Ivan Schmitt à dit:
L'hypnose ne supprime pas le conscient... c'est juste un état modifié de conscience.
Je me demande même si on ne pourrait pas reformuler la question: "Est ce que l'inconscient comprend la négation" par: "Est ce qu'une personne sous hypnose comprend la négation?"
Pourquoi chercher à construire une théorie qui justifierait que l'inconscient ne comprend pas la négation, alors qu'aucun fait, aucune constatation sur une personne sous hypnose ne laisse supposer que c'est le cas?
Et que les hypnotiseurs de spectacle nous démontrent le contraire: "Tu ne peux pas décoller cette main, tu ne peux plus prononcer ton prénom, tu ne peux plus te lever de cette chaise...
Et en thérapie c'est communément employé avec succès dans les suggestions post hypnotique: Tu ne fumes plus, cette douleur tu n'en as plus besoin...
J'ai l'impression que personne ne retrouve d'où vient cette hypothèse que l'inconscient ne comprend pas la négation, sur quels travaux ou constatations elle a été émise, ni à qui l'attribuer.
Par contre, et je vais me répéter mais aussi développer, c'est une notion utilisée couramment en PNL, notamment en stratégie de communication.
Je reprend l'exemple du vendeur qui après avoir fortement vanté un produit termine par: "Ne croyez surtout pas que je veuille vous vendre ce modèle plutôt qu'un autre, je n'y ai aucun intérêt".
Le plus souvent cela va inconsciemment provoquer une méfiance du client qui risque fort d'interpréter par: "Il a tout intérêt à me vendre ce produit plutôt qu'un autre".
Cependant dire que l'inconscient n'a pas compris la négation serait une simplification erronée.
En effet, ce qui se passe c'est que l'inconscient reçoit beaucoup d'informations qui vont dans le sens: "Il veut me vendre cet objet", informations transmises par le VAKOG, et utilise certainement ses ressources d'apprentissage pour comparer à des situations antérieures.
Et ce n'est pas qu'il ne comprend pas la négation, mais plutôt qu'il la néglige, n'en tient pas compte, car toute les autres informations qu'il reçoit et les expériences qu'il a vécu, ses apprentissages, vont dans un autre sens.
C'est le même principe pour contourner des résistances chez une personne à l'esprit de contradiction trop développé:
"Ne vous détendez pas tout de suite totalement"...
Cela satisfait le conscient rétif de la personne, mais l'inconscient sait très bien que toutes les informations qu'il reçoit vont dans le sens inverse, et qu'on lui propose de se détendre totalement tout de suite.
Notons que tout cela se passe en état d'éveil, et que inconsciemment on néglige la négation car elle n'est pas cohérente avec les autres informations. Ce n'est pas que l'inconscient ne comprend pas la négation, il la néglige ou la rejette.
D'une façon plus ésotérique on pourrait parler d'instinct, savoir écouter cette petite voix intérieure (Inconsciente) qui nous prévient de nous méfier de ce discours et de cette négation.
Mais ne croyez surtout pas que je veuille absolument avoir raison ou vous prouver mes compétences en hypnose! :wink: