Hypnose en lecture.

  • Initiateur de la discussion Leo Lavoie
  • Date de début
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
J'ai trouvé un texte hypnotique pour entrer en transe d'auto hypnose. Dites moi, vous autres les plus férus d'hypnose, ce que vous en pensez. Le voici:

Ce texte, dont tu as commencé la lecture, a pour but de t’induire avec détente, aise et confort, en transe hypnotique. C’est un texte d’hypnose en lecture; c’est facile et c’est très efficace.

D’abord, je t’invite à t’assurer d’être dans une position assez confortable, même si cette induction ne demande qu’un minimum de confort. Tu es en position assise idéalement, et tu fais la lecture de ce texte en espérant entrer en transe. Tu dois savoir que tant que tu continues la lecture de ce texte, tu entres déjà en transe légère, et cette transe s’approfondira à mesure que tu poursuis la lecture de ce texte. Je te suggère donc de continuer à lire ce texte comme si tu fixais ce texte comme on fixe un objet, tout en continuant de lire les mots. Si tu venais à quitter la lecture de ce texte, tu sortirais tout simplement de la transe dans laquelle tu te trouves, peu importe sa profondeur. Donc, c’est toi qui a le contrôle du début à la fin et, ce, totalement. Donc, tant que tu poursuis la lecture de ce texte-ci, tu entres de plus en plus profondément dans cette transe.

Tout en poursuivant la lecture de ce texte hypnotique, tu prends conscience de ta respiration. Cette prise de conscience te servira à entrer de plus en plus profondément dans cette douce transe; dans cet état de grâce de l’hypnose. Tu respires, bien, profondément et lentement…Vas y en ne quittant pas des yeux ce texte.

Tu prends une autre bonne respiration et elle te détend totalement, tu inspires et expires bien… Vas y encore…toujours en ne quittant pas ce texte des yeux. Tu peux continuer à cligner des yeux au besoin et tu n’as rien du tout à faire d’autre que de lire ce texte.

À chaque inspiration et expiration tu approfondiras cette douce transe, mais rien ne presse. Tu y vas à ton rythme… Gardes bien les yeux sur ce texte en respirant comme ça et en ressentant, de plus en plus, la profondeur de cette transe tout comme on peut se sentir tellement bien dans un fauteuil bien capitonné et doux. Voilà…tu es de plus en plus détendu, dans une transe de plus en plus profonde et libératrice. Tu peux aller aussi profondément que tu le désires dans cette transe et tu poursuis cette détente douce dans le calme et dans la sérénité. En poursuivant toujours la lecture de ce texte, peut-être que tu peux déjà ressentir ton champ de vision devenir plus étroit à mesure que tu te sens concentré uniquement sur ce texte. Voilà, tu es bien concentré sur le texte et si tu le veux, tu ne voix plus que ce texte. Ne le quitte pas des yeux car c’est lui qui sera ton outil pour t’ouvrir les portes de ton inconscient, doucement, sans rien brusquer, avec tendresse pour ce que tu es et pour qui tu es. Si tu as à changer de page, alors tu le feras sans quitter cette douce transe tant que tu désires y rester bien confortablement.

Allons encore plus profondément si tu le veux. Tu te sers encore de ta respiration… Tu inspires bien en imaginant que tu souffles un ballon dans ton ventre, en bas de la poitrine, et tu expires bien en toute détente… et, à chaque fois que tu le fais, tu te verras encore plus profondément dans cet état d’hypnose; cet état de grâce, cet état d’ouverture et de liberté, en toute sécurité…Vas y encore sans quitter ce texte des yeux… Tu es toujours fixé sur ce texte et tu es maintenant en transe profonde. Tu peux poursuivre ou approfondir cette transe en suivant les cinq prochaines lignes de 5 à 1 :

5) Toujours en transe profonde ou tu l’approfondis
4) Toujours en transe profonde et de plus en plus profonde
3) Encore plus profonde cette transe, de plus en plus détendu
2) Totalement détendu, totalement dans cette douce transe hypnotique.
1) La détente totale et sublime, l’ouverture de ton inconscient en toute liberté

Tu es maintenant prêt et ouvert à toutes les suggestions qui te seront bénéfiques et heureuses. Les voici :
(ici on place les suggestions hypnotique que l'on désire en répétition de trois à dix fois.)
 
MENGAL

MENGAL

Membre
messages
232
Points
3 120
Localisation
Namur
Leo Lavoie à dit:
J'ai trouvé un texte hypnotique pour entrer en transe d'auto hypnose. Dites moi (...) ce que vous en pensez (...) .

Bonjour Monsieur LAVOIE,

Avez-vous lu personnellement ce texte et tenté l'expérience de l'auto-hypnose à partir de celui-ci ? Dans l'affirmative, dites-nous quels ont été, selon vous ou pour vous, les résultats !

Il me semble qu'un texte de ce genre - lu par un tiers, puis, ensuite, enregistré pour se le repasser lorsqu'on se trouve allongé dans un état d'extrême passivité - pourrait effectivement donner certains résultats. Mais, ce n'est bien sûr qu'une supposition ! :roll: :?:

Ceci dit, faites l'essai suivant : lisez, confortablement allongé sur votre lit, un texte très ennuyeux, vous verrez qu'il ne faudra pas attendre longtemps pour que vos paupières se ferment et que vous vous endormiez du sommeil du juste. :lol:

Bien à vous.

Peter.
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
J'ai testé
Résultat: un livre ennuyeux vous rester conscient et pfff vous soupirez.
Aucune concentration, rien.

Là, c'est totalement différent
J'ai voulu pénétrer dans ce texte car je crois bcp à l'écriture.( Là, en étant lectrice, je vais me laisser guider par celui qui a "écris".
L''écriture est parlante, je veux dire que celui qui veut faire passer un message peut le faire.
La personne qui a écris ça, à une force interieure qui sait très bien utiliser .( sourire)
Cette force, c'est une puissance...elle sort directement du coeur.......les vibrations sont placées dans son écris...
Son coeur a lui vous invite à" changer " votre rytme cardiaque,
len-tementttttttt, cal-me-mennnnnnnnt.
Il vous entraîne, vous emporte, rien ne vous retiens. Votre corps et votre esprit glissent dans ce calme,
chaque mot a un impact, il vous emporte encore plus loin...il vous guide vers ce bien être.
Les mots sont apaisants, la transe arrive doucement. Il vous invite à pénétrer plus profondément dans ces mots, la respiration commence a suivre son rytme,
détendue notre corps est bien, alors il ne s'arrete plus de lire, il est comme absorbé.Nos yeux sont tellement concentrés sur ce qu'ils lisent que le champ de vision se fait de plus en plus étroit.
Il nous invite encore à respirer plus profondément.encore plus cal-me-ment, nous emportant encore et encore plus loin dans son texte.

Le résultat : bien être largement ressenti, transe légére ce qu'il faut pour pouvoir continuer a lire.
Il a écris surement comme il parle...moi je ressent ça.

Merci Léo d'avoir mis ce texte sur le forum
Espérence
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Merci espérence. Très intéressant, je donnerai bien sûr mon opinion et mon expérience de ce texte après avoir reçu quelques autres opinions, surtout des hypnologues et thérapeutes qui sont ici.

Je ne veux rien influencer ou donner aucune suggestion d'orientation. Je trouve juste intéressant que l'écrit induise par sa lecture et que cette induction se maintienne ou soit plus profonde par le simple fait de continuer à lire.

Alors, vous Mr Peter? Vous l'avez essayée cette induction là? :shock:

Et vous autres hypnothérapeutes et hypnotistes? J'attends des commentaires avec impatience. :D
 
A

Arisima

Membre
messages
15
Points
2 090
Bonjour Mr Lavoie,

Pour répondre simplement, je dirais que dans ce texte ressort deux choses: le " tu " et " la respiration ".
En lisant, nos yeux envoi a notre cerveau toute ces informations, ce qui entraîne un changement en nous.

"Tu " a pour but de t’induire avec détente, aise et confort, en transe hypnotique.

La suggestion est lancé..notre inconscient commence à ouvrir l'oeil. :wink:
Cette lecture va nous faire agir sur un changement de notre rytme respiratoire.
En insistant tout à tour ( avec ses mots ) sur l'inspiration et l'expiration, en brisant soudainement le rytme même de la respiration après l'avoir encouragé.
Il provoque puis relâche une tension à travers les muscles facilitant une détente.
La respiration est une clés passe partout de l'intégration. Il le sait et s'en sert en utilisant ces mots " clés" .
Soit on fait le choix d'accepter cette détente là "et" on peut entrer en phase d'AH ( auto-hypnose)
soit on n'accepte pas et rien ne se passe.
Si on accepte cela implique qu'on participe.
Donc, le travail se fait ensuite simplement en lisant le guide.
Les courants d'énergie passent à travers ses mots...
Plus on est "détendu " plus on pénétre dans ces mots.

L'écriture a un certain " pouvoir " en effet. Tout dépend de "comment" on écrit. Comme vous dites si bien Espérance, il a écris avec une certaine force. Je dois reconnaitre que vous avez vous aussi une façon d'écrire " étonnante " dans le bon sens du terme .

Bien le bonjour aux Québecois Mr Lavoie
Arisima
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Leo Lavoie à dit:
Et vous autres hypnothérapeutes et hypnotistes? J'attends des commentaires avec impatience. :D

Désolé monsieur Lavoie, je serais plutôt de l'avis de Peter, cela m'a très vite lassé. c'est mon ressenti personnel, n'y voyez rien d'agressif. :?

Jurgen
 
MENGAL

MENGAL

Membre
messages
232
Points
3 120
Localisation
Namur
Leo Lavoie à dit:
Alors, vous Mr Peter? Vous l'avez essayée cette induction là? :shock:

Bonjour Monsieur LAVOIE,

C'est avec beaucoup d'attention et énormément d'application que j'ai lu le texte que vous nous avez proposé sur ce forum. Je n'ai, hélas, pas été très réceptif à cette forme d'induction, sans doute parce que mon approche du "lâcher prise" est différente.

Le fait de lire un texte ne me distrait (captive) absolument pas, or, j'ai besoin de cette distraction, fut-elle naturelle ou artificielle, pour m'évader, pour lâcher prise.

Vous me voyez donc confus; ceci étant, le même texte, lu par une personne à la voix (LA VOIX et non LAVOIE, sans jeu de mots :lol: ) douce et monocorde, aurait peut-être eu plus d'impact sur moi ! Encore fallait-il remplacer les expressions "vous lisez le texte" par "vous écoutez ou entendez ma voix, ou encore, vous vous concentrez sur ma voix, votre respiration est calme, paisible ... (ou vous vous concentrez sur ma voix tout en respirant calmement, profondément, etc...)".

Mais, ceci dit, mon avis importe peu car : "Wer nicht wagt, der nicht gewinnt" ou, pour le dire autrement, "Qui ne tente rien ne pourra rien avoir !"

Je remettrai donc, sur le métier, l'ouvrage, lorsque je serai mieux disposé ! Vous me voyez vraiment désolé ! :oops:

Très cordialement.

Peter.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Je sens un effet, mais j'ai tendance à lire super vite en temps ordinaire (je survole) donc ce ne serait pas le moyen optimal pour moi.

un peu trop directif peut être....

pour info : on peut mêler métaphore & induction !

l'induction peut être une histoire avec des descriptions qui utilisent la spirale sensorielle et en plus des symboles, des suggestions, raconté sur le mode "je/ami" et tout en précisant bien que les métaphores/le travail viendra ensuite (alors qu'elles sont déjà là, dès le début).

cdlt

Valikor
 
A

Arisima

Membre
messages
15
Points
2 090
Survoler, veut dire ne pas prendre le temps de se "poser".
Malgrè tout vous dites Valikor: Je sens un effet.
Si en survolant vous sentez un effet, alors ma question est:
qu'est-ce que ça serait, si vous aviez pris le temps de lire ce texte,
avec la même intonation que lorsque vous guider un de vos client !!

Vous êtes vous posé la question Mr Valikor ?
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
C'est bien intéressant tout ça. Dois-je aussi conclure que le manque de réaction des autres "habitués" de ce forum est un vote négatif?

Pour vous Mr Altmaier, ben on a pas besoin de s'excuser de donner son opinion puisque c'est exactement ce que je demande. Peut-être il y a là un point important ou la différence entre les gens que l'on dit visuels et les gens que l'on dit auditifs entre en jeu?

Vous Mr. Peter me semblez peut-être trop analytique pour ce genre d'induction qui demande à la fois de la lecture et à la fois du lâcher prise, comme vous le dites. Vous lisez donc en analysant ou de façon plus didactique, plus rationelle?

En présumant aussi qu'Arisima est une femme alors il faut peut-être tirer un soupçon de conclusion à savoir que la lecture peut toucher plus profondément une femme qu'un homme. L'on sait déjà, et c'est ce que les sexologues disent, que les femmes auront plus de réactions "intimes" avec un texte érotique écrit qu'un homme qui préfère les images.

Cela dit, serait-ce possible qu'il y aie une façon d'écrire un texte qui serait plus efficace, et qui toucherait plus de gens chez les deux sexes?
 
A

Arisima

Membre
messages
15
Points
2 090
Je suis un peu gêné Mr Lavoie que vous pensiez que je sois une femme, je suis pourtant bien un homme. Ma sensibilité, dû à ma jeunesse peut-être, vous aura fait croire le contraire.
Je ne souhaiterais pas donner plus de détail sur moi, comme j'ai dis, je ne suis pas sur ce forum pour faire de la pub, mais il faut bien se rendre à l'évidence qu'un minimum s'impose.
Je suis marié, j'ai deux enfants et avec mon épouse nous vivons dans un coin charmant dans la campagne française.
Vous en savez maintenant plus sur moi.

Arisima
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Arisima à dit:
Je suis un peu gêné Mr Lavoie que vous pensiez que je sois une femme, je suis pourtant bien un homme. Ma sensibilité, dû à ma jeunesse peut-être, vous aura fait croire le contraire.
Je ne souhaiterais pas donner plus de détail sur moi, comme j'ai dis, je ne suis pas sur ce forum pour faire de la pub, mais il faut bien se rendre à l'évidence qu'un minimum s'impose.
Je suis marié, j'ai deux enfants et avec mon épouse nous vivons dans un coin charmant dans la campagne française.
Vous en savez maintenant plus sur moi.

Arisima

Merci Arisima, on n'en demandait pas plus, bienvenu parmi nous. Vous êtes quelqu'un d'impoprtant. :p
Et j'espère avoir le plaisir de vous lire souvent. :wink:

Cordialement, :arrow: :idea:

Jurgen
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Arisima à dit:
Survoler, veut dire ne pas prendre le temps de se "poser".
Malgrè tout vous dites Valikor: Je sens un effet.
Si en survolant vous sentez un effet, alors ma question est:
qu'est-ce que ça serait, si vous aviez pris le temps de lire ce texte,
avec la même intonation que lorsque vous guider un de vos client !!

Vous êtes vous posé la question Mr Valikor ?

j'ai pris le temps :)

Mais pour lire lentement, je suis obligé de faire des efforts importants... contraire au lâcher prise....pour moi.

habituellement, je lis facilement 200 pages en 1h 1h30 suivant le style de celui qui ecrit.

en anglais je mets plus de temps cependant...
 
A

Arisima

Membre
messages
15
Points
2 090
Mr Valikor,

Habituellement vous lisez comme vous le faites remarquer " rapidement".
Là, Mr Lavoie ne demande pas si vous êtes bon en rapidité niveau lecture, il demande ce que vous en pensez.
Si ça vous demande un effort important pour lire lentement, modifiez le, après tout, vous pouvez.N'est-ce pas ?
Vous allez aussi bien relire ce texte, puis le relire encore une fois,
vous laissant vous même guider, "lachant " vos habitudes .
Qui sait, plus vous lirez ce texte len-te-ment plus vous vous surprendrez.
Quant on lit len-te-ment, on "pénétre" encore plus dans certains écrits. :)

Arisima
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Si je suis obligé de faire un effort, cela veut dire que je dois maintenir un controle conscient et cela est l'inverse de ce que l'on recherche lors d'une induction.

Certaines methodes marchent mieux que d'autres sur les personnes, c'est juste pas la methode la plus appropriée pour moi pour rentrer en transe maintenant...

fermer les yeux et se laisser aller est bien plus facile pour moi et me permet d'y arriver vite et facilement. :)
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
D'accord avec Valikor, Quand on sait entrer en transe tout seul, lire un texte devient ennuyeux et astreignant, donc inefficace.
Peut être pour des débutants, cela peut aider???

:roll: :roll: :?

Jurgen :wink:
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
J'imagine aussi que cela dépendra aussi du rapport que l'on a avec l'écrit. Je connais des gens qui ont un mauvais rapport avec l'écrit qui leur vient de la petite école tout simplement.

Je suppose aussi encore que l'on peut être tout simplement plus auditif.

Et ce que moi j'ai pensé tout de suite c'était à ces jeunes qui écrivent phonétiquement. J'imagine que la lecture de l'écrit "classique" ne leur vient pas tout seul naturellement.

Mais, pour moi qui ait un bon rapport avec la lecture et qui écrit et lit de façon classique et qui, en plus, entre en transe, semble-t-il pour l'instant, plus facilement les yeux ouverts que fermés j'ai trouvé ce texte pas mal du tout mais peut-être pas assez long
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Arisima à dit:
Mr Valikor,

Habituellement vous lisez comme vous le faites remarquer " rapidement".
Là, Mr Lavoie ne demande pas si vous êtes bon en rapidité niveau lecture, il demande ce que vous en pensez.
Si ça vous demande un effort important pour lire lentement, modifiez le, après tout, vous pouvez.N'est-ce pas ?
Vous allez aussi bien relire ce texte, puis le relire encore une fois,
vous laissant vous même guider, "lachant " vos habitudes .
Qui sait, plus vous lirez ce texte len-te-ment plus vous vous surprendrez.
Quant on lit len-te-ment, on "pénétre" encore plus dans certains écrits. :)

Arisima

et en le relisant attentivement je le trouve encore plus directif... cela ne me convient pas.
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
valikor
N'êtes vous jamais directif lors des séances que vous avez avec vos "clients " ?

Là, c'est lire un texte en le prenant tel quel.
C'est l'accueillir , pas lui mettre d'emblé une étiquette.

Ce texte permet aussi de se retourner sur son passé ( là , je m'adresse aux professionnels)
De se dire tiens, a mes débuts :
- Comment j'aurai réagis face a un tel écris ?

Les débutants qui vous lisent doivent se dire, après tout il a raison, c'est directif.
Puisque l'hypnothérapeute LA ECRIT... :)

Moi, j'invite les gens a le lire autrement ......... :)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Ce texte, dont tu as commencé la lecture, va t’induire avec détente, aise et confort ...


:roll:
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Merci Surderien...

J'avais laissé le relais..........pour que quelqu'un écrive la " suite ".( sourire)

A partir de maintenant, ce n'est pas un ordre, mais une INVITATION :) a relire le texte et là, je m'adresse a tous les professionnels.
( enfin a ceux qui se disent professionnels, sourire, car après tout qui est qui ? mystère ). :)
et a venir écrire ce qu'ils ont pu ressentir...

Combien vont "oser venir répondre" !!
A voir.
 
A

Arisima

Membre
messages
15
Points
2 090
Plus je vous lis, plus je dois dire " Espérence " que vous m'épatez "
Vous avez un certain "charisme " qui me plait bien.

Arisima.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Ca m'arrive d'être directif pour les personnes avec qui ça passe bien mais c'est loin d'être toutes les personnes....
en général je ne le suis pas en début de séance pendant la phase de discussion (anamnèse) puis selon le type de personnalité je glisse vers le directif ou pas.

Ce sera plutôt en général mon ton de voix qui sera directif : je dirais "vous pouvez" mais il n'y a pas d'autres possibilités ni choix à ce moment là.

en induction, je préfère utiliser le "on peut" ou carrément le "je". je décris une scène que je vois et j'emmène la personne avec moi et progressivement cela change... ou alors c'est un ami(e) a qui il arrive des choses...

Ce qui me gêne, c'est non seulement le style des phrases qui est directif mais carrément le texte lui-même.

Rappelez vous l'hypnose ericksonienne est permissive par essence...

Ce serez plutôt un texte d'hypnose classique.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ben je n'ai pas prétendu que c'était un texte d'hypnose éricksonienne. Mais pour de l'hypnose classique, il n'est pas tellement directif non plus. Il le devient un peu plus graduellement, c'est vrai.

Mais, Surderien, vous êtes venu, vous avez vu... Et? Vous en pensez quoi vous?

Eluno?
Papiter?
Nexia?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Ce texte, dont j’ai commencé la lecture,

m’a immédiatement induit dans la détente, l’aise et le confort ...


Et oui, Léo...dès la première ligne... et j’en suis resté là...à continuer dans cette détente...


Avec mes malades, en thérapie brève, tout est dans la première métaphore aussi

Aprés c'est à eux de continuer la deuxième ligne de leur nouvelle histoire

Oser l'écrire par eux-mêmes

Le lignage disent les orientaux...

Pas besoin d'en écrire des kilomètres

Juste trouver le point sensible




:)
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
valikor à dit:
Ce qui me gêne, c'est non seulement le style des phrases qui est directif mais carrément le texte lui-même.

Rappelez vous l'hypnose ericksonienne est permissive par essence...

Ce serez plutôt un texte d'hypnose classique.

Ce qui me gène, ce n'est pas tellement le texte lui même, c'est le fait d'être obligé de lire, donc d'être concentré sur sa lecture.
Ce même texte, enregistré par une belle voix, doit être agréable à écouter.
he oui, il y a différentes sensibilités !!! :roll: :arrow:
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
M'enfin, moi j'ai appris de plusieurs source que la détente ou le fait de relaxer les yeux fermés n'avait rien, au fond, à voir avec l'hypnose. Qu'on pouvait induire la transe avec la détente, le fait de ne rien faire, ne pas lire, se laisser aller, mais qu'on pouvait aussi l'induire avec la lecture comme avec certaines actions, des gestes, surtout répétitifs ou en boucle.

Le fait de lire et de savoir que c'est la lecture qui induit et le texte hypnotique qui invite à cette lecture et cette lecture qui induit et ainsi de suite; il me semble que c'est une boucle efficace. Mais je maintiens que l'on ne lit pas tous de la même manière. Si lire vous semble compliqué, voire stressant et/ou fastidieux alors l'induction a moins de chance.

Cependant, le fait de trouver le texte fastidieux à lire et que le tout ne nous plaise pas nécessairement ne veut pas dire que l'on est pas induit en transe. Mais j'ai eu bien des réponses, j'aurai aimé en avoir bien plus mais je vous remercie tous d'avoir participé.
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Léo semble cloturer...MOI je relance
ET
j'invite Papiter, Castoris, Hypno 36, Roudil, Eluno et tous les autres à dire ce que vous en pensez..
Pourquoi quant il y a un sujet interressant vous faites comme des anguilles vous lisez et vous partez.
Ce qui est important à vos yeux c'est de savoir qui est l'autre.
Répondre a une question là, semble pour vous plus difficile.

Alors, vous en pensez quoi de ce texte ?
Espérence
 
Vous aimerez:
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
0
Affichages
2 K
surderien
surderien
M@ST3R
  • Question
  • M@ST3R
2
Réponses
37
Affichages
12 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
Y
Réponses
16
Affichages
5 K
Prudence
Prudence
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
919
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
124
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut