1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Avec un inconnu et/ou la surprise

Discussion dans 'Hypnose de Spectacle & Hypnose de rue' créé par pattes, 21 Décembre 2011.

1. pattes

pattes Membre

Inscrit:
    14 Décembre 2011
    J'aime reçus:
    3
    Localité:
    Nîmes

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

J'aimerai savoir si l'hypnose de spectacle, et ici, je parle de l'hypnose flash, ou instantanée (rupture de pattern, chocs, pertes d'équilibres, saturation mentale, etc...), fonctionne mieux avec un inconnu et avec la surprise la plus totale. Par exemple, je ne dis pas à un ami que je compte l'endormir et, au hasard au cours de la journée, je le fais. En théorie, le choc est plus grand, donc l'hypnose fonctionne mieux mais peut-être qu'il oppose également plus de barrière et de résistances ? Qu'en pensez-vous ? :)

2. Ivan Schmitt

Ivan Schmitt Membre

Inscrit:
    27 Mai 2011
    J'aime reçus:
    3
    Localité:
    Strasbourg
    J'ai lu ce sujet sans savoir qu'il s'agissait de toi, pattes ! Bon... ;-) cette question ne m'étonne pas, venant de toi ! Et vraiment, c'est un compliment dans le sens que je me suis posé les memes questions !
    J'ai envie de dire, si t'y arrives comme ça, tant mieux... Ca serait bien, non ? ;-)
    En fait, malheureusement, si ton raisonnement est logique en fonction des lectures sur le sujet, il se trouve qu'habituellement l'hypnose provoquée par surprise n'a rien de simple. On ne peut pas, par exemple, dire :
    - Je vais te surprendre, regarde moi dans les yeux... Ecoutes moi... Tu dors...
    L'individu résiste spontanément... (a moins que vraiement, il ne soit dans une tres forte relation de confiance)
    Je me suis beaucoup intéressé à l'hypnose conversationnelle, c'est à dire, l'hypnose ou tu endors, sans prononcer le mot "dors" et vraiment... ça ne marche pas comme ça. Il faut la coopération de l'autre... (encore heureux, lorsqu'on y réfléchit...)
    L'hypnose de spectacle n'est qu'un effet des états hypnotiques naturels et spontanés. Je m'efforce d'en décortiquer le détail du processus et, malgré tout, je n'ai pas l'impression qu'il soit totalement explicité.

3. pattes

pattes Membre

Inscrit:
    14 Décembre 2011
    J'aime reçus:
    3
    Localité:
    Nîmes
    Eh oui c'est là mon plus gros avantage et aussi mon plus gros défaut : j'ai beaucoup de questions... et pas beaucoup de réponses ! ;) Je n'ai pas vraiment compris le rapport avec l'hypnose conversationnelle. Tu veux dire que si l'hypnose conversationnelle qui est tout l'inverse (lente mais sans surprise) fonctionne, c'est parce qu'elle repose sur une confiance tacite et progressive tandis que l'hypnose de spectacle se fonde sur le contraire ?
    Enfin bon, comme je l'ai dit, c'est de la théorie : imagine que je fasse "Bouh ! Tu dors !" à quelqu'un dans la rue et qu'il ne soit pas du tout suggestible ? ^^ En fait, cette question m'est venue, notamment, d'un fait divers : un homme qui aurait dévalisé une épicerie simplement en hypnotisant le caissier. Je sais depuis toujours que l'affirmation "L'hypnose ne vous obligera pas à faire quelque chose contre votre gré" est fausse mais du coup, je me suis interrogé là-dessus.
    Je précise que je considère cette affirmation comme fausse dans le sens où on peut dire n'importe quoi pour justifier l'acte d'un hypnotisé : "Sous tes yeux, tu as l'argent que je t'ai prêté, tu veux bien me le rendre ?" Ou alors "Ces choses vertes et rectangulaires sont des bananes, tu les vois ? Elles sont jaunes en réalité, tu vois ? Donne" Voire même qu'on peut endormir quelqu'un tout simplement et voler ce qu'il a sur lui.
    PS : En fait, l'hypnose jouit d'une si mauvaise réputation qu'on n'ose pas l'aggraver (c'est du moins mon avis). Mais là je m'écarte BEAUCOUP trop du sujet ^^

4. Ivan Schmitt

Ivan Schmitt Membre

Inscrit:
    27 Mai 2011
    J'aime reçus:
    3
    Localité:
    Strasbourg
    Tu dis que l'affirmation :
    " 'L'hypnose ne vous obligera pas à faire quelque chose contre votre gré' est fausse"
    Mais en fait, Erickson, disait le contraire : "si vous faites quelque chose qui va à l'encontre du patient, ça ne marchera pas".
    Peut-être qu'il se trompe... et que j'ai trop foi en lui.
    En meme temps, je crois aussi qu'il faut distinguer l'influence de la manipulation. Peut-être qu'avec des techniques sophistiquées de manipulation on peu amener n'importe qui à faire n'importe quoi...
    En attendant, j'en jurerais, la manipulation dessert toujours le manipulateur... à terme.

5. pattes

pattes Membre

Inscrit:
    14 Décembre 2011
    J'aime reçus:
    3
    Localité:
    Nîmes
    Je suis d'accord avec Erickson... A ma manière ^^ Parce que le patient peut refuser ce qui ne lui va pas. Mais la question est de savoir : sait-il ce qui ne lui va pas sous hypnose ? L'inconscient (qui ne distingue pas le réel de l'imaginaire !!) est-il capable de voir l'arnaque, et donc de défendre ses intérêts ? Si tu dis à un sujet en EMC "Maintenant, tu vas vider tes poches et me filer ton fric", je ne pense pas que ça marche (à moins qu'il ait envie de le faire x)). Mais si tu lui dis "Tu as le mal dans tes poches, vois-le comme ton manque de confiance en toi et dépêche-toi de les vider. Plus tu les videras, plus tu te sentiras mieux, de mieux en mieux. Bien, maintenant, tu vas dormir jusqu'à ce que je te demande de te réveiller." Là, il ne reste plus à l'hypnotiseur qu'à partir. Ou pire effacer la mémoire du sujet. Non ?

6. Ivan Schmitt

Ivan Schmitt Membre

Inscrit:
    27 Mai 2011
    J'aime reçus:
    3
    Localité:
    Strasbourg
    Tu dis a une jeune femme de se déshabiller, t'auras beau lui dire qu'il fait chaud, soit :
    - Elle ne s'exécute pas
    Soit,
    - Elle se reveille pour te filer une baffe

7. Ivan Schmitt

Ivan Schmitt Membre

Inscrit:
    27 Mai 2011
    J'aime reçus:
    3
    Localité:
    Strasbourg
    PS :
    - Soit elle ne s'exécute qu'a moitié...
    Soit encore :
    - Elle est exhibitionniste, et elle le fait

(Me semblait bien qu'il manquait quelque chose à ce que je racontais...)

8. pattes

pattes Membre

Inscrit:
    14 Décembre 2011
    J'aime reçus:
    3
    Localité:
    Nîmes
    C'est un peu facile ça, je trouve ^^ Enfin bon c'est vrai que tu me poses une colle. Mais tu admettras que dans mon cas, ça marche, et pourtant, ça va à l'encontre de la pensée d'Erickson. Comme quoi, comme toutes règles en ce monde (ou presque), celle-ci n'est pas infaillible. Enfin, c'est mon avis ça, et je comprends que tu ne sois pas d'accord (en tout cas, aucun de nous deux ne reculera sur ses positions) :) Après tout, entre Erickson et le misérable morpion de Transe-Hypnose du nom de pattes, la différence est incroyable... mais il n'empêche que je sais penser par moi-même... et me forger un avis, même s'il doit se vérifier faux par la suite, ce que je ne pense pas.

9. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    455
    Localité:
    Suscinio 56
    Je crois qu'il ne faut pas mélanger l'hypnose de spectacle où le participant joue le jeu de participer à un spectacle ( et épater la galerie, disons les choses spectaculairement...)

et l'hypnose éricksonienne où le thérapeute propose une aide à un consultant, lui-même demandeur d'un résultat précis (thérapeutiquement)

aprés l'hypnose forcée c'est encore autre chose, une sorte d'hypnose "coup sur la tête" si tu te mets pas dans l'hypnose d'obéir...

bon, idées à débattre bien sûr...

:)

10. jeangeneve

jeangeneve Membre

Inscrit:
    25 Avril 2010
    J'aime reçus:
    18
    Localité:
    là bas,
    étant expérienceur de l'hypnose forcée,
    et malgré tout ce que j'ai pus lire ici ou ailleurs .
    je persiste a affirmer que cela peut induire quelque chose qui est proche d'un trauma.
    et que pour le moment je ne vois pas comment appeler cela autrement !

Chargement...