Brainstorming 01

  • Initiateur de la discussion Estienne
  • Date de début
Estienne

Estienne

Membre
messages
21
Points
1 310
Localisation
Sillans
salut à tous

je vous propose aujourd'hui un brainstorming de mots clés pour une personne qui est distraite, tête en l'air.
Ces mots peuvent êtres ce qu'elle vit à l'instant T, ce qu'elle ressent des conséquences de ses étourderies, des mots qu'elle aurait besoins d'entendre lors d'une induction,... Tout ce que vous estimez utiles ou qui vous passe par la tête est le bienvenu.
Je parle de mots mais ce peut tout aussi bien être des phrases ou des métaphores.
Lorsque j'aurais eu sufisament de matière, j'écrirai une induction que je posterai.

Je lance les premiers mots

Oubli
Capable
Incapable
Gêné
Seul
Regard des autres
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
concentré,attention,observation,yeux,réfléchir,focalisé,
votre cerceau est comme une grande armoire dans laquelle une multitude de petits tiroirs stockent vos information il suffit simplement d'ouvrir le petit tiroir qui correspond à l'information dont vous avez besoin....
vous oubliez tous les bruits extérieurs,comme si vous portiez un casque isolant,rien ne peut vous distraire,votre attention est centrée sur votre objectif comme lorsque vous êtes entrain de jouer à votre jeu favori sur votre ordinateur...
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Tête en l'air... pieds sur terre.
Des pieds à la tête et de la tête au pieds.
Être dans la lune, planer, voyager, rêver, comme Cyrano grand admirateur de la lune. Être bien luné.
Avoir l'air tête en l'air.
Prendre l'air. Prendre la température et voir si ça vaut le coup de retenir ou d'oublier, de se souvenir ou de laisser couler... avoir le choix.
Distraite. Distraire. S'amuser.

Les deux mots peuvent renvoyer à des rêveries, à des bons moments. Ils sont souvent connotés négativement mais ont aussi leurs bons côtés, et ça c'est quelque chose dont j'aime me souvenir ;).
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Pour qu'elle choisisse si elle veut rester tête en l'air ou non ?
Planer,
survoler,
béate ?
hypnoïde du matin au soir ?
la nuit est-elle aussi tête en l'air ?
Ne pas se casser la tête en la mettant bien plus haute que des dangers au ras des paquerettes ?
Ne pas se laisser casser la tête ?
Devoir baisser la tête rabaisser son regard ?
Ne pas se laisser contraindre à regarder où on voudrait nous obliger à (se ) regarder ?
Tête haute ou tête en l'air ?
Regard hautain ou supervisant ?
Dans la lune et clair voyant ?
Y rester ou alterner ?
Dans la lune ou dans le soleil ?
Que la lumière soit faite ?
 
Estienne

Estienne

Membre
messages
21
Points
1 310
Localisation
Sillans
Oublier, se rappeler, s'en vouloir, étoiles, libre, discipline, lune, effort, forcer, aérien, perdre, trouver, ancrer, terre, ciel, organiser, planifier, discréditer, ridicule, écouter, écrire, disperser, égarer,
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
tête en l'air, la tête dans les étoiles ?
mais bien les pieds sur terre aussi quand il faut ?
 
jamesmamx

jamesmamx

Membre
messages
291
Points
4 210
Age
44
Localisation
Lyon
Je voudrais pas jouer le rabat-joie de service mais en gros ce que tu recherches c'est des mots d'un même champ lexical, donc il suffit juste de se référer à des livres ou sites sur les champs lexicaux et synonymes. De plus il existe une multitudes de livres sur les métaphores : par exemple "Ma voix t'accompagnera...Milton H. Erickson raconte" (Etude - broché) de ERICKSON

Tu veux rédiger une induction pour la partager sur le forum, mais cette induction ne pourra être vraiment utile que pour toi. Chaque individu est unique.
 
Estienne

Estienne

Membre
messages
21
Points
1 310
Localisation
Sillans
Le faire sur un forum est intéressant de par la multitude d'idée, de point de vue et d'association que l'ont peut obtenir

C'est une démarche personnelle que je propose de partager.
Je n'ai pas la prétention d'écrire des choses nouvelles ou mieux que ce qui existe déjà, simplement de m'agite des neurones, de réfléchir et d'ouvrir ça aux critiques; je trouve que c'est plus constructif.
 
jamesmamx

jamesmamx

Membre
messages
291
Points
4 210
Age
44
Localisation
Lyon
Voila c'est plus clair. Alors le but est uniquement de t'aider à construire des phrases, métaphores et dérivés pour ton auto-hypnose. Très bien, beaucoup se feront un plaisir de te donner leurs avis quand tu auras rédiger ton induction :)
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Il faudrait quand même savoir quel est l'objectif.
Arrêter d'être distrait ?
Se conforter dans l'idée qu'on a le droit d'être distrait et pouvoir répondre à ceux qui refusent ce droit ?
Trouver un équilibre entre la distraction et le bon vieux plancher des vaches ?
Les mots employés, les intonations, la construction des phrases, les images, ne seront pas les mêmes.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Pour qu'elle choisisse si elle veut rester tête en l'air ou non ?
Planer,
survoler,
béate ?
hypnoïde du matin au soir ?
la nuit est-elle aussi tête en l'air ?
Ne pas se casser la tête en la mettant bien plus haute que des dangers au ras des paquerettes ?
Ne pas se laisser casser la tête ?
Devoir baisser la tête rabaisser son regard ?
Ne pas se laisser contraindre à regarder où on voudrait nous obliger à (se ) regarder ?
Tête haute ou tête en l'air ?
Regard hautain ou supervisant ?
Dans la lune et clair voyant ?
Y rester ou alterner ?
Dans la lune ou dans le soleil ?
Que la lumière soit faite ?
Simplement à partir de ces éléments de brain storming ( une tornade de mots en vrac) on va déclencher un brain mapping : C'est la précisément la technique ericksonnienne !
Donner à la personne des mots orientés qu'elle va attraper au vol, car ils sont en lien analogiquement avec son problème, et qu'ils vont lui apporterdes éléments s'orientation vers une solution...
 
Dernière édition:
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Pour qu'elle choisisse si elle veut rester tête en l'air ou non ?
Planer,
survoler,
béate ?
hypnoïde du matin au soir ?
la nuit est-elle aussi tête en l'air ?
Ne pas se casser la tête en la mettant bien plus haute que des dangers au ras des paquerettes ?
Ne pas se laisser casser la tête ?
Devoir baisser la tête rabaisser son regard ?
Ne pas se laisser contraindre à regarder où on voudrait nous obliger à (se ) regarder ?
Tête haute ou tête en l'air ?
Regard hautain ou supervisant ?
Dans la lune et clair voyant ?
Y rester ou alterner ?
Dans la lune ou dans le soleil ?
Que la lumière soit faite ?
Simplement à partir de ces éléments de brain storming ( une tornade de mots en vrac) on va déclencher un brain mapping : C'est la précisément la technique ericksonnienne !
Donner à la personne des mots orientés qu'elle va attraper au vol, car ils sont en lien analogiquement avec son problème, et qu'ils vont lui apporter des éléments vers sa solution ...
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Donner à la personne des mots orientés qu'elle va attraper au vol.
Si j'avais rencontré un thérapeute qui avait pratiqué cette méthode, la seule chose que j'aurais attrapée au vol, c'est la porte de sortie, parce que je me serais dit qu'il pataugeait complètement.
Au moins, à présent, je sais que c'est juste une technique. :)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Les mots orientés sont inclus dans la conversation, dans un sujet qui passionne la personne, dans un script dont on a défini l'idée générale et la progression, et/ou dans une discussion à bâton rompu ou l'hypno doit savoir gérer le "cheminement" analogique métaphorique en filigrane.

La personne ne se rend, le plus souvent, compte de rien, mais à la rencontre suivante, elle est ravie de nous dire en souriant : " je ne sais pas ce que vous avez fait la dernière fois, mais depuis je n'ai plus de problème... "

C'est çà le secret de l'hypnothérapie : que la personne ne comprenne rien à la disparition de son problème +++

Tout comme elle n'avait pas compris la raison de son apparition.
 
Dernière édition:
Estienne

Estienne

Membre
messages
21
Points
1 310
Localisation
Sillans
merci, j'aime beaucoup cette idée surderien,
peut-elle fonctionner en auto hypnose si tu écrit toi même ta routine?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
merci, j'aime beaucoup cette idée surderien,
peut-elle fonctionner en auto hypnose si tu écrit toi même ta routine?

Oui, c'est le principe du script d'autohypnose et de l'EFT avec un rituel qui amène à lâcher prise tout en gardant le contrôle de "l'automatisme" de son mental.
En un mot, faire de la programmation mentale avec une toute petite marge de liberté confiée à ton mental pour qu'il s'auto-régule avec son logiciel PC Tool...
Son logiciel d'auto-thérapie.
La plupart des gens ne savent pas qu'il l'a, mais il l'a acquis avant ta naissance et il sait s'en servir, mais pas toi !
Juste autoriser mon PC mental à l'utiliser. Sinon çà ne déboguera pas.


NB : Ce message peut te servir de modèle de script de programmation. A relire +++
 
Dernière édition:
Estienne

Estienne

Membre
messages
21
Points
1 310
Localisation
Sillans
Je n'avais pas vu ta question singin

C'est une excellente question
Il faudrait quand même savoir quel est l'objectif.
Arrêter d'être distrait ?
Se conforter dans l'idée qu'on a le droit d'être distrait et pouvoir répondre à ceux qui refusent ce droit ?
Trouver un équilibre entre la distraction et le bon vieux plancher des vaches ?
Les mots employés, les intonations, la construction des phrases, les images, ne seront pas les mêmes.

Je laisse un flou là dessus pour que chacun pense selon son point de vue
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Tu connaît un bouquin là dessus?
Qu'est-ce que tu souhaites trouver dans un bouquin ?
Tu as une encyclopédie universelle dans ta tête qui connaît tout de la cognitivité mais tu ne sais pas comment l'utiliser ?

Le principe c'est de programmer ses émotions (ses idées, son feed back)
en fonction de l'instant même où elles commencent à se déclencher

afin de ne pas être entrainé immédiatement alors dans ses comportements habituels qu'on ne souhaite plus ou qu'on souhaite contrôler.

Partir des idées du film vice-versa et se créer un mapping heuristique qui va permettre d'accéder au fonctionnement intérieur de sa "matrice" mentale
Explorer Inside out / Outside in
et trouver comment créer son mapping idéal...

- Un mot extérieur, déclencheur, messager, stresseur, qui déclenche une cascade de reflexes internes
- Une idée interne qui entretient une spirale exponentielle d'idées, spirale qui peut boguer et donner un tourne en rond pseudo phobique, addictique

Pour en sortir, une belle méthode : la brain mapping, la carte heuristique +++

Un modèle ici, ludique, un modèle du modèle : comment construire une carte mentale, une mind map, pour accéder à l'ingénieurie de ses circuits mentaux :

https://i.pinimg.com/236x/a3/ca/94/a3ca94a7d651b84d8d47bd6ccab09dac.jpg

https://i.pinimg.com/736x/d9/b3/d3/d9b3d34462066c7e7f6bd427e2c214b3.jpg

http://blog.iqmatrix.com/wp-content/uploads/2008/06/creative-thinking-mind-map-ipad.png

http://blog.iqmatrix.com/wp-content/uploads/2009/03/How-to-Mind-Map-2000px.jpg

A découvrir sans modération...
Cadeau...

:rolleyes:
 
Dernière édition:
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Mode d'emploi pour devenir fou. :(
Rien que de regarder les cartes, j'ai envie de me rouler en boule tout au fond de mon lit.
C'est précisément parce que tu n'es pas dominé par la folie.
Si tu l'étais, tu serais tellement dominé par l'emballement de ton mental que tu serais heureux de trouver une carte heuristique qui te sorte de là ( CF comment garder le contrôle malgré les distractions )
Et c'est la technique utilisée dans le cadre des HP
https://i.pinimg.com/736x/d9/b3/d3/d9b3d34462066c7e7f6bd427e2c214b3.jpg

Se rouler en boule au fond de son lit c'est d'ailleurs une solution que ton mental a lui-même trouvé intuitivement !

:rolleyes:

çà s'appelle l'hibernation est c'est un excellente méthode pour se régénérer...
et remodéliser son mapping durant cet état d'hypnose idéal...
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
cette cartographie m'inspire,car c'est une œuvre complète selon un thème choisi,mon mental fonctionne ainsi,sous forme de schémas,c'est déjà ainsi que j’apprenais mes cours
 
Estienne

Estienne

Membre
messages
21
Points
1 310
Localisation
Sillans
Salut à tous,

Juste un coucou pour dire que je planche toujours sur la routine.
Ça prend du temps parce que j'écris au fur et à mesure de l'inspiration.
Entre mon boulot en déplacement, mes activités et ma vie intime, c'est dur de caler un moment, je suis rarement seul
J'ai commencé à gratter quelques lignes, j'éditerais tout ça quand j'aurai fini
 
jamesmamx

jamesmamx

Membre
messages
291
Points
4 210
Age
44
Localisation
Lyon
Salut,

Sans vouloir pousser le bouchon, je suis entrain de me questionner. En définitive, tu veux écrire une induction pour pouvoir l'utiliser en auto-hypnose. Mais de quelle façon ? Tu vas lire ta feuille et tomber littéralement en hypnose ? :D
 
Flamel

Flamel

Membre
Pro
messages
29
Points
1 510
Age
74
Localisation
grez-doiceau belgique
Bonjour
je suis nouveau sur le forum
une suggestion plus PNL que hypnotique
pourquoi ne pas lui demander commet elle fait pour être distraite
et modifier la procédure que ce soit en hypnose ou par un recadrage
 
Vous aimerez:
xorguina
  • Question
  • xorguina
2
Réponses
52
Affichages
9 K
xorguina
xorguina
F
  • Question
  • francoiscoiscois
Réponses
0
Affichages
2 K
francoiscoiscois
F
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
13
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
925
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
129
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut