Bonjour,
Dans le point 4 de ton diagramme, tu écris : apprendre la compassion et pardonner.
Avec la technique de l'EMDR (Eyes Mouvement Desentisization and Reprocessing) ou la technique de l'EFT (Emotionnal Freedom Techniques), ce processus de compassion et de pardon (pour soi-même et pour le "responsable" à l'origine du trauma), cette NOUVELLE COMPRÉHENSION d'un évènement traumatisant se fait de façon naturelle (pas besoin d'apprentissage conscient) et d'après mon expérience, plus spontanément qu'en état de déconnexion mentale (niveau de conscience différent de celui vécu à l'état de veille).
Le point 2 de ton diagramme présuppose que l'on connaisse la cause et les acteurs. Si tout cela est profondément enfoui, les deux méthodes citées ci-dessus font émerger (pop up) des souvenirs, des scènes qui mènent aux origines du problème, au fin fond de la vase. Débusqués, ces souvenirs sont immédiatement traités par les mouvements alternatifs ou l'accupressure. Parfois, comme le soulignait Castorix dans une discussion sur les phobies, le simple traitement d'un évènement récent et de peu d'importance suffit à résoudre un problème ancien dont on pensait trouver les racines plus profondément. Les pissenlits s'arrachent bien mieux après une pluit de printemps...
On s'éloigne du "peu importe le problème, seule compte la solution" chère aux pnlistes et si difficile à entendre par les personnes en souffrance.
L'important reste bien évidemment l'efficacité de la méthode employée, et c'est l'habilité de chacun qui la rend efficace.