A sert exactement la machine a phrase ?

  • Initiateur de la discussion llenox
  • Date de début
llenox

llenox

Membre
messages
37
Points
2 520
Localisation
Canada (Québec)
Bonjour,

j'aimerais savoir a quoi sert exactement une machine a phrase ??

Quand je me suis informé a un ami (qui a suivi un stage d'hypnose), il m'a répondu que c'étais juste pour confusionner le conscient, mais il y a surement d'autre utiliter a cette fameuse machine a phrase. Et je désirs savoir lesquels...

Puis-je m'en servir en auto- hypnose pour faire mes suggestions ???( je me vois pas me confusionner toute seul :twisted:


voici cette fameuse machine a phrase
http://www.barbery.net/psy/hypnotron/

llenox
 
ithectlse

ithectlse

Membre
messages
17
Points
2 290
Localisation
Toulouse
Bonjour,

La "machine à phrase" ne sert qu'à fabriquer des phrases vagues lorsque l'on débute en Hypnothérapie; je trouve que c'est contraire à la pratique Ericksonienne qui nécessite beaucoup de créativité de la part du Praticien. Les phrases toutes prêtes issues de cette fameuse machine peuvent permettre de "meubler" (plutôt que de rester silencieux durant un travail que le sujet effectue en E.M.C., silence qui peut aussi bien approfondir l'état ou le faire sortir de la transe, vous l'accompagnez donc avec des phrases floues, neutres, du type "et peut-être qu'une partie de vous-même se mobilise pour vous accompagner dans ce travail"... qui peuvent aussi être des truismes, histoire de renforcer le climat positif et faire accepter plus facilement vos suggestions directes). Je ne crois pas que ce soit une solution pour confusionner le sujet. Pour le confusionner, vous pouvez simplement être confus vous-même. Je pense néanmoins que cette machine à phrases ne peut que vous éloigner de l'approche ERICKSONIENNE. La séance se construit au fur et à mesure, chacune est unique - tout comme le sujet. Plutôt que d'utiliser des phrases préparées par cette fameuse "machine", faites preuve de créativité (milton-modèle et méta-modèle) et faites en sorte que ces phrases apportent vraiment quelque chose.

Surtout ne pas vous confusionner vous-même en Auto-Hypnose ! Cela n'a aucun intérêt dans ce cas précis.

Constant WINNERMAN
 
Lemaléduqué

Lemaléduqué

Membre
messages
535
Points
3 810
Age
55
Localisation
Où la Souffrance me défie !
D'accord avec monsieur Constant WINNERMAN. En fait, la machine à phrases est utilisée dans certaines formations pour apprendre à... Ce n'est qu'un exercice pour s'habituer à s'exercer à parler autrement. A foutre à la poubelle rapidement !
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
la foutre à la poubelle ??

je dirais... que je la rejette avant d'y toucher...

un bon "groupe de réflexion", avec "analyse des pratiques", donnera au moins quelques idées...

et pour être confus :shock: , rien de tel que la méthode de R. Bandler (le séquençage inverse, la rétro-mémoration quoi...)

maintenant pour être juste, l'auteur Stéphane Barbery n'évoque d'utilité que ludique et pédagogique !
à savoir s'il ne la propose pas, que pour aider un débutant timoré à repousser l'idée de trouver ailleurs l'inspiration qu'il suffit de chercher en soi !
 
llenox

llenox

Membre
messages
37
Points
2 520
Localisation
Canada (Québec)
allo, merci beaucoup pour vos réponses! Je sais a quoi m'a tenir maintenant !:evil:

A mes prochaines séances auto-hypnose je vais me servir + de ma créativité et de intuition. :wink: pourquoi je cherche si loin ce qui est en moi ...

llenox
 
ithectlse

ithectlse

Membre
messages
17
Points
2 290
Localisation
Toulouse
Restons tout de même raisonnables, cette machine à phrases peut être utile pour les débutants...
 
llenox

llenox

Membre
messages
37
Points
2 520
Localisation
Canada (Québec)
allo, selon mon inspiration, il m'est aussi possible d'aller y piger quelques mots dans cette machine a phrase, car je suis semi-débutante, je fais que de l'auto-hypnose pour le moment.

llenox
 
ithectlse

ithectlse

Membre
messages
17
Points
2 290
Localisation
Toulouse
quand vous faites de l'auto-hypnose, vous faites de l'hypnose tout court... sauf que bien sûr vous voulez probablement dire que vous ne le faites pas sur quelqu'un d'autre que vous-même...... Cela vous ferait du bien de vous intéresser au milton modèle.
 
Vous aimerez:
D
  • Question
  • DJUDGE
Réponses
3
Affichages
6 K
DJUDGE
D
jeangeneve
  • Question
  • jeangeneve
Réponses
14
Affichages
4 K
papusza
papusza
P
  • Question
  • princessederien
Réponses
1
Affichages
3 K
Magikstarlight
Magikstarlight
Nouveaux messages
Admin
  • Question
  • Admin
2
Réponses
48
Affichages
5 K
dide70
dide70
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
127
Affichages
3 K
dide70
dide70
P
  • Question
Hypno-Challenge Hypnotiser un ami
  • Pascaldubord
Réponses
0
Affichages
28
Pascaldubord
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut