castorix à dit:
Je m'autorise à citer en exemple une collègue qui explique volontiers :
« avant de me former à l'hypnose, je disais lors du geste technique :
- ne luttez pas ! ne faites pas d'effort pour vomir ! vous allez vous déchirer le (...) etc.
et depuis lorsque mon patient s'affole, je (c'est elle qui parle) commence par :
- bon, vous pouvez tranquillement rejeter un peu d'air, mais vous n'avez pas vraiment besoin de vomir, vous pouvez si vous voulez vous contenter de roter un peu fort... bien, c'est ça, prenez le temps de respirer entre deux... (etc.) »
Il est intéressant de constater que lorsque vous citez l'exemple de "ce qu'il faut faire", vous employez bien inconsciemment une forme négative.
Je pense que dès que l'on sort de la caricature des suggestions négatives en série, autoritaires, à la forme impérative, et que l'on glisse une suggestion à la forme négative bien placée, de façon permissive, comme vous venez de le faire involontairement:"
vous n'avez pas vraiment besoin de vomir", l'inconscient le comprend parfaitement.
A bien y réfléchir, cet "axiome" "L'inconscient ne comprend pas la négation" vient peut être d'un rejet de cette hypnose autoritaire d'avant Erickson. Mais je le trouve réducteur, simpliste et inexact.
Mais il semble que vous ayez lancé un autre débat:
castorix à dit:
Il est bien téméraire, en 2012 encore, d'affirmer avec une tranquille assurance que l'inconscient n'existe pas.
Et pourtant c'est de plus en plus évident, le paradigme d'inconscient a notablement évolué depuis sa création, et n'a pas fini d'être remanié ! jusqu'à ce qu'un jour on l'abandonne, à mon avis... pour fournir un concept plus précis, plus adapté, que celui-ci.
Et à en juger par certaines réactions vous avez déjà raison sur un point:"Il est bien téméraire, en 2012 encore, d'affirmer avec une tranquille assurance que l'inconscient n'existe pas."
Leo Lavoie à dit:
Je vois, encore une fois, que le concept de l'inconscient est toujours sujet à être jeté avec l'eau du bain freudien comme un concept rigoureusement défini. C'est vraiment ridicule.
C'est ridicule parce que tant que le cerveau aura des activités, peu importe ce qu'elles sont, dont nous ne sommes et ne serons pas conscient c'est donc que l'inconscient existe.ben je regrette... J'affirme, persiste et signe: L'inconscient existe.
Je ne sais pas pourquoi ça fait faire des boutons à certaines personnes de l'admettre simplement.
EPHEMERE à dit:
Si l'inconscient n'existe pas, l'hypnose ne pourrait se faire...
Je pense que certains hypnothérapeutes de ce forum devraient se former à la psychopathologie ou lire un peu plus sur la psychologie des profondeurs...
A bon entendeur !
Leo Lavoie à dit:
Ce genre de débat me semble tellement douteux et biaisé par une sorte de désir fanatique extrémiste de s'affranchir des concepts freudiens que la crédibilité du débat prend le bord. Tout cela est aussi alimenté par des gens qui n'y comprennent rien à ces concepts car simplement non éduqués à la psychologie dynamique et la psychopathologie.
Je trouve que dbuffault expose assez bien une partie de la problématique:
dbuffault à dit:
On ne peut selon moi nier qu'il y a des processus inconscients et/ou involontaires. Que l'on regroupe l'ensemble de ces processus dans une famille que l'on appelle inconscient, je ne vois pas où est le problème. Tant qu'on ne tombe pas dans le piège de croire que l'inconscient serait comme une personnalité miroir du conscient, dont les pensées seraient cachées à son "propriétaire".
Si on pose la question de l'existence de l'inconscient, ce ne peut être dans le cadre d'un anti-Freudisme primaire comme le suggère Léo,
mais bien dans celui du piège de considérer que l'inconscient est une entité à part entière, indépendante, qui coexisterait avec le conscient.
Combien de fois avons nous entendu un formateur, un thérapeute, ou étudié une technique qui précisait les moments où il s'adressait à l'inconscient, et ceux où il s'adressait au conscient, comme à deux entités cohabitant dans le même esprit...
Et ce n'est pas gênant, tant que l'on garde à l'esprit que l'inconscient n'est qu'une modélisation de l'esprit humain, très pratique pour nous permettre de raisonner sur certaines techniques en thérapie.