Aventure chamanique

  • Initiateur de la discussion jeangeneve
  • Date de début
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
dans un premier temps je ne tente pas de vous faire adèrer a des croyances ou présenter une vérité qui serais la vérité ou ma vérité.
je me permet juste de vous faire partager ma première expérience chamanique.


je n'est pas étudié la question ou plongé dans des bouquins avant cette expérience que je compte développer par la suite.

j'ai choisis un cercle de tambour chamanique pour son absence de prérequis.
pas de week-end de retraite ou a suer dans des tipis à la recherche d'un animal totem...

enfin il y a pour cette séance des prérequis prendre une couverture et un tambour chamanique .
je me suis présenté après inscription avec ni l'un ni l'autre .
le tambour et la couverture a été fournie par le chaman .

les soirées sont à thème environ une fois par mois plus quelque événements pleine lune, équinoxes ...
le thème de la soirée était le rite de la tortue .

mon intention était de pouvoir m'intégrer a un groupe, de pouvoir donner quelque chose sans trop savoir quoi, de rester ouvert de laisser faire à moins que ce soit se laisser faire ...
après une rapide explication sur le tambour ( la partie masculine qui donne et la partie féminine qui reçois, les vibration rythmiques capté par le corps, les vibration que l'on transmet au groupe)

première mise en bouche, (induction) avec un rythme défini par le chaman, cette partie est pour les personnes en demande de soins, nous orientons les tambour au centre un cercle très large, nous sommes serré et il y a beaucoup de monde.
nous sommes sensé dispenser de l'énergie par la pensée, une intention (télépsychie) et par les vibrations du tambour .
le problème semble connu par le chaman seul, qui propose juste "l'énergie" ou l'intention a projeter, ( j'y fait une analogie au concept de la thérapie secrète de Brandler, mais aussi à la non projection des emmerdement des autres ! )

la personne est invité à ce mettre au centre du cercle sous une couverture après un préambule de quelques minutes.

je ne fais que suivre et "voir" venir étant nouveau...
au bout de deux minutes, je perçois que tout le monde est en transe, j'ai un fort ressentît kinesthésique les vibrations du tambour m'envahisse peut a peu, puis j'ai tendance à anticiper le rythme, il y a emballement ( je me dit sacré égo de merde et çà ce tasse)

puis afflue quelques pensée, idées, concept...
tu fout quoi tu peut rester curieux sans te prendre pour un analyste, ou un éthno social chose !
puis juste après, tu est un mec tu donne, je matte on est que 4 et le chaman agite ses gri-gri sur la personne allongée...
mon tambour me semble complètement pourris désaccordé maintenant.
je ressens comme une urgence, faut y aller, tu fout quoi là ?
je focalise mon regard sur un tambour en face.
je me dit qu'il vaut mieux écouter (enfin... je prend conscience que çà fait du bruit, que çà dit quelque chose )
je ferme les yeux, je lâche.
je dit merci a mon IC, et merci au groupe...
peu à peu j'oriente mon tambour vers le centre.
par moment je suis distrait par des émotions ou des impression qui ne semble pas les miennes ( syncro ? )
je me sens petit, démuni, comment l'aider, je me décide a tout faire passer par le tambour.

la deuxième "aide" me semble plus facile, il s'agis de paix, de pouvoir, de réconciliation.
j'emballe tout cela et j'envoie...
( impossible pour moi de ne pas y voir une analogie avec les concepts de l'hypnose humaniste® )
on a le temps alors je délivre plusieurs colis. et puis je commence a avoir l'habitude.

boum boum boum boum boum

le chaman nous explique le rite de la tortue qu l'on retrouverais en asie centrale et chez les amérindiens.
il s'agis de se protéger des choses, des mauvaises intention des autres ou alors de mauvaise énergies, de faire comme la tortue en cas de stress ou de danger.
on nous demande de bien d'imagier la tortue .
ce serais comme quand vous étiez enfant vous vous cachiez sous les draps pour vous protéger du monde extérieur en prenant soin que rien de dépasse.
ensuite le chaman passe avec son tambour projeter ou essayer de nous distraire, et quand on se sens mal à l'aise on se cache sous les couvertures et on repousse "c'est pas à moi, j en veux pas"
par la suite le chaman nous invite à nous protéger sans la couverture.
et c'est partit, rythme irrégulier déroutant du tambour du chaman fout effectivement le bordel.
hop sous la couverture je me recroqueville ...
à son deuxième passage, je me sens plus fort, je me souviens du signe de protection ue les népalais on quand ils croisent une personne inconnue et se mettent en protection, je fait pareil, sans me cacher sous la couverture yep, ça "marche", je me sens fort, puis ensuite fier d'avoir réussi.
je comprend tout l'intérêt du rite de la tortue, je prend !

mais...

c'est pas fini.
surprise...

le chaman nous redemande de nous cacher sous les couvertures .
nous répète la métaphore de l'enfant se protégeant du monde extérieur, nous demande là bien protégé par la couverture de retrouver l'enfant, de revenir là sous les draps .
je passe par un état, je sait pas comment décrire il y a en quelque sorte une dissociation le mental semble comme sidèré, je suis pourtant pleinement conscient que c'est une régression en âge, je continue a analyser la situation, j'apprécie l'intention du chaman, alors que je m'interroge sur l'écologie de faire cela là en groupe, c'est gonflé .
je sait très bien ce qui vas se passer et ce qu'il vas nous proposer, je souris intérieurement, je suis confiant et trouve cela génial.
dans le même temps je ressens ce corps "enfant" mes jambes on envie de gigoter partout.
je m'absorbe dans cet expérience aidé par les suggestions du chaman un pure thérapeute !
je n'arrive pas a me visualiser, le ressentit est là. je me dit qu'il est temps de ne pas m'en formaliser.
je demande alors là j'ai quel age ? 5 ou 6 ans ?
c'est important ? j'arrive pas a situer.
le chaman suggère de chercher de quoi on a si peur de s'imprégner d'entrer dans cette peur,
rien a faire, j'arrive pas à me réassocier, je ne trouve pas de quoi "il" a peur, mais il a peur c'est clair, j'ai le souffle coupé.
j'ai envie de hurler.
le chaman préviens qu'il vas chanter une chanson pour réconforter et, consoler l'enfant, puis une douce flûte et quelque chant sont perceptible, je perçois aussi des sanglot des autres, je me sens bien apaisé, je "reviens" et ressort de ma couverture, je suis souriant confiant et j'apprécie ce "chaman".
on laisse un silence et peut a peu on retrouve les visages qui émergent des couvertures, à chacun son rythme ...

wow, génial !

il y a ensuite un échange au tambours entre deux partie du cercle, on envoie un rythme, que l'autre partie nous renvoie.
après cet exercice.
un autre rythme ou chacun est invité à chanter une phrase en amérindien, que le groupe reprend ensuite, on le fait chacun à notre tour.
ce serais une façon de se dire au revoir et retrouver son individualité.
quand c'est arrivé mon tour j'ai rien pus sortir, j'ai ensuite posé mon menton sur le tambour pour mieux ressentir les vibrations .
ensuite nous avons été invité a partager nos impression.
cela a tourné court, une personne nous a expliqué que lundi alors qu'elle était sur un tabouret celui ci à lâché et que malgré deux séances avec un chiropraticien elle avais mal, mais que là cela allais un peu...
le chaman l'interrompais et lui demande de se mettre au centre .
ensuite le chaman a demandé si on était ok pour déborder un peu .
et retour au tambour boum boum ...
je posais mon menton sur le tambour et focalisais mon regard juste a coté de la tête de la personne .
elle a sembler entrer en transe presque instantanément.
je fermais les yeux et je me suis senti envahis par une vague d'empathie pour le tabouret.
puis je suis resté un peu pragmatique j'ai imaginé lui donné du calcium et de la synovie.
je rouvrais les yeux parfois et à chaque fois il me semblais que la personne avais un sourire plus explicite.
j'avais la vision perturbée par des phosphènes .

puis ce fut la fin, je me suis dépêché j'était à la bourre, j'ai juste un quelques instants un bon acouphène, bon cela fesais plus de deux heures de tambours...
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
donc cette fois-ci roue médicine (rien a voir avec la santé)
je ne savais pas du tout de quoi il est question..

nous avons commencé par un moment au tambour ( induction )
les pensées disons disparates on afflués:
puis un soin .
cela à commencé très fort, fort ressenti du chaman, quelques mots et... catharsis.
cela ma remué, il y a certes l’empathie, mais surtout l'état de réceptivité particulière du chaman ce soir ( transe ).
ensuite il y a u une longue explication et le montage du la roue medicine

en fait un moment de prise de conscience, des évocation, des mots savamment choisi .
sur le moment j'ai pris et pas analysé.

je pourrais facilement affirmer dire qu'il calibre vachement bien instille quelque chose pour déployer son effet plus tard, évocation, et invitation a imaginer...
certains dirons métaphores, il y a surtout u pleins de symboliques
on était moins nombreux et j’était le seul mec.
l'explication est que les femmes sont plus spirituelles que les hommes plus connectées...
( spirituel moi ? )

au début de la construction de la roue cela a été a moi de commencé et fait marquant j'ai rien compris, je devais poser une pierre en face de moi, j'était a l’ouest j' ai donc posé ma pierre a l'est...
le chaman y a vu volonté de contradiction..
j'ai donc u doit à la symbolique
vous êtes a l’ouest, à l’automne, à l’automne les feuilles tombent, laisser tomber l'égo, lâcher .
et retour sur les autres points "cardinaux" en détail, ce serait très long a tout citer. pour retour a l'ouest et a moi donc..
et retour à quelques explication générales très habilement assorties de métaphores, d'histoires ...

le chaman m'a passablement "parlé" et cela ma bien remué, déstabilisé durant plus de deux heures.
je part du principe que suite aux évocation et a un bon calibrage il sait ou "taper", qu'il ressens ce que je ressens.
qu'il a beaucoup donné pour moi et perçus pleins de choses.
et que et, c'est bien connu quand c'est renvoyé c'est parfois choquant et déstabilisant. ( transant).
c'est si franc, si fraternel, je trouve cela si généreux, que cela doit être reçu.

en fait bien que le mot n'a jamais été prononcé, il' m a parlé de la mort.
c'est pour moi perceptible depuis un mois environ.
c'est physiquement perceptible.
je me sens plus au clair et plus confiant face à ma fin possible.

Je me doit me faire une raison mes "dons" en PES sont pour le moins limités.
quand a mes compétences "hypnotiques" ou alors "énergétiques" si ils existent, me servent a rien dans mon chemin de vie actuel.
donc en changer et vite, tel pourrais être le résumé du message du chaman.
cela demande des ressources que j'ai pas.

l'énergie m'est précieuse et elle deviens rare

chamanisme psychanalytique ?
je m'en fout !
une thérapie pour 30 francs par mois ?
j'aurais bien tord de me priver de cette possibilité, de ce cadeau qui me viens là.
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
les prochaines réunions serons consacrée a une sorte d'intégration pour s'approprier les approches initiée.

un peut comme un récapitulatif..
des soins aux tambours: cool

etpuis il y auras la découverte du monde du milieux...
Je ne sait pas pourquoi, je pressent que il vas être question de l'instant présent.

toutes mes bonnes résolutions arrivant a échéances cette semaine
une semaine de vacances pour:
acheter un tambour
une consultation
une séance d'EMDR pour quelques bricoles
commencer une TH en ingénierie de base..

super, reste le zeromental en janvier..

voyons voir ce qu'il y a en caisse ?
2 euros 15

je vais m'en tenir a la séance de chamanisme de vendredi à 25 euros.

flute.

les vacances c'est vraiment génial .
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
hé bien donc introduction aux 9 thérapies du tambour..
en deux parties
ancrage et connexion avec l'univers...
et
le petit voyage/ EMC et poser une question..

cela a commencé par l'envie..
le chaman a amené des tambours en vente..
un me plaisais bien.. j'ai secrètement espéré que le client ne choisirais pas celui-là, hé bien raté..

le cercle était élargis..(plus de monde)

j'ai parlé avec une nouvelle qui s'est installé a coté de moi
qui comme c'était la première fois était un peux anxieuse sur le fait de savoir si "il" explique un peu, si vraiment et vas pouvoir partir..
je tente de la rassurer et converse..
je crois que elle a pas été déçue .
donc cet état d ancrage ..
j'ai pas u d'effet extraordinaires bien que justement
je rentre plus dans un calme mental, que c'est plus rapide.
je sens moins cette bagarre, ces allez et retours. justement cela semble s'ancrer.
et donc ensuite le petit voyage ...
dans le but de poser une question à sa présence ( animal, grand tout ..ext )
le chaman expliquant des liens pour les croyant des grandes religion.

après cette expérience j' ai u un peu un doute..
cela n'est s'est pas vraiment passé comme cadré pour moi et je me suis demandé si s'est une forme de résistance, le mental qui me fait des farces
ou la présence, l'inconscient qui profitant de cet état trouve des choses a exprimer ou des priorités..

en fait j'avais 2 ou 3 questions..

et donc après quelques exercices respiratoires retour au tambour, là il y a u un changement d'état :
envolées les questions.
je me suis senti froid depuis les coudes, en fait c'était pas "froid", mais liquide :
je me suis sentit de plus liquide, fluide
j'ai ressenti une présence, j'était un peu confus, je me suis senti très petit et tout mon environnement était plus important
tout semblais bien plus vivant que moi, l'air le tambour la mailloche :
puis viens une question comment tu veux que je t'appelle ?
après quelques tâtonnements la réponse est trouvée.
et puis, j'ai ressentit que quelqu'un avais besoin de ressources dans le groupe.
comme une demande...
puis ce fut la fin et les partages ..
je suis rentré en marchant très lentement, et chaque fois que je pensais au nom ... je plongeais, il m'a fallut presque une heure pour rentrer .

je fut pris de fringales, des rêves, et puis au matin complètement oublié le nom de la présence.
pouf introuvable .
la nuit était vraiment consciente ? c'était du sommeil ?
peut importe, laisser faire ...
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
donc là séance spéciale pour approcher le féminin sacré.
pas mal de monde...
le chaman est venu avec sa femme les deux serons aux tambours et nous on a juste à se laisser embarquer.

je suis arrivé tôt. et m'installer un petit coin confortable d'ou je me suis fait imédiatement éjecter, que ce serais réservé,
mais pas de quoi se pourir la vie ...
et puis je suis en fait "partit" tout seul...
en me demandant de bien vouloir dégager plus a chaque minutes peurs apréentions et tensions..
donc un petit prétalk et on étient les lumières .
le rytme me semble rapide j'ai de la peine a suivre avec mon coeur...
très vite ca démare au niveau kinestésique, ma jambe gauche comment dire...
c'est un peu comme en séance d'hypnose... ou on vous suggère un petit fourmillement dans les jambes qui.... monte peu a peu .
bin là en moins de 1 min ma jambe ne semble plus m'appartenir et elle vis sa vie...
cela me semble cool et même amusant.
rapidement elle est saisie de spasmes .
je me pose des questions a moi même un rytme de questions presque identiques, j'en fait une boucle et pourtant je perd le fil.
je sombre...
parfait je reviens sans riens me souvenir.. juste la certitude que ce chapitre est fini..
je me sens allongé, je suis là mais pas tout est là, ma jambe semble bien s'ammuser sans moi...
je me sens de plus en plus long, étiré
puis je me décide a me mettre sur le coté en imaginant que c'est un problème de circulation.
et là je sombre de nouveau
en revenant, même impresion que... c'est fait, quoi auqune idée !
en revenant je me rend compte que ce couple de chaman font une sorte de danse et frappant les tambours de diamètres imposant ce qui leurs donne un son grave et pour le moins pénétrant .
ma jambe ou plutot, cette jambe semble bien s'en amuser.
je m'amuse de faire alterner des sensasions entre mes jambes alternativement.
je fait du ping pong avec une douleur puis je sombre ...
et au retour je pete le feu, j'ai faim...
juste au moment ou... les chamans donnent le signal de retour..
je suis alerte, il y a juste cette jambe qui semble bien être là ou elle est !
je bois et elimine
et reviens pour écouter les voyages, les visualisations, j'ai riens vu comme d'hab. pourtant c'est parfait.
je quite et prend le tram c'est que c'est l'heure d'aller bosser .
et là dans le tram... cette jambe qui m'avais conduit jusque là parfaitement, bat la mesure...
après le changement dans le bus, elle a des spasmes ce qui me fait déscendre à chaque fois un peu en transe, je me dit qu'elle fait exprès.
cette jambe me tire vers le bas, je m'affale, je m'amuse et... je sombre...
puis la voix du bus dit "Ararre, arret sur demande".
me voila au boulot hilare..
le chamanisme est une chose bien trop sérieuse pour que mon IC s'enformalise.
me laisser entrainer par mon ic, le laisser m'enmerder.
il a droit à cette "revanche".
vas, ris,
 
M

Marie Mathilde

Membre
messages
1
Points
1 660
Salut! je profite de ce sujet pour rebondir. Je suis etudiante et j'ecris mon memoire sur l'influence du tourisme de masse sur le Chamanisme ( et oui..)
du coup j'aimerai savoir si parmis vous il y en a qui on deja fait des voyages à proprement parler, du style Perou ou Mongolie par exemple et qui ont rencontrer des chamans ou des médecine man sur le chemin.
Si oui, ou si cela ne s'est pas encore fait mais que vous aimeriez le faire, Pourriez vous, s'il vous plait, repondre à un petit questionnaire de 5 minutes??

Je vous met le lien ci-dessous:

http://letrocdopinions.vixia.fr/reponse ... mquest=458

Merci d'avance pour votre aide, ceci est hyper important pour mon memoire.
Encore une fois, même si vous ne l'avez pas fait mais que vous avez l'intention de voyager un jour pour des raisons spirituelles et Chamaniques merci de répondre.

bonne fin d'année à vous!
et Merci
Marie
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
Un autre cercle ce vendredi ..
avec le thème du chant intuitif.

ca été fort pour moi et d'ailleurs j'avais bien une appréhension
et que ca allais pas être une partie de plaisir.

donc petit tour de chauffe au tambour..
et puis un soin.
mon moment préféré, ou je peu donner.

ensuite un rite pour associer féminin et masculin en focalisation sur chaque main et réassociation selon le méthodologie de Rossi.
certes assaisonnées d'énergétique et rite de la tribu machin chose ( j'ai oublié) et bien évidament le chakra du coeur :

puis une explication du chant intuitif+tambour
explication et tour de chauffe
j'ai choisi d'évacuer l'air a partir de mes tripes, et là wow
affleure une émotion, des larmes
il m a fallut un bon moment pour débloquer ma voix .
et d'ailleurs c'est pas vraiment débloqué ...
je vais devoir prendre mon courage a deux mains pour explorer cette voie voix:
j'ai vraiment vécu cela comme pleinement associé.
fallait que j'évacue cela quitte a forcer au niveau de mon ventre .
su le moment la proposition de chanter avec ma tête semblais avoir tous son sens ...

autre fait marquant nous avons u une pène terrible a nous quitter,
il a bien fallu pourtant et je suis arrivé au travail en retard.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Toujours merci pour ces témoignages

:)
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
Quelques mots d'une expériences chamanique mardi..

il s'agissais d un concert du chaman de notre cercle de tambour
qui se dit ex musicien mais qui a clairement rencontré le chamanisme en ethnomusicologie .

c'était pas mon premier concert, et pourtant celui-ci a été particulier.
les précédent nous on en quelque sorte fait voyager ou nous avons fait faire un cycle en relaxation bienfaisante...

le chamanisme n'est pas toujours aussi disons zen, ou on fume le calumet de la paix.
de truc post- baba, beatinique,

cette fois-ci il s'agissais de des chants et instruments des hommes médecine de différentes cultures.
attention rien a voir avec "médecine" les définitions sont différentes .

une surprise nous attendais au début, nous avons été invité a un exercice de respiration pranique
( une forme d'induction, de mise en réceptivité, sans forcément qu'il faille croire à quelque chose)

ensuite place aux sons et surtout au chants.
au début j'ai une pensée et une intention, au fur et a mesure de l'approfondissement.
celle d'un nouvel ami sur le web, infirmier psy qui n'a pas pus venir suite a des horaires pas simple.
j'ai demandé à mon IC d'entrer en raisonance avec lui et lui faire partager tout ce qui serais utile pour lui.
ca ma en quelque sorte bien aider pour le calme et une sorte d'attention à ce qui se passe là.

la suite est moins claire et plus confuse pour clairement l'expliquer (transe)
il est apparut une forme d'inconfort sur ce moment et un sentiment de froid qui ma plus quitté pour le reste du concert.
un début de mal de crâne et et un beau bordel dans mes pensées :
puis une musique et un chant africain genre Gnawa, qui a fait poindre une nostalgie, ou quelque chose comme du romantisme, quelque chose d'un peut triste.
ensuite j'ai plongé comment dire dans le rien, je sait pas trop, conscient ou pas en élévation, dissocié ?
m'enfout !
J'ai ressenti le besoin d'ouvrir les yeux par moments, pour j'en suis pas sur, rester là, présent ou quelque chose comme ça...
un moment je fut pris d'empathie et d'intérêt pour la moquette .
a un autre fasciné, par un coup d'oeil sur le chaman-musicien qui a ce moment là jouais avec une Branche !
une forme d'arc, jouant comme avec une guimbarde, sa tête, son corps servant de caisse de raisonance .
probablement le mettant dans une belle transe...

puis j'ai ressenti un bon moment l'envie de me mettre a plat ventre pour mieux capter un truc, qui je sait pas trop.
ca a pris un moment pour me décider et bouger.
quelque chose viens d'en bas, quelque chose que je devrais capter.
(pour le coup c'est vraiment chamanique)

puis ce fut le tambour, l'énergie le chant qui me bourre d'énergie .
je m'assied, je reviens...
et au dernier morceau "reliance", "on est ensemble" je porte mon attention sur les autres, un peu étonné par leur positions de transe.
ravis avec une forte envie de me vider:
il fallait sécher quelques larmes de transe, et constater que j'ai pas mal bavé, le nez complètement encombré et une envie de pisser contrecarré par l'envie d'écouter les témoignages :
je ne vais pas entrer dans les détail personnels, voici juste les point communs .

- la volonté de bouger, de danser par moments (transe chamanique justement)
contrecarrée par le manque d'espace.
- le développement d'inconfort et de douleurs physique "qui sont revenue", puis "travail" et disparition.
- l'incrédulité; la volonté de voir, que c'est pas possible, qu'il y a un truc, qu'il est pas tout seul à jouer!
à ce sujet j'ai u le sentiment qu'il était pas seul en effet, j'ai pas ressenti le besoin de voir pour croire.
purement a titre personnel c'est le sens même de la transe chamanique !
on peut être rationnel et affirmer séparation conscient/inconscient travail des deux hémisphères, ou alors habitation par les ancêtres, la force terrestre, astrales, les pères...

m'en fout, reste la transe.

bien à vous...
 
Vous aimerez:
S
  • Question
  • shanti7
Réponses
3
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Kamou
  • Question
  • Kamou
2
Réponses
58
Affichages
9 K
cl7777
cl7777
Kamou
  • Question
  • Kamou
Réponses
1
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
Admin
  • Question
  • Admin
2
Réponses
47
Affichages
5 K
surderien
surderien
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
127
Affichages
3 K
dide70
dide70
P
  • Question
Hypno-Challenge Hypnotiser un ami
  • Pascaldubord
Réponses
0
Affichages
25
Pascaldubord
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut