R
rinnzai
Membre
katia (zoulouk) à dit:Tout à fait exact : ce qui démontre que l'on a bien fait un burn out, c'est qu'on en fera jamais deux"
C'est absolument impossible, comme il est impossible de poser deux fois sa main sur le même fourneau brulant, quand enfant on a identifié que ça brulait !
Plus clairement ça fait tellement mal qu'on y revient plus. Donc on est vacciné.
Si ce n'est pas le cas et qu'on pense pouvoir "rechuter", on est plus dans le burn out, mais dans autre chose.
Je partage entièrement le message de Surderien sur l'expérience la plus dissociative qui soit.
Je l'exprimerais de façon plus poétique par un corps sans âme qui va au travail, qui vit comme une ombre dans son environnement.
C'est une destruction psychologique au sens profond du terme : autrement dit tout s'effondre, il y a plus que des ruines.
On est très proche de la mort psychique et mort physique tout court.
On peut le voir en terme d'expérience initiatique, soit vous y restez, soit vous n'êtes plus comme avant.
Donc plus fort, car il y a renaissance de ses cendres.
Et le meilleur a parfois besoin de cela pour s'exprimer, pour sortir de ses carcans de pensées.
Quand il ne reste plus rien, on peut tout recréer...
katia (zoulouk) à dit:Euh pourquoi retourner dans le même type de job, si on en a déjà bien bavé ?
valikor à dit:katia (zoulouk) à dit:Euh pourquoi retourner dans le même type de job, si on en a déjà bien bavé ?
parce qu'on ne sait pas faire autrement...
rinnzai à dit:PS : "Ce qui démontre que l'on a bien fait un burn out, c'est qu'on en fera jamais deux."
j'espère que vous avez raison... !! à voir certains témoignages, il semblerait que certaines personnes peuvent en faire plusieurs... mais enfin je sais pas dans le détail comment elles se sont prises en charge...
première séance d'hypnose ericksonienne agendée avant la fin du mois
katia (zoulouk) à dit:................. !!!!!!!!!
Que peut il arriver de pire que de se consumer littéralement au travail ?
Réponse : vraisemblablement rien
On sait faire plein de choses, l'être humain se caractérise par sa plasticité, on peut avoir besoin de la réapprendre peut être, mais on SAIT.
On a oublié qu'on savait
On n'est pas né en burn out, donc pour sur on sait faire autre chose.
On peut donc ré-apprendre à faire autrement
Pour aller mieux, ça en vaut le coup !
katia (zoulouk) à dit:................. !!!!!!!!!
Que peut il arriver de pire que de se consumer littéralement au travail ?
Réponse : vraisemblablement rien
On sait faire plein de choses, l'être humain se caractérise par sa plasticité, on peut avoir besoin de la réapprendre peut être, mais on SAIT.
On a oublié qu'on savait
On n'est pas né en burn out, donc pour sur on sait faire autre chose.
On peut donc ré-apprendre à faire autrement
Pour aller mieux, ça en vaut le coup !
surderien à dit:m'aménager du temps hypnotique
savoir en aménager pour les autres
J'exprimerais cette idée par l'image du funambule en équilibre sur son fil et que le fil craque. Il n'est alors plus possible d'y rester. Soit il y a un arbre pour amortir la chute, soit il n'y en a pas.
L'idée de la fin (comme pour une NDE d'ailleurs) est clairement ressentie. J'y fais volontiers un parallelle. Soit il y a un retour vers la vie, donc un avant, puis un après. La même chose n'est plus possible, puisque le processus est allé si loin que la compréhension se fait.
surderien à dit:Pour moi le burn out est l'expérience la plus dissociative qui soit
Heu ce n'est pas de Surderien que j'attendais ce genre de proposition... :roll:surderien à dit:cette expérience permet alors, si (...)
de découvrir réellement tout son potentiel profond
ce qu'il y a de meilleur qui n'apparaît que lorsque tout s'est effondré.
surderien à dit:Ce qui démontre que l'on a bien fait un burn out, c'est qu'on n'en fera jamais deux.
castorix à dit:Bonsoir,
surderien à dit:Pour moi le burn out est l'expérience la plus dissociative qui soit
Vraiment d'accord pour « expérience dissociative ».
Mais « la plus dissociative » :shock: heu, comment on fait pour comparer, on fait deux dissociations en même temps et on mesure ?? :roll:
... nous n'aurions pas l'idée de comparer les patients les uns avec les autres ?! :wink: 8)
(parce que, si c'est ça, j'ai vu pire que des burn out comme décompensation :cry: )
Heu ce n'est pas de Surderien que j'attendais ce genre de proposition... :roll:surderien à dit:cette expérience permet alors, si (...)
de découvrir réellement tout son potentiel profond
ce qu'il y a de meilleur qui n'apparaît que lorsque tout s'est effondré.
A la rigueur, face à une personne, recadrer en expérience positive la chute qui l'a conduit à prendre enfin une décision et à réagir, OK ;
mais aucune piqûre de mouche ne me fera dire, comme pour énoncer une croyance concernant une Vérité immanente,
qu'il est nécessaire d'aller mal pour (ensuite) aller bien !
surderien à dit:Ce qui démontre que l'on a bien fait un burn out, c'est qu'on n'en fera jamais deux.
Hmm, là non plus...
Sauf si j'ajoute :
Ce qui démontrerait que l'on a bien fait un burn out mais qu'on l'a vraiment dépassé,
c'est qu'on en fera jamais deux du moins deux fois de la même manière et pour les mêmes "causes"
(ça y est, si je me mets à parler de causes, ça va mal...)
rinnzai à dit:surderien à dit:m'aménager du temps hypnotique
savoir en aménager pour les autres
au travail ?
Sans doute impossible à savoir pour ceux qui ne le connaissent que de théorie. (y compris thérapeutes malheureusement)
Quand tout a brulé, le feu ne prend plus. On replante les arbres.
jeangeneve à dit:Bonjour,
Reste la question : se livrer complètement alors que vous vous poser ces questions ?
seriez vous prêt pour faire un travail sur plusieurs années en profondeur ?
c'est une question personnelle ...
qu'imaginez vous en thérapie ?
du rapidement profond ?
surderien à dit:le but de la thérapie
quel objectif souhaitez vous à court terme ? et à long terme ?
rinnzai à dit:jeangeneve à dit:Bonjour,
Reste la question : se livrer complètement alors que vous vous poser ces questions ?
seriez vous prêt pour faire un travail sur plusieurs années en profondeur ?
c'est une question personnelle ...
qu'imaginez vous en thérapie ?
du rapidement profond ?
pour ce qui est du travail de fond, je suis actuellement une psychothérapie. c'est intéressant et je me réjouis d'y retourner à chaque fois, j'apprends toujours qqch.
j'attends autre chose de l'hypnose... une prise de conscience accélérée de certains processus de guérison... qqch de rapidement profond probablement oui
enfin c'est que semble suggérer la littérature sur le sujet et également ce qu'on peut en lire sur le net et sur le forum ici.
s'il faut plusieurs années également en hypnose pour arriver à un résultat, alors l'hypnose n'est pas une thérapie brève, et surtout je ne peux pas me permettre financièrement de suivre deux thérapies sur le long terme.
rinnzai à dit:la plus grande satisfaction est d'être content de se lever le matin avant d'aller au travail. mieux de ne pas avoir l'impression de travailler. que le travail soit qqch de naturel, rien de plus qu'un processus, qu'une partie de la journée. pas une corvée. comment éprouver une telle satisfaction de manière durable ? ça c'est un grand mystère...