Améliorer ma pratique de l'autohypnose

  • Initiateur de la discussion Chtizen
  • Date de début
Chtizen

Chtizen

Membre
messages
61
Points
1 560
Localisation
Lille
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai moi aussi découvert ce forum par hasard en creusant l'auto-hypnose sur le web. Et je suis vraiment content qu'il existe! D'autant plus que je vous êtes très actifs en tant que membres, ce qui le rend d'autant plus vivant et intéressant à mes yeux :) .
En ce qui me concerne, je suis novice en hypnose (plutôt auto-hypnose). Et je cherche à améliorer ma pratique et mes connaissances, dans un but thérapeutique, puis de développement personnel. Je souffre du syndrôme de stress post-traumatique et de trouble anxieux généralisé, depuis 20 ans environ. L'EMDR n'ayant pas donné de résultats, je m'investis maintenant à fond dans l'auto-hypnose.
Merci de m'avoir lu,
Amicalement à tous et toutes !
 
Dernière modification par un modérateur:
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bienvenue Chtizen
 
Chtizen

Chtizen

Membre
messages
61
Points
1 560
Localisation
Lille
Merci à tous pour votre accueil !
J'aurais tellement de questions à vous soumettre..que j'en retarde l'échéance.
J'essaie de les prioriser, pour moi et pour ceux d'entre-vous qui me répondront. L'Auto-hypnose m'a bien l'air d'être une discipline très hétérogène, et une sorte d'art.. En tant que novice et profane, j'ai l'impression qu'on peut assez vite "mal faire", ou se disperser..
Allez, je me lance sur l'une d'entre-elles: Pour ceux d'entre-vous qui font de l'auto-hypnose, je sais qu'il y a, une fois que l'on est en EMC, la phase des auto-suggestions, et pour ceux qui savent le faire: les métaphores. Avant d'aborder ces 2 outils ultérieurement, comment procédez-vous? Vous pré-enregistrez votre séance avec votre propre voix (sur une musique relaxante éventuellement?)? . J'ai téléchargé un logiciel de " création studio" sur mon ordi, dans cette hypothèse. C'est là 1 question vraiment d'ordre pratique en fait :).
Et merci d'avance en tous cas pour vos futures réponses!
 
Chtizen

Chtizen

Membre
messages
61
Points
1 560
Localisation
Lille
Je réalise, après coup, que j'aurais sûrement dû poser cette question dans une autre rubrique.. Si nécessaire, merci de me le confirmer et je la "transfèrerai"! : )
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bienvenue Santhie

Il y a de nombreuses personnes sur ce forum qui s'intéressent et qui pratiquent l'hypnose sans avoir de qualification spécifique

Autant pour du médical ou du psycho-pathologique, le recours à des praticiens diplômé est indispensable, autant pour le bien être, la bonne santé et la psychologie de base, on peut échanger entre intéressés et s'enrichir hypnotiquement

C'est tout l'intérêt de ce forum public ouvert à tous.

S'ouvrir à la libre hypnose

:rolleyes:
 
Chtizen

Chtizen

Membre
messages
61
Points
1 560
Localisation
Lille
Boujour à vous deux,

Le message de Santhie13 m'a interpelé. Et ta réponse, Surderien, a "bouclé la boucle".

Ce qui m'a amené récemment à l'auto-hypnose est de l'ordre du "pscho-pathologique" justement. Et tu penses toi-même, surderien, que dans ce cas de figure là, le recours à des praticiens diplômés est indispensable.
J'avoue que c'est pour moi une mauvaise nouvelle, tant mes experiences passées avec les professionnels de santé mentale sont..désastreuses. (Et coûteuses).
J'avoue que je nourissais l'espoir de pouvoir enfin traiter ça moi-même, en toute autonomie.
Trouver un bon hypnothérapeute, dans l'immense forêt qu'ils constituent..o_O
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
J'avoue que c'est pour moi une mauvaise nouvelle, tant mes experiences passées avec les professionnels de santé mentale sont..désastreuses. (Et coûteuses).
Tout dépend de ce qu'on demande à un thérapeute et aussi de sa réponse.
Certains thérapeutes n'envisagent leur profession que dans la hiérarchie.
Ils sont les soignants, on est les soignés.
Sans doute que ça convient à certains clients, et c'est une bonne chose, mais ça ne convient pas à tous.
Il y a aussi des hypnothérapeutes qui sont prêts à transmettre leur savoir en donnant, en quelque sorte, des cours d'auto-hypnose.
Je pense que la meilleure solution c'est d'apprendre avec un hypnothérapeute et, en même temps, de chercher, d'essayer, de découvrir, par soi-même.
La recherche personnelle et le recours à un professionnel sont, selon moi, complémentaires.
Tout au moins, pendant quelque temps.
Après, on se libère du professionnel pour devenir autonome.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Boujour à vous deux,

Le message de Santhie13 m'a interpelé. Et ta réponse, Surderien, a "bouclé la boucle".

Ce qui m'a amené récemment à l'auto-hypnose est de l'ordre du "pscho-pathologique" justement. Et tu penses toi-même, surderien, que dans ce cas de figure là, le recours à des praticiens diplômés est indispensable.
J'avoue que c'est pour moi une mauvaise nouvelle, tant mes experiences passées avec les professionnels de santé mentale sont..désastreuses. (Et coûteuses).
J'avoue que je nourissais l'espoir de pouvoir enfin traiter ça moi-même, en toute autonomie.
Trouver un bon hypnothérapeute, dans l'immense forêt qu'ils constituent..o_O
La boucle a été bouclé avec le un dispensable ! Vous pouvez apprendre avec les bonnes et belles suggestions soyez rassuré ! Ce forum est pleins de belles ressources. Je vous souhaite à toutes et à Tous une belle continuation !
Je ne suis pas sûr que des personnes qui s'auto proclament "neurothérapeute" et qui s'attribuent une spécialité qui n'existe pas soient vraiment qualifiées !

Lorsque l'on est dans le cadre d'une psychopathologie structurée, (étiquetable selon la DMS X des psychiatres ) le recours à des traitements dans un cadre contrôlé est la règle si l'on veut progresser +++

Là où la boucle n'est pas bouclée c'est que l'hypnose et la méditation de pleine conscience sont des outils permettant d'éveiller son propre potentiel thérapeutique pour que les traitements conventionnels fonctionnent et ce à très faible dose en devenant souvent peu à peu inutiles.

Dans un cadre comme le choc post traumatique qui s'est très structuré jusqu'à devenir obsédant et pseudo psychiatrique, ce n'est pas une pseudo science à la thérapie "tout ce qu'on veut" qui fonctionnera mais des techniques adaptées dans un cadre psychiatrique associées à un environnement éveillant, comme d'hypnose de pleine conscience, qui développe l'autonomie thérapeutique de la personne, même (et surtout ! ) si elle est borderline ou à connotation psychotique ( et inconsciente de son état réel et incapable de l'admettre !)

On est tous borderline sans le savoir.
La pleine conscience permet de ré-ajuster le tir et de retrouver son équilibre.

Le psychiatre Christophe André propose d'associer les deux et d'enseigner la pleine conscience à l'école...

C'est la première chose qu'il introduirait s'il était président

Afin de vivre dans une société qui rende heureux, dans le bien être et la bonne santé...

https://mobile.francetvinfo.fr/repl...r-quelques-minutes-de-meditation_1932343.html

;)
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
La pleine conscience revient souvent chez toi surderien et je pense que tu sais pourquoi...
Je ne sait pas si c'est propre à moi mais je trouve pas évident cette pratique de PC, la journée passe et le lendemain on se dit "mince j'ai pratiqué quasiment rien" car pas pensé car l'esprit occupé ailleurs. Peut-être se faire un rappel sur le téléphone, je sais pas...
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Se soigner seul,peut être, mais avec les bons outils;avoir la connaissance nécessaire pour le faire et pas un seul weekend de formation à cet outil fantastique
J'ai soigné ,ce que je voulais soigner,une fois formée;mieux qu'après une année de psychothérapie
 
Chtizen

Chtizen

Membre
messages
61
Points
1 560
Localisation
Lille
Je vais essayer de réagir à vos messages, qui me touchent par l'investissement personnel que vous y mettez! : )

Surderien, oui le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) figure bien dans le DSM 5 (ils n'avaient pas trop le choix). C'est à 100% classé comme une névrose. La psychose étant un état bcp plus "sévère" , et qui nécessite à vie un traitement médicamenteux (pour le moment en tous cas..). Quand tu as dit que l'on était tous borderline, au début j'ai pas compris. En prenant de l'altitude, je comprends mieux :D. Oui, je fais aussi partie de ceux qui pensent que de la "Raison" à la "Folie", la frontière est plus mince que ce que pensent beaucoup. Et que si l'on n'y prête pas un minimum attention, on a tôt fait de se retrouver de l'autre côté de la barrière.

Ensuite, vous imaginez bien que je scrute régulièrement les éventuelles avancées scientifiques, dans le soin du SSPT. Et, même en 2017, cela reste très affligeant.. À part des happy (very) few, qui en sortent grâce à l'EMDR (que j'ai déjà essayé en vain), les 80-90% restants doivent "prendre leur mal en patience", et prendre leurs éternels anxiolytiques et antidépresseurs.
Comme ça fait déjà 2 décades que je tente toutes les approches thérapeutiques, en vain, et "prends mon mal en patience", j'ai décidé de m'attaquer directement à ma boîte noire (mon subconscient), pour tenter de faire "bouger les lignes".

Enfin, comme l'a souligné Dide70, tu sembles très initié, Surderien, à la méditation de pleine conscience. Ça m'intéresse aussi à titre personnel. Le hic , c'est que j'en ai entendu parler en même temps que je me formais à la méditation transcendentale (qui était supposée capable de soigner le SSPT, les USA l'expérimentent bcp sur leurs soldats). Or, comme je ne pouvais pas me disperser..

Tu sembles conseiller d'associer AH et MBSR, c'est bien ça? : )
 
Chtizen

Chtizen

Membre
messages
61
Points
1 560
Localisation
Lille
Messages envoyés en quasi-instantanés Moune :D

Comment t'es tu formée pour le coup? Chez un hypnothérapeute? Et sur quelle durée et avec quel coût?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Je pense que pour la vraie thérapie ( lors de dysfonctionnements bien installés et générateurs de problèmes somatiques) il est nécessaire de trouver un professionnel de santé habitué à ces prises en charge

Les stages de formation grand public (style groupon et PUB sur le net) sont en fait des stages de développement personnel qui ne prennent pas en compte les problèmes psycho sociaux personnels des personnes et les dits formateurs n'entourent pas assez ou gouroutisent.

" ceci n'est pas une formation médicale. Pour tout (vrai) problème médical consultez un (vrai) médecin..."

Ils l'affichent officiellement et se couvrent juridiquement.

Les "clients"sont ainsi laissés à leur propre débrouille avec une soi disant technique "holistique" miracle.

En fait ces outils sont à double tranchant et peuvent déstabiliser et aggraver des personnes fragiles, qui, précisément, font confiance à ces formateurs qui au lieu de les aider., leur donnent simplement des rudiments théoriques sans pratique d'accompagnement vraiment psychothérapeutiques car ils ne sont pas formés à la réelle psychothérapie clinique et s'improvisent en fait praticiens thérapeutes.

C'est un miroir aux alouettes avec de multiples formations plus alléchantes et plus ésotériques de pseudo-thérapies...

Pour attirer des personnes en difficulté et vulnérables...

Personnellement, de par ma formation médicale, je privilégie surtout la prévention, par la connaissance des mécanismes par lesquels s'installent les processus post traumatiques afin d'agir en amont et cela s'acquiert à l'école lorsqu'on est dans une bonne école...

Mais lorsqu'on a pas encore les outils persos, c'est difficile de se trouver une bonne école et un bon coach de vie...

Cerrains cherchent à se tourner vers un bon samaritain qui les aide, mais souvent c'est un docteur Knock...

Tiens, voilà là un beau sujet de méditation de pleine conscience à nous offrir en ces temps d'incertitude.

;)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Je suis passionné par la méditation de pleine conscience =EMDR = mindfulness car elle donne la clef métaphorique de tous nos soucis.
Couplée à la médecine occidentale elle guérit le corps et l'esprit.

Christophe André dans la lignée de Jon Kabat Zin aux USA participe à développer officiellement cet enseignement en milieu scolaire et universitaire

En SAMU et dans les secours en situation de catastrophe, cette "prévention psychologique" dans l'instant est déjà utilisée empiriquement depuis longtemps !

Préparation puis débriefing ensemble en équipe autour d'une boisson chaude pour se réchauffer le corps et l'esprit.
Et notre solidarité d'ensemble.

Mon tel bippe
Appel d'urgence +++
Je suis dispo et calme.

:cool:
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Surderien
l’hypnose humaniste proposée par Olivier Locket à l'inverse de l’hypnose traditionnelle si j'ai bien compris éveille la conscience.
Selon toi, cette approche s'apparente t-elle à une méditation de pleine conscience ? L'utilisation des inductions hypnose Humaniste sont-elles utilisables pour atteindre un excellent état de PC ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Je pense que toute technique qui permet de se dissocier des petits soucis et des automatismes du quotidien permet une prise de conscience de sa "construction mentale de la réalité "
Et dans cette relativité de la vie de faire les meilleurs choix...

C'est aussi le principe de l'entretien métaphorique de faire partir dans un monde virtuel décalé de la réalité pour trouver la voix/ la voie de son avenir le plus souhaitable...

Plus humaniste ? Plus humanisant ?
Plus humain ?

Au choix...

:rolleyes:
 
Vous aimerez:
U
  • Question
  • UnknownRandom
2
Réponses
35
Affichages
2 K
surderien
surderien
Singin
  • Question
  • Singin
2
Réponses
55
Affichages
7 K
Singin
Singin
M
  • Question
  • Mika_34
Réponses
24
Affichages
3 K
assia91
A
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
108
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
68
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut