Auto-hypnose et hypno-lecture

  • Initiateur de la discussion Toufou
  • Date de début
Toufou

Toufou

Membre
messages
71
Points
1 810
Localisation
Toulouse
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a déjà amélioré sa rapidité grâce à l'hypnose ?
Est-ce envisageable en auto-hypnose ?

Je commence à lire et je pars dans mes pensées assez rapidement. Quand je réussi à rester concentré sur le livre, je me rends compte que je mets un temps très très long pour avancer. Ma compagne lit un livre au moins 5 fois plus vite que moi... Résultat j'ai envie de lire, mais ça se termine presque toujours par un abandon...

Merci pour vos retours...
Et bon dimanche
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Des séances pour augmenter sa concentration est possible en hypnose.

Je pense qu'il faut voir ce qui est le plus important, lire vite ou bien, bien comprendre ce qu'on lit !
Parfois on lit vite mais on loupe le "coté caché" que l'auteur a voulu décrire derrière des mots.

Pourquoi terminer par un abandon ? parce que ta compagne lit plus vite que toi ? ou par manque d’intérêt pour ce que tu lis ?
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
J'ai trouvé un moyen de lire vite et bien en état d'hypnose. :)
J'écoute des livres tout en faisant autre chose.
Le fait d'être à la fois dans l'écoute et dans l'action fait que je suis totalement présente à l'écoute et à l'action. :)
 
Toufou

Toufou

Membre
messages
71
Points
1 810
Localisation
Toulouse
En farfouillant j'ai trouvé sur le site arche-hypnose une page sur l'hypnolecture.
Vous en pensez quoi ?

@Nossolar lire plus vite ne diminue pas nécessairement la compréhension, enfin c'est ce que j'entends régulièrement. Voir même ça peut l'augmenter.
Ca se termine par un abandon souvent pour plusieurs raisons : J'en suis au 4eme rappels de la médiathèque. J'ai d'autres lectures à faire. J'ai oublié le début. J'en ai marre de piétiner et de ne pas trouver le temps pour lire plus... Sinon, je suis un peu jaloux d'elle effectivement :) car elle a tout retenu en plus...

@Singin oui, j'aime bien aussi mais il y a des fois où cela n'est pas possible et il faut passer par la case lecture...
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Ca se termine par un abandon souvent pour plusieurs raisons : J'en suis au 4eme rappels de la médiathèque. J'ai d'autres lectures à faire. J'ai oublié le début. J'en ai marre de piétiner et de ne pas trouver le temps pour lire plus... Sinon, je suis un peu jaloux d'elle effectivement :) car elle a tout retenu en plus...
Je comprends. Quand j'étais petite on m'a dit que plus on lisait plus c'était facile, agréable, rapide de lire et plus on lisait. J'ai pu le vérifier par moi et pour moi.
Au début peut être commencer par des livres très courts, faciles à lire avec des phrases courtes. Il en existe pour adultes. Récemment j'ai lu "Jonathan Livingston le goéland", un livre magnifique, très rapide à lire, des phrases simples et courtes, un livre d'apparence modeste mais de contenu superbe.
Des sites peuvent peut être t'aider comme Babelio qui est un site de gestion de bibliothèque mais où tu peux voir ce que les autres lisent, leurs commentaires etc. et donc te rapprocher de personnes qui lisent le même genre de choses que tu aimes, et découvrir de nouvelles choses. Il y a aussi un forum et du coup tu peux demander des conseils de lecture.
Je me souviens avoir lu des Freud avec des phrases très longues et difficiles, je me "souviens" d'une phrase qui faisait la moitié de la page, en plus construite bizarrement etc. une horreur, complétement indigeste. Alors que d'autres livres, d'autres auteurs font des phrases courtes, simples... c'est plus facile et moins fatigant à lire.
Tu peux aussi faire des pauses dans ta lecture pour te demander ce que tu as lu, ça facilitera la compréhension et le souvenir. là l'hypnose peut aussi filer un coup de main, rêvasser à ce que tu viens de lire, prendre le temps de t'en faire une construction mentale etc.
 
Toufou

Toufou

Membre
messages
71
Points
1 810
Localisation
Toulouse
Oui, je suis champion de rêverie :) Mais sur le site de l'Arche que j'ai évoqué plus haut, ils disent :

"Qui n’a pas rêvé de lire TRES vite ? D’absorber et de retenir l’information en un temps record ?
Il s’agit d’une méthode novatrice permettant de lire bien plus rapidement et avec une qualité d’intégration largement supérieure à notre mode de lecture habituel. etc..."

C'est quelque chose de réaliste ?
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Il existe effectivement des techniques pour lire plus vite
lecture en Z ou en diagonale pour d'autres
Il existe la mémoire photographique des mots que vous avez l"habitude de lire,le cerveau les reconnait de suite..
comme le dit Prudence,plus vous lirez ,plus vous lirez vite,c'est une question d'entrainement
...mais pourquoi vouloir lire vite?car lire est quelque chose que l'on apprécie au fur et à mesure...
Il faut savoir prendre le temps de vivre,...nous vivons dans un monde où chacun veut tout et tout de suite...

https://fr.wikihow.com/lire-plus-rapidement
 
Toufou

Toufou

Membre
messages
71
Points
1 810
Localisation
Toulouse
Oui, je connais ces techniques, j'ai même essayé (lire seulement qq mots dans une phrase en laissant le cerveau reconstituer le reste). Mais sans trop de succès. Il ne faut pas revenir en arrière mais c'est très dur.
Lire vite pour lire plus et aussi pouvoir finir en un temps raisonnable ce que je lis.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Ca se termine par un abandon souvent pour plusieurs raisons : J'en suis au 4eme rappels de la médiathèque. J'ai d'autres lectures à faire. J'ai oublié le début. J'en ai marre de piétiner et de ne pas trouver le temps pour lire plus... Sinon, je suis un peu jaloux d'elle effectivement :) car elle a tout retenu en plus...
Aie d'autres lecture a faire alors que la première n'est pas finie...si a cela tu rajoutes un manque de temps...alors je commence a comprendre que c'est difficile pour toi !
Quantité vs qualité ?
Prendre le temps c'est bien !
La jalousie est un vilain défaut :p quoique si cela te sert a te booster à lire plus vite, alors continue à être jaloux :D

Il n'y a pas si longtemps que ça une dame me disait qu'elle lisait plein de livre en même temps (pas au même moment bien entendu) mais le matin l'un, l'aprem un autre et le soir encore un autre.
Je suis assez étonné mais après tout pourquoi pas !! Chacun son mode de fonctionnement, perso c'est un à la fois, plusieurs je pense que je mélangerais tout les livres...
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Quand je lis ,j'aime revenir en arrière pour mieux apprécier ou mieux comprendre
J'aime aussi lire la fin pour avoir la solution rapidement
Quand j'essaie de lire vite en sautant des mots,le sens change car j'en invente d'autres...
Quand un livre est fini,j'en cherche un autre pour continuer ma recherche
J'aime les livres qui m’apprennent quelque chose...
actuellement je suis sur un livre sur les métaphores ,mais je traine ,car ses histoires ne me conviennent pas..
je préfère celles que je m'invente...
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Je pensais que tout le monde lisait à la même vitesse que moi jusqu'à ce que plusieurs personnes me disent que je lisais très très vite. Ça me semble naturel de lire très vite et je ne me suis jamais intéressée aux méthodes pour lire plus vite. Mais, là, j'ai essayé de voir comment je lis. Et en fait, je me suis rendu compte que je ne fais qu'une seule chose.
. Je me donne un rythme et mes yeux suivent les lignes en s'appuyant sur les mots au même rythme.
Donc, je peux lire très vite ou lentement en changeant de rythme.
Un peu comme lorsqu'on bat la mesure pour apprendre à lire les notes.
Je ne suis pas très certaine que ce soit clair. :oops:
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Aie d'autres lecture a faire alors que la première n'est pas finie...si a cela tu rajoutes un manque de temps...alors je commence a comprendre que c'est difficile pour toi !
[...]
Il n'y a pas si longtemps que ça une dame me disait qu'elle lisait plein de livre en même temps (pas au même moment bien entendu) mais le matin l'un, l'aprem un autre et le soir encore un autre.
Je suis assez étonné mais après tout pourquoi pas !! Chacun son mode de fonctionnement, perso c'est un à la fois, plusieurs je pense que je mélangerais tout les livres...
J'ai aussi quasiment toujours plusieurs livres en cours: un de boulot, un de WC :)D dont la thématique change), un de la chambre pour le soir avant de dormir (souvent de la fantasy) et un très long court qui traine souvent quelques années (il y a eu les Bienveillantes que je n'ai pas terminé et que je laisse en pause pendant plusieurs années, et en ce moment c'est l'intégrale de Platon que je vais mettre des années à lire en y allant de temps en temps un petit coup). En général c'est entre 4 et 10 livres en même temps mais quasiment jamais dans les mêmes thématiques/style parce que là je pourrai confondre: par exemple un livre de psycho, un de fantasy, un de poésie, un de théâtre, une BD etc.
Par contre je n'aurai pas commencé en me dispersant, je pense que ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple quand on débute (enfin, pas vraiment débute, bien sûr, mais quand on veut améliorer sa rapidité/facilité à lire).
Il y a aussi des livres à fil conducteur et d'autres non. Je pense que c'est plus gênant de stopper un polard et de le reprendre que de faire ça avec un livre où chaque chapitre est indépendant et qu'il n'y a pas de fil conducteur à suivre (tiens par exemple un livre sur l'aromathérapie ou de géologie).
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a déjà amélioré sa rapidité grâce à l'hypnose ?
Est-ce envisageable en auto-hypnose ?

Je commence à lire et je pars dans mes pensées assez rapidement. Quand je réussi à rester concentré sur le livre, je me rends compte que je mets un temps très très long pour avancer. Ma compagne lit un livre au moins 5 fois plus vite que moi... Résultat j'ai envie de lire, mais ça se termine presque toujours par un abandon...

Merci pour vos retours...
Et bon dimanche
Bienvenue Toufou
Peut-être que tu pourrais évaluer ou faire évaluer ton niveau et tes techniques de lecture pour définir un projet d'amélioration ou peut être simplement d'adaptation avec quelques changements de base.
Tu aimais la lecture, la poésie, l'écriture ?
Tu étais bon en grammaire ?
En quelle matière tu excellais ?
Ét maintenant qu'elles sont tes sujets préférés ?

Là est probablement ta clef...

:cool:
 
Toufou

Toufou

Membre
messages
71
Points
1 810
Localisation
Toulouse
Merci !
J'ai déjà fait des chronométrages/comparaisons de mes vitesse de lecture... autant certain sont très rapides, ben moi pas du tout. C'est un peut comme regarder une course d'escargot... on se lasse car c'est pas aussi palpitant que dans turbo !
J'étais bon en CM2 car amoureux de ma ma maîtresse... aucune faute en dictée. Et dès l'année suivante retour à un état normal :)
Très bon en phylo en terminale, mais après je suis parti sur de matières plutôt scientifiques. Je lis bcp au travail (articles de recherche).
J'ai réussi à finir poussière d'étoile d'Hubert Reeves. Mais j'ai abandonné le cycle de la fondation d'Asimov. Très intéressant, mais très lent.

Bonne journée !
 
Toufou

Toufou

Membre
messages
71
Points
1 810
Localisation
Toulouse
C'est rigolo, je viens de trouver cela :
**Lien interne en erreur**
 
Dernière modification par un modérateur:
Vous aimerez:
M
  • Question
  • MDHACKER
Réponses
14
Affichages
4 K
Cath
Cath
Leo Lavoie
  • Question
  • Leo Lavoie
2 3
Réponses
85
Affichages
33 K
assurance23
assurance23
Toufou
  • Question
  • Toufou
Réponses
7
Affichages
5 K
Toufou
Toufou
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
20
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
28
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut