurer que vous faites votre possible pour qu'ils ne l'utilisent pas pour leur propre benefice.
Je ne suis pas hypnothérapeute, probablement mal placé pour juger, mais je pense que vous ne pouvez qu'etre soit Un marchand de plus a eloigner du temple, soit quelqu un qui ne se rend pas compte de ses responsabilités. Une sorte d inconscient qui vit dans un doux reve, une douce utopie. Posez vous la question de savoir si ce n est pas votre reve, votre utopie, que vous alimentez en vous, au dépend des autres, sans meme vous en rendre compte?

Je suis d'accord avec l'accord de Métaphore

Excellent raisonnement... :4:
 
d-kortik

d-kortik

Membre
messages
166
Points
2 560
Localisation
Besançon
jeangeneve à dit:
je crois que on a bien compris que vous savez copier coller


autre chose ?

Vous savez, vous n'êtes pas obligé de lire mes posts ; cela dit, tranquilisez-vous, je ne risque pas de copier-coller l'un des vôtres.
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
hello, cela ne vous était pas destiné personnellement...
cette pratique, ou on copie pour juste ajouter un smiley ou un mot
je ne vous cache pas que c'est un peu agacent.

quand à l'intérêt de mes propres posts, vous comprend parfaitement, j'ai en effet crus percevoir que vous êtes très sensible à l'emballage .
or citer c'est ... aussi emballer
étonnant non ?

je suis comme je suis, et ma fois si cela vous pose un problème, c'est le votre..
ceci-dit belle provocation :lol:
 
fabien.honypse

fabien.honypse

Membre
messages
28
Points
560
Localisation
Normandie
Coucou tout le monde , j'ai lu en diagonale les 19 pages de ce post :)

Je m'intéresse aussi à l'hypnose de rue. J'habite en Normandie, s'il y'a quelqu'un du meme secteur géographique il ne faut pas hésiter a prendre contact avec moi :)

Je le pratique de façon occasionnel.
 
DianeV

DianeV

Membre
messages
465
Points
5 260
Age
33
Localisation
Montréal, Québec
Fabien tu ne trouveras pas beaucoup de praticants d'hypnose de rue ici :(
(coucou c'est Diane, alias Kikumi91!)
 
BlackSoldier

BlackSoldier

Membre
messages
23
Points
2 090
Salut,

Voila, je suis débutant en hypnose. Je décide donc de m'y intéresser un peu plus en achetant le livre d'Olivier Lockert " Hypnose qualité de vie.." et celui de Richard Bandler et John Grinder "Transe-Formations" Mais je découvre que ce n'est pas exactement ce que je recherche. Je trouve ces livres trop ericksonniens et trop thérapeutiques, ces livres sont trop complexes pour un débutant. Alors que moi je veux juste utiliser l'Hypnose pour m'amuser et divertir. J'aimerais faire des trucs genre ca http://www.hypnothoughts.com/forum/topi ... ate-really

En fait ce que j'aimerais faire c'est de l'hypnose de rue ou hypnose classique quoi. Quelles livres me conseilleriez vous ?

Merci.
 
Brieuc du Garay

Brieuc du Garay

Membre
messages
458
Points
3 460
Age
30
Localisation
Clermont-Ferrand
Tu serais surpris du nombre d'élément commun a l'hypnose de rue.. D'information très importante.
Une qualité pour être hypnotiseur ? Savoir tirer des synthèses , l'hypnose ce n'est pas
Step 1 : faite tel geste, dites tel truc
Step 2 : la personne est dans un profond state de relaxation, dite blabla bla
Step 3 : faites votre suggestion , pour le texte de votre suggestion, rendez-vous a la page 3 (parce qu'il n'y aurait pas beaucoup de pages a ecrire alors...), et récitez la.

Ça marche pas comme ça, encore que certains en sont presque la. Mais c'est la la différence entre faire de l'hypnose et être hypnotiseur. Entre faire quelque chose pour induire un état hypnotique parce qu'on sait le faire, ou faire ce qu'on fait parce qu'on sait le faire, pourquoi on le fait et comment on le fait.

Après, renseigne toi du cote des inductions rapides et instantannees mais il te faut une base pour ça.
Ensuite, le mieux, s'pas les bouquins. Il faudrait une matière comme un autre hypnotist, un mp3 ou une video. En francais, je ne sais pas quoi te conseiller.

PS : ici c'est infesté de pro-hypnotherapie qui n'apprécient pas la SH, shhh :)
 
MAGILIUS

MAGILIUS

Membre
messages
159
Points
2 720
Localisation
Au centre du Sud.
Pour l'hypnose de spectacle il y a quelques livres ...

Mais il vaut mieux lire l'anglais :lol:

(pour l'hypnose de rue c'est pire).
 
Brieuc du Garay

Brieuc du Garay

Membre
messages
458
Points
3 460
Age
30
Localisation
Clermont-Ferrand
J'oubliais, pratiquer pour t'amuser ... Et amuser. Ce n'est pas ton propre sourire qui fait plaisir, c'est celui qu'on te donne !
 
Brieuc du Garay

Brieuc du Garay

Membre
messages
458
Points
3 460
Age
30
Localisation
Clermont-Ferrand
Moi, je conseillerais la voie que j'ai pris, c-à-d en suivant les cours de Nathan Thomas sur l'IAYH, gratuits. Mais comme je te l'ai dis c'est vraiment une synthèse, c-à-d suivre sur les forum les conversations presque de philo sur l'hypnose, ce que c'est rellement.. Pour le moment, oublie "comment mettre en hypnose" lie cette partie si tu veux.. Mais ne la met pas en pratique. Bouquine tes livre pour thérapeute comme Bandler ou Lockert, bref, je te l'ai dis, c'est une synthèse !

Faut de la volonté en gros. Et parler Anglais.
Regarde bien les videos d'hypnose sur YouTube, le langage adopté..
 
hallboy

hallboy

Membre
messages
89
Points
2 650
en français.... je vois pas trop comment

il doit y avoir qq pro qui font des formations comme Franck SYx ou Remy phoenix, et Yannick mariolle. ( et je ne suis surde l'orthographe pour aucun d'entre eux ;))
 
MAGILIUS

MAGILIUS

Membre
messages
159
Points
2 720
Localisation
Au centre du Sud.
Il y a quelques titres en français... mais il faut chercher un peu.

Pour l'hypnose de spectacle qui ... ne l'oublions pas est un art annexe de l'illusionnisme - magie -prestidigitation il y a une adresse pas mal (en anglais) : the magic café

C'est certain que l'anglais (même léger) dans ce domaine ouvre une voie Royale.


Oups je me répète !!!
 
Z

znorelo

Membre
messages
3
Points
1 890
Hello et bonjour à tous
Je viens vous informer par ce présent post de la création d'un forum exclusivement dédié à l'hypnose de rue.

Le but n'est absolument pas de faire de la pub dans ce post ni de faire de la concurrence à transe-hypnose.com. Je pense que ce forum peut vraiment apporter à ceux qui souhaite s'investir dedans.

Bref, pour ceux qui veulent découvrir voici deux liens :
Le blog : http://www.forum-usuireikido.com/t744-q ... -accomplir
et le forum = http://www.forum-usuireikido.com/t744-q ... -accomplir
 
BlackSoldier

BlackSoldier

Membre
messages
23
Points
2 090
bayu à dit:
Moi, je conseillerais la voie que j'ai pris, c-à-d en suivant les cours de Nathan Thomas sur l'IAYH, gratuits. Mais comme je te l'ai dis c'est vraiment une synthèse, c-à-d suivre sur les forum les conversations presque de philo sur l'hypnose, ce que c'est rellement.. Pour le moment, oublie "comment mettre en hypnose" lie cette partie si tu veux.. Mais ne la met pas en pratique. Bouquine tes livre pour thérapeute comme Bandler ou Lockert, bref, je te l'ai dis, c'est une synthèse !

Faut de la volonté en gros. Et parler Anglais.
Regarde bien les videos d'hypnose sur YouTube, le langage adopté..

Peux tu me donner le site pour les cours gratuits de Natan Thomas aur l'IAYH stp ?
 
Vous aimerez:
BlackSoldier
  • Question
  • BlackSoldier
2
Réponses
35
Affichages
10 K
Deeper
Deeper
Brieuc du Garay
  • Question
  • Brieuc du Garay
2
Réponses
31
Affichages
10 K
Brieuc du Garay
Brieuc du Garay
Brieuc du Garay
  • Question
  • Brieuc du Garay
Réponses
12
Affichages
4 K
Prudence
Prudence
Nouveaux messages
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
2
Affichages
109
LydieO
L
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
4
Affichages
141
moune
moune
Pattricky
Réponses
2
Affichages
109
moune
moune
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut