plume des remparts
Membre
amrita à dit:Bonjour à tous,
Plume, vous attachez vos acoupènes à ces séances d'auto-hypnose alors peut-être devriez-vous aller voir l'objectif que vous vouliez travailler pendant la séance et peut-être que cela apportera un éclairage nouveau.
Ivan Schmitt à dit:Oratorioo : L'inconscient qui ne veut pas écouter, et qui provoque une gène, sous forme de symptôme... c'est justement l'interprétation la plus simple que l'on peut trouver d'un symptôme
Oratorioo à dit:Ivan Schmitt à dit:Oratorioo : L'inconscient qui ne veut pas écouter, et qui provoque une gène, sous forme de symptôme... c'est justement l'interprétation la plus simple que l'on peut trouver d'un symptôme
Bonjour Ivan,
J'accepte tout à fait cette notion d'inconscient, qui serait une
sorte d'énergie protectrice et curative, mais de là à provoquer lui-même les
symptômes les plus divers, j'ai un peu de mal avec ça.
Et en pratique, on peut très bien l'interpréter d'une toute autre manière.
En psychologie énergétique (comme l'EFT par exemple, technique extrêmement efficace) on dit que les peurs, les émotions négatives...
créent une perturbation énergétique dans le corps. A partir de là,
les symptômes les plus divers sont possibles.
Je me suis beaucoup intéressé à la médecine traditionnelle chinoise, et
celle-ci évoque depuis bien longtemps cette notion.
J'ai donc une petite tendresse pour cette vision des choses.
Pour l'EMDR et techniques apparentées, ces émotions négatives se traduiraient
par un "stockage neurologique dysfonctionnel des souvenirs".
A la base du symptôme Il y aurait donc une perturbation énergétique et/ou neurologique.
En somatothérapie, on dit que toute émotion s'inscrit dans le corps, on a là encore une approche différente.
Il y a des peurs inconscientes, des croyances, des émotions, des souvenirs...
qui perturbent d'une manière ou d'une autre l'esprit et le corps, et sont à la
base de symptômes extrêmement variés.
Peut-on dire pour autant que c'est l'inconscient qui a créé ces symptômes?
katia (zoulouk) à dit:On en revient à la notion d'avatars multiples, à la notion de création de personnages aidant. On en revient dans le chamanisme à la rencontre avec son animal totem, dont on hérite des capacités et qu'on interroge pour nous aider.
On est dans le je peux être quelqu'un d'autre ... Pleins d'autres...
Il suffit de bien choisir ses personnages donc
La prochaine fois que j'inviterai des amis à manger, je m'imaginerais dans la peau d'un grand chef cuistot... :idea:
hypha à dit:Eh bien voilà.
Enfin la réponse ne m'est pas adressée mais je vous remercie de donner votre explication, plutôt que de persister a dire pas d'inconscient pour moi.
J'aime les débats d'idées, mais, "pas moi j'ai une autre idée impossible à formuler, vous ne comprendriez pas"; en sous entendu bien sûr il faut assurer la bienséance.
Oratorioo à dit:hypha à dit:Eh bien voilà.
Enfin la réponse ne m'est pas adressée mais je vous remercie de donner votre explication, plutôt que de persister a dire pas d'inconscient pour moi.
J'aime les débats d'idées, mais, "pas moi j'ai une autre idée impossible à formuler, vous ne comprendriez pas"; en sous entendu bien sûr il faut assurer la bienséance.
Hypha, vous me prêtez des intentions que je n'ai pas.
Vous connaissez "l'à priori du doute positif"? Croire que l'autre ne cherche pas à vous nuire...jusqu'à preuve du contraire!
Je ne vous veux aucun mal.
Pourquoi pas ? Suis-je trop versé dans la psychanalyse si je dis que l'inconscient a aussi la possibilité de mettre en place des mécanismes de défense... contre ce que voudrait la conscience ?Oratorioo à dit:Il y a des peurs inconscientes, des croyances, des émotions, des souvenirs...
qui perturbent d'une manière ou d'une autre l'esprit et le corps, et sont à la
base de symptômes extrêmement variés.
Peut-on dire pour autant que c'est l'inconscient qui a créé ces symptômes?
katia (zoulouk) à dit:Qu'est ce qui serait susceptible d'entrainer un gommage de la douleur ?
Ivan Schmitt à dit:Suis-je trop versé dans la psychanalyse si je dis que l'inconscient a aussi la possibilité de mettre en place des mécanismes de défense... contre ce que voudrait la conscience ?
(...)
Finalement, parfois l'inconscient peut entretenir un problème, bien qu'il soit d'origine physiologique... parce que le problème a finit par "avoir une fonction"
C'est bien dans le sens d'une attitude infra consciente que je l'entends. Comme je le disais déjà dans le post de la négation en hypnose, la définition qui me semble la plus utile est " L'inconscient, est l'ensemble des processus sous conscients échappant plus ou moins complètement à la conscience, permettant l’émergence d’une émotion, d’une pensée, d’un comportement"castorix à dit:En quoi Ivan peut-on classer les deux attitudes entre lesquelles ma réaction balance, l'une dans le conscient, l'autre dans l'inconscient ?
Ou l'inverse pourquoi pas ? :shock: (de toute manière il y a de l'infra-conscient dans mes motifs)
Oui, il est probable que l'on ne pourra sortir ni de l'Inconscient, ni de la dualité névrotique/psychotique! encore que l'on peut quand même accepter d'inviter le borderline.Leo Lavoie à dit:Je lis et je lis et je ne sais plus si c'est amusant ou tragique. Pour l'instant j'en ai marre. Amusez vous avec votre "non conscient" qui n'est surtout pas "l'inconscient". Je vous le laisse.
vrai qu'on s'en sortira jamais, sauf si on est surderien !Hubert Chatelée à dit:Oui, il est probable que l'on ne pourra sortir ni de l'Inconscient, ni de la dualité névrotique/psychotique! encore que l'on peut quand même accepter d'inviter le borderline.Leo Lavoie à dit:Je lis et je lis et je ne sais plus si c'est amusant ou tragique. Pour l'instant j'en ai marre. Amusez vous avec votre "non conscient" qui n'est surtout pas "l'inconscient". Je vous le laisse.
Le membre névrosé sait qu'il se prend pour la vérité du forum, et il en souffre,
le membre psychotique sait qu'il est la vérité du forum, malgrès ce qu'en disent les autres membres dans leur délire. :wink:
Encore que Surderien n'est peut être pas aussi psychotique qu'il n'y parait,surderien à dit:vrai qu'on s'en sortira jamais, sauf si on est surderien !
:lol:
.
Hubert Chatelée à dit:Encore que Surderien n'est peut être pas aussi psychotique qu'il n'y parait,surderien à dit:vrai qu'on s'en sortira jamais, sauf si on est surderien !
:lol:
.
à peine névrotique, il sait parfaitement qu'il n'est pas Surderien...
En souffre-t-il?
Non il s'en FOU.