1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

hypnose sans être daccord

Discussion dans 'Hypnose de Spectacle & Hypnose de rue' créé par rfi33, 6 Juin 2009.

1. rfi33

rfi33 Membre

Inscrit:
    13 Août 2008
    J'aime reçus:
    0

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

j'ai lu qu'on ne pouvait pas hypnotiser quelqu'un qui ne le souhaite pas or j'ai vu également certains spectacles dans lesquelles le sujet ne souhaitait pas l'être mais dés lors qu'il regardait le regard de l'hypnothérapeute il était en trans

2. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec
    Nan, on ne peut pas hypnotiser quelqu'un qui ne veut pas. Mais parfois l'inconscient fait en sorte que l'on veuille des choses que l'on ne veut pas.

Personnellement je trouve que c'est une bonne question...Elle est redondante parce que l'on y répond jamais de façon définitive ou alors les réponses sont démenties tout le temps.

Par exemple, c'est David Calof qui racontait que lors d'un séminaire avec Erickson, Erickson avait déjoué un adversaire en l'hypnotisant sans qu'il s'en aperçoive.

D'abord le type se lève pendant la conférence et il dit à Erickson qu'il ne peut pas etre hypnotisé et Erickson, par des subterfuges et ce qu'on appelle bêtement de la psychologie inverse a réussi à le faire avancer sur le stage comme pour prouver à Erickson qu'il ne pouvait pas être hypnotiser et le type a fini sur la chaise en transe...

Si cette anecdote ne démentit pas le concept qu'il faut être consentant pour que l'hypnose "prenne" alors je veux bien que le grand cric me croque. Vraiment trop de confusion dans ce monde de l'hypnose et ce n'est vraiment pas à l'avantage de la cause de l'hypnose et des gens qui souffrent inutilement.

3. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    Serait-ce en raison de l'autosuggestion négative de la personne qui essaie de résister? :?:

Genre je ne veux pas voir un éléphant rose et donc vous le voyiez?

Je ne veux pas entrer en transe et paf.... pris au piège par ses propres autosuggestions...

4. Métaphore

Métaphore Invité

A 100% d'accord.

Pour les autres l'essentiel c'est d'y croire et pour l'instant la PNL n'est qu'une forme de manipulation satisfaisant ceux qui l'utilisent. Mais pour moi la thérapie est loin d'être ce qui est évoqué par certains!

5. rfi33

rfi33 Membre

Inscrit:
    13 Août 2008
    J'aime reçus:
    0
    merci pour ces réponses mais je trouve quand même dangereux de dire vous ne voulez pas mais votre inconscient le veut!lol sinon métaphore quelle idée vous faites vous de la thérapie?

6. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec
    C'est là une conclusion qui s'impose en effet dans ces cas éricksonniens ou il hypnotisait des gens sans leur consentement apparent.

Mais tout de même cela fout à terre ce qu'on dit au sujet du conscentement obligatoire de la personne hypnotisée. Faudrait savoir et/ou cesser de se raconter des bobards. On ne bâtira pas la bonne réputation de l'hypnose sur des bobards et de la confusion. Y'a des temps pour la suggestion et y'a des temps pour les faits; bien que personnellement je crois que la suggestion ne devrait jamais être constituée d'autre chose que des faits.

7. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    455
    Localité:
    Suscinio 56
    En thérapie officielle on se doit de respecter obligatoirement les volontés du patient ou de sa personne de confiance ou de sa famille, ou de son tuteur ou de son curateur.

On doit obtenir ce consentement éclairé légalement, écrit, daté, signé.

Tout autre mode de pratique est interdit.

8. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec
    C'est encore à côté de la question. On ne parle pas de cet aspect du consentement. Ce que les gens veulent savoir c'est si il est faisable d'hypnotiser quelqu'un sans son consentement. Pas si c'est éthique ou légal.

9. castorix

castorix Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    3
    Leo, Surderien (à défaut d'être dans la question) est en plein dans la réponse puisque son affirmation est peut-être compréhensible ainsi :

- si un thérapeute est un vrai thérapeute (respectueux de la loi, de l'éthique des thérapeutes etc.) ... alors il ne propose pas d'hypnose sans consentement de la personne.

10. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec
    Moi je trouve qu'une réponse à côté de la question est une réponse à côté de la réponse.

Le problème ici n'est pas dans la question posée et du thérapeute qui la pose mais elle est dans la contradiction de ce que l'on raconte dans les plus hautes instances de l'hypnose. On s'en fout du thérapeute et de la pratique, c'est une question de connaissance de l'hypnose. C'est pourtant simple comme question et on pourrait au moins donner son opinion sur la chose plutot que de répondre à côté.

Si je me fie à ce que j'ai lu ou entendu sur le sujet et des performances d'Érickson, je me doit de conclure que oui, on peut induire quelqu'un en hypnose sans son consentement. Mais je n'aimerais pas avoir à répondre cela à un éventuel sujet ou patient ou client qui me poserait la question et de mentir est hors de question.

Chargement...