Manque de confiance en soi

  • Initiateur de la discussion corleone7729
  • Date de début
C

corleone7729

Membre
messages
1
Points
1 960
Bonjour,

Dsl si le sujet à été deja abordé. Alors voila je vient vous faire part de mon probleme qui me gache tt de même un peu la vie.
Jaimerais dire que je suis timide, certes, je le suis surement, mais j'ai surtout un probleme pour lier des relations avec les autres.
La peur d'être jugé, inconsciement peut être, je n'arrive pas être spontané!
Je me trouve pas inintéressant du tt mais je manque de spontanéité, je pense a ce que je vais dire avant le dire, ou quand j'ecoute quelqu'un mon esprit parfois est ailleurs! Je crois que j'ai du mal a comprendre le fonctionnement de mon cerveau...
A coté c'est vrai que j'ai confiance en moi d'en d'autres domaine, mais mon manque de spontanéité et mes blocages dans mes relations avec les autres me font du tort.
Je remercie ceux qui j'espère prendrons le temps de me répondre et de me renseigner.
Pensez vous que l'hypnose peux me permettre de lever ses blocages? Comment se déroule une séance d'hypnose pour ces sujets et si vous connaissez de bons thérapeutes compétents !! dans le 77-91 voir 75.


Merci beaucoup
 
Sambiz

Sambiz

Membre
messages
121
Points
2 790
Salut !

Essaye de laisser couler man !
Si tu veux être spontané, il faut d'abord que tu sois parfaitement à l'écoute de ton interlocuteur.. si t'es un peu dans la lune, c'est sur tu pourra pas être spontané !
Il y a plein de méthode de PNL pour la confiance en soi, va voir un peu dans les librairies près de chez toi je suis sur que tu sera pas déçu..

Ce que je vais t'expliquer c'est des techniques PNL :

Y a un truc qui s'appelle la synchronisation c'est une attitude qui touche l'inconscient de la personne !

Il y a le mirroiring : C'est reproduire les mouvement inconscient de la personne.

Par exemple : Si elle se gratte furtivement le nez
tu fais de même mais discret et un peu plus tard ou bien tu le fais sur une partie de ton visage mais sur le même rythme etc..

Y aussi l'écoute active : C'est montrer à ton interlocuteur que t'es captivé par son récit "Oui hein hein.. "..

Y a les paraphrase ou un truc du style ( je sais plus exactement comment sa s'appelle ) : C'est reprendre un bout de phrase en laissant un temps de suspension..

Par exemple : la personne raconte " j'avais trop faim" "t'avais trop faim.."

Sa parait con mais c'est efficace ! A ne pas abuser quand même ^^

Y aussi adopter le même rythme de parole, le même ton de parole de l'interlocuteur

Bref y a un paquet de truc qui crée des liens relationnel ( inconscient ) avec des personnes..

Essaye d'appliquer sa.. sans penser ( lâche prise ! ) à autre choses et tout ira très bien !

Ah oui l'Hypnose peut aussi très bien t'aider.. mais je pense que tu peux aussi très bien le faire toi même par Auto-Hypnose
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
A coté c'est vrai que j'ai confiance en moi d'en d'autres domaine,


Quand je croise quelqu'un et qu'il me dit "comment çà va"

je lui répond : " sur quel plan ?


il y a forcément un plan où çà va mal et des plans où çà va mieux...et bien...

Qu'est-ce qui fait la différence ?

Principalement la différence d"appréciation des choses...


Je te suggère de travailler sur les domaines où tu as confiance en toi...


Le soir avant de t'endormir réfléchis sur ces moments où tu te sens bien, où tu es confiant de ton bien-être et endors toi dans cette confiance et ce bien-être...


Il va se reproduire et se développer en toi...

comme dans une douce musique que tu aimes écouter, comme dans ce contact avec du doux, comme dans ces douces paroles de ce quelqu'un en qui tu as confiance et qui t'aide...

et c'est peu à peu la découverte de ce vrai bonheur que tu as en toi que l'autohypnose t'aidera à découvrir...

et qui t'aidera simplement en étant là...

à t'aimer...

toi-même...


:)
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Bonsoir orleone7729

L'hypnose comme d'autres pratiques peuvent vous aider.
Quand vous dites :
"vous connaissez de bons thérapeutes compétents !! Moi, j'ai envie de vous répondre oui :wink: :)

Sur le forum, il y a un homme qui pratique télé hypnose, il se nomme hypha.
Je pense que ça peut être interressant ..l'hypnose à distance par le biais d'internet.
Vous pouvez toujours vous renseigner...

dans le 77-91 voir 75, peut être qu'il y a des praticiens ici proches de chez vous (ou qui ont des connaissances et qui pourront vous orienter).


Bonne soirée
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Sambiz à dit:
Ce que je vais t'expliquer c'est des techniques PNL :
(...)
Y aussi l'écoute active : C'est montrer à ton interlocuteur que t'es captivé par son récit "Oui hein hein.. "..
(...)
ça parait con (...)

L'écoute active c'est vraiment TRES différent de ça... 8)

lire de Thomas Gordon : "Relations efficaces"
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Castorix et tous les autres

- Pouvez vous me parlez de l'écoute active ?
C'est un sujet qui m'interresse :)

Qu'entendez vous par : écoute active ?
et a votre avis, qu'est-ce qu'une écoute active peut apporter à celui qui parle ? se dévoile ?

Si je vous parle "d'ondes " est-ce que ça vous fait sourire ou ça vous laisse pensif ? ou autre ?

Quand je parle " d'ondes " c'est qu'une écoute active peut capter, ouvrir la personne, la maitre en confiance par le regard et cette écoute.

L'écoute active s'est se servir de divers outils ( regard, gestuel , silence..c'est se servir de son naturel, ne pas juger , juste être à l'écoute

Comment voyez vous ça Castorix et les autres ?
Cette question mérite qu'on si arrete dessus...et je vous invite tous à venir déposer votre propre façon de voir.

Merci d'avance à tous ce qui me répondront
Espérence :)
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Désolé :? - voir alors "Parents efficaces" (une vente qui ne se dément pas, au vu des rééditions, depuis... 1976 ! je crois)

Celui-ci contient tous les principes de l'autre et pour un prix plus modeste (Marabout Editions) :wink:

L'écoute active de ce type a été renommée ensuite écoute réflective par des amateurs de l'école Rogérienne, c'est peut-être pour la distinguer de ce que précisait Sambiz ?

En tout cas les grandes idées que l'on trouve dans ce livre sont extraordinaires, et particulièrement utiles à quiconque veut s'autoriser à en profiter...

(citons "à qui est ce problème ?" ; les "messages-je" et les "messages-tu" ; les 12 "grands obstacles à la communication" ; etc. ce qui vaut déjà 10 fois le prix du livre et le temps consacré à le lire deux fois...)

... mais ce n'est que mon opinion...
 
Sambiz

Sambiz

Membre
messages
121
Points
2 790
Merci castorix
Je vais aller voir si ces deux ouvrages sont dispo a la biblio..

Je vois pas trop le rapport entre les "ondes" (xD) et mettre en confiance une personne esperence..

Peut être que je me suis mal exprimé et que le mot "captivé" ne convient pas..

L'écoute active c'est d'abord être pleinement attentif a son interlocuteur.. en deux mots la suivre dans son récit et montrer que l'on sinteresse à ce quelle raconte ("captivé") et ensuite laissez tombé les aprioris sur la personne.. c'est à dire la considérer avant tout comme un être humain !
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello corleone7729,

Je pense que j'aurai pu écrire ton message il y a qques temps ...

Des fois dans la vie il vaut mieux se taire et de fois il vaut mieux être spontané, des fois on choisit un jour de se taire, à juste titre dans le contexte de l'époque, et puis on en prends l'habitude et puis on range sa spontanéité tellement loin dans le fond de l'armoire qu'après on n'a l'impression de ne plus savoir faire, et puis plus tard, quand le contexte a changé, on se dit qu'on manque de spontanéité, en fait c'est le début du mieux, et si dans d'autres domaines de sa vie la confiance est là alors la travailler, la laisser prendre de la place, envoyer la confiance qu'on a dans un domaine partir à la recherche de la spontanéité au fond de l'armoire ...

a+
 
Vous aimerez:
N
  • Question
  • nicogrenoble
2
Réponses
38
Affichages
4 K
Nathbook
N
L
  • Question
  • lolyceenne
Réponses
1
Affichages
3 K
Anonymous
A
S
  • Question
  • sofia
Réponses
2
Affichages
4 K
ToujoursEnTrance
ToujoursEnTrance
Nouveaux messages
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
9
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
126
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut