Arrêter une dépendance

  • Initiateur de la discussion loloche
  • Date de début
L

loloche

Membre
messages
3
Points
1 590
Bonjour tout le monde,

J'ai lu dans un livre que pour arrêter de fumer on pouvait en auto-hypnose demander à l'inconscient de s'adresser à la partie responsable de l'addiction au tabac et lui demander la raison profonde de cette dépendance, puis créer de nouveaux comportements pour enfin se débarrasser des anciens mauvais (dont celle de fumer, se droguer etc...).

C'est la première fois que je rencontre cette approche que je trouve néanmoins intéressante, auparavant j'avais lu qu'il était aussi possible pour se libérer d'une addiction en de dissociant puis en se voyant heureux et en pleine forme sans cette dépendance puis d'à nouveau s'associer en voulant être comme le modèle que l'on vient de transformer...

Selon vous quelle est la meilleure des solutions ?
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
J'utilise les deux et d'autres. Elles sont toutes intéressantes et les effets peuvent se rejoindre, se compléter et certaines personnes seront peut être plus sensibles à l'un ou à l'autre.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bonjour tout le monde,

J'ai lu dans un livre que pour arrêter de fumer on pouvait en auto-hypnose demander à l'inconscient de s'adresser à la partie responsable de l'addiction au tabac et lui demander la raison profonde de cette dépendance, puis créer de nouveaux comportements pour enfin se débarrasser des anciens mauvais (dont celle de fumer, se droguer etc...).

C'est la première fois que je rencontre cette approche que je trouve néanmoins intéressante, auparavant j'avais lu qu'il était aussi possible pour se libérer d'une addiction en de dissociant puis en se voyant heureux et en pleine forme sans cette dépendance puis d'à nouveau s'associer en voulant être comme le modèle que l'on vient de transformer...

Selon vous quelle est la meilleure des solutions ?

Bienvenue Loloche

Dans les deux techniques il y a dissociation, dans un cas une autre partie de soi-même à laquelle on accède, dans l'autre on se réalise dans une autre personnalité réussie. La technique hypnotique c'est au fond de se voir se voir, de se voir se construire, de se voir se projeter pour prendre en main le processus et avoir réussi à modifier à se modifier soi-même...

De par l' hypnose, ...une partie de soi-même peut toujours...

Je pense aller en vacances à Paris, je me réalise à Paris, je peux percevoir alors comment je fais / je ferais pour réussir à aller en vacances / à Paris.
Même chose pour aller oublier de fumer ailleurs.

Pour s'améliorer, il suffit d'améliorer son mode de penser, non ?

:cool:
 
Dernière édition:
hypno45

hypno45

Membre
messages
5
Points
1 860
Localisation
Orléans
Bonjour,

Avant tout de chose, il faut saisir la raison pour laquelle le patient fume (par exemple). Toute conséquence à une cause.

Ensuite, faire un encrage à annihiler cette dépendance.

Amicalement.
 
L

loloche

Membre
messages
3
Points
1 590
Avant tout de chose, il faut saisir la raison pour laquelle le patient fume (par exemple). Toute conséquence à une cause.

Bonjour,

Cette remarque est très interessante, une fois le patient hypnotisé est-il possible de demander à son inconscient d'identifier toutes les raisons profondes le poussant à fumer, se droguer etc puis par un geste idéomoteur savoir quand le travail d'identification est terminé ?

Pour l'ancrage servant à annihiler cette dépendance j'ai lu sur un autre post une suggestion très intéressante; sachant que la satisfaction d'une dépendance entraine au niveau du cerveau la sécrétion de serotonine, dopamine etc... est-il selon vous intéressant lors d'une seconde séance de s'imaginer au coeur d'une "centrale nucléaire" de production de serotonine, dopamine etc ouvrant le robinet de dopamine, serotonine etc permettant de satisfaire le plaisir puis de créer un ancrage qui pourra être reproduit à souhait par le patient dès il aura envie de prendre sa drogue ?

Merci pour vos avis.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Le processus hypnotique métaphorique agit de la même façon quelque soit le sujet sur lequel porte la métaphore
on peut parler d'un voyage à paris, de métaphores agréables de vacances au soleil qui vont emmener la personne dans le processus de compréhension de régler son problème

Parler des neurotransmetteurs cérébraux, de la plasticité cérébrale ou de techniques d'accès à une conception et un fonctionnement différent du cerveau cognitif ou imaginatif permet de développer de nouvelles stratégies, connexions cérébrales, qui permettent de nouveaux accès neurosensoriels idéo-imaginatifs...
En fonction de l'anamnèse et des particularités de la personne on peut développer et piloter un scénario métaphorique adapté : avec des agriculteurs partir de la nature, des ados de la liberté, des adultes de leur certitude politique, religieuse ou sociale et peu à peu transformer leur vision du monde à petite dose d'entretien métaphorique bien adapté et dont le sens profond passe inaperçu dans un baratinage métaphorique qui va ainsi orienter spontanément la personne et ce malgré-elle vers une solution qu'elle n'envisageait pas...
on va parallèlement développer des ancrages sur ce qui fait le plus valeur pour elle et qui va dans le sens du changement, de l'amélioration souhaitée...

:cool:

identifier toutes les raisons profondes le poussant à fumer, se droguer
la raison profonde a pû totalement disparaître avec le temps et laisser place à un fonctionnement en boucle, automatique, sans fin
possible alors de suspendre ce fonctionnement en boucle sans même chercher de causalité, la personne le remplaçant par un autre fonctionnement en boucle positif et vertueux.
Cela explique aussi que certains anciens alcooliques deviennent d'insupportables militants néphalistes !
 
Dernière édition:
hypno45

hypno45

Membre
messages
5
Points
1 860
Localisation
Orléans
Bonjour Surderien,

effectivement tu as raison lorsque tu dis que "la personne le remplaçant par un autre fonctionnement en boucle positif et vertueux". Néanmoins le cerveau est un formidable archiviste qui classe et range tout.

Probablement que le patient ne pourra pas vous donner la raison consciemment, mais celle ci existe. Et sous hypnose on arrive à avoir beaucoup d'information qui permette le traitement du patient.

Pour répondre à Loloche. L'esprit et le cerveau sont interdépendant l'un créant l'autre , et l'autre agissant sur le cerveau.

Ainsi la dopamine ou la sérotonine, libéré par le cerveau agiront sur le comportement. Mais le comportement du patient (idées agréables ou sentiment de bonheur) jouera également sur la quantité de dopamine présente dans le cerveau.

Amicalement.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Ainsi la dopamine ou la sérotonine, libéré par le cerveau agiront sur le comportement. Mais le comportement du patient (idées agréables ou sentiment de bonheur) jouera également sur la quantité de dopamine présente dans le cerveau.

oui, on est là au cœur des boucles du mental !

Le cerveau humain n'est pas réactif seulement à une chose agréable mais aussi aux mécanismes de mise en œuvre pour accéder à cette chose agréable comme si cela renforçait le plaisir final
le système est parfaitement conçu pour qu'on en devienne addict...

Ce système est -il le même pour les sado-masos ?
Au choix de chacun ? ou pré-détermination irrévocable ?

:cool:
 
Dernière édition:
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Bonjour tout le monde,

J'ai lu dans un livre que pour arrêter de fumer on pouvait en auto-hypnose demander à l'inconscient de s'adresser à la partie responsable de l'addiction au tabac et lui demander la raison profonde de cette dépendance, puis créer de nouveaux comportements pour enfin se débarrasser des anciens mauvais (dont celle de fumer, se droguer etc...).

C'est la première fois que je rencontre cette approche que je trouve néanmoins intéressante, auparavant j'avais lu qu'il était aussi possible pour se libérer d'une addiction en de dissociant puis en se voyant heureux et en pleine forme sans cette dépendance puis d'à nouveau s'associer en voulant être comme le modèle que l'on vient de transformer...

Selon vous quelle est la meilleure des solutions ?

1. non , pas avec l'auto hypnose! seule (qui est une aide thérapeutique, dans le cadre d'une therapie!)
(pas un outil perso,presque magique , qui résoudra votre problème!)

cette idée que vous avez de rentrer en contact avec votre subconscient
au départ est fausse ....

car rare sont ceux qui peuvent être thérapeute pour eux même!
a moins d'avoir deux distinctives personnalité et pouvoir créer une distance entre ces 2 entités
en tous cas, si vous avez cette capacité....il vous faudra énormément de pratique, de temps
pour vous débarrasser d'une addiction, chose que vous avez apprise dans le temps
plusieurs années....
ce que vous répétez est en fait, presque mot pour mot, une phrase publicitaire, une accroche trompeuse
simpliste sur ce que n'est pas la réalité très complexe de nos liens avec notre inconscient.

2.toute dépendance a une origine, une raison qui nous est souvent inconnue donc problématique qu'il faut connaitre
avant de pouvoir envisager une "solution"
or si votre volonté est d’arrêter, vous devriez en toute logique....pouvoir?
ce n'est pas le cas?
ce n'est pas une question de volonté mais de motivation
vous avez pompé sur cette cigarette(drogues), combien d'années?
et vous pensez du jour au lendemain, pouvoir en effacer les raisons...sans les connaitre!
soyons sérieux...

allez voir un thérapeute, qui vous hypnotisera et ,si malin, vous apprendra l'auto hynose
qui certainement pourra vous aider a rester clean un peu comme un "médicament" de maintenance
la seule prescription permise pour un hypnothérapeute!
réfléchissez honnêtement ou en est votre "motivation" a quitter cette personne addict
que vous êtes....avant de faire le grand saut, devenir cette nouvelle personne
changer de corps! (et d'esprit?)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
allez voir un thérapeute, qui vous hypnotisera et ,si malin, vous apprendra l'auto hynose
qui certainement pourra vous aider a rester clean un peu comme un "médicament" de maintenance

Avec un peu de technique, il gardera ainsi la capacité de cette hypnose de non fumance...

Simplement qu'au moment d'aller fumer, se rendre compte qu'on est déjà dans l'hypnose d'avoir déjà fumé et d'être relax au mieux et que pas besoin de plus sauf si on a envie de boire un verre d'eau fraîche en souriant du plaisir de sa performance...
 
Vous aimerez:
babaste28
  • Question
  • babaste28
Réponses
13
Affichages
5 K
babaste28
babaste28
L
Réponses
18
Affichages
4 K
laurenzo
L
jean touati
  • Question
  • jean touati
Réponses
3
Affichages
3 K
Quantum
Quantum
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
921
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
125
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut