R
rinnzai
Membre
mindy à dit:Voyez par exemple votre réaction rentre dans la 2nde catégorie: dévalorisation de l'interlocuteur et animosité.
La prise de conscience est d'autant plus compliquée lorsque la personne considère ce mode d'expression comme normal: les gens qui parlent sereinement et sans heurts sont des lâches alors que ceux qui passent leur temps dans les conflits et dans la médisance sont des personnes franches et justes; voyez la distorsion?
Ivan.67 à dit:Le stress fonctionne comme un dopant.katia (zoulouk) à dit:Si vous accélérez encore plus quand la vitesse est trop importante déjà, vous allez droit dans le mur. Et fàce au mur tout le monde a le réflexe de freiner avant de se le prendre en pleine face !
Et face à ce mur, vous pouvez comprendre que vous alliez bien trop vite, et que pour pouvoir freiner freiner avant l'obstacle, il s'agit de rouler moins vite.
Celui qui est en burn out est mangé par son objectif et le mur il ne le voit plus, avant d'y être.
Accélérer de trop oblige à freiner et permet de conscientiser et maitriser à nouveau le processus de freinage et d'accélération.
J'imagine trés bien l'effet de cette thérapie. Clair comme de l'eau de roche en ce qui me concerne.
Imagine qu'on utilise avec un sportif une approche paradoxale : va plus vite, en utilisant plus de dopants...
Y a-t-il un espoir qu'a un moment ou un autre il fassse marche arrière... avant d'être réellement en burn out ?
Intemporelle à dit:mindy à dit:Voyez par exemple votre réaction rentre dans la 2nde catégorie: dévalorisation de l'interlocuteur et animosité.
La prise de conscience est d'autant plus compliquée lorsque la personne considère ce mode d'expression comme normal: les gens qui parlent sereinement et sans heurts sont des lâches alors que ceux qui passent leur temps dans les conflits et dans la médisance sont des personnes franches et justes; voyez la distorsion?
Vous êtes vraiment fatiguante... :? , si seulement vous interveniez sur des posts de personnes en demande, ou même apporter des commentaires constructifs, mais voilà c'est toujours le même refrain... passez votre chemin Mindy, car à partir de maintenant je ne donnerais pas suite à vos messages sans intérêt... :arrow:
HYPNOMED à dit:Intemporelle à dit:mindy à dit:Voyez par exemple votre réaction rentre dans la 2nde catégorie: dévalorisation de l'interlocuteur et animosité.
Vous êtes vraiment fatiguante... :? , si seulement vous interveniez sur des posts de personnes en demande, ou même apporter des commentaires constructifs, mais voilà c'est toujours le même refrain... passez votre chemin Mindy, car à partir de maintenant je ne donnerais pas suite à vos messages sans intérêt... :arrow:
Quels sont donc les messages dignes d'intérêt pour vous intemporelle ?
Tous ceux qui sont en controverse par rapport à l'hypnose ?
Tous ceux sont en controverse par rapport à vous qui ne supportez pas l'hypnose ?
Car vous êtes une pro d'éviter l'hypnose à coups d'analyse ?
H.
mindy à dit:Voyez par exemple votre réaction rentre dans la 2nde catégorie: dévalorisation de l'interlocuteur et animosité.
Leo Lavoie à dit:mindy à dit:Voyez par exemple votre réaction rentre dans la 2nde catégorie: dévalorisation de l'interlocuteur et animosité.
Oui ben voilà. Je suis d'accord... Mais la distorsion, notre chère Métaporelle ne la verra pas. Elle semble dans un loop. C'est comme si elle faisait de la provoc et qu'elle retirerait quelque chose des réactions. Elle se la rejoue constamment. Elle dit "j'en ai marre, je m'en vais" ou des trucs semblables et elle revient sans cesse. Jusqu'à se représenter sur un autre pseudo pour pouvoir continuer. En quelque part c'est parfois divertissant.
Nous ben, c'est comme avec les moustiques, on essaie d'ignorer un peu mais l'impatience monte et on s'énerve périodiquement et c'est légitime.
Leo Lavoie à dit:mindy à dit:Voyez par exemple votre réaction rentre dans la 2nde catégorie: dévalorisation de l'interlocuteur et animosité.
Oui ben voilà. Je suis d'accord... Mais la distorsion, notre chère Métaporelle ne la verra pas. Elle semble dans un loop. C'est comme si elle faisait de la provoc et qu'elle retirerait quelque chose des réactions. Elle se la rejoue constamment. Elle dit "j'en ai marre, je m'en vais" ou des trucs semblables et elle revient sans cesse. Jusqu'à se représenter sur un autre pseudo pour pouvoir continuer. En quelque part c'est parfois divertissant.
Nous ben, c'est comme avec les moustiques, on essaie d'ignorer un peu mais l'impatience monte et on s'énerve périodiquement et c'est légitime.
Leo Lavoie à dit:Oui ben voilà. Je suis d'accord... Mais la distorsion, notre chère Métaporelle ne la verra pas. Elle semble dans un loop. C'est comme si elle faisait de la provoc et qu'elle retirerait quelque chose des réactions. Elle se la rejoue constamment. Elle dit "j'en ai marre, je m'en vais" ou des trucs semblables et elle revient sans cesse. Jusqu'à se représenter sur un autre pseudo pour pouvoir continuer. En quelque part c'est parfois divertissant.
katia (zoulouk) à dit:J'admire la résistance de votre blindage Intemporelle.
C'est de l'art et du travail de pro.
Pour la construction de coffre forts, totalement inviolables, c'est top !
Parfois il est utile de les ouvrir, car on ne finit par plus savoir ce qu'il y a l'interieur.
On tombe toujours sur la ruguosité extériere et on ne sait plus si le coeur est tendre.
mindy à dit:Dommage qu'elle ne comprenne pas non plus les Métaphores Katia... :wink:
Intemporelle à dit:On est en plein burn out ... :lol:
Intemporelle à dit:rinnzai à dit:j'ai cette impression que mère teresa et les gens de ce calibre (viktor frankl, et bien d'autres) ont à la base une énorme estime d'eux-mêmes, mais celle-ci est transcendée, et ils finissent par s'oublier totalement.
Ils sont devenus leurs causes. Ils ont fusionné avec elle.
C'est la réalisation ultime de l'homme !!
Je ne pense vraiment pas qu'il s'agisse d'une estime de soi même, c'est bien au delà de l'aspect de soi même... mais là on est sur un registre plus spirituel...
rinnzai à dit:Intemporelle à dit:Je ne pense vraiment pas qu'il s'agisse d'une estime de soi même, c'est bien au delà de l'aspect de soi même... mais là on est sur un registre plus spirituel...
c'est bien ce que je dis... elle est transcendée...
Leo Lavoie à dit:Comme le dit Métaporelle, en effet, il ne s'agit pas vraiment d'estime de soi mais de quelque chose qui transcende à un niveau spirituel.
...
katia (zoulouk) à dit:J'aime bien votre que voulez vous que j'y fasse... Intemporelle.
Assurément rien :wink:
Il y a surement rien à y faire.
Peut être que ça passera en restant toujours identique ? Ou en faisant toujours des efforts de la même façon ? Ou que c'est bien ainsi ?
Ca reste authentique et immuable. Et si on veut alors rester authentique, il convient de ne jamais changer, car sinon on serait infidèle à soi même.
Ca permet de rester stable dans son identité.
C'est un écrit anti-hypnotique tout à fait propice à rester comme on est, en anti changement.
Ivan.67 à dit:Je me souviens de deux de mes amies, qui un jour, se disputaient. Tout le monde donnait raison à l'une, et la deuxième se sentait incomprise et complètement en tort.
C'est vrai qu'on peut avoir raison tout seul, ai-je fini par lui dire à un moment... Mais, comment comprends-tu le fait que tout le monde te donne tort ?
Elle ne m'a rien répondu et, comme je ne l'ai pas revu, je ne sais pas non plus ce qu'elle est devenu.
Avec les burn out, c'est différent. Si j'ai fait la comparaison entre le stress et le sportif dopé, ce n'était pas simplement une métaphore. C'est parce que, à tout point de vue, le stress a effectivement une fonction dopante. Lorsqu'on stress on est effectivement dopé et on est effectivement dans le même état qu'une personne dopée.
A mon avis, il y a des moments ou l'approche paradoxale, même si on l'appelle "prescription de symptome" n'est pas approprié. Je crois que c'est le cas avec les burn out.
Si vous me dites que vous obtenez des résultats de cette manière, je veux bien l'entendre... mais j'aimerais vraiment que vous me montriez comment vous faites et ce que vous faites effectivement.
Encore une fois, pourriez-vous me citer un exemple ?
A mon avis, avec un burn out, la prescription paradoxale aura pour principal effet que la personne va se mettre à stresser, à se booster... donc à se doper, pour quelques temps plus tard se retrouver dans un état encore plus dégradé. Ou alors, tout simplement, la personne dira : "je ne peux pas/plus, faire ce que vous me demandez".
Le problème, avec un burn out, c'est qu'on est déjà dans un paradoxe : c'est parce que la personne en a trop fait qu'elle n'en peux plus.
Si vraiment vous voulez utiliser l'approche paradoxale, il serait à mon avis beaucoup plus judicieux de lui dire : "il faudrait que vous en puissiez moins encore".
Voilà qui, à mon avis marcherait très bien.
Voilà qui, à mon avis est une véritable prescription de symptôme.
katia (zoulouk) à dit:Ben pour lui souffrir, c'est de ne pas arriver à faire ce qu'il souhaite, c'est à dire se défoncer au travail, sortir en boite et dormir 4 heures par nuit.
Si vous lui aviez dit que son programme manquait d'ambition, pour sur il vous aurait écouté et très attentivement.
C'est une évidence.
Dommage, pour un gars qui avait autant d'energie disponible...
katia (zoulouk) à dit:Ben pour lui souffrir, c'est de ne pas arriver à faire ce qu'il souhaite, c'est à dire se défoncer au travail, sortir en boite et dormir 4 heures par nuit.
Si vous lui aviez dit que son programme manquait d'ambition, pour sur il vous aurait écouté et très attentivement.
C'est une évidence.
katia (zoulouk) à dit:Il aime vivre à fond.
Inimaginable pour moi que vous n'entendiez pas cela ?
Donc il ne peut pas vous comprendre, vous n'êtes pas dans son monde, ni dans sa logique, et alors effectivement impossible d'aider ce sujet.
Leo Lavoie à dit:katia (zoulouk) à dit:Ben pour lui souffrir, c'est de ne pas arriver à faire ce qu'il souhaite, c'est à dire se défoncer au travail, sortir en boite et dormir 4 heures par nuit.
C'est une évidence.
Souffrir c'est donc, pour lui, de se retrouver devant lui-même. Il est clair que son travail est une fuite et qu'il ne peut plus fuir. C'est cela qu'il doit comprendre. Mais s'il ne veut pas le comprendre alors y'a rien à faire. Certaines personnes sont tellement atteintes psychologiquement; encore dans la névrose mais pas loin de la psychose, surtout les gens narcissiques, que leur mécanisme de défense peut mettre leur vie en danger sérieusement.
rinnzai à dit:Abde65 à dit:Bonsoir,
Moi non plus, je ne comprends pas le Burn IN ???
Pouvez vous nous préciser les conditions de travail dans lesquels vous étiez et les enjeux vécus (réels, virtuels ou fantasmés car c'est finalement si proche, n'est ce pas ? )
En fait il est éminement intéressant de connaître le vrai cadre de votre Burn Out qui certes a été une réaction à un environnement stressant ( excès de travail, pressions, associé peut être aussi à une hygiène de vie, alimentaire et de sommeil médiocre durant plusieurs mois, en tout cas c'était mon cas ...).
N'y avait il pas de rivalités, de preuves à donner pour faire la différence, d'ambitions déçues, des paradoxes internes à gérer ( je veux et je veux pas assumer ces responsabilités par exemple ?)
N'y avait il pas dans ce vécu, le terreau d'un conflit psychique associé aux conditions précédentes qui vous ont conduit à décompenser par le Burn Out ?
Merci et à bientôt.
Je vais essayer de répondre à vos questions.
La pression c'est moi qui me la suit mise, c'est clair. Donc bcp de virtuel là-derrière. Mais finalement ça ne change pas gd chose au résultat, l'imagination est tjr la reine...
J'ai pris sur moi également de réaliser une partie du travail de l'équipe qui ne suivait pas à mon goût.
Des rivalités : je ne crois pas non... Des paradoxes internes, ca c'est sûr par contre !
En dehors de ça, il y avait trop c'est sûr. J'étais étouffé par mon style de vie, relationnel, etc. je vous passe les détails. Trop d'obligations, de contraintes. Bien des fois j'aurais du dire STOP...
Pourquoi je n'ai pas su dire stop ? Par perfectionnisme d'une part, par besoin de reconnaissance et d'amour d'autre part. Je ne me suis pas écouté tout simplement.
Léo vous parlez de surpersonnalisation et ça me parle assez bien : cette impression de fusionner avec son travail, d'être son travail... Et une fois dans le mur, vous n'êtes plus vraiment vous-mêmes : j'imagine que c'est la dépersonnalisation.
La prise de conscience est la moitié du travail vous dites ? ca c'est encourageant
N'empêche que ne pas mettre ses oeufs affectifs dans le panier du travail demande un changement radical des processus associés au problème
Je ne comprends pas ce qu'est le burn in, est-ce l'identification des processus qui conduisent au burn out justement ?