CD d'auto-hypnose: efficace ou pub mensongère ?

  • Initiateur de la discussion judi90
  • Date de début
J

judi90

Membre
messages
13
Points
2 190
Bonjour,

J'envisage d'acheter un cd d'auto-hypnose pour arrêter de fumer.
J'ai rapidement repéré une ou deux personnes qui ne sont pas honnête ( quand on me dit qu'avec l'auto-hypnose, je pourrai gagner autant d'argent que je le souhaite, je comprend assez vite que c'est trop puissant pour moi ;) ).

Maintenant, certains sites ont l'air très sérieux mais j'ai des doutes tout de même.
Que pensez-vous de ce type de CD ? Y a-t-il vraiment des sites internet à conseiller et d'autres à éviter ?
Je précise que, moi et ma femme avons arrêté de fumer il y a 2 ou 3 semaines, ma femme avec des patchs et moi avec du ziban mais que nous avons craqué chaque week-end étant en contact avec des fumeurs.

Donc nous attendons de ce CD, une aide pour ne pas craquer et ne pas reprendre plutôt qu'une aide pour s'arrêter.

Je vous remercie.
Judicaël.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Judicael a écrit

"Y a-t-il vraiment des sites internet à conseiller et d'autres à éviter ?"

:roll:
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Même en faisant des séances avec un hypnothérapeute compétant, il n'y a jamais de résultats garantis, alors avec les CD........ :roll:
 
J

judi90

Membre
messages
13
Points
2 190
Altmaier à dit:
Même en faisant des séances avec un hypnothérapeute compétant, il n'y a jamais de résultats garantis, alors avec les CD........ :roll:

Je me disais qu'avec les CD, on avait l'avantage de pouvoir répéter la séance tous les jours pendant X jours. Ca doit être bénéfique non ?

Une autre question vis à vis des CD: Certains proposent 2 voix simultanées : une dans l'oreille gauche et une autre dans l'oreille droite.

Est-ce du bluff ou y a-t-il un réel intérêt ? j'en vois un me semble-t-il: Les 2 voix parlant en même temps il devient rapidement impossible pour notre conscient de suivre le contenu et par conséquent notre inconscient doit être plus réceptif. Je me trompe ?
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Oui, c'est une théorie, mais cela reste une théorie. A ma connaissance, rien n'a encore pu être prouvé.
Un autre désavantage des CD, c'est que c'est toujours la même chose qui est dite, et au bout d'un moment, vous connaissez trop bien le contenu du CD que vous pouvez ne plus l'écouter.
Et le CD ne s'adapte pas à vos réaction. Ceci dit, je n'ai pas dit que le CD était inéficace.
Cordialement
Jurgen
 
Cath

Cath

Membre
messages
326
Points
3 460
judi90 à dit:
quand on me dit qu'avec l'auto-hypnose, je pourrai gagner autant d'argent que je le souhaite, je comprend assez vite que c'est trop puissant pour moi
La personne qui le dit a sans doute pour conception du bonheur de gagner autant d'argent qu'elle le souhaite (et c'est une très bonne idée). Ce qu'elle veut dire par là, c'est qu'on peut avec l'auto-hypnose se "programmer" pour "..." et là tu mets ce que tu veux qui correspond à ta vision du bonheur. Cela ne veut pas dire - dans l'hypothèse du gain d'argent - que tu vas prendre la place de ton patron (ou que ton entreprise va faire une envolée en bourse). Par contre, tu développeras avec la pratique de l'auto-hypnose une paix intérieure qui te permettra de voir la vie d'une façon autre. Tu seras attentif aux opportunités qui se manisfesteront, tu oseras aborder le changement. Ne te limite pas, rien n'est trop puissant, tout peut arriver à condition de ne pas se conditionner pour que cela n'arrive pas !

Au sujet de l'arrêt du tabac, tu écris :

"Elle nous a détendu, comme le fait ma sophrologue d'ailleurs, par la prise de conscience de parties de notre corps, un flux relaxant qui balaie notre corps, puis la chaleur de chaque partie de notre corps.
Ensuite, nous avons fait une promenade en montagne ou elle insistait sur les couleurs, odeurs, chants des oiseaux... D'ailleurs, j'avais vraiment du mal de me mettre en situation, il fallait que je fasse des efforts; ma femme par contre était plus "réactive". Puis il ya eu des suggestions sur la liberté sans le tabac"


Dans mon langage, c'est de la relaxation, du training autogène, qui demande une certaine habitude. Il est rare que la personne se laisse aller à la première séance, il est humain de se méfier la première fois ! Il est très étonnant que vous ayez fait la séance simultanément... L'un réagit à la promenade en montagne (avez-vous parlé de vos goûts mer/montagne/campagne ?) pour l'autre, cela n'évoquera rien.
La technique (du genre maternel) de cette hypnothérapeute peut parfaitement convenir à ta femme et absolument pas à toi qui a sûrement besoin d'un hypnothérapeute capable de contourner tes résistances, ou d'un style plus directif.
Quant aux CD, idem, ils peuvent selon les personnes boulerverser leur existence ou n'avoir aucun effet. Tu ne perds pas grand chose à essayer, et tu peux y gagner beaucoup, ne serait-ce que par le cadeau que tu fais á ton corps et á ton esprit de se relâcher de leurs tensions.
D'ailleurs, tu peux aussi apprendre le lâcher prise avec le CD et retourner voir l'hypno/sophro ! (seul cette fois)
Une dernière chose, tu dis dans un autre post que "tu as beau te visualiser mourant sur ton lit d'hôpital entouré de tes enfants, tu n'arrives pas à t'arrêter définitivement de fumer". Je ne saurais trop te conseiller, lorsque tu visualises, de visualiser des choses POSITIVES. Du genre te voir jouer au foot avec ton fils avec un souffle de jeune homme n'ayant jamais fumé une cigarette, ou bien en train de fêter dans un restau étoilé tes deux ans sans tabac (oui, parce qu'entre temps tu te seras programmé pour gagner beaucoup d'argent !)
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
voir autre post sur l'arrêt du tabac : on arrête de fumer qd tout va bien dans sa vie...
les exceptions : un choc émotionnel fort vous y contraint.

Le Cd peut marcher pour une personne qui :
-fume peu
-se sent bien (confiance en soi et état émotionnel de bien-être >7/10 sur une échelle de 0 à 10)
-n'a que peu de stress dû au travail (<4/10)

d'ailleurs ce type de personne peut sans doute arrêter spontanément elle-même :)

alors un CD.... sauf s'il inclus une partie nettoyage du passé, du stress, ça m'étonnerait que cela marche bien...

Seul espoir : l'inconscient saisit toujours n'importe qu'elle opportunité pour aider la personne pour aller mieux.
Ca veut dire que même en faisant une séance neutre, l'inconscient va rajouter ses propres buts (+ ou-)... mais ça peut être très long d'y arriver comme cela.

Valikor
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
voir autre post sur l'arrêt du tabac : on arrête de fumer qd tout va bien dans sa vie...
les exceptions : un choc émotionnel fort vous y contraint.

Le Cd peut marcher pour une personne qui :
-fume peu
-se sent bien (confiance en soi et état émotionnel de bien-être >7/10 sur une échelle de 0 à 10)
-n'a que peu de stress dû au travail (<4/10)

d'ailleurs ce type de personne peut sans doute arrêter spontanément elle-même :)

alors un CD.... sauf s'il inclus une partie nettoyage du passé, du stress, ça m'étonnerait que cela marche bien...

Seul espoir : l'inconscient saisit toujours n'importe qu'elle opportunité pour aider la personne pour aller mieux.
Ca veut dire que même en faisant une séance neutre, l'inconscient va rajouter ses propres buts (+ ou-)... mais ça peut être très long d'y arriver comme cela.

Valikor
 
J

judi90

Membre
messages
13
Points
2 190
Cath à dit:
La personne qui le dit a sans doute pour conception du bonheur de gagner autant d'argent qu'elle le souhaite (et c'est une très bonne idée). Ce qu'elle veut dire par là, c'est qu'on peut avec l'auto-hypnose se "programmer" pour "..." et là tu mets ce que tu veux qui correspond à ta vision du bonheur. Cela ne veut pas dire - dans l'hypothèse du gain d'argent - que tu vas prendre la place de ton patron (ou que ton entreprise va faire une envolée en bourse). Par contre, tu développeras avec la pratique de l'auto-hypnose une paix intérieure qui te permettra de voir la vie d'une façon autre. Tu seras attentif aux opportunités qui se manisfesteront, tu oseras aborder le changement. Ne te limite pas, rien n'est trop puissant, tout peut arriver à condition de ne pas se conditionner pour que cela n'arrive pas !

La personne dont je parle est très connue ( C.... H. G..... ) ; on ne voit que lui en recherchant des infos sur l'auto-hypnose sur internet. Je trouve qu'il en fait beaucoup trop.
Oui je comprend ce que tu veux dire; je suis également de cet avis. j'ai toujours pensé qu'il y avait une raison à ce que certaines personnes réussissent tout ce qu'elles entreprenent et d'autres rien. Je suis davantage dans la deuxième malheureusement.

Dans mon langage, c'est de la relaxation, du training autogène, qui demande une certaine habitude. Il est rare que la personne se laisse aller à la première séance, il est humain de se méfier la première fois !
C'est ce que je me suis dit.

Il est très étonnant que vous ayez fait la séance simultanément... L'un réagit à la promenade en montagne (avez-vous parlé de vos goûts mer/montagne/campagne ?) pour l'autre, cela n'évoquera rien.
Non, nous n'avons pas évoqué ce genre de goûts.

La technique (du genre maternel) de cette hypnothérapeute peut parfaitement convenir à ta femme et absolument pas à toi qui a sûrement besoin d'un hypnothérapeute capable de contourner tes résistances, ou d'un style plus directif.
Ca fait partie de ce qui m'a surpris en sortant de séance. Avec tout ce que j'avais lu, l'hypnose était pour moi quelque chose d'assez complexe dans le sens ou la séance va dépendre de pleins de détails qui, même si ils s'apprennent, viennent pour beaucoup de l'expérience. Et là, on a eu une séance " sur catalogue".
C'est pour ça que j'ai posté un 2ème message sur les CD parce que franchement, je n'ai pas l'impression qu'elle m'a plus apporté que ce que m'aurait apporté un CD. Ca me semble logique dans la mesure où c'est la première séance. Ce n'est pas logique où tout son discours tourne autour du fait qu'une séance suffise.


D'ailleurs, tu peux aussi apprendre le lâcher prise avec le CD et retourner voir l'hypno/sophro ! (seul cette fois)
Plus les jours passent, et plus je me dis que si j'y retourne ce ne sera pas vers elle.

Je ne saurais trop te conseiller, lorsque tu visualises, de visualiser des choses POSITIVES.
Je pense que ceci, l'hypnothérapeute me l'a très bien expliqué. Et ca me rappelle un livre que j'avais lu il y a longtemps qui s'appuyait sur la méthode coué.

Merci Cath pour cette analyse très intéressante. j'ai bien fait de m'inscrire sur ce forum. C'est très intéressant de lire vos réactions à tous.
 
J

judi90

Membre
messages
13
Points
2 190
valikor à dit:
alors un CD.... sauf s'il inclus une partie nettoyage du passé, du stress, ça m'étonnerait que cela marche bien...

Je rebondis sur ce "nettoyage" comme je l'ai déjà lu plus haut. Je suis étonné de lire qu'un nettoyage peut se faire en une ou 2 séances. Qu'entendez-vous par nettoyage ?
Je compare ceci à une psychothérapie lorsqu'on a un problème à régler avec le passé. On parle plutôt de plusieurs mois.
Qu'est-ce qui explique une telle différence ?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
1°) le corps n'a pas besoin de nicotine, c'est l'esprit qui a un problème de dépendance : chimiquement et biologiquement parlant, les molécules émises lors de la combustion qui passent ds le sang activent le centre du plaisir ds le cerveau... toutes les nuits, on arrete de fumer, pour reprendre le lendemain... la dépendance physique... est un faux problème.
2°) nettoyage : je triche : j'utilise aussi une approche dont les résultats sont proche de l'EMDR...plus à chaque fois je fais la ligne de temps de la personne avec suggestion de se débarrasser définitivement de la douleur, tristesse, colère... symbolisées par un ressenti négatif global/passé...

et oui, aller mieux ça peut être rapide... l'esprit est plus rapide et plus souple que le corps, le corps qd tout va bien peut guérir vite...si l'esprit est plus souple et plus rapide, il doit donc pouvoir guérir plus souplement et rapidement que le corps...
Corollaire : si cela prend du temps c'est que probablement au choix :
-soit l'esprit s'est bloqué lui-même
-soit la méthode est inefficace
-soit il ne sait pas comment faire par manque d'informations....

Valikor
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
le contact humain est de toutes façon en general le plus efficace!
sans parler de la methode ni des diverses therapie qui sont offertes!
hypno et autres!
l'hypnose est certainement au top!
 
Plopinou

Plopinou

Membre
messages
28
Points
1 060
J'ai chez moi des CD d'hypnose différents et je dois avouer qu'il y'en a qui sont plutôt efficaces que d'autres.

Mais il est évident que c'est beaucoup moins efficace qu'un hypnothérapeute.

Pourquoi ?

Et bien tout simplement :

1_ ça commence à chaque fois de la même manière. Par exemple sur un CD vous avez une dizaine d'auto-hypnose qui peuvent durer entre 20 minutes voir plus d'une heure chacune. Arrêter de fumer, mieux travailler à l'école, etc...
Au début de chaque auto-hypnose, c'est le même discours : "Bonjour, je m'appelle X, et je suis hypnothérapeute ...... je suis certifié de la formation ..... Au cours de cetet séance, vous serez amené dans un état de transe..... vous pourrez garder le contôle.... etc... " (ça dure 5 bonnes minutes et c'est agaçant à force parce qu'on sait ce qu'il va dire).
Bref, c'est répétitif, et puis parfois, les méthodes pour mettre en transe sont exactement les mêmes, on dirait un copier coller et ca peut durer jusqu'à 15 minutes.

2_ A mon avis le point le plus important c'est que la manière de vous mettre ne hypnose, c'est par la méthode Ericksonienne. Il y'a a mon avis pas de CD d'hypnose classique. Et qui dit Ericksonienne dit contact, biofeedback, synchronisation, etc... etc...
Le problème c'est que l'on est obligé de faire un fichier pout le maximum de personnes et là, il faut utiliser un langage un peu plus à l'écart.
Exemple : Durant une séance, on demande : "Vous allez imaginer que vous êtes au bord de la mer, et vous voyez un garçon qui joue au ballon..." Si on est en face de la personne on saura selon les expressions para-verbales si cette personne aime, n'aime pas, et en transe ou pas. Si le résultat est négatif, on peut rapidement changer.
Sur un CD, cela sera plus difficile, on va devoir plutôt dire : "Imaginez un endroit ou vous aimeriez être" pour être sûr que la personne aime cette endroit.
Bref c'est un succession d'inconvénient dû au non contact.
Toutefois sur un CD, j'avais comme bruit en fond un "tic" de montre toutes les secondes (un peu plus) et ça synchronisait avec le poul cardiaque. Je trouvais cela très efficace.

Pour conclure, oui c'est efficace, moins qu'aller voir un hypnothérapeute, mais c'est pas sûr que cela marche à 100%.
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Altmaier à dit:
Un autre désavantage des CD, c'est que c'est toujours la même chose qui est dite, et au bout d'un moment, vous connaissez trop bien le contenu du CD que vous pouvez ne plus l'écouter.
Et le CD ne s'adapte pas à vos réaction. Ceci dit, je n'ai pas dit que le CD était inéficace.
Cordialement
Jurgen
Hé oui, Plopinou, c'est ce que je disais. Vous avez bien développé.
Cordialement,
Jurgen
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

A propos des CD en général, personnellement j'ai découvert l'hypnose comme ça, je trouvais plus rassurant d'écouter un CD chez moi que d'aller voir directement un hypnothérapeute, j'ai même écouté le CD en l'arrêtant toutes les 30secondes pour bien rester conscient et voir si j'étais consciemment d'accord. Cette vérification faite j'ai écouté régulièrement le CD (gestion du stress) et j'en ai tiré bcp de relachement. Après je suis allé consulté une hypnothérapeute pour une problèmatique personnelle et le fait d'avoir l'expérience des CD m'a permis de faire une excellente scéance.

Dans ce CD, il y a un passage où il y a une histoire différente dans chaque oreille et généralement c'est là que mon conscient décroche, c'est très agréable.

Après c'est sur que c'est moins personnalisé qu'un rdv et donc moins efficace mais un des avantage c'est que c'est dispo 24/24h et ça c'est bien, à 3h du mat ou en rentrant du boulot, avoir un CD gestion du stress troujours dispo ça peut être très appréciable ...

a+
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
coucou ...
moi aussi j'ai découvert l'hypnose avec une cassette!
accidentellement,
je voyageais au états unis 500 kilomètres par semaine pour aller a des expositions art/artisanales ou j'exposai la bijouterie que je fabriquais et vendait..en payant le plein d'essence a une station service j'ai remarqué sur le comptoir une cassette pour arrêter de fumer...
je l'ai acheté et mise dans l'auto radio ...je n'y ai plus fait tellement attention ..a chaque fois que je démarrai la cassette jouait une semaine après j'ai arreté de fumer...la cigarette la marijuana et j'ai pris un tournant radical dans ma vie...
j'étais épileptique a l'époque et avait 2 crises par semaine.
j'ai aussi arrêter les barbituriques que je prenais ...déménagé...changé de ville et de boulot et 2 ans après mer suis inscrit pour une formation accélérée de 2 mois 8 heures par jour d'hypnose traditionnelle...
en l'espace d'un an j'ai suivit 4 formation : eriksonnienne et nlp.
+la nouvelle hypnose
jamais plus je n'ai eu de problèmes avec l'épilepsie...
cette cassette en rétrospective m'as aidé a ouvrir mon esprit a d'autres avenues!
 
Vous aimerez:
katia (zoulouk)
  • Question
  • katia (zoulouk)
Réponses
9
Affichages
3 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
bichtat
  • Question
  • bichtat
Réponses
1
Affichages
1 K
Prudence
Prudence
A
  • Question
  • Anonymous
Réponses
15
Affichages
6 K
Cath
Cath
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
21
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
134
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut