Besoin de conseils confiance en soi

  • Initiateur de la discussion Poutea
  • Date de début
P

Poutea

Membre
messages
28
Points
1 120
Age
30
Bonjour,

Je suis une jeune femme de 21 ans qui a été confrontée à un trouble émotionnel ces derniers mois. D'habitude extrêmement confiante en moi, j'adore plaire aux hommes et sociabiliser avec tout le monde d'habitude. Je suis revenue d'erasmus extrêmement stressée car j'ai un copain très jaloux, je lui avais menti sur quelques détails, je lui ai bien sûr avoué toute la vérité : ça a fait mal. J'ai développé un trouble obsessionnel homosexuel, j'en ressors épuisée, honteuse, tendue, discrète, apeurée, avec une faible estime de moi. Ce trouble a été déclenché par le fait que mon copain m'empêchait d'être moi-même avec ses crises de jalousie répétée et que mon inconscient a trouvé une manière de m'éloigner des autres afin de rester tout le temps avec lui. J'aimerai redevenir celle que j'étais avant sans que cette blessure fasse mal... sans m'en souvenir, sans qu'elle impacte sur ma vie autre que dans la compréhension et les enseignements qu'il ne faut jamais faire ce dont on a pas envie ! Avez vous des conseils ? J'ai commencé une thérapie hypnotique avec Laurent Gross.. mais j'ai peur qu'il y ai trop de choses a réparer : mon aisance avec les hommes, les femmes, ma confiance en moi, ma sensation de ne pas être folle aussi ^^
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 630
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bienvenue Poutea
Tu fais preuve d'une auto critique qui va te permettre d'avancer très vite mais ton copain va avoir du mal à suivre
Vous allez faire des choix
Faites vous aider l'un et l'autre pour préparer au mieux la suite de votre voyage...
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
58
Localisation
FRANS
Bonjour,
tu es jeune, tu te souviens de comment tu étais avant. Et ça ton hypno va s'en servir. Tu as toutes tes chances de t'en sortir! Rapidement!
J'aimerai redevenir celle que j'étais avant sans que cette blessure fasse mal... sans m'en souvenir, sans qu'elle impacte sur ma vie autre que dans la compréhension et les enseignements qu'il ne faut jamais faire ce dont on a pas envie !
"sans m'en souvenir" => ce n'est pas la solution.
"il ne faut jamais faire ce dont on n'a pas envie" => certes mais on n'a parfois pas le choix. J'ajouterais "qu'il faut aussi savoir faire ce dont on a envie". Dans les deux cas il faut avant tout agir "en conscience" savoir pourquoi on fait quelque chose.

Commentaire personnel : Si ton copain est jalous.... Fuis!!! Par expérience la jalousie fait des ravages !!!

Accepte toi telle que tu es et vis!
 
P

Poutea

Membre
messages
28
Points
1 120
Age
30
Bah vous voyiez où j'en suis... je me suis même imaginée lesbienne tellement j'avais peur de l'avoir trompé en embrassant une fille. Je suis actuellement l'ombre de moi même MAIS il a plein d'autres qualités qui me font envie de rester... Mais mon inconscient était pas d'accord ! Je me suis faite analysée par deux hypnothérapeute, un sexologue, un comportementaliste... J'ai beau savoir que je suis hétéro, j'ai l'impression qu'on m'a enlevé mon coeur et mes rêves à cause de ce toc, je traine une faible estime de moi et un manque d'attention croissant. J'attend de voir si je serais à l'aise aussi avec un autre homme que lui... Pensez-vous que je vais pouvoir, grâce à l'hypnose, récupérer une aisance sociale, éliminer la peine dû à ces doutes, et de nouveau un jour pouvoir me sentir à l'aise avec un homme : sans qu'il n'y ai rien qui entrave cette amour? sans plus jamais penser à cette épreuve de ma vie? Car ce souvenir me hante, à chaque fois que je passe un bon moment avec mon homme...
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Bonjour,

A 20 ans j'ai connu une rupture d'amour assez dure, je pensais que c'était la fin du monde...quelques temps après je rigole encore de ces réactions que j'ai eu a ce moment là, j’espère que tu feras de même !

Tu dis que tu as un copain très jaloux, je suis du même avis que Herveg, un pointe de jalousie OK si c'est plus il faut se méfier.

Par contre je ne comprend pas un truc tu dis "J'attends de voir si je serais à l'aise aussi avec un autre homme que lui" donc tu as quitter ton copain jaloux ou tu vas le quitter ?

Malheureusement on efface pas ce que l'on a comme souvenir, par contre on les regarde avec un autre point de vue, voir les choses sous un autre angle permet de les accepter bien mieux.
On sait ressortir fortifier d'une expérience que l'on pensais négative.

Tu dis "il a plein d'autres qualités qui me font envie de rester."
Et tu as tout a fait raison, la preuve tu parles de te sentir à l'aise avec un homme : sans qu'il n'y ai rien qui entrave cette amour, tu vises donc un relation dans l'amour et l'amour c'est ce qu'il y a de plus fort au monde :)
 
P

Poutea

Membre
messages
28
Points
1 120
Age
30
Je suis encore avec mon copain, mais la situation est compliquée : avec un toc pareil, on s'éloigne des gens, on a honte et on est plus à l'aise ... Il connait tout de moi. Le problème que j'ai est que quand on a un toc pareil : le monde s'égalise, on remarque les femmes et les hommes... Le monde perd de son organisation et finalement, pour moi, de sa beauté. Je ne pensais pas qu'un truc pareil m'arriverait honnêtement... Pour le moment, il y a un truc, ce truc, dans ma relation qui me dérange, ce souvenir violent alors je veux qu'il en sorte pour que je puisse reprendre ma vie. L'hypnose peut m'aider à me désensibiliser de ce sujet ? que je puisse dire : "ouais, moi j'ai réfléchi à ma sexualité et puis basta" ... que tout cela soit vraiment terminé pour moi.
 
P

Poutea

Membre
messages
28
Points
1 120
Age
30
Est-ce que vous pensez que l'hypnose peut apaiser complètement mes peurs, ma honte et que je peux retrouver ma vie d'avant .. ?
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Je ne sais pas si l'hypnose peut te faire retrouver ton existence d'avant, mais, à mon avis, ce serait te priver d'une grande richesse. En revanche, apaiser les peurs et la honte liées à cet épisode, serait une bonne chose pour qu'il n'y ait plus que des points positifs.
Je me suis faite analysée par deux hypnothérapeute, un sexologue, un comportementaliste.
Ce n'est pas aux thérapeutes de t'analyser, mais à toi-même de chercher à savoir qui tu es vraiment, ce que tu veux, et comment te le donner. Comme me l'a dit ma thérapeute, un thérapeute est là pour être utilisé par le patient jusqu'à ce que le patient trouve ce qu'il est venu chercher ou aille le chercher ailleurs.
C'est juste une tempête.
Tiens bon moussaillon, tu vas t'en sortir. :)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 630
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Car ce souvenir me hante, à chaque fois que je passe un bon moment avec mon homme...

Ce souvenir, tu t'en souviens comment ? Quel est il vraiment ? Quelle était ta météo ce jour là ?
 
P

Poutea

Membre
messages
28
Points
1 120
Age
30
Non, je me dis : " est-ce que c'est vraiment ma place? est-ce que je le mérite ?" ; avec des amies, j'ai du mal aussi à parler ou a penser à autre chose, même si le toc est finit car je suis certaine d'être hétéro au fond, mon esprit dramatise et me dit que ce n'est plus ma place nul part... J'aimerai pouvoir mettre cette épreuve derrière moi, fermer la petite bulle de mon amour, arrêter d'avoir peur ou honte, pouvoir dire à tout le monde : "ouais, moi j'ai eu un toc homo, j'ai beaucoup réfléchi à ma sexualité, je comprend l'amour que peuvent ressentir deux hommes ou deux femmes mieux maintenant, mais je crois véritablement qu'on ne choisit pas sa sexualité et je sais que j'aime les hommes". Et puis parfois, des petits tocs reviennent : "et si j'étais bi ?". Mes rêves commencent à être envahit de mon comportement la journée... je n'en peux plus.
Je ne me sens plus comme les autres filles, et ça me tue.
 
P

Poutea

Membre
messages
28
Points
1 120
Age
30
En tout cas je vous conseille le praticien Laurent Gross, car même si je trouve que ça ne va pas assez vite je sens tout de même de grands changements chez moi et ma manière de penser !
 
P

Poutea

Membre
messages
28
Points
1 120
Age
30
C'est dingue comme l'esprit humain est fort, c'était le seul truc qui pouvait me casser dans ce que j'étais profondément haha
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 630
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Tout tourne autour du pot et je serai direct, mais la question est indiscrète et elle n'appelle pas forcément de réponse immédiate
Ton copain il préfère faire l'amour avec une lesbienne, une hétéro ou une bi lorsqu'il est avec toi ?

:rolleyes:
 
P

Poutea

Membre
messages
28
Points
1 120
Age
30
Pourquoi cette question ? Quelle est ses tenants et ses aboutissants ? Mon copain m'a repété qu'il s'en foutait, je crois que la seule chose qu'il veut c'est que j'aille mieux
 
P

Poutea

Membre
messages
28
Points
1 120
Age
30
Par contre, j'ai un gros problème : cette thématique m'a tellement effrayée que j'ai perdue toute confiance en moi, je n'arrive plus à parler... L'hypnose peut m'aider pour retrouver ma joie de vivre d'avant.. ? sans cette honte et cette peur qui m'ont accablé ?
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 300
Points
7 960
Localisation
France
Bonjour

Il y a ici plein de téléchargements qui peuvent vous aider ,à développer votre confiance en vous et même d'autres pour compléter ce que vous faites avec votre hypnothérapeute...Parlez lui de vos doutes et de vos projets ,il est plus à même de vous aider en étant en face de vous:
http://free-hypnosis-mp3.com/fr/telechargements
Gabrielle Phillips:)
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
58
Localisation
FRANS
Bonsoir Poutea
tout d'abord on a déjà répondu plusieurs fois à ta question "est ce que l'hypnose peut m'aider..." => oui
Un point me gène depuis le début : tu parles de "TOC" dans ce que tu as dit, nulle part je ne décèle un "TOC". Est ce un mot que tu utilises en faisant un amalgame ou bien est ce que c'est un terme qui t'a été confirmé par un spécialiste?
L'homosexualité ou même la bi sexualité n'ont rien à voir directement avec les TOC...

Il n'y a rien de rare à avoir des expériences homo ou bi, et surtout chez les femmes pour qui le tabou social est beaucoup moins fort que chez les hommes. Cela arrive à de très nombreuses femmes qui recommencent par la suite ou n'y retournent jamais.
Cela n'a rien d'anormal c'est très fréquent et particulièrement chez les personnes jeunes. D'après ce que tu dis cela ne gène pas ton ami en plus.

Tu es donc parfaitement normale apparemment.

Là ou la difficulté revient c'est si tu es dans le doute effectivement. il te faut donc savoir ce que tu veux réellement au fond de toi. Et là l'hypnose peut aider aussi.
Tu peux très bien être bi, hétéro, homo cela n'a en fait pas beaucoup d'importance si au moment ou tu fais quelque chose, tu l'apprécies vraiment. Si tu ne l'apprécies pas alors ... ne le fais pas. Mais il n'y a aucun mal à avoir tenté, cherché à se connaître.

Le sujet de la sexualité est très chaud (sans jeu de mot). Donc je ne m'étalerait pas car dans ce domaine chacun a un peu sa manière de voir et je ne veux pas lancer de polémique.

En conclusion : tu fais déjà du bon boulot avec ton hypno qui va très certainement te faire intégrer que tu es toujours la même, mais que tu es plus riche qu'avant.

Mais explique moi quand même ce terme de "TOC" et si c'est vraiment un TOC décris nous tes symptomes.
 
P

Poutea

Membre
messages
28
Points
1 120
Age
30
Ca veux dire que je ne peux pas penser à autre chose, qu'il n'y a que ça dans ma tête. La je sais que je suis hétéro, et pourtant je n'arrête pas d'y penser : "pourquoi tu as dit ça ?". Ca me déprime et je n'arrive pas à m'en sortir. Le monde n'a plus de goût ni de saveur actuellement, je ne suis plus moi même.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 630
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Avoir honte, c'est une construction mentale parce que tu en as envie.
Si tu vas jusqu'au bout, tu vas avoir honte d'avoir honte
C'est là où l'hypnose va t'emmener :
A aller jusqu'au bout de ton choix et te sortir de ton dilemme.

Et le monde aura bien plus de goût et de saveur...

:)
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
58
Localisation
FRANS
Visiblement tu culpabilises. Tu penses avoir fait une chose répréhensible et tu es enfermée dans ce schéma.
C'ets typiquement ce sur quoi l'hypnose peut t'aider.

Garde espoir et confiance. Couche toi sereine. Ton hypno gérera tout cela et t'amènera à résoudre ce conflit intérieur.
 
P

Poutea

Membre
messages
28
Points
1 120
Age
30
Oui.. Je sais que je suis hétéro, je pense que je culpabilise par rapport aux hommes, à mon copain et à mes amies de mettre un peu perdu la dedans... surtout que ma vie était parfaite. J'espère que je vais m'en sortir. Je vois plein de gens qui ont ce toc et qui ne s'en sorte pas ou que ça revient quelques années après... J'ai tellement pas envie de ça pour moi. L'hypnose devrait pouvoir m'aider durablement je suppose...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 630
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Je vois plein de gens qui ont ce toc et qui ne s'en sorte pas ou que ça revient quelques années après

C'est quoi pour toi un toc ?...
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Je vois plein de gens qui ont ce toc et qui ne s'en sorte pas ou que ça revient quelques années après...
Comme par hasard je reprend la même phrase que Surderien....

Je vois plein de gens qui sont triste, est-ce pour cela que je dois être comme eux ??
Si tu les prend comme "référence" évidement tu risque de faire de même....mais toi tu es différente d'eux non ?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
C'est la première fois que j'entends parler d'un TOC pour le fait d'aller embrasser une fille ...
Est ce vrai/ment le soucis où plutôt le fait d'avoir envie d'aller embrasser une autre personne que ton homme ?
Il n'y a aucune honte à avoir envie d'une personne et non d'un sexe ;)
 
P

Poutea

Membre
messages
28
Points
1 120
Age
30
Oui, je sais. En l'occurence, je crois que c'est réellement moi. Mon toc ? C'est une répétition obsessionnelle de pensée, allez voir sur internet :) : toc homo
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Un toc homo!
Il fallait y penser ! :)
Ou pas.
Plus tu vas essayer de chasser la pensée qui te déplait, et plus elle va se faire obsédante. :(
Tu penses à ne plus y penser ce qui fait que tu y penses alors tu essaies de ne plus y penser et pour ne plus y penser tu dois y penser. :(
Tu peux tourner en rond comme ça pendant longtemps. :(
Et si tu t'en fichais ?
ça te donnerai du temps et de l'énergie pour autre chose. :)
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Ca peut effectivement être un TOC, c'est ce qu'on retrouve dans les phobies d'agression ou phobies d'impulsions (qui malgré son nom est plutôt un TOC qu'une phobie). Il y a eu récemment un post d'un jeune homme avec un problème qui a des points communs avec ce soucis aussi.
Comme dit Singin:
Plus tu vas essayer de chasser la pensée qui te déplait, et plus elle va se faire obsédante. :(
Tu penses à ne plus y penser ce qui fait que tu y penses alors tu essaies de ne plus y penser et pour ne plus y penser tu dois y penser. :(
Tu peux tourner en rond comme ça pendant longtemps.
Il y a pas mal de moyens de stopper ce cercle vicieux, s'en fiche en est un comme le propose Singin. Repère le moteur de cette situation et tu vas pouvoir trouver le moyen de couper ce cercle vicieux.
Ne pas oublier que les pensées sont justes des pensées, elles s'écoulent, elles ne sont pas la réalité mais des représentations mentales éphémères.
Un autre moyen, par contre, si tu le tentes il y a des ceintures de sécurité, il faut être motivé, toujours terminer quand ça va mieux et ne jamais fuir la pensée, et je conseille vivement d'avoir un exercice de relaxation/détente connu et testé efficace sous la main avant de le faire: c'est le flood: se balancer les pensées rejetées exprès pendant un temps assez long, ça permet de faire une désensibilisation. C'est quand même un moyen que je conseillerai de faire accompagné par un professionnel. Sinon au minimum lire "Je n'arrête pas de laver, compter..." de Sauteraud (c'est peut être pas le titre exact) le ou les chapitres sur les phobies d'agression, d'impulsion et le flood/flooding.
 
Vous aimerez:
C
  • Question
  • corleone7729
Réponses
9
Affichages
5 K
corfinas
corfinas
PHOBIQUE
Réponses
26
Affichages
9 K
Paul Elie
Paul Elie
P
  • Question
  • Piko38
Réponses
17
Affichages
3 K
Patrice68
Patrice68
Nouveaux messages
D
  • Dalou
Réponses
25
Affichages
5 K
Sweet_agonY
S
La Doudouce
  • Question
  • La Doudouce
Réponses
0
Affichages
22
La Doudouce
La Doudouce
M
  • Question
Hypno-Challenge Jouer de la guitare
  • Marjo97180
Réponses
0
Affichages
20
Marjo97180
M
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut