
HYPNOMED
Membre
- messages
- 309
- Points
- 3 210
papusza à dit:L'épanouissement vient d'où ?
Pour moi d'aimer (la vie, sa vie... )
papusza à dit:Le type qui passera son temps à ba... et à bo... sser...18h sur 24, risque peu d'être épanoui. Eh, oui !
Vous êtes une femme, alors vous associez amour et sexe, ce que font la plupart des femmes.
Un peu macho(ça fait 2 fois... ) de dire " ce que font la plupart des femmes"... :?
Et vous les hommes, cette association ne vous parle donc pas ?
papusza à dit:Je viens de lire "le vol nuptial" d'Alberoni.
Le rapport au sexe et à l'amour est différent entre l'homme et la femme. Pour la femme, le sexe et l'amour sont mélés et pour les hommes plutôt dissociés.
En un autre langage, les hommes sont plus enclin à faire l'amour sans aimer, ce qui est plus difficile pour une femme, voire impossible pour certaines.
Ca reste des généralités néanmoins.
C'est un classique, mais peut être plus exact ?
Oui c'est vrai c'est un classique mais la réalité, car je pense qu'effectivement nous ne sommes pas programmés de la même façon. Comme je disais précédémment la pulsion sexuelle chez l'homme est bien plus mécanique que chez une femme puis passe d'abord par l'émotion des sentiments...
Un exemple tout simple, un homme contrarié par une journée de boulot stressante, aura besoin d'un acte sexuel pour se libérer de cette tension, alors qu'une femme par la même contrariété n'aura aucune envie de faire l'amour, peut être un calin tendre, mais pas sexuel ; c'est là l'éternelle différence entre les hommes et les femmes... je parle évidemment d'individus sains et pas des individus fonctionnant sur une dépendance affective où là la confusion est totale entre désir, sentiments, sexe...
Ce pourquoi le sexe pour Leo (?) est que le sexe, donc pas épanouissant en soi, parce que dénué de la partie "amour" que la femme y rajoute. :idea: (et pas tous les hommes)
Je pense qu'au fond les hommes ont besoin de cette partie féminine comme dirait JUNG (anima) le côté mécanique ne répond qu'à un besoin physiologique chez l'homme qui perd de son importance avec les années qui passent mais pas l'amour
papusza à dit:Ce pourquoi le sexe pour Leo (?) est que le sexe, donc pas épanouissant en soi, parce que dénué de la partie "amour" que la femme y rajoute. :idea:
D'où l'idée de saleté aussi.
papusza à dit:Les femmes, toujours d'après "le vol nuptial" ont une exigence plus haute que le partenaire masculin. L'homme très tôt a appris à ne plus rêver, il s'est fait éconduire très tôt à l'école par les filles. Son exigence est moins élevée, se contentera plus facilement d'une situation qui pour lui sera vivable, et non plus pour la femme qui a besoin de rêver... et qui pense plus avoir la capacité de les réaliser. (ailleurs)
Pour les jeunes filles, je ne sais pas trop... je pense qu'elles sont avides de connaitre leur corps et de faire les expérimentations qui s'y rattachent. Tout dépend avec qui ça se passe, et dans quelles conditions.
Là où je vois du danger, ce sont ces filles plutot jolies qui galerent pour gagner trois sous, qui ont envie de fringues, de sorties, de niveau de vie, qui vont aller vers l'escort girl, vers les pratiques sexuelles payantes, en ne se et rendant pas compte des conséquences. L'idée de l'argent facile. Filles entre 18 et 25 ans)
Je trouve la précision importante, la question devient qu'est ce qui rend le sexe épanouissant ? ce qui me semble plus juste.Ivan.67 à dit:Je assez d'accord avec toi, Xorg.
Si plusieurs personnes voient le sexe autrement... ou éventuellement, ont une conception différente de la notion d'épanouissement... je me suis tout de même interrogé : qu'entend-t-on par épanouissement ? Et la meilleure illustration me semble être la fleur qui lorsqu'elle s'ouvre, s'épanouie...
Du coup le sexe reste-t-il épanouissant ? Voilà qui me permet finalement d'être entièrement précis : oui, en tout cas, en ce qui me concerne... Qu'il s'agisse de l'acte ou de la sexualité, j'ai le sentiment que la sexualité m'ouvre a l'autre, m'ouvre aux autres.... C'est non seulement le cas du sexe, mais également, d'une manière plus générale, le cas du plaisir : lorsque je me sens bien, j'ai envie de communiquer, je suis plus souple, plus ouvert etc...
Définitivement, dans ce sens, le sexe est donc épanouissant (en tout cas de mon point de vue...)
Léo, comme je vous le disais, je suis également d'accord avec vous. En fait, ce que vous décrivez correspond à un épanouissement "au sens noble " ou "fort" du terme. Il est bien évident qu'un tel épanouissement n'a plus rien à voir avec une quelconque forme d'épanouissement sexuel.Leo Lavoie à dit:Quelques mois de ma vie, j'ai du travailler comme préposé aux bénéficiaires dans un grand hôpital de Montréal. Pour nos amis d'Europe cela veut dire "aide infirmière" en quelque sorte.
N'eut été du fait que cela ne payait pas assez pour nourrir mes enfants qui étaient très petits alors, j'aurais continué dans ce travail. Ce travail m'épanouissait. C'était aussi dans le temps ou l'on prenait le temps de bien faire les choses avec respect dans nos hôpitaux.
Le fait de devoir laver des gens en perte parfois totale d'autonomie. De les laver de la tête aux pieds. De voir des gens de toutes les formes, surtout des vieillards, nus, vulnérables, amputés, démunis, souvent dans leur défécations et urine, parfois gênés et penauds, parfois à me gueuler dessus, se fier à mes bons soins pour leur toilette.
Les faire manger avec soin. D'essayer de voir Dieu dans chacune d'elle et de réussir. Moi qui n'avait jamais eu ce genre d'obligation avant et ce genre de proximité avec qui que ce soit (la seule proximité que je connaissais c'était celle qui était intime et sexuelle, bien sûr, avec mon épouse).
Cette expérience là, m'épanouissait. Elle me faisait me dépasser. Passer par dessus mon ego, mon confort psychologique. J'en tire encore quelque chose aujourd'hui. Je suis une personne qui a pris de la maturité à cause de cette expérience là... Voilà ce que je pense que veut dire le mot "épanouissant".
katia (zoulouk) à dit:Moi aussi.
Et ce qui très bien, c'est qu'on peut en faire preuve dans beaucoup de domaines.
Je ne vois rien de vraiment créatif dans l'expérience de Léo... :roll:xorguina à dit:Perso, et ayant vécu ce que dit Léo, ce qui m'épanouit le plus c'est tout ce qui est lié à la créativité
Leo Lavoie à dit:Le fait de devoir laver des gens en perte parfois totale d'autonomie. De les laver de la tête aux pieds. De voir des gens de toutes les formes, surtout des vieillards, nus, vulnérables, amputés, démunis, souvent dans leur défécations et urine, parfois gênés et penauds, parfois à me gueuler dessus, se fier à mes bons soins pour leur toilette.
Cette expérience là, m'épanouissait.
Intemporelle à dit:Je ne vois rien de vraiment créatif dans l'expérience de Léo... :roll:xorguina à dit:Perso, et ayant vécu ce que dit Léo, ce qui m'épanouit le plus c'est tout ce qui est lié à la créativité
Quand tu entres dans une chambre et que tu es face à des humains , tu ne sait pas qui tu as derrière la porte, les Patients peuvent être en souffrance ou pudique etc , malgrès les gestes répétitifs d'une simple toilette, je peux t'assurer tu te trouveras pleins de créativité en toi, des astuces , des paroles pour que le P se sente mieux .
Leo Lavoie à dit:Le fait de devoir laver des gens en perte parfois totale d'autonomie. De les laver de la tête aux pieds. De voir des gens de toutes les formes, surtout des vieillards, nus, vulnérables, amputés, démunis, souvent dans leur défécations et urine, parfois gênés et penauds, parfois à me gueuler dessus, se fier à mes bons soins pour leur toilette.
Cette expérience là, m'épanouissait.
Donc chacun trouvera son épanouissement suivant son parcours personnel et son niveau d'évolution...