AH et anxiété

  • Initiateur de la discussion mrdeep32
  • Date de début
mrdeep32

mrdeep32

Membre
messages
71
Points
1 660
Localisation
France
Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum pour partager ma petite expérience.

Je suis de nature quelqu'un de zen et posé, il m'arrive évidemment de stresser dans des situations comme tout le monde.

Il y a quelque semaines de retour de vacances, dans la voiture j'ai été pris d'un malaise : difficulté à respirer, muscle du cou tendu, perte d'appétit des bouffées de chaleur, et un ressentit d'anxiété latent.
Au début je pensais être tombé malade, puis au bout de quelques jours j'ai compris que je faisais de l'anxiété.

Cette situation est pour moi compliqué car il n'y a pas de raison rationnelle à cet état d'angoisse, le boulot je m'y plait et j'y vais avec le plaisir, et dans ma vie personnelle il n'y a aucun soucis.

J'ai découvert l'AH et l'hypnose en regardant les techniques qui pouvaient m'aider à surmonter cet état...
J'ai donc pris RDV chez un hypnothérapeute (pas encore vu à ce jour je vous raconterai après la 1ere séance), le RDV étant 1 mois après l'appel téléphonique, j'ai décidé de me tourner vers l'AH pour essayer par moi même de passer cet état.

Je suis tombé sur des vidéos de K Finel, que je trouve très intéressantes, et j'ai donc acheter son livre pour en apprendre un peu plus...

Mes premières séances avec l'AH sont assez concluantes, j'arrive à me mettre rapidement dans un état de transe, où toutes mes tensions ( surtout au niveau du cou ) disparaissent. J'ai réussis à faire soulever ma main, pour bien vérifier mon état de transe.
J'essaye donc maintenant de travailler sur mon état et mon inconscient, j'essaye des suggestions, des méthodes d'ancrages (que j'essaye de renforcer chaque jour car je ne suis pas sur de leur efficacité).

Je vais vous détailler mes méthodes de travail, afin d'avoir des retours, des suggestions pour potentialiser ce travail et retourner le plus rapidement à un état de zen, et sans stress pour des petites raisons.


Je commence par une induction, je fais un mélange entre un souvenir hypnotique, et une association/dissociation, c'est une technique qui me convient bien et me met facilement en transe (quelques minutes je pense).

- Pour les ancrages, je pense à un moment de vacances par exemple très agréable avec du soleil dans un transat dans la nature avec des odeurs de nourriture agréable, j'essaye de gonfler les modalités sensorielles afin d'amplifier l'émotion mais c'est quand même pas évident. Puis je me touche une partie du corps quelques secondes, et je répète cette phase plusieurs fois, puis je me dis bien que je met en lien le toucher avec cette sensation.
Pour enlever les sensations de contracture du cou et de respiration, je fais une ancre lorsque je suis dans l'état hypnotique ou je suis totalement relaxé et détendu je prend conscience de ma respiration et de ma détente et je me touche une partie en me disant que maintenant c'est en lien et que en touchant cette zone tout se relachera.

-Pour essayer de corriger cet état d'anxiété, lorsque je suis en transe je demande à mon inconscient de supprimer ce comportement, de trouver une solution pour être zen et détendu, de mettre au point des adaptations, et de me laisser par le biais de rêve des éléments pour comprendre d'ou cela peut venir, mais pas de résultat de ce côté la ...


Donc voila j'attend vos conseils avec impatiente, je pratique l'AH tous les jours, si je peux j'essaye 2 fois par jour. Dans une semaine j'ai rdv avec l'hypno, il me tarde d'essayer la séance avec quelqu'un pour me guider en espérant que cela sera vraiment libérateur.

Bonne journée à tous
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
Content pour toi si la séance t'a fait avancer, tu sembles très réceptif et sensible. J'ai moi-même il y a quelques temps consulté pour un problème d'anxiété. L'anxiété chez moi est présente depuis ma petite enfance. Pour lui l'anxiété est souvent liée à un problème de confiance en soi.
Evidemment, c'est nos expériences passées qui impactent ce manque de confiance.
L'exercice qu'il m'a proposé est la ligne du temps, le résultat ne m'a pas satisfait donc je n'y suis jamais retourné.
Depuis je travaille avec l'AH sur ce problème de confiance, je n'avance pas très vite car je ne suis pas suffisamment régulier dans mes séances. Mais déjà globalement ça va mieux, je pense que le simple fait de se mettre en transe régulièrement apporte et du coup impact sur le niveau de l'anxiété...
Relaxation, moins d'idées vagabondes et idées mieux contrôlées, énergie. Aussi, prendre conscience que ce qui trotte dans nos têtes se répercute directement sur nos émotions, comportements, notre quotidien quoi...
J'apparente l'anxiété à une émotion de peur, souvent peur de ne pas être à la hauteur face à une situation, peur d'être malade ou même qu'un proche soit gravement malade, toujours en soucis de quelques choses.
 
Dernière édition:
mrdeep32

mrdeep32

Membre
messages
71
Points
1 660
Localisation
France
Bonjour à tous,

Je vous fais part de mes sensations quelques jours après :
l'état d'anxiété latent à été fortement diminué, mais dans les lieux sociaux (surtout le soir) j'ai toujours ce serrage dans la gorge. Et hier soir j'ai eu l'impression d'une montée de crise d'angoisse mais sans me sentir angoissé, juste les sensations somatiques (respiration + tachycardie).
Je me suis donc mis en hypnose pour me calmer et me détendre, cela marche bien, mais j'ai eu une nuit moins confortable ...

Quelqu'un a des pistes pour travailler cela ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Repère ton premier signe de tout début annonciateur d'anxiété : le prodrome.
Moi c'est au niveau de la gorge, avant que çà serre et que çà se généralise ma gorge devient sèche
Travailler un ancrage pour inverser le processus pour partir aussitôt cet instant sur un autre thème intéressant
Dés que le prodrome débute ancre et tu embrayeras dans la direction de ce choix
Tu peux même ré-embrayer sur ta crise d'anxiété et la stopper à l'instant que tu veux
Tout est construction mentale, juste à placer au bon moment ton truc souhaité, suffit de l'avoir anticipé et préparé
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
En fait, à y réfléchir, ce n'est pas ma gorge qui sèche en 1°) mais ma bouche...

:)
 
mrdeep32

mrdeep32

Membre
messages
71
Points
1 660
Localisation
France
Merci pour ces conseils.

Depuis que cet épisode d'anxiété m'est arrivé, j'appréhende toutes les sorties qui avant me procuré du plaisir et du bonheur ( restaurant, sortie entre amis, et prochainement un mariage) du coup je profite moins de ces événements et surtout le fait d'y allez me procure du stress, donc je perd l'envie d'y allez ...

Est ce que vous avez des idées sur les suggestions/exercices que je peux me faire pour reprendre de l'enthousiasme à y allez enlever cette appréhension et prendre du plaisir lors de l'instant présent ?
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
Depuis que cet épisode d'anxiété m'est arrivé, j'appréhende toutes les sorties qui avant me procuré du plaisir et du bonheur ( restaurant, sortie entre amis, et prochainement un mariage) du coup je profite moins de ces événements et surtout le fait d'y allez me procure du stress, donc je perd l'envie d'y allez ...
Lorsque j'ai fait ma séance, il m'avait demandé d'attendre au moins 3 semaines avant de tirer des conclusions et qu'il était possible pendant cette période de ressentir des émotions négatives.
Ta séances s'est visiblement bien passée et tu en as ressenti un bénéfice immédiat, c'est à mon avis le principale, reste là dessus pour l'instant. Pour d'autres problèmes voir ce même problème il existe une multitude de méthodes, comme l'ancrage souligné par Surderien. Bon je ne préfère pas te donner un cours d'ancrage car pour moi-même je patine un peu. Mais je crois en l'ancrage et je suis sûr que je finirai par y arriver...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Peut être que c'est de l'anxiété d'anticipation car tu attends trop de ces événements et du coup ils ne sont pas à la hauteur dans l'intensité que tu en attends ?
Laisse toi aller et le moment venu tout redeviendra comme avant
Ton hypno est là pour ça ...
:)
 
mrdeep32

mrdeep32

Membre
messages
71
Points
1 660
Localisation
France
Justement j'essaye de me mettre dans cette logique la, de profiter de l'instant présent, mais mon cerveau est en mode planification, et anticipation...
Des idées de suggestion pour être plus dans l'instant présent, et le lacher prise ?
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Une dose de je m'en foutisme :)
être curieux de ce qui va se passer, du style Et là je me demande bien ce qui va pouvoir sa passer ?
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
J'ai fais un exercice via la méthode Rossi, j'avoue avoir été agréablement surpris les deux jours suivants :) mais là je suis à 4, 5 jour et j'envisage de refaire la séance car je n'ai plus la sensation d'amérliaration. :(
Je me demande aussi si le travail d'un autre objectif aurait cassé celui-là
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
Je reviens avec quelques conclusions sur 3 essais avec la méthode de Rossi
Structure de la séance :
Induction, je pose le problème, si accord de l'IC mains se resserrent une main descend pour la recherche des ressources l'autre pour la mise en place. Je précise assister genre "mes mains se serrent de plus en plus"
Déroulement de la séance ok, bien après la séance et le lendemain.
Pour ce qui est des objectifs travaillés, j'ai noté des résultats encourageant les deux premiers jours mais là j'ai comme l'impression que c'est retombé et j'envisage de recommencer.
Vous en pensez quoi ?
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Je pense que tu règles des problèmes de surface et non sur le fond, le fond est très difficile a gérer car il est très difficile de se poser la/les bonne(s) question !

C'est un peu comme si tu t'entrainais à bien shooter sur le ballon, tu fais des efforts cela va un peu mieux, après quelques jours on est de retour sur les anciennes habitudes, on chercher le pourquoi du comment, puis en discutant avec l'entraineur, il nous fais comprendre que depuis toujours on utilisait le mauvais pied...
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
Tu veux dire que je devrais travailler sur l'intention positive qu'il y a derrière la croyance qui engendre le comportement à changer
 
Dernière édition:
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
D'une certaine façon oui, le hic c'est que travailler cette intention devrait se faire avec une autre personne comme un thérapeute.

Imagines qu'une personne travaille sur une dépendance, elle va vouloir changer son comportement, le hic c'est que son comportement qui la "pousse" à aller vers cette dépendance est très certainement inconscient, du coup elle va bosser sur son comportement et non sur le pourquoi/comment j'ai démarré ce comportement qui me pousse a être dépendant de quelques choses.

Comprendre le pourquoi/comment j'ai démarré ce comportement (attention je ne parle pas d'aller à la source du premier problème, mais bien du schéma répétitif), aide justement à conscientiser le problème (la prise de conscience) et là ensuite on sait travailler sur les changements de comportement, ensuite on obtient quelques choses qui se maintient dans le temps.
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
Nossolar,
Ces derniers jours j'expérimente beaucoup, je suis globalement satisfait, j'avance lentement mais surement et je ne m'attends évidemment pas à ce que tout ce passe pour le mieux du premier coup.
Ma politique de travail actuelle est :
J'ai mis en place un ancrage pour retourner en AH qui semble fonctionner.
J'utilise, l'auto suggestion répétée pour le lourd (genre confiance en soi) (un foi par jour) ;
La méthode Rossi, ou suggestion post hypnotique sur du plus léger (à caractère comportemental).
Un des objectifs sur lesquels j'ai travaillé avec la méthode Rossi :
Je mange très vite, trop vite et du coup je mange plus, digestion plus difficile... Pour cet exemple j'avoue ne pas avoir d'idée sur la croyance, la valeur et du coup l'intention qui peu y avoir derrière. Une chose est sûr, cette façon de manger vite ne date pas d'hier...
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Pour cet exemple j'avoue ne pas avoir d'idée sur la croyance, la valeur et du coup l'intention qui peu y avoir derrière. Une chose est sûr, cette façon de manger vite ne date pas d'hier...
Je suis bien d'accord avec toi, cela ne date pas d'hier, c'est pourquoi trouver tout seul, d’où elle vient va être compliqué, tu risques (je pense) d'en trouver une, puis te dire quelques temps après, ha ben non ce n'était pas cela, puis une autre et te dire a nouveau non ce n'était pas cela, et ainsi de suite....

je comprend que tu n'as pas d'idée sur cette croyance de manger vite (pour moi-me je ne saurais pas le faire non plus), puisqu'elle est inconsciente, voilà pourquoi j’insiste un peu sur le fait de prendre conscience du pourquoi/comment cela a démarrer (c'est le rôle du thérapeute d'aller fouiner là ou nous on n'aurait pas l'idée d'aller) et ensuite la tu auras une excellente base en AH pour toi travailler sur ce comportement.

Sinon je pense que tu vas juste mettre un patch et non résoudre vraiment ce problème.
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
Il y aura toujours 1000 raisons de consulter un thérapeute et malheureusement celui que j'ai consulté ne m'a absolument rien apporté si ce n'est un sentiment négatif d'avoir perdu du temps et de l'argent...
Je ne m'étends pas plus sur le sujet car je tiens aussi à respecter la profession où il a des gents très capable et très honnête.
 
mrdeep32

mrdeep32

Membre
messages
71
Points
1 660
Localisation
France
Dide70, je suis actuellement en déplacement mais dans le livre que j'ai il est expliqué une technique justement pour essayer de voir d'où peut venir ce problème.

D'un vague souvenir, il suffit en fait de pousser le signalling à un niveau plus complexe que de simplement lever une main. Par exemple par le biais des rêves ou de symbole qui peuvent t'aider peut à etre à mieux comprendre certaines choses pour apres agir dessus.
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
il suffit en fait de pousser le signalling à un niveau plus complexe que de simplement lever une main. Par exemple par le biais des rêves ou de symbole qui peuvent t'aider peut à etre à mieux comprendre certaines choses pour apres agir dessus
Poser la question directement à L'IC, et attendre une réponse construite imagée à décoder par le biais des rêves.

Il y aura toujours 1000 raisons de consulter un thérapeute
désolé pour la généralisation qui est évidemment très exagérée...
J'envisage de suivre une formation j'espère fin année ou premier trimestre de l'autre. J'ai vu que Jean-Emmanuel Combe proposait une formation entre guillemet "généraliste" bon à voir exactement ce qui a derrière car j'ai également envie de découvrir l'hypnose de rue...
 
Dernière édition:
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Il y aura toujours 1000 raisons de consulter un thérapeute et malheureusement celui que j'ai consulté ne m'a absolument rien apporté si ce n'est un sentiment négatif d'avoir perdu du temps et de l'argent...
On pourrait discuter si le thérapeute est bon ou pas, mais on n'y gagnerait pas grand chose.

Le mieux est d'en trouver un avec qui on a confiance, avec qui on sens que l'on va avancer, bref trouver l’affinité la plus profitable, il y a autant de thérapeute que de patient.

Bonne futur formation, j’espère qu'elle t'aidera dans tes recherches ;)
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
Le mieux est d'en trouver un avec qui on a confiance, avec qui on sens que l'on va avancer, bref trouver l’affinité la plus profitable, il y a autant de thérapeute que de patient.
à 60 euros mini la séance, il vaut mieux le trouver vite ce formidable thérapeute, pour l'affinité il faut déjà être bon client. Je me trompe ?
On pourrait discuter si le thérapeute est bon ou pas, mais on n'y gagnerait pas grand chose.
Je n'ai à aucun moment jugé le thérapeute dans ses qualités, je présente simplement la conclusion négative d'une expérience où je n'exclu pas ma personne.
Aussi, je n'ai pas une confiance absolue et aveugle envers nos hommes de sciences, et là je parle de médecin, chirurgiens via des expériences vécues par moi-même et mon entourage.

il y a autant de hérapeute que de patient.
Ben oui, il faut bien souligner que ce milieu n'est pas légalement bien encadré, il n'est pas si difficile de poser une plaque pour peu que l'on soit favorable à sortir quelques euros, j'espère que tu en as conscience...

Bonne futur formation, j’espère qu'elle t'aidera dans tes recherches ;)
là j'en suis persuadé, après personne ne peut complètement s'abriter contre la malchance, mais vu le coût de ce type de formation j'espère pouvoir retourner quelques choses d'utile...;)
 
Dernière édition:
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Je n'ai à aucun moment jugé le thérapeute dans ses qualités
Oui oui je l'avais bien compris comme cela.
je présente simplement la conclusion négative d'une expérience où je n'exclu pas ma personne.
Bien sur et ce n'est pas forcement à cause de l'un ou l'autre ! Chercher le coupable ne servira à rien, si ce n'est que pour juste ruminer le problème.
C'est pour cela que je disais qu'il y a autant de thérapeutes que de patients, et donc qu'il faut choisir celui qui est bien formé.
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
Pour revenir à la pratique et au recadrage en 6 points en transe plus haut :
Une partie très importante de cette méthode est de demander à la partie responsable du comportement l'intention positive, comment peut-elle retourner la réponse en conscience hors signal oui /non habituelle ?
Peut-être avez-vous des exemples via vos expériences ? Est-il vraiment indispensable d'obtenir cette réponse ?
 
mrdeep32

mrdeep32

Membre
messages
71
Points
1 660
Localisation
France
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, journée assez difficile sensation d'anxiété presque toute la journée, avec en plus des sensations d'extra-systole cardiaque (par moment sensation que le coeur s'arrête puis reprend brutalement, mais pas de tachycardie), j'avoue que ce nouveau symptôme amplifie surement l'anxiété.
Je tiens à noter que je n'ai plus les sensations de serrage dans la gorge, comme si les sensations cardiaques venaient remplacer le serrage de gorge, que j'ai peut être réussis à disparaitre.

Fin bref, je me sens pas très bien, j'ai l'impression que en AH, je n'avance plus trop, j'ai réussis à mettre en place un signaling oui/non, qui me permet d'orienter mes séances. En demandant à mon inconscient ce qu'il voudrait travailler, parfois j'arrive à identifier parfois non. Alors je dis à mon inconscient ben travailles sur ce point (une méthode rossi en gros).

J'aimerais donc savoir si vous avez des pistes / suggestions à travailler pour surmonter cette mauvaise passe.

Merci à tous
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Imagines revivre tes meilleures réussites,même les plus petites et remplies toi de cette émotion agréable et positive,ressens comme ton cœur bat agréablement aussi...
puis fixe le plus puissant instant pour toi et à chaque fois que ton corps fait la rumba,repenses y et observe tous les éventuels changements...
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
J'ai connu pendant l'enfance des épisodes sérieux d'anxiété, (palpitations, tremblement, perte de moyen, soucis etc...) c'est un sacré truc quand on ne sait pas gérer ça. J'ai encore des épisodes maintenant moins intense et j'arrive mieux à gérer avec les techniques découvertes depuis peu.
Si c'est une émotion, as-tu essayé de te faire un ancrage comme conseillé plus haut ?
 
mrdeep32

mrdeep32

Membre
messages
71
Points
1 660
Localisation
France
J'avais un ancrage qui marchait j'ai l'impression, ce week end en déplacement je l'ai sur-utilisé, cela m'a bien aidé à gérer (week end fatiguant, beaucoup de route + longue journée avec beaucoup de gens).
Aujourd'hui l'ancrage n'a pas eu l'air de trop fonctionner...
Hier soir par le signalling mon inconscient voulait travailler un point, je n'ai pas réussis à trouver quoi alors je lui ai demandé de le bosser sous une méthode rossi, peut être c'est ça qui fait que aujourd'hui j'ai eu ces sensations, ou peut être que vu que j'ai réussis à supprimer le serrage dans la gorge, ce nouveau signe s'est développer afin de somatiser l'anxiété ?
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
J'ai ouvert un post sur ce site il y a quelques temps, "méthode tipi" efficace pour les crises d'angoisse. Tu peux regarder pour l'utilisation il y a un lien...
J'ai eu l'occasion de l'utiliser deux ou trois fois ça a été plutôt positif...
 
Vous aimerez:
Fab-72
  • Question
  • Fab-72
Réponses
8
Affichages
2 K
Allodoc
A
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
12
Affichages
2 K
dide70
dide70
M
  • Question
  • Molaco
Réponses
2
Affichages
1 K
Molaco
M
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
919
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
123
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut