Agoraphobie

Discussion dans 'Hypnothérapie' créé par Anonymous, 16 Octobre 2005.

  1. Je crois souffrir d'agoraphobie, comment en être sûr ?
     
  2. gilbert31

    gilbert31

    Inscrit:
    12 Septembre 2005
    Pour en savoir plus

    Qu'est ce qui vous fait croire que vous souffrez d'agoraphobie ?
    Qiulles sont les marques, quels sont les comportements que vous avez e nrpésence de plusieurspersonnes, à l'idée de traverser un espace large genre place, quand elle est vide ? quand elle est pleine ?
     
  3. Quand je dois sortir de chez moi, je ressens une angoisse à l'idée de rencontrer quelqu'un.
    L'autre jour encore, je me suis retrouvé dans l'ascenseur avec trois personnes, j'ai cru que c'était interminable ! J'étais angoissé, les mains moites, dailleurs les gens ont du le sentir.

    Quand je dois traverver la rue(vide), je suis angoissé, et quand elle est pleine, c'est l'horreur ! :shock:

    Qu'est ce que je dois faire ? Psychiatrie ? Hypnose? Yoga ?Je suis désemparé !
     
  4. HypnoCoach

    HypnoCoach

    Inscrit:
    4 Janvier 2006
    phobie

    le yoga c'est bon, la meditation c'est très bon et ça peut te permettre d'avoir un certain recul par rapport à tes 'emotions" et idées qui traversent ton esprit à ce moment là. Le detachement sucite le contrôle.

    L'hypnose peut effectivement être une aide complémentaire à ta demarche personelle.
     
  5. pacolascard

    pacolascard

    Inscrit:
    1 Février 2006
    Hey ! d'où tu sors l'Hypnocoach pour être si bon !

    En effet félicitationnage d'un aficionado du parler juste, j'y grave quand même un bémol pour entretenir la polémique et le contrôle suscite la peur.
     
  6. Totopsy

    Totopsy

    Inscrit:
    28 Février 2006
    Bonjour,
    Pour ce type de probleme qui sont des pathologies, je te conseillerais plutot une psychothérapie d'orientation analytique (psychanalyse et / ou certains psychologues).
    En effet, ce type de thérapie permet de dévoilé la source du probleme psychique et donc de permettre a ta conscience une résolution.
    En aucun cas un psychiatre ne pourra t'aider, un hypnotiseur pourrais lui t'aider au niveau symptomatique (voir au niveau psychothérapeutique si il est competant en plus dans ce domaine).
     
  7. HypnoCoach

    HypnoCoach

    Inscrit:
    4 Janvier 2006
    Bonjour,

    l'hypnose permet aussi de devoiler la source du problème psychique, sauf que ca peut etre bien plus rapide. Chercher consciemment quelque chose d'inconscient (psychanalyse) est plus difficile que laisser l'inconscient ramener des "choses" à la conscience (hypnose).

    Je ne comprends pas bien ce que pacolascard a voulu nous dire.

    L'homme maîtrise ce qu'il comprend et est dominé par ce qu'il ne comprends pas. le recul permet de comprendre "objectivement" et de se libérer des illusions. Donc se détacher et donc contrôler ou plutôt, lâcher prise et rester dans le "contrôle" de soi.
     
  8. pacolascard

    pacolascard

    Inscrit:
    1 Février 2006
    Le contrôle suscite la peur causée par le désir de ne pas le perdre et aussi par le plaisir qu'il procure ou la douleur qu'il administre quand il apparaît qu'on ne l'a pas.

    L'homme à mon avis ne maîtrise absolument rien (je t'avoue que les aspects philosophiques me donne du grain à moudre), quand à se libérer des illusions la mort l'y aidera certainement, évidement le contrôle ou le phantasme de contrôle est un objectif que l'on a de grande chance de ne jamais atteindre parce qu'il est une projection d' un futur désiré et fabriqué à partir des choses mortes de notre passé.

    Je vais certainement un peu trop loin et ce n'est pas avec ce genre de discours qu'on peut "aider" les gens à aller un peu mieux, pourtant... des fois un bon coup de pied au cul fait tomber la poussière qui nous habite.

    Oui l'hypnose peu être un allié efficace, la méditation aussi, ou simplement l'acceptation du monde tel qu'il est, sans jugement positif ou négatif.
     
  9. gros probleme

    desole de couper cette conversation, mais j ai un gros probleme avec ma copine.Je vous explique. Elle se pose plein de question dont elle ne trouveras jamais de solution, mais elle est convaincue qu elle peut trouver ces solutions. elle se prend tellement la "tete", qu elle en fait une depression. Elle n arrete pas de pleurer car elle en a mare de reflechir mais c' est qu elle n arrive pas a arreter. Si quelqu' un peut m aider, si il y a une solution a ce probleme, merci de m en faire part
     
  10. rivage13

    rivage13

    Inscrit:
    15 Janvier 2007
    bonjour à toi,

    D'aprés tes explications, tu as plus une phobie sociale, car ce sont les gens qui te provoquent ce mal être, les personnes qui t'ont répondu t'ont donné je crois la solution, thérapie analytique et tu peux faire aussi avec quelqu'un qui pratique l'hypnose, mais prends les choses en mains, comme c'est récent je pense que ça ira vite pour te débarrasser de ce problème handicapant !

    Courage, bises, Nina :wink:
     
  11. castorix

    castorix

    Inscrit:
    14 Novembre 2005
    bonjour,

    je suppose que nos réponses sont un peu tardives à présent...

    je me permets tout de même de donner une réaction aux intéressants messages qui ont répondu à Bouddha

    - en effet c'est la tentative de contrôler, d'éviter, qui entretient le problème (là je suis assez affirmatif, mais je travaille quotidiennement avec des personnes qui souffrent de cela...)

    - il ne m'est pas possible de déconseiller une approche que je n'utilise pas, ce serait un comble, mais tout de même on aurait pu réagir à certaine réponse (du mois d'avril...) : si un psychiatre ne peut rien faire pour ces situations alors il peut retourner se former
    et de plus le conseil donné par ce message, "enfermait" bouddha ou plus généralement le patient dans une problématique avec une méthode bien connue : "tu ne pourras pas te débarrasser de ton problème tant que tu n'auras pas trouvé la source (il y a risque de comprendre parfois : dans un traumatisme caché dans ta mémoire...)"
    ceci est bien gentil, mais pourquoi certaines personnes voudraient-elles absolument qu'un problème de phobie sociale soit relié à une source ??
    la difficulté vient plutôt de ses facteurs d'entretien

    en effet prenons le cas très fréquent d'une personne qui a vu apparaître sa difficulté de manière assez discrète, la période est précise mais pas d'évènement-choc
    ce qu'elle nous rapporte est surtout que plus elle tente d'échapper au pb pire c'est
    eh bien : on peut bien sûr l'aider, parfois l'amélioration est rapide, soudaine, voire brutale !!
    pour ma part je ne fais pas prendre le temps de s'étendre... sur le passé
    on travaillera activement ensemble pendant la séance... (surtout hypnose conversationnelle)
    (et le soulagement est obtenu par la personne elle-même - pas par le thérapeute)
     
  12. Joey

    Joey

    Inscrit:
    13 Décembre 2006
    La plupart de ceux qui ont fait des études en psycho s'obstinent à travailler plus sur le fond que sur la forme.
    Ce sont là des croyances ancrées profondément mais lourdes de conséquences.

    Il faut du courage pour remettre en cause ce que l'on a mis tant de temps à apprendre.
    La qualité et la rapidité de la thérapie feront que l'hypnose et la pnl s'imposeront d'elles même.
     
  13. docteur mandrille

    docteur mandrille

    Inscrit:
    23 Décembre 2006
    :4: +1
     
  14. denverss

    denverss

    Inscrit:
    21 Mars 2008
    Parce que le "fond" est plus important que la forme. 8)

    De même qu'il faut fermer le robinet d'une baignoire qui déborde, AVANT d'éponger et de refaire le plancher et le plafond ( du dessous ) abimés .

    Non ? :oops:

    Sinon, si tu ne fermes pas le robinet, il est plus que probable qu'un jour plus ou moins lointain, un autre symptome ( plus ou moins dissimulé...) risque de réapparaître... Non ? :D
     
  15. castorix

    castorix

    Inscrit:
    14 Novembre 2005
    Bonsoir,
    En effet, la réponse (ma réponse) est bien : Non, non...

    puisque (malgré la jolie métaphore de plomberie et sanitaires) dans les problèmes de baignoire humains, il n'y a pas qu'un robinet qui coule : c'est également une question de pression dans le château d'eau, de vitesse d'évaporation, de résistance du plancher à l'inondation, de capacité d'évacuation du trou de trop-plein (par rapport au débit du robinet) et surtout : de la capacité du thérapeute à accompagner, de telle manière que parfois le patient découvrira qu'il possède une serpillère et un seau, souvent il se rappellera qu'en tirant sur la chaînette il libère le bouchon de l'évacuation de la baignoire, et en général il retrouvera un moyen de tarir le robinet... mais on ne sait pas comment...
    Ou encore il finira par se rendre compte que ce n'était pas tant la baignoire qui débordait, que le siphon qui était mal serré au-dessous...

    Dans ta métaphore Denverss tu pars du principe qu'à Un symptôme, correspond Une cause...
    Bien sûr comme cela la vie serait plus facile à comprendre...

    Et dans ce modèle du monde, une fois que l'on aurait compris Pourquoi, on irait mieux... (enfin, une fois que l'on penserait avoir compris pourquoi)

    Pas de chance : ça ne marche pas...
     
  16. denverss

    denverss

    Inscrit:
    21 Mars 2008
    Ben si ! Désolé, mais ça marche assez souvent... :D

    (Quoique, les choses ne sont pas aussi caricaturales ni simplistes... :oops: que tu me le ferais bien... dire.)

    Lorsque la Personne a pu identifier la "cause" de ce qui la mettait dans ces états, et qu'elle a pu (soit grâce à une assistance thérapeutique, soit seule) RELATIVISER la gravité de cette "cause", elle a surmonté ce qui mobilisait son énergie inutilement, et elle devient disponible pour une vie nouvelle dans laquelle, il est quasi certain qu'elle n'aura JAMAIS plus envie de se... suicider. :D

    Alors qu'avec tes problèmes de robinets et cette baignoire qui fuirait "sans cause", elle n'est pas près de sortir de la salle de bain où se trouvent les... lames de rasoir. :D
     
  17. zorro

    zorro

    Inscrit:
    31 Janvier 2008
    Denverss, tu ne serais pas un peu psychanalyste sur les bords, entre autres "talents" ? D'où ces discussions animées et stériles avec les autres intervenants... :wink:
     
  18. laurenzo

    laurenzo

    Inscrit:
    26 Août 2006
    Tu préfèrerais qu'une seule opinion soit exprimée zorro? Si on ne pense pas 'thérapie brève', il faudrait ne pas intervenir sous peine d'être responsable d'une conversation stérile? Ou peut-on penser que des opinions différentes échangées dans le respect font la richesse d'un forum?

    Stérile je ne sais pas, personnellement je trouve plutôt ça passionnant :D
     
  19. Paul Elie

    Paul Elie

    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    si vous étiez vraiment agorophobique vous ne sortiriez de chez vous que très rarement! c'est en général une phobie qui évolue ...
    jusqu'à ce que le client ne voie plus personne!
    vous souffrez d'une phobie....ok....et le moyen le plus efficace de vous en débarrasser est:
    venir me voir ou apprendre l'hypnose!
    je plaisante! allez voir un hypnotherapeute parlez avec lui et si vous avez confiance , en une séance il devrait pouvoir vous aider!
    après ça dépend de sa compétence , de son besoin d'argent et surtout de vous!
    car vous êtes la personne qui vas apprendre a guérir!
    c'est le principe de l'hypnose!
    amicalement paul.
     
  20. Paul Elie

    Paul Elie

    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    je suis d'accord avec castorix ..
    et j'ajouterai que
    le fond n'est pas plus important que la forme
    elles n'existe pas l'un sans l'autre...
    pour ce qui est des symptômes déclenchée par le trauma initial que l'on découvre avec l'abréaction dans la régression....
    bien sur qu'ils vont ressurgir et souvent et ce qui concernent les phobies
    le problème va toujours en s'aggravant avant de guérir!
    donc la logique dicterai de s'occuper de l'origine....
    comment fait on?
    le trauma est souvent a l'origine perpétué par une tierce personne qu'il faut pardonner,
    puis il faut se pardonner a soi même pour enlever la culpabilité...
    je ne rentre pas dans les détails de la thérapie que j'utilise ils sont mentionné sur mon site....
    et les choses vont beaucoup mieux!
    il est certain par contre que si on ne s'occupe pas du fond....je dirai plutôt de l'origine...la forme ou plutôt la manifestation du problème va revenir et s'aggraver!
     
  21. apula

    apula

    Inscrit:
    4 Juin 2008
    il est certain par contre que si on ne s'occupe pas du fond....je dirai plutôt de l'origine...la forme ou plutôt la manifestation du problème va revenir et s'aggraver!

    ==> Vous dites l'inverse dans un autre thread.. En gros que cela ne sert à rien de revenir en arrière. Maintenant peut être ai-je mal lu ou compris, car je ne lis plus qu'à moitier ce que vous écrivez :) saturation psychique :lol:

    Si je me suis trompé je m'en excuse d'avance bien entendu.

    Christophe
     
  22. Paul Elie

    Paul Elie

    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    mais allez y prouvez ce que vous dites...
    faites donc référence a ce thread qui n'existe pas!
    encore un mensonge?
    vous usez des méthodes qui me révulse...vous n'avez donc plus aucun argument?
    vous avouez meme ne lire qu'as moitié ce que j'ecris et vouis y repondez?
    me prenez vous toujours pour un fou ...ou allez vous accepter cette trêve que je vous ai proposé et essayer de travailler dans la même direction?
    celle qui a un rapport avec le progrès pas avec une attitude désespérée qui deni le savoir que vous ne connaissez pas...
    je ne dit pas que j'ai la verité , je dit experimentez la méthode avant de la critiquer en bloc.
    mon offre tiens toujours et j'ai deja oublié le passé.
    je ne veut pas humilier qui que ce soit....
    restons en la.
     
  23. apula

    apula

    Inscrit:
    4 Juin 2008
    mhhhh, en effet il n'existe pas. Faut dire que vous en écrivez tellement que je suis dans une confusion hypnotique totale. Je crois voir des choses qui n'existent pas, et je crois entendre votre voix lorsque je dors sur mon coussin préféré.

    Sinon la trêve n'existe que dans votre tête, il n'existe pas de guerre, pas de conflit, juste quelqu'un qui vous donne son avis au fur et à mesure que vous avancez des choses (et qui dit tout haut ce que d'autres penses je crois, mais comme ce n'est qu'une croyance, je préfère ne pas la dévoiler, arf trop tard!).

    Allons un peu d'humour!! Vous avez même posté sur le sujet de l'humour qui est tant important! Faut dire que vous avez posté partout, donc il est difficile de vous dire que vous n'avez pas posté quelque part, vu que vous êtes partout grand maître. Je suis certain que la touche "E" de votre clavier est super usée et qu'on en lit plus la lettre dessus. Combien de claviers par an ? Je m'incline devant le temps que vous avez devant vous pour poster tout cela. En fait vous bossez de nuit ? ou bien vous habitez une ile déserte ou le cycle jour/nuit est inversé ?

    Aller de l'humourrrr.. Faut bien rigoler de temps en temps, la vie est courte.


    Paul Elie si vous passez un de ces 4 dans le jura je vous paye un verre de vin de paille. Bon juste un! faut pas trop en faire non plus avec les nouveaux invités, sinon ils se sentent tout permi.

    Sinon j'aime bien la truffe de votre chien, je suppose que c'est une truffe renifleuse de sujets de forum. C'est pour ça que vous êtes si efficace. Faut vraiment que je m'achète une truffe moi.

    Amicalement,
    Christophe
     
  24. BABS

    BABS

    Inscrit:
    5 Septembre 2008
    Bonjour Paulelie, A vous lire, on pourrait croire que cette pathologie se soigne facilement, j'ai un proche qui souffre de ce que je pense être l'agoraphobie, j'aimerai en savoir plus, petit à petit cette personne est sortie de moins en moins aujourd'hui plus du tout, puis l'isolement inévitable,dont il souffre quand même et l'enfermement de sa compagne dont il ne peut plus se passer, il refuse plus ou moins d'en parler, dit n'avoir peur de rien, mais craint l'hospitalisation, la situation devient préoccupante, et l'âge n'arrange rien. j'aimerai avoir votre avis, merci,Babs.
     
  25. chadoc

    chadoc

    Inscrit:
    4 Mars 2008
    Bonjour
    Vous avez un excellent site sur agoraphobie, panique et phobie sociale:
    http://www.deploie-tes-ailes.org/
    La thérapie comportementale marche généralement très bien sur tous ces troubles anxieux mais ça ça peut aller encore plus vite si on y associe de l'hypnose. J'ai souvenir d'une personne qui progressait très peu dans l'amélioration de son agoraphobie -elle ne pouvait plus sortir de chez elle sans être accompagnée- qui a fait un progrès décisif après une séance d'hypnose associée à un ancrage de ressources.
     
  26. Paul Elie

    Paul Elie

    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    bonjour babs....
    en effet nous avons avec l'hypnose que j'ai pratiqué depuis 7 ans au USA des résultat extraordinaire avec la méthode des 5 phases en ce qui concerne l'agoraphobie...
    mais il Y a une condition primordiale;
    que le client veulent guérir avec l'hypnose...
    1.vous dites:
    ce que je pense être l'agoraphobie
    il faudrai d'abord en être sur! et je ne conteste pas vos competences mais il serait plus aproprie qu'un professionnel de la santé fasse ce diagnostic avant toutes chose...
    apres tout cette personne a peut être d'autres raisons pour vouloir s'isoler!
    2.votre description semble décrire un probleme , mais qui est vecu par vous
    qui êtes sommes toute une observateur extérieur et savez ce que cette personne veut vous dire!
    pour commencer une thérapie, il nous faut un contact direct avec le personne...
    pour essayer de simplifier ce qui ce passes en général chez une personne souffrante d'agoraphobie... (d'après nos observations)
    un traumatisme enterré dans le subconscient re-surgit déclenche par un événement dans le présent ...
    le subconscient réagit par associations et pour préserver la récurrence du traumatisme et crée la peur...
    une réaction naturelle devant le danger.
    mais la peur originelle n'ai pas nécessairement dévoilée a la personne qui souffre d'où la réaction qui semble sans fondement ou irréaliste!
    pour guérir la personne devra accepter de faire une régression
    (de façon a ce que le thérapeute sache qu'el est le vrai problème)
    puis guider cette personne vers le pardon...
    la seule solution que nous avons trouvé pour guérir ce genre d'afflictions.
    nous ne pouvons faire de thérapie par personne interposée! et encore moins sur un forum...
     
  27. BABS

    BABS

    Inscrit:
    5 Septembre 2008
    Bonjour paulelie
    Je vous remercie de m'avoir répondu. Il est évident que je ne vous demande ni une thérapie sur un forum, ni de me substituer à cette personne, et je me renseigne simplement dans la mesure du possible afin de pouvoir aider ne serait-ce qu'en faisant admettre qu'une guérison est possible par des moyens adaptés, le problème me concerne évidemment, la famille proche dont je fais partie est naturellement affectée, par ailleurs je reçois les confidences depuis suffisamment longtemps pour savoir ce dont je parle. Peu de doutes semble possibles, mais il est évident que c'est du ressort d'un thérapeute.Merci,Babs
     
  28. patyphilou26

    patyphilou26

    Inscrit:
    26 Septembre 2009
    bonjour paulelie,
    vous avez écrit: en effet nous avons avec l'hypnose que j'ai pratiqué depuis 7 ans au USA des résultat extraordinaire avec la méthode des 5 phases en ce qui concerne l'agoraphobie...

    voila je suis nouvelle sur le forum, je suis hypnothérapeute, j'ai vu votre réponse à babs et je voudrais si vous le voulez bien avoir des renseignement sur l'hypnose et l'agoraphobie et crise de panique. j'ai un cas clinique" mais je suis un peu limitée .cordialement paty
     
  29. patyphilou26

    patyphilou26

    Inscrit:
    26 Septembre 2009
    paupelie, vous avez écrit: "pour guérir la personne devra accepter de faire une régression
    (de façon a ce que le thérapeute sache qu'el est le vrai problème)
    puis guider cette personne vers le pardon... "


    là, je ne comprend rien! pouvez-vous m'expliquer ?
     
  30. patyphilou26

    patyphilou26

    Inscrit:
    26 Septembre 2009
    BONSOIR CHADOC, merci pour le site sur l'agoraphobie bonne soirée paty
     
Chargement...
Vous aimerez:
  1. hibou13
    Réponses:
    3
    Affichages:
    652
  2. Chirine
    Réponses:
    41
    Affichages:
    3691
  3. Spasmofolie
    Réponses:
    17
    Affichages:
    3841